14/06/2006, 13h14
|
Bonjour,
Répondre
J'ai surpris dans le courant de la semaine un petit rat en train de manger les granulés de mes chats dehors. Y a t il un risque de maladie pour les chats ayant été en contacte avec des rats ??? Merci |
![]()
14/06/2006, 13h35
|
non je ne sais pas mais les chats risquent de les chasser
Répondre
![]() |
14/06/2006, 14h19
|
quand j'etais petite, mon frère avait un rat apprivoisé et moi un chat....
Répondre
Le chat avait peur du rat pke quand il était petit il était passé trop prés de la cage et s'était fait niaké l'oreille. Une autre fois en montant sur la cage les coussinets.... Les chats se méfients naturellement des rats car ils sautent loin, courent vite et surtout mordent très fort. C'est quand même bien plus impressionnant qu'une souris... Et oui les rats peuvent être porteurs de maladies, mais ne t'en fais pas trop quand même (surtt si tes chats sont vaccinés), nous ne sommes pas du tout en période d'épidémie et bcp de chats qui ont accès à l'extérieur font cette rencontre et ne sont pas malades pour autant!! A bientôt! |
![]()
AurelieFZL
14/06/2006, 14h27
|
Le risque majeur est la rage, dans le cas où le rat serait atteint. Sinon, toujours le risques des puces, les vers je ne pense pas, je pense que ce ne sont pas les mêmes espèces qui parasites les chats et les rats.
Répondre
Pour la rage, si tu es dans un département à risques, fais vacciner ton chat. Les rats vivant en société, s'il y en a un, c'est qu'il y en a d'autres pas loin ou susceptibles de venir. |
14/06/2006, 14h32
|
oui en effet, selon ta région méfie toi de la rage quand même....
Répondre
et ne te laisse pas envahir par une famille de rats.... |
14/06/2006, 15h27
|
merci beaucoup pour ces informations
Répondre
j'habite en ville donc pour ce qui est de la rage à mon avis le risque est 0 |
Sableutin
14/06/2006, 15h33
|
Il n'existe pas un vaccin contre la rage ?
Répondre
![]() |
![]()
AurelieFZL
14/06/2006, 15h37
|
La rage n'a pas de frontière ville campagne, des rats d'égoûts ont la rage.
Répondre
Si tu es dans un département où aucun cas de rage n'est signalé, que ce soit à la ville ou à la campagne, il n'y a pas beaucoup de risques. Si le département a connu des cas de rages dans les 3 dernières années, il y a des risques. Les rats ne sont pas recensés pour ça, les cas ne sont connus que quand des chiens potentiellements dangereux agressent quelqu'un en étant atteint de la rage. |
![]()
AurelieFZL
14/06/2006, 15h41
|
Aguagirl a écrit son message ne même temps que moi le mien donc je réponds à sa question.
Répondre
Si, il existe un vaccin pour les chats qui est très fiable. Ce vaccin est obligatoire pour les éleveurs étant dans des départements à risques (cas recensés ces 3 dernières années) ou pour se déplacer vers certains pays (Angleterre par exemple). Le problème c'est qu'il a parfois quelques effets secondaires chez les jeunes chats. Sinon, il coûte entre 30 et 45€ suivant les vétos et les tarifs qu'on a chez les vétos. Tous les chats provenant de refuges (même en départements indemnes de rage) sont vaccinés. |
Sableutin
14/06/2006, 15h54
|
Des effets irréversibles ? graves ? douloureux ?
Répondre
|
![]()
AurelieFZL
14/06/2006, 15h58
|
Non, ce n'était pas irréversible. Une de mes chattes a été vaccinée, elle n'a jamais eu de problème. Mais sur le forum, ça avait été signalé, je ne sais plus par qui, c'était vers août ou septembre l'an dernier... faudrait retrouver les messages.
Répondre
|
14/06/2006, 18h29
|
Comment se débarrasser de ce ou ces rats sans nuire à la santé de mes chats. Si je mets du poison mes chats risquent de manger le rat (ou les rats) empoisonné(s) et de mourir aussi !!!
Répondre
QUE FAIRE |
14/06/2006, 18h41
|
oui, je pense pas que ce soit une bonne idée de les empoisonner. Après ptetre qu'il existe des poisons "spéciaux" non toxiques pr les animaux domestiques (chats chiens...) mais ça me semble peut probable...
Répondre
En évitant de mettre de la nourriture accessible pour les rats, ils ne seront plus attirer, ca peut ptetre marcher... ![]() |
Sableutin
15/06/2006, 06h25
|
Pas de pièges non plus si minou vient à y mettre sa patte ouille ouille ouille !
Répondre
![]() |