Les vacances

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/06/2008, 10h30
Je ne sais pas si un fil a déjà été ouvert sur ce sujet, mais comment faites vous avec vos chats quand vous partez en vacances ???

Ils ne sont pas acceptés partout et ça pose parfois un problème.

Pour ma part j'ai ma mère qui vient vivre chez moi pendant que je suis absente pour me garder les 3 chats... c'est impossible de mettre les chats chez elle pendant trois semaines dans un T2 et donc c'est elle qui se déplace.

En plus comme ça elle profite de la maison, du jardin, de la climatisation et ça la change un peu de son centre ville.
Répondre
26/06/2008, 12h25
C'est une très bonne olution Minouminette, comme ça les chats ne sont pas dépaysés et perturbée et ta maman peut même arroser les plantes Smiley Smiley

Moi je les amène avec moi quand nous allons dans une maison de vacances de la famille dans le sud. En fait je ne l'ai fait qu'une fois, avec Figue et ça c'était très bien passé, il y a un jardin clos. On l'avais aussi amené à la mer dans un appart mais c'était pas top car Figue ne pouvait pas sortir (passage de voitures et peur qu'il ne revienne pas) et on avait était quand même souvent sur la terasse Smiley

Quand nous sommes partis pendant 3 semaines en camping aux Pays-Bas, nous avons laissé Figue chez mes parents où il a déprimé un peu car il ne s'y étais pas super bien habitué (la maison si mais mes parents avaient du mal à l'approcher). Résultat il a fugué mais nous l'avons quand même retrouvé!

Nous amenons les chats chez mes parents quand nous y allons, c'est à la campagne et les chats sont ravis. Comme ça ils sont habitués à la maison aussi et si un jour on doit les laisser chez quelqu'un ce sera là.

Quand Yoann m'a rejoint en Allemagne pour 1 ou 2 semaines, il a laissé Zorro chez ses parents qui a fugué à deux reprises Smiley En plus maintenant ils ont un chien et mes chats "actuels" ne sont jamais allés là bas donc bon je préfère les mettre chez les miens Smiley
Répondre
26/06/2008, 17h07
C'est un souci quand on a personne pour les garder.

A une époque nous habitions la région du Mans et j'avais trouvé (grace à mon véto) un couple de gens qui cherchaient comme nous a faire garder un animal.

Ils partaient toujours en août et nous toujours en juillet.

Ils avaient deux chiens : un chien de chasse qu'ils gardaient chez eux dans un chenil (sinon il se sauvait tout le temps) et un teckel. Comme j'avais un grand chenil installé par les anciens propriétaires dans notre jardin, je gardais le chien de chasse à la maison. Il y était super heureux car je ne le laissais au chenil que quand je n'étais pas là ... Les gens prenaient le teckel avec eux en vacances.

Nous avons fait des échanges de garde pendant des années et mon chat de l'époque (Maïco) s'entendait bien avec leur petit chien (un teckel) donc tout allait pour le mieux quand ils me le prenaient en garde.
Répondre
26/06/2008, 17h30
Eh bien un conseil : Jamais le camping !! !!!
Mon chat est revenu 3 jours après qu'on l'ai laissé sortir pour qu'il fasse ses besoins, bourrés de tiques !! J'ai vu un monsieur dire a sa fille :
- Oh regarde un chat !
Je l'ai retrouvé dans le pré (vide) d'a coté !!!!!! On s'était très inquiétés !! Smiley

Depuis il reste chez mes grands parents !!! Et cela se passse parfaitement bien !!! Bon maintenant que Dandi est la ça va ptetre un peu compliqué les choses ! Smiley 'est le nouveau chat de mes grands parents male cette fois ci )
Répondre
26/06/2008, 17h54
De notre coté nous avons trouvé la solution. Nous avons des amies sans mari qui aiment les chats alors nous leur demandons quand elles partent en vacances afin de faire coïncider les notres bref...nous fixons souvent nos vacances hors saisons scolaire n'ayant plus d'enfants à charge.

Et une d'elle vient habiter chez nous le temps de notre déplacement.
Pour nos trente ans de mariage nous avons ainsi pu faire notre croisière sur le nil.

je n'ai plus de parents depuis longtemps et mon mari n'a que sa mère de 81 ans aveugle. Donc on se débrouille comme ça.
bien entendu nous avons confiance en elles car nous nous connaissons depuis près de 25 ans. Nous leur rendons de notre coté sans qu'elles nous le demande multiples services.

Marissa
Répondre
26/06/2008, 18h04
C'est l'idéal quand on peut se rendre service mutuellement.

Une dame me disait ce matin qu'à la SPA ça va être le grand rush de l'été avec les abandons en série sur les bords des routes.

Il parait qu'il y a des gens qui réservent des hotels sans se préoccuper s'ils acceptent les chiens et devant le refus des hoteliers, ils vont abandonner le chien à l'entrée de la ville et reviennent l'air de rien en disant qu'ils ont trouvé un chenil !!!

Faut quand même pas avoir beaucoup de coeur pour faire ça !
Répondre
26/06/2008, 18h21
Alors la plupart du temps je les prends avec moi en vacances. Quand je ne peux pas, comme lorsque je suis allée à Lisbonne cet été, je me débrouille pour que quelqu'un vienne s'installer chez moi. ça ne me plairait pas de les laisser seuls à la maison, en prévoyant juste une personne pour venir les nourrir et changer la litière...ça va pour mes poissons, mais pas pour mes chats! Smiley
Répondre
26/06/2008, 18h55
Dans notre cas j'ai bien dit qu'une des deux ( selon leur disponibilité) habitait chez nous et y dormait aussi . En général c'est une Didoune qui vient pour les voyages et yvette pour les vacances plus longue, en plus elle sait faire les piqures...

Marissa
Répondre
26/06/2008, 18h57
Citation:
Envoyé par minouminette
Une dame me disait ce matin qu'à la SPA ça va être le grand rush de l'été avec les abandons en série sur les bords des routes.

Il parait qu'il y a des gens qui réservent des hotels sans se préoccuper s'ils acceptent les chiens et devant le refus des hoteliers, ils vont abandonner le chien à l'entrée de la ville et reviennent l'air de rien en disant qu'ils ont trouvé un chenil !!!

Faut quand même pas avoir beaucoup de coeur pour faire ça !
C'est vraiment affreux !!! Smiley Comment peut on faire ça ??? Abandonner son fidèle compagnon aussi lachement !!! C'est beaucoup trop cruel !!!! Si on est pas capable d'assumer un compagnon a quatre pattes , on n'en prends pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
nemesis2232
26/06/2008, 20h15
Les vacances c'est un vrai problème avec les chats.
On a jamais envie de se séparer d'eux, pourtant tout le monde reve de vacances.

Pour ma part,j'étais partie pour nouvel an dernier pendant 4 jours, j'ai eue du mal a me separer de ma louloute.

Elle est allée chez mes parents, elle n'était pas trop a l'aise, mais que pouvais-je faire d'autre.
Pour moi c'était la meilleur solution.

Elle a été heureuse de nous revoir, et moi aussi.

Cette année pas de vacances donc la question ne se pose même pas.
Mais l'année prochaine si je part, il y'en aura deux a garder, voir plus Smiley
Répondre
26/06/2008, 20h38
Ça fait tellement longtemps que je ne suis pas partie en vacances, que je ne me pose même pas la question. La dernière fois, je devais être à l'école primaire et c'est ma grand-mère qui venait deux fois par jour pour ouvrir et fermer la maison et les nourrir.
Répondre
26/06/2008, 21h53
c'est un sacré problème de quitter nos loulous,, moi je pars plus, et l'année prochaine mon mari prévoit d'aller dans la famille dans le nord, (en juin) j'appréhende déjà, comment ferai-je ? enfin d'ici là il y a de l'eau qui va couler sous les ponts comme on dit Smiley et je me dis qu'il y a qque chose qui m'empêchera de partir, je n'ai plus envie de voyager Smiley
Répondre
27/06/2008, 09h16
Citation:
Envoyé par Leasau
Mon chat est revenu 3 jours après qu'on l'ai laissé sortir pour qu'il fasse ses besoins, bourrés de tiques !! J'ai vu un monsieur dire a sa fille :
- Oh regarde un chat !
Je l'ai retrouvé dans le pré (vide) d'a coté !!!!!! On s'était très inquiétés !! Smiley
Quand on arrive dans un nouvel endroit que le chat ne connait pas (déménagement, lieu de vacances...) on doit garder son chat enfermé pendant au moins 3 semaines donc ça ne me choque pas que ton chat soit parti pendant 3 jours! Il aurait fallu lui mettre un harnais pour qu'il s'habitue progressivement.
Répondre
27/06/2008, 09h19
Citation:
Envoyé par minouminette
A une époque nous habitions la région du Mans et j'avais trouvé (grace à mon véto) un couple de gens qui cherchaient comme nous a faire garder un animal.

Ils partaient toujours en août et nous toujours en juillet.

Ils avaient deux chiens : un chien de chasse qu'ils gardaient chez eux dans un chenil (sinon il se sauvait tout le temps) et un teckel. Comme j'avais un grand chenil installé par les anciens propriétaires dans notre jardin, je gardais le chien de chasse à la maison. Il y était super heureux car je ne le laissais au chenil que quand je n'étais pas là ... Les gens prenaient le teckel avec eux en vacances.

Nous avons fait des échanges de garde pendant des années et mon chat de l'époque (Maïco) s'entendait bien avec leur petit chien (un teckel) donc tout allait pour le mieux quand ils me le prenaient en garde.

Ce c'est vraiment l'idéal!! Smiley
Répondre
27/06/2008, 10h45
Citation:
Envoyé par issy
Citation:
Envoyé par Leasau
- Oh regarde un chat !
Quand on arrive dans un nouvel endroit que le chat ne connait pas (déménagement, lieu de vacances...) on doit garder son chat enfermé pendant au moins 3 semaines donc ça ne me choque pas que ton chat soit parti pendant 3 jours! Il aurait fallu lui mettre un harnais pour qu'il s'habitue progressivement.

Je n'ai pas dit que ça m'avait choqué !! Smiley Un harnais ??? Il n'aurait jamis supporté Smiley !!! Et 3 semaines ça me parait un peu long ! Mon chat s'est habitué très vite a ma maison de campagne !!!
Mais ça dépend peut etre des chats en fait ! Smiley
Répondre
27/06/2008, 10h55
mais moi non plus je ne t'ai pas dit que ça te choquait Smiley laisses moi formuler autrement: je trouve ça tout à fait normal que ton chat soit parti pendant 3 jours et qu'il était revenu plein de tiques!! Tu sais ce n'est pas que dans les campings mais partout dans la nature. les miens aussi reviennent avce des tiques parfois Smiley

Bien sûr ça dépend des chats mais c'est très stressant pour un chat de changer d'environnement. il faut déjà du temps pour qu'il puisse s'habituer à la nouvelle maison. 3 semaines minimum c'est quand on ne veut pas prendre de risques. Après bien sûr ça dépend, s'il a une grand jardin ou même des champs à explorer je pense que, encore une fois pour ne pas prendre de risques, il faut l'habituer doucement. Après si c'est un petit jardin clos ça se fait plus rapidement.
Répondre
27/06/2008, 11h01
Citation:
Envoyé par Leasau
Je n'ai pas dit que ça m'avait choqué !! Smiley Un harnais ??? Il n'aurait jamis supporté Smiley !!! Et 3 semaines ça me parait un peu long ! Mon chat s'est habitué très vite a ma maison de campagne !!!
Mais ça dépend peut etre des chats en fait ! Smiley
Exactement Léa.
En 1993 nous avons déménagé dans le nord de la france( très mauvais souvenir). Nous avions déjà Cloé et Iris. Nous étions dans une de ses nouvelles maisons neuves avec jardin ( 200 m3 ) avec cloture.

Mes deux chattes s'y sont faites de suite du moment qu'elles retrouvaient leurs odeurs, même meubles et canapé... de plus le jardin plaisait énormément sauf qu'Iris faisait toujours le mur mais revenait tout le temps
Quand à Cloé elle ne sortait dans le jardin qui si j'y venait aussi mais elle ne dépassait jamais les limites.

Donc oui ça dépend des chats et je n'ai jamais mis de harnais.
Marissa
Répondre
27/06/2008, 18h45
Oui mais c'est vrai qu'il faut un temps tout de meme pour qu'ils s'habituent ! Moi il n'a pas mis trois semaines, peut etre mais il n'a pas tout de suite dormi dans ma chambre car il marquait partout sonterritoire et il avait très peur alors on l'a fait dormir dans le garage (c'était en été bien sur ! Smiley ) Mais c'est vrai qu'il a mis plus de temps a s'habituer a l'intérieur,par contre, il a tout de suite adoré le jardin !! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion