12/04/2006, 23h55
|
Bonjour,
Répondre
J'utilise depuis 5 ans la même litière : un saupoudrage de désodorisant litière (poudre), une petite couche de sciure de bois, puis des granulés. Je n'ai jamais essayé autre chose, comme les litières dites conglomérantes. Quels sont les avantages et les inconvénients des différents types de litière ? |
13/04/2006, 07h45
|
Alors voilà un sujet qui m'intéresse.
Répondre
![]() Merci de nous éclairer...car c'est un problème pour moi. |
13/04/2006, 09h19
|
Alors moi j’utilise , enfin kimy utilise .... lol, une litière de chez carrefour
Répondre
une litière agglomérante, la boite est rose, je ne peut vous donner la marque de suite je ne l'ai pas sous la main, mais en la netoyan regulierement (tous les 2jours) elle me fait assez longtemps (la boite de 8Kg). en plus c loin d'etre la plus chere des litieres!! |
![]()
13/04/2006, 09h48
|
Bonjour
Répondre
![]() Et bien pour ma part, comme je l'ai d'ailleurs déjà énoncé dans une autre discution ici ![]() Autrement, j'avais déjà été confronté à tous les autres types de litières quand j'étais chez mes parents, et je n'ai jamais vu de litière aussi efficace aussi bien coté absorbtion des urines que rétention des odeurs. Et pourtant on a tenté : litière classique, litière agglomérante (bien pour ce qui est d'enlever des galets de litière souillée, mais pas très performant à mon avis sur l'odeur :x) litière en petits bouchons ou granulés (à base de pin je crois), Voilà, mon expérience personnelle, bonne recherche de litière la mieux adapté pour toi et chat. ++ |
13/04/2006, 10h00
|
missy c koi comme marque ?
Répondre
c une marque distributeur ? tu l'achete ou ? tu ne la nettoy jamais la litiere ?? ca se passe comment ?? |
![]()
13/04/2006, 11h21
|
Hello,
Répondre
Hé bien en fait, au départ je l'avais pris chez www.zooplus.com parce que j'avais commandé un arbre à mon chaton et un gros sac de croquette chaton (largement moins cher que ailleurs :x). Ceci étant mi octobre, et en ayant commandé un lot de 3 sac de litière en silicone, je suis arrivée jusqu'au début du mois là. Et non je ne laisse pas mon chat dans une litière sale et il n'a pas accès à l'extérieur mis à par le balcon sous surveillance pour prendre des bains de soleil lol. Enfin voilà. Actuellement, j'ai acheté un bidon de litière chez leclerc (il doit y avoir les même chez carrefour d'ailleurs) là ca s'appelle Tranquille, mais il y a aussi une version en sac dans certains magasins. En fait, le nettoyage, c'est le retrait des grosses commissions de mon chaton tous les 2 jours, histoire que la litière reste confortable, et après, une fois par semaine, j'enlève les billes de silicone les plus souillées (il a son coin à pipi dans sa caisse donc ca aide ![]() Angel ne s'en plein pas du tout et ne m'a jamais fait de saleté ailleurs (mis à part une boule de poils dans la chambre au début de la semaine dernière... vive les périodes de mue :x) En espérant t'avoir bien renseigné. bises |
13/04/2006, 13h37
|
ok merci bien
Répondre
je vai voir ca meme si la litiere agglomérante lui convien bien parfois les odeur ca me derange ... ![]() merci encore |
13/04/2006, 17h20
|
J'ai refait un essai de litière agglomérante il n'y a pas longtemps et c'était bien la dernière fois. Déja les grains collent aux pates, Scarlett en mettait partout à chaque fois. Ensuite les galets c'est une bonne idée, mais si on ne les retire pas rapidement et si le minou retourne dans sa litière, il va les exploser en grattant à nouveau. Dernier défaut, elle dure 2 fois moins longtemps qu'une litière classique ou en silice.
Répondre
Je suis peut-être tombée sur une mauvaise marque, heureusement au niveau des odeurs rien à redire. |
![]()
13/04/2006, 19h33
|
en aglomerente j'utilise fine fleur on la trouve chez leclerc et auchan elle fait des boulettes qui ne se defons pas et en se moment elle est satisfaite ou remboursé dans les 4/5 euros
Répondre
|
13/04/2006, 21h38
|
Quelle est la texture d'une litière agglomérante ? Est-ce de la poudre, des granulés ?? je n'en ai aucune idée !!! Mais en tous cas, j'en ai soulevé quelques bidons dans les rayons de supermarché et c'est drolement lourd !
Répondre
Alors si ca laisse des odeurs, pourquoi les gens l'utilise ? Je veux dire, je ne comrpends pas l'avantage par rapport aux litières classiques avec granulés. |
13/04/2006, 22h29
|
la litiere agglomerante ca resemble un peu a du sable !
Répondre
sinon en faite ca laisse pas tro les odeur mais si tu a le malheure d'oublier de la nétoyer tous les 2jours la ca commence a sentir .... |
14/04/2006, 15h25
|
j'ai essayé plusieurs choses: l'agglomérante va pas du tout pour mes chats, je suis donc du meme avis que Scar. Les classiques ça va, mais pas la marque la moins chère, ça absorbe que dalle je trouve. Sinon ben, moi je prends depuis quelques temps des granules en silice de la marque tranquille. C'est naturel, ça absorbe super bien (les granules deviennet jaune avec le temps) et ya moins d'odeurs. En plus je garde cette litière pendant 2semaines (normalement ya marqué 1 mois sur le paquet mais vu qu'on a deux chats...), et le sac coûte vers 3/4 euros et je peux faire 1 litière et demi avec
Répondre
voilà à plus! |
![]()
14/04/2006, 17h29
|
non moi je trouve pas que sa sent j'enleve les boulette tous les jours ou plus souvent quand je suis là et renouvelle le niveau quand il baisse je la change pas souvent par raport à une en grain
Répondre
|
![]()
AurelieFZL
14/04/2006, 19h24
|
Toutes les litières sont bonnes à utiliser du moment qu'on applique le protocole et la fréquence de nettoyage adéquats.
Répondre
Personnellement, j'utilise Perlinette (litière aglomérante de très bonne qualité) lorsque je n'ai pas le temps de changer le bac tous les jours. Je le change alors tous les 4 jours (une litière pour 2 chats). Le reste du temps, j'utilise Douminet, c'est une litière minérale classique, je la change tous les jours. Je nettois le bac systématiquement au détergent, rinçage, puis javel pour la Douminet. J'utilise un nettoyant spécial vendu aux éleveurs avant d'utiliser la Perlinette. Le javel désinfecte, mais d'après ce que j'ai appris lors d'une conférence faite par des vétérinaires, il favorise le développement de spores. La temps de sporulation des parasites habituels du chat est d'une semaine, s'il y a nettoyage au détergent entre temps, ça limite. J'en ai parlé à mon professeur de microbiologie (qui est maître de conférence chercheur en microbiologie), il ne savait pas pour le fait que la sporulation serait favorisée par le javel... |
14/04/2006, 19h48
|
ca m'inquiet un tit peu ce que tu dis aureli , perso j'utilise une litiere classique de marque cora et je la nettoie a la javel toute les semaines !
Répondre
Mais je n'utilise pas de detergent ! Quelle marque de detergent utilise tu et ou la trouve tu ? |
![]()
AurelieFZL
14/04/2006, 20h07
|
Il n'y a pas de quoi s'inquiéter...
Répondre
En fait, pour faire un mini cours de microbiologie simplifié: les bactéries forment une sorte de pellicule à leur surface. Le détergent détruit cette pellicule. Lorsqu'on rince, on évacue les bactéries qui formaient la pellicule en surface. Ensuite, la javel tue les bactéries qui ne sont plus protégées par la pellicule. (Si l'on ne passe pas le détergent, la javel ne tue que quelques bactéries en surface). On rince, les bactéries mortes sont alors évacuées. Nous avons tous des millions de bactéries à la surface de notre peau, dans notre système digestif, mais ce sont des bactéries normalement inoffensifes et qui limitent la prolifération de bactéries qui seraient nocives. Chez le chat, il y a notament le corona virus, le corona virus entérique fait partie de la flore normale et n'est pas nocif. S'il est en très grande quantité, et/ou en période de stress, il peut muter et être responsable de la PIF. Il y a aussi la coccidiose, la giardiose... Pour le détergent, tu peux utiliser un détergent premier prix en supermarché (c'est ce que je fais), l'ajax senteur coquelicot à 5€ n'est pas meilleur. Pour la javel, n'importe la marque mais lorsque tu utilises des recharges, respecte bien les doses, voire mets en plus: je mets 3 berlingots (souvent eco+) pour 2L. Par contre, une fois par semaine ce n'est pas suffisant: - tu peux mettre peu de litière et changer tous les 2 jours - ou en mettre plus et changer tous les 4 jours. Mais pour un seul chat, pas de risque de contamination par la litière, tu peux donc utiliser des litières agglomérantes et les changer beaucoup moins souvent (financièrement c'est pareil), par contre il vaudra mieux nettoyer le bac avec des produites ammoniaqués. |
![]()
14/04/2006, 20h49
|
|
Citation:
Moi j'utilise la litière agglomérante, mais je réfléchis à tester autre chose parce que Pixel en met partout et niveaux odeurs c'est pas toujours top. Par contre j'aime bien laver la litière à la javel au moins toutes les deux semaines .... d'ou ma question au dessus ... De plus, je trouve que ça revient cher l'agglomérante, enfin je sais pas comment je réussis mon coup, mais on utilise un paquet de 15 kg tous les mois et ça coute +/- 10 €. Sur le paquet il est marqué qu'on tient 2 mois avec .... pourtant il ne me semble pas exagérer ... on verse quelques cm dans la litière, on retire tous les jours les pipis et toutes les deux semaines on retire tout et on change totalement .... et je trouve déjà que 2 semaines c limite ... certains le font toutes les semaines .... C'est pour ça que je me renseigne pour le silice, est-ce le même principe ? |
![]()
AurelieFZL
14/04/2006, 21h00
|
Une fois par mois: c'est de la pub!
Répondre
Même si les litières silices (agglomérantes) absorbent mieux, il y a effectivement moins de liquide, donc soit disant un milieu plus difficile pour le développement des bactéries, ce n'est pas faux: moins d'humidité, moins de développement des bactéries, mais il en faut peu aux bactéries pour se développer, donc les 1 mois c'est faux!!! On peut effectivement utiliser une litière agglomérante, en mettre peu et la changer tous les 4 jours, mais un bac à litière doit être au minimum (pour un seul chat) nettoyé complètement à chaque changement de litière. |
15/04/2006, 10h09
|
|
Citation:
Merci beaucoup pour tte ces info ! Je pensais que d'enlever les "paquets cadeau" tout les jours et faire la litiere 1 fois par semaine suffisait !!! |
17/04/2006, 14h19
|
J' achete la catsan de 10kg je crois a 5€. A chaque fois je met tout le contenu d' un coup. et j' elenve les crottes tous les 2 jours...chaque mois je vide tout et rerempli avec 1 sac.
Répondre
Est ce que c' est bon ou pas? Il vaut mieux mettre une petite couche a chaque fois? |
![]()
17/04/2006, 19h35
|
la litiere en silice il faut la lavé apres ou on la jette moi je l'ai deja essaye mais avec 5 chats en 3 jours elle est jaune et je doit la jeter sinon moi j'enleve les crottes matin et soir ils preffere
Répondre
|