Le monde est cruel !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/08/2006, 19h58
Je suis vraiment triste pour un ami qui a vu son chat euthanasié la semaine dernière alors qu'il était en pleine santé.

Sa faute? Il est rentré en France suite à l'incompétence humaine d'1 vétérinaire, d'un service vétérinaire d'une mairie d'une grande ville, des douaniers locaux et aussi des douaniers français!

Le chaton avait + de 4 mois, a grandi dans une famille, après le sevrage et dès qu'il était possible : il a été vacciné contre la rage.
Les démarches ont été entreprises (en local: vétérinaire, préfecture) pour passer la douane et une assurance a même été prise.
Arrivé en France, après un controle douanier : le chaton est passé sans soucis, tout semblait en règle.

Le chaton se portait très bien pour un changement de pays : Il était adorable.

Mon ami a décidé de lui implanter une puce et de le faire osculter des fois qu'il fallait le vacciner pour autre chose par précaution.

Le vétérinaire lui dit qu'il devait faire des analyses complémentaires car c'est un chat étranger et qu'il doit mettre au courant la préfecture. En lui expliquant qu'il n'y avait pas de soucis...il appelle la préfecture devant lui.

Il sent le vétérinaire pas net, ainsi j'ai reçu un appel et me suis renseigné auprès de ma préfecture : on m'a expliqué que le chat risquait d'être euthanasié car il n'a pas respecté la procédure (expliquée dans votre rubrique "Legislation")
J'ai ainsi récupéré les coordonnées du service de la préfecture de mon ami avec le nom de la personne en charge (car seul lui pouvait faire quelque chose)

Mais bon, je vous évite les détails, cette personne a dit qu'on ne pouvait plus rien faire lorsque la procédure est déclenchée: le chaton a été euthanasié le matin à l'aube même si les résultats du titrage des anticorps antirabiques n'ont rien décelés : la préfecture ne voulait pas prendre de risques et ont refusé de faire un suivi en quarantaine.

Vu que le chat était en bonne santé : Il risque une amende mais ne comparaitra pas avec les services douaniers "compétents" devant les tribunaux compétents.

J'espère que le chaton n'a pas souffert et aura une belle vie...

Smiley

Pourquoi poster sur ce forum?
En espérant que ça n'arrivera pas à quelqu'un d'autre...
Répondre
31/08/2006, 20h04
je suis folle de rage, c horrible, je me mets à votre place, on a du mal à se remettre d'un coup pareil
Répondre
31/08/2006, 21h01
Ca c'est les conneries de la loi francaise, surement bien faite mais mal mis en place !

C'est horrible pauvre bete ! Smiley
Répondre
01/09/2006, 09h09
Citation:
Envoyé par Chausette
Il sent le vétérinaire pas net, ainsi j'ai reçu un appel et me suis renseigné auprès de ma préfecture : on m'a expliqué que le chat risquait d'être euthanasié car il n'a pas respecté la procédure (expliquée dans votre rubrique "Legislation")
je viens lire la rubrique legislation
« A partir du 3 juillet 2004, pour pouvoir être importé sur le territoire européen, tout carnivore domestique de compagnie (comprenant donc chiens et chats) devra être valablement vacciné contre la rage et avoir fait l’objet d’un test sanguin de dosage des anticorps antirabiques.

Ce test devra avoir été fait au moins 3 mois avant l’importation, soit avant le 3 avril 2004 pour une importation au 3 juillet 2004."

si on compte tout les delais légaux :
vaccination rabique a partir 3 mois
1 mois de carence avant les analyses
analyse sanguine a faire 3 mois avant importation
donc, tout animal importé de moins de 7 mois risque l euthanasie a l entrée du territoire francais Smiley

et pour l administration , ignorer des lois en vigueur n est pas une circonstance attenuante.
les pays ne plaisantent pas avec l importation ( contrefacon , contrebande , reglementation sanitaire )

je sais , c est horrible ce qu ils ont fait a ce petit chat.
mais sans cette reglementation sanitaire stricte , on ne pourrait pas controler les risques d epidemie tel que la rage , la grippe aviaire ou autre zoonose .

voici des cas d alertes sanitaires du a l importation d animaux mal controlé
1 juillet 2004, Tikki , 4 mois chien Tikki maroc 2004
http://www.rfi.fr/actufr/articles/057/article_30267.asp
Répondre
TSD
TSD
01/09/2006, 10h04
Et oui..les lois des hommes sont ainsi, c'est terrible mais il vaut tjs mieux se renseigner auprès de differents organismes avant de déplacer son animal... Quoi qu'il en soit, pour éviter tout pb avec la justice il est dans l'interêt des proprios et de l'animal de le faire tatouer et vacciner le plus rapidement possible !!! Et d'avoir pour le moindre déplacement le carnet de santé / vaccination à jour ainsi que le passeport européen en cas de passage de frontière en UE.
Je suis vraiment dslée pour le chaton, une chose comme ça m'arriverait je serai folle !!! Mais les lois sont les lois parait-il..... Smiley
Répondre
01/09/2006, 12h41
ben oui mais ca incite pas à etre honnete et à faire les démarches necessaires...
Répondre
01/09/2006, 13h48
c'est vraiment cruel en effet, un chat en bonne santé et juste pour un petit détail administratif on lui ôte la vie ? c'est incompréhensible...
Répondre
TSD
TSD
01/09/2006, 21h28
Citation:
Envoyé par vino
ben oui mais ca incite pas à etre honnete et à faire les démarches necessaires...
Je dirai pas exactement mais.... presque !!! Smiley
Répondre
07/09/2006, 20h31
pauv petit bout d'chat... Smiley
Répondre
28/09/2006, 19h09
No comment !!!

La nouvelle loi nécessite d'entreprendre les démarches (vaccination antirabique et tests etc) 4 mois avant le départ de l'animal pour la France... L'ancienne loi nécessitait un mois et demi (le temps que l'on puisse vérifier que les anticorps étaient ok pour la rage).

Au mois d'aout dernier ce petit chat serait rentré en France sans problème puisque ses tests étaient ok ! (sous réserve que j'ai bien compris ce que tu as dit, Chausette)

C'est vraiment "la tête contre les murs!!"

En cas de départ en "urgence", il devient pratiquement impossible d'emmener avec soi son chat.

Cependant, Chausette, tu dis : "des fois qu'il fallait le vacciner pour autre chose par précaution. "

En principe le chaton devait être vacciné selon les normes françaises avant son entrée sur le territoire,

et le carnet de santé fait foi...

Cette regrettable histoire ne semble pas très nette...

Bowman, tu écris : "mais sans cette reglementation sanitaire stricte , on ne pourrait pas controler les risques d epidemie tel que la rage , la grippe aviaire ou autre zoonose" .
Comment ne pas être d'accord avec toi...
Et pourtant... question "contaminations en tout genre", l'espèce humaine est imbattable...

J'ai visité le lien sur la "contamination", et il faudrait tout de même préciser que l'article concerne des cas de rage chez le chien, dans 3 départements du sud-ouest de la France.
Aucun rapport avec le rapatriement d'un animal de l'étranger vers la France. (un chat est un chat, lol)

Il y a en France et partout ailleurs sans doute des tas d'animaux non vaccinés et non répertoriés, et le danger n'est-il pas plutôt là que dans le cas d'animaux ayant obligatoirement passé tous les tests, puisque dans le cas contraire, c'est "niet" à la frontière ? Smiley

Ca ressemble un peu aux "animaux malades de la peste", tout ça.
Répondre
nemesis2232
28/09/2006, 19h23
:69: c'est pas normal!!
Pauvre petite boule de poil, sa fait mal à mon petit coeur.
De quel droit ont-il, d'avoir le droit de vie ou de mort sur un pauvre petit être sans defense et en bonne santé????
je suis constèrnée.
Répondre
29/09/2006, 11h01
C'est vraiment très triste pour ce petit bout qui n'avait rien demandé lui. Smiley
Je trouve qu'il devrait au moins y avoir une procédure de quarantaine dans des cas comme celui-là, au lieu d'avoir directement recours à l'euthanasie sans chercher à savoir.
Mais bon, l'administration visiblement ne veux pas se prendre la tête avec les animaux. Smiley
Répondre
29/09/2006, 17h50
"Cette regrettable histoire ne semble pas très nette..."

En effet très bizarre! Déjà quel est le pays d'origine du chat ? Les délais étaient ils respectés ?..

Ca m'étonne qu'un véto réagisse avec un tel excès de zèle, si le chat était effectivement sain, il aurait pu fermer les yeux sur une erreur administrative.
Je suis assez perplexe...
Répondre
TSD
TSD
29/09/2006, 18h57
Y'à des c*** partout tu sais.... Smiley
Répondre
30/09/2006, 12h16
Oui je sais.

Je suis peut etre naïve de penser que tous les véto font ce métier par amour des animaux et que c'est une vraie vocation. Là où je vis, comme je l'ai dit il n'y a qu'un vétérinaire, il est français. Il vit à Djibouti depuis de nombreuses années maintenant, a construit un refuge pour la faune locale (assez pauvre ceci dit) et sa passion est les guépards, il en a quelques un au refuge.
Cet été il est rentré en France 1 mois 1/2 et a fait appel à une assistante vétérinaire pour assurer la bonne marche du cabinet ainsi que celle du refuge. Il est rentré catastrophé, la garce était venue avec l'esprit de se la couler douce, elle a laissé mourir 2 bébés guépards d'une meme portée, et a laissé les betes 4 jours sans les nourrir.
Il y a eu négligence totale de sa part et un manque flagrant de professionnialisme. Bon, elle a quand meme remercié le véto pour ses vacances!
Qu'elle change de job parce que je trouve vraiment incohérent de faire ce métier sans passion.
Répondre
11/10/2006, 12h41
je n ai qu une chose a dire: c est degeulasse!

c est peut etre la loi des hommes mais c est totalement inhumain!!!! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion