les différentes Races de chats

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/11/2009, 09h23
Allez puisque l'on parle sur La SPA je dis BRAVO! des races de chats, je fais un nouveau topic sur le sujet..

Tout en restant aimable calme et posé (tout comme dans l'autre) je vous demande de nous expliquer qu'est ce qui vous a poussé à aller vers telles ou telles autres races? quel avantage y a t'il à avoir un chat de race? et on peut aussi donner son avis sur le fait de prendre un chat de race ou non ...

Le tout dans le respect de chacun ok?

Pour ma part, je ne connais pas vraiment les races de chats, je ne vois pas non plus l'intérêt qu'il peut y avoir sauf pas gout physique, alors j'attends vos témoignages afin de me faire une idée sur ce phénomène.
Répondre
Avatar
susanaseguin
06/11/2009, 11h36
Pour moi, je l'ai déjà dit: c'est le fait de vivre en appartement qui m'a fait choisir un Persan.
Je voulais être sûre de ne pas faire un malheureux. Il est vrai que tout dépend du caractère des chats, il y a des gouttières qui vivent très bien sans sortir, mais disons que ça on ne l'apprend qu'une fois qu'on a déjà le chat et qu'on a créé des liens affectifs. Donc, quand il y a des problèmes, c'est un peu tard... Les persans ont cette réputation, d'être calmes et de ne pas avoir besoin de beaucoup d'exercice, mais dans le cas d'Elvina, pour le moment, elle cache bien son jeu...
Avant de me décider j'ai lu deux ouvrages sur les chats, et j'ai surtout pris conseil auprès de mon vétérinaire, qui a dit comme beaucoup de personnes ici, que tout est question de caractère mais qu'il y a des traits récurrents dans certaines races, qui peuvent varier plus ou moins selon les individus. Alors, voyons si c'est ce que vous pensez ou avez constaté par expérience:

Les Persans sont calmes, sociables avec enfants et animaux et silencieux en général.
Les Main Cook et les Norvégiens ont besoin de beaucoup d'activité physique: idéal pour une maison avec un bon jardin et des arbres pour grimper.
Les Birmans sont aussi calmes et sociables que les Persans. Minouminette pourra nous en parler...
Les Chartreux ont aussi besoin d'exercice, ce sont des chats "physiques"
Les siamois sont bavards. Très bavards... mais s'adaptent à la vie en appartement. Alors, Arcanouk?
Les Chats de gouttière peuvent être tout à la fois... Tout dépend de leurs ancêtres! et de leur histoire... Je crois que les exemples ici sont très parlants à ce propos.

Personnellement, j'aime bien les différences physiques des races: je n'ai pas de préférence pour le Persan en soi, certains sont tellement typés qu'ils sont laids, mais je les trouve beaux, comme je trouve beaux les carlins... J'adore la douceurs des Birmans, la beauté exotique et mystérieuse des Siamois, l'allure "sauvage" des Norvégiens, le mystère des Chartreux... j'ai un peu d'appréhension avec les chats égyptiens, mais je n'en ai jamais autrement que dans des expositions, alors je parle parce que j'ai une bouche. J'ai des mauvaises expériences avec les siamois, parce qu'à côté de chez ma mère, en Argentine, il y a un siamois magnifiquement beau, mais qui tuait les chatons qui n'étaient pas de lui. Il en a tué plusieurs de notre chère Mirou, et ils les déposait à chaque fois devant la porte de chez ma mère... Je ne vous dis pas le spectacle... Mais en même temps, une amie avait un siamois magnifique, Aron, qui est parti l'année dernière à l'âge canonique de 22 ans... Alors une fois, les généralisations, c'est ridicule... J'adore les gouttière! J'en ai toujours eu, pendant mon enfance surtout: en Amérique du Sud un chat de race est un luxe réservé aux riches...
A vous de donner votre avis sur les races et vos expériences!

P.S.: à propos, ma mère, qui adore les chats et en nourrit une pelleté, ne les fait pas tous stériliser... c'est économiquement impossible pour elle et il n'y a pas de structures gratuites en Argentine. Elle connaît la situation, mais elle n'est pas "inconsciente" pu "barbare"... elle fait ce qu'elle peut dans la limite de ses moyens...
Répondre
06/11/2009, 11h54
Comme Poupinette, j'ai eu des chats européens (gouttières) tout le temps de ma jeunesse et même avec mes enfants petits, tout le monde me connaissait et dès qu'il y en avait un "errant" ils me l'amenaient, j'en avais toujours 3 ou 4 voir 5, mais ils sortaient tous Smiley
Puis j'ai eu des problèmes avec un voisin qui avait un potager, les chats retournaient tout Smiley vous vous imaginez, les rapports Smiley

Une amie m'entraîne à une exposition de chats et là je découvre les persans, qui, comme dit Poupinette on en fait l'éloge : ils ne sortent pas, sont calmes etc.... je suis revenue sans chats !


Ma fille a eu une amie qui pour son anniversaire reçoit dans une boîte enrubannée un magnifique petit persan, elle est venue à la maison avec et depuis ce jour elle voulait son persan Smiley

quand même 2 année se sont passées et pour ses 18 ans elle a eu son chat, il s'est bien entendu avec tous les autres, et ne cherchait jamais à sortir Smiley mes voisins me disaient "avec celui-là il n'y a pas de problèmes !

La vie m'a ôté mes chats (mes amours) je les ai aimés autant que ceux que j'ai "persans ou pas" ! chaque chat a ses mimiques et son caractère Smiley

Puis je faisais de la représentation et les gens savaient que j'adorais les chats, et une dame m'a proposé un persan crème pour le prix des vaccins, je n'ai pas hésité ! il a été adorable et idem, ne sortait pas !

Ensuite Balthazar que vous connaissez, qui nous a quittés récemment, le 23 mai était bien poilu mais c'est un européen et lui sortait tout le temps aussi, mais ici je n'ai pas eu de problèmes avec mes voisins !

La suite vous la connaissez et plus aucun ne sort et ils ne demandent d'ailleurs pas ! voili, voilou Smiley
Répondre
06/11/2009, 13h14
c'est sympa de partager comme ça vos expériences Smiley

un vrai exposé Poupinette MERCI! et j'adore ton PS, ça recale bien les choses et preuve que tout le monde n'est inconscient mais fait comme il peut.

dites on y voit quoi au expo de chat? où en trouve t'on? quel est l'intérêt?

une expo c'est pas une vente?
Répondre
06/11/2009, 14h25
Les gens viennent exposer leurs chats de toute race et gagnent des prix, s'ils ont des petits, ils les vendent, il y a souvent 3 juges qui décident des critères du chat : bien typé, la couleur des yeux, la grandeur des oreilles, la grandeur de la queue, la distance entre les 2 oreilles, la couleur du chat, chez un noir, pas de poils blancs, etc.....

jamais je n'exposerais mes nounours Smiley
Répondre
06/11/2009, 14h42
J'ai des européens que j'appelle des "Royal de Gouttière" ... mais ma race de coeur ce sont les Chats Sacré de Birmanie. J'en suis raide dingue !

Non par snobisme mais parce que mes deux premiers amours félins Maïco de Blanchemain et Uranus de Blanchemain ... Que nous appelions Maïco et Moumour ... étaient des birmans.

Je les ai aimés au delà du raisonnable et ils me le rendaient bien.

Maïco est mort en décembre 1999, bientôt 10 ans, et je le pleure toujours.

Je rêve d'en reprendre un mais je craque toujours pour des petits malheureux et du coup je reste sur mon rêve ...

Mais cela dit j'aime beaucoup mes deux donzelles Suède et Kiruna et mon gros Pilou...
Répondre
Avatar
susanaseguin
06/11/2009, 15h53
Je suis allée à une ou deux expos à l'époque où je ne pouvais pas avoir ed chat chez moi, j'étais en location et la propriétaire n'en voulait pas... On y voit des chats de races diverses, surtout des persans et des birmans ou des chartreux... Ils sont chouchoutés, exposés parfois de manière un peu artificielle, dans un décor de bébé en rose bonbon... mais il y a de jolies bêtes, les exposants sont en général des passionnés des chats et on peut y acheter des produits divers (croquettes, jouets, arbres, griffoirs, etc). On aime ou on n'aime pas. Moi je ne raffole pas du principe, mais à l'époque, cela me permettait de voir de jolis chats...
Répondre
06/11/2009, 16h12
on a déjà discuté des expos...

Sur le principe, je suis d'accord que ce n'est pas extra de mettre des chats en cage mais il faut reconnaitre que ça participe à l'attirance des gens pour les félins et si ça peut les sensibiliser et éviter qu'ils leur fasse du mal ... ou si ça peut donner des envies d'adoption... pourquoi pas ???

Dans les expos où je suis allée, j'ai toujours rencontré des gens passionnés des chats et ça aussi c'est bien de pouvoir se retrouver entre gens qui partagent la même passion.
Répondre
Avatar
susanaseguin
06/11/2009, 17h18
Je suis d'accord avec toi, Minouminette, tout ce qui peut aider la cause féline est très bien. Et ils sont beaux les minous dans les expositions!
Répondre
06/11/2009, 19h18
et il y a un site qui donne les expo?
Répondre
06/11/2009, 20h49
webfélin donne les dates d'expos et endroits où ça se passe Smiley
Répondre
06/11/2009, 21h15
sympa la référence à léo Poupi Smiley
en fait léo est un fier petit gouttière mais avec un papa siamois !
c'est un très beau mélange : la morphologie de sa mère (ouf il n'as pas les yeux globuleux et la tête de fouine de son père Smiley ) mais il en à hérite la couleur et ses beaux yeux bleu !
par contre niveau caractère c'est du siamois tout craché ! collant, couineur.....et tout les défaut (et un peu de qualité) qui font son charme Smiley


tout d'abord quelqu'un qui aime les chats de race n'est pas forcement quelqu'un de sophistiqué, bien sur la première chose que l'ont voit chez un chat de race c'est sa couleur et sa morphologie mais il n'y a pas que cela, et Poupi l'explique très bien en racontant pourquoi son choix s'est porté sur un chat de race et particulièrement un persan.

les chats de gouttière y en a des aussi beau que des chat de race et même tellement plus mignon avec des caractère équivalent, mais voila un chat de gouttière c'est la pochette surprise ! impossible de savoir a l'avance sur "quoi"on va tomber !

moi je ne différencie pas chat de race ou chat de gouttière, y en a que je trouve plus mignon ou plus sympa que d'autre mais le critère n'est pas basé sur le fait qu'il soit de race ou non.
moi aussi j'aimerais l'avoir mon chat de race (un ptit somali en ce qui me concerne) mais c'est pas (plus) prévue pour le moment.....mon budget ne me le permet pas.
pourquoi lui ? son caractère m'as plus bien sur c'est un chat idéal ! mais ne nous le cachons pas ce que j'ai vue en premier c'est sa beauté bien sur ! quand j'ai vue ce chat en photo puis un jour en expo en vrai je me suis dit "ohhh il est beau je veut le même !" mais si j'en ai pas un comme ça je l'aimerais tout autant ça change rien un chat est un chat !

le principe des chats en cage en expo bien sur ça fait froid dans le dos dit comme ça, mais les chat ne sont pas malheureux tout est fait pour leur bien etre et qu'on ne les ennuis pas et ils sont habitué petit ça ne les perturbe pas !j'en ai vue dormir bien installé dans leur cage et l'expo était le moindre de leur soucie et d'autre adorant qu'on les regarde et se pavané devant les gens (y en a plus que ce qu'on crois de ce genre de petit frimeur ! Smiley )

et enfin dernière petite chose quel que soit les raisons si on choisit un chat de race c'est qu'on en a envie et qu'on est prêt a l'aimer, on ne peut pas condamner cela, et l'élevage de chat de race ne contribue pas a faire des malheureux à la SPA, ce ne sont pas les amateur de race qu'ils font codamné mais les gens négligent qui abandonnent leur animal.
Répondre
06/11/2009, 21h36
Citation:
Envoyé par Pat_39
et il y a un site qui donne les expo?
https://www.chatsdumonde.com/index29.php ... ations.php Smiley
Répondre
06/11/2009, 23h05
Je sais bien que chacun fait comme il peut quant à la stérilisation et autres. Je blâme ceux qui pourraient et ne le font pas, ou qui ont choisi d'avoir un chat sans s'informer, alors qu'ils auraient pu. Mon amie nourrissait des chats errants, elle les a fait stériliser, mais en passant par l'EDC. Donc là, elle pouvait, et elle l'a fait.
Les gens informés et qui ne peuvent pas faire autrement, eux, font ce qu'ils peuvent.
(Désolée, je rebondis, mais ça fait plusieurs choses dites par Poupinette que je prends pour moi (à tort ou à raison), et par lesquelles je me sens visée.)

J'ai beaucoup de mal avec ce principe d'expo: on note la grandeur des oreilles, la taille de ci ou de ça, si le poil est conforme à ça, etc... Je trouve ça... ben, je trouve ça assez atroce... Désolée...

Sinon, je vais redire une chose que j'ai dite dans l'autre sujet: en expo, ils sont en cage, mais aux journées d'adoption de l'EDC aussi. Donc, là aussi, chacun fait ce qu'il peut. (Je me souviens que ça avait été mal interprété, la première fois, j'espère que ce ne sera pas le cas aujourd'hui.)
Répondre
06/11/2009, 23h18
ne prend pas tout ce qui est dit pour toi sinon c'est sur que tu va devenir dingue Smiley

pour le fait que les chats sont juger c'est bien sur pour la conformité de la race et faire reproduire ensemble ceux qui la représente le mieux. bon après on en revient encore au physique c'est vrai et je sais que tu ne cautionne pas ça, alors on va pas en discuter.

préserver une race ben oui c'est vrai techniquement ça sert a rien, si une race de chat disparait ça mettra pas la survie du chat en général en péril c'est sur. mais bon pour les passionné de tel ou tel race c'est important que le "patrimoine" survive si l'on veut garder de si "beau" chat.
Répondre
06/11/2009, 23h28
Ben, je pense que je serais moins chatouilleuse sur les races si on arrivait à faire en sorte qu'il y ait moins de malheureux... j'accepterais peut-être mieux la diversité voulue par certains, même si j'ai du mal avec les questions esthétiques.
Répondre
06/11/2009, 23h48
tu sais le fait d'avoir un chat de race ou pas ça ne change rien a la misère animal, quelqu'un (quelle que soit la raison ) qui choisit un chat de race n'aurait pas forcement pris un chat en refuge même sans cette race. et inversement ceux qui abandonne le chat au refuge c'est pas pour aller acheter un chat de race après alors ce n'est pas comparable.

et puis la diversité c'est bien aussi, tu sais les chats de gouttière en bas de chez moi a force de se reproduire entre eux finissent par tous se ressembler ! ils sont soit tigré soit noir et blanc, le monde serait bien moins drole si tout les chats étaient identique Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
06/11/2009, 23h51
ça va Chat miauleur? Contente de te retrouver. Je vois que tu ne perds pas les bonnes habitudes, mais non, je ne parlais pas de toi... Désolée! Mais si tu veux que je te persécute, c'est quand tu veux!
Smiley
Répondre
06/11/2009, 23h56
provoque pas parce que ça va encore mal finir cette histoire Smiley moi je veux pas que chat miauleur reparte alors qu'elle est revenue
Répondre
Avatar
susanaseguin
07/11/2009, 00h01
Mais non, je plaisante! Je ne provoque pas du tout, c'est un message amical.
Répondre
07/11/2009, 00h12
Arcanouk, il y a sûrement des gens qui veulent des chats de race, et n'auraient pas adopté en refuge, même un chat de la race voulue. Mais il y a aussi l'exemple d'Igloo qui n'a pas pu faire faire de portée à sa chatte, et ses filles ont adopté, l'une au moins, en asso. Et il y a aussi des gens comme la personne qui a abandonné son persan de neuf ans à l'EDC... Donc bon, il y a de tout.

Ben, Poupinette, comme on s'est quittée en pas super termes (oui, Poupinette et moi nous sommes quittées, quel drame! C'est moi qui ai gardé quatre chats sur six, et elle deux), et que tu rebondissais sur des trucs que je disais, je croyais que...

Arf! Je connais tes persécutions: après, j'ai envie de sandwiches jambon/beurre! Smiley
Répondre
07/11/2009, 00h14
Mais euh, je sais pas si je vais revenireuh! Car bon... j'ai expliqué pourquoi j'étais partie... pas envie de revivre ça... Mais Arcanouk, arrête de m'envoyer des MP, ça fait que je vais voir les nouveaux messages! Si y'avait pas eu tes MP, je serais pas revenue aujourd'hui! Smiley
Répondre
07/11/2009, 00h19
ah ah ah je sais comment te faire rester ! vive les MP !

bien sur y a de tout mais ce n'est pas la majorité, ça arrive chez certaines personnes de penser comme cela mais un ou 2 chats qui feront la différence c'est pas ça qui changera les choses (mais tant mieux pour les 2 ou 3 qui trouveront un foyer grâce a ça)

jambon beurre ? pourquoi pas ! mais la semaine dernière sur l'autoroute (celle ou j'ai abandonné mon chat pour partir en vacance)j'ai gouté un sandwich thon a la tomate, olive et beurre un vrai délice ! miam ça me donne faim !
Répondre
07/11/2009, 00h30
Pour moi, ce que j'évoque doit être plus fréquent que tu ne le penses, mais je n'ai pas de chiffres, donc je n'en sais rien, c'est juste un ressenti.

Arf, c'est malin, maintenant, je veux un sandwich comme tu décris!
Répondre
Avatar
susanaseguin
07/11/2009, 17h21
Tu n'aurais pas plutôt un bon hamburger pour faire soupirer Chat miauleur, Arcanouk?
Je reviens sur la question des races, et en fait, Léo a une belle tête de siamois, mais bon, je ne suis pas non plus experte en la matière. En tout cas il est très beau! Smiley
Répondre
07/11/2009, 20h24
un bon ptit royal cheess chat miauleur ça te tente ? j'ai passée 3h30 à en faire a midi !

je ne sais pas si c'est trop flagrant sur ces photo, en fait léo a la couleur du siamois c'est incontestable.
mais la morphologie c'est pas du tout ça. le siamois à une tete allongé, des oreilles énormes, le museau comme une fouine, des yeux en amande et s'il est bien (trop) typé les yeux ressortent presque de la tête avec un museau si long.
léo grâce a sa mère qui a atténuer la morphologie de son père il a les yeux et la tête ronde, des oreilles moyennes, mais comme le siamois il n'as pas de stop au niveau du nez (de profil) mais en taille "normal" car il n'as pas un long museau.
contrairement au siamois il a une fourrure très épaisse (sa mère a le poil mi long) ce qui adouci ses traits longiligne de son corps (les siamois son fin et musclé) par contre il a de son père le fait d'être long et haut sur pattes, moi j'ai l'habitude mais c'est impressionnant quand on le connait pas car ça lui fait l'apparence d' un "gros chat", c'est pour ça qu'avec 4,8 kg il n'est absolument pas grassouillet mais "normal"

ouah tout un paragraphe sur la forme de mon chat je me surpasse là ! Smiley

il est très beau c'est vrai, mais là il me casse les pied il a faim ! mais il va devoir patienté il vient de prendre son cachet Smiley
Répondre
07/11/2009, 21h35
Arf nan, parlez pas de Royal Cheese! Je dois tenir ma bonne résolution! Y'a déjà assez de M qui se marre comme une baleine quand je dis que j'en mangerai pas jusqu'en janvier. Maisheuh! Smiley

Pour le reste, ben, j'ai rien à dire, mdr!
Répondre
07/11/2009, 22h36
on pourri le forum avec mon boulot Smiley je rentre du taf je me connecte et ça parle de royal cheese ! rhooo je vais en faire des cauchemars si ça continu du macdo !
pfff toute façon tu tiendra pas jusqu'à janvier ! il a raison M ! mhhh un bon macdo pense au bon fromage.....

alors comme ça t'as rien a dire sur mon chat ! ben c'est pas sympa ! Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
07/11/2009, 23h54
Et ben, si Léo ne ressemble par morphologiquement à un siamois (c'est vrai, il ne ressemble pas au méchant qui tuait les petits de ma Mirou), il est beaucoup plus joli! (et toc, je vais avoir mon Royal cheese gratos!) Smiley
Répondre
08/11/2009, 13h39
Tututu Arcanouk, je tiendrai! Bien si tu fais des cauchemars... genre, une Arcanouk, jetée dans une cuve remplie de ketchup et de fromage. Smiley Smiley

Bah si tu veux que je dise un truc sur Léo... voyyyons... tu crois qu'il serait meilleur avec du fromage ou avec des cornichons? Ou les deux? Smiley Smiley

Mouarf! Maintenant, t'es obligée d'offrir le Royal Cheese à Poupinette, gniark gniark gniark. Attention à Elvina-la-mangeuse!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite