14/11/2005, 21h23
|
salut a tous :56:
Répondre
voila je voudrais accérir un persan ![]() et j'ai quelque question du style quel est la différence entre un mal et une femelle au niveau du conportenent es ce que l'on est obliger de stéréliser les chats (car je voudrais une femelle (et pourquoi pas des petits))et en plus je trouve ça horrible la castration et j'ai consience que le chat persans a des poils long et qui faut le brosser tous les jours .il ya t'il une technique de brossage ou de toilletage spécifique persans et j' ai remarquer que les litères avait une porte batente et d' autre juste un bac simple ;les chat serait il pudique? non blague a part pourqoi? et encore merci pour vos réponce |
![]()
AurelieFZL
15/11/2005, 15h31
|
J'élève des persans.
Répondre
Au niveau du comportement, ça dépend plus du chat que du sexe, mais il faut savoir qu'un mâle, en présence de femelles en chaleur a tendance à marquer (uriner partout). Pour le tolettage, il faut effectivement les brosser 1 à 2 fois par jour car leurs poils font facilement des noeuds. Il faut également leur nettoyer les yeux tous les jours, jusqu'à 2 ou 3 fois pour les plus typés et les chats ayant un pelage clair. Il faut les laver une fois par semaine avec plusieurs shampoings spéciaux (dégraissant, shampoing à l'argile, shampoing volumisant). Je te déconseille d'acheter un blanc pour commencer, le toilettage étant particulièrement difficile. Tu n'est pas obligée de le stériliser, mais si tu souhaites le faire reproduire, achète un chat ayant un pédigrée LOOF et fait une saillie avec un autre chat ayant un pédigrée. De plus, si tu souhaites faire plus d'une portée par an, tu dois passer le certificat de capacité et être déclarée. Il est également souhaitable d'avoir un affixe si tu fais reproduire une femelle. Lors de l'achat, fais toi aider d'un éleveur (autre que celui à qui tu achètes le chat) car il arrive que des chats ayant certains défauts, notament des défauts interdisant toute mise à la reproduction soient vendus comme chat d'exposition ou breeder à des prix bien trop élevés. Pour les bacs, effectivement les chats aiment avoir une certaine intimité pour faire leurs besoins, il suffit de mettre le bac dans un endroit un peu retiré. Les maisons de toilette limitent les odeurs et évitent que les chats mettent de la litière partout en grattant, c'est le point positif, le point négatif, c'est que lorsqu'on nettoie une maison de toilette, ilne faut pas omettre de nettoyer le couvercle. |
15/11/2005, 19h20
|
tous d'abort merci pour tes info
Répondre
et je voudrais savoir ce que c'est un AFFIXE et quel sont les conditions et les différentes matière pour passer le certificat de capacité merci |
![]()
AurelieFZL
16/11/2005, 11h35
|
L'affixe est le nom de la chatterie, c'est le nom que porteront les chatons nés chez toi.
Répondre
Pour passer le certificat de capacité, il faut d'abord passer le CETAC, mais ce n'est pas nécessaire d'avoir le certicifac de capacité si on a une seule portée par an (donc une chatte, car les persanes ne doivent porter qu'une fois par an normalement). Il n'y a pas de condition particulière pour passer le CETAC, par contre pour le certificat de capacité, il faut faire un dossier pour la DSV, y inclure le plan des installations... Les matières au CETAC: -Reproduction féline -Génétique féline -Règlementation en élevage félin -Gestion des bâtiments et locaux d'élevage -Comportement du chat -Nutrition -Les pathologies en élevage félin. |
16/11/2005, 12h59
|
meme si tu fais un elevage amateur , c est bien d avoir le certificat de capacité , ca montre que tu es un eleveur serieux et responsable.
Répondre
car certaines personnes se lance dans l elevage sans rien y connaitre et au bout d un an , il se retrouve depasser par un cheptel de + de 12 animaux. faire un bonne elevage demande un encadrement et un suivi sanitaire (DSV), et les connaissances necessaire ( passer une formation , experience ou conseil d un professionnel) en plus du dossier a faire quand on creé un etablissement animalier ( chatterie,refuge animalier..)a remettre a la DSV , pour obtenir son certificat de capacité il faut: _soit avoir un diplome genre brevet professionnel agricole (BPA)ou pouvoir justifier 3 ans d experience dans le domaine animalier. av:cout quasinul,ensuite tu achetes un affixe occasionnel(c est pas cher) pour une seule portée loof inc:tout le monde n a pas 3 ans experience professionnel _ou suivre la formation de 3 jour dispensé par le loof et reussir l examen pour obtenir le CETAC av:examen rapide et assez simple pour obtenir les connaissances necessaire pour ouvrir une chaterie professionnelle. le CETAC est inclus dans l achat d un affixe permanent pour ta chaterie et tu peux avoir plus de 2 portée/an. inc:un affixe permanent( formation "CETAC option chat" inclus) : 280 euros vu que tu es pret a acheter un chat de race , je penses que tu devrais passer le CETAC , tu auras les reponses a toutes tes questions et tes chatons auront un nom famille ( affixe). tu permettras ainsi le travail d amelioration de la race feline pour tout les eleveurs inscris toi aussi a un club de race , ca peut faciliter les contacts avec d autres eleveurs. pour plus d info: le site du loof www.loof.asso.fr |
![]()
AurelieFZL
16/11/2005, 13h17
|
||
Citation:
L'affixe provisoire coûte 50€. Citation:
|
16/11/2005, 20h37
|
|
ok je me suis planté , mea culpa.
Répondre
male ou femelle comme reproducteur, what is the question... pour un male , c est marquage de territoire parfois meme apres la sterilisation. de plus un chat entier peut se montrer assez agressif. pour lui trouver une dulcinée plus facilement, gagner un max de prix de concours donc achat d un chaton d excelente qualité(achat deplacement au concours...). ensuite , tu t arranges avec le proprio de la femelle pour avoir un chaton en payement de la saillie. une femelle, attendre de preference 18 mois pour la 1ere portée donc supporter ses chaleurs et marquage entretemps. il faut payer pour la saillie , declaration au loof, nourriture pendant 3 mois. faire un elevage, c est une passion car c est une activité rarement rentable. si ton but est d obtenir de chats d une meme famille , achetes 2 chatons de 2 portées differentes chez le meme eleveur que tu feras steriliser c est plus simple , moins couteux et tu auras des chats tres afecteux chez toi. la sterilisation n est pas un acte de barbarie, car ca augmentes ses chances de vivre longtemps. chez un male, ca evitera les combats sauvages et les risques qu il contracte une maladie mortelle ( fiv, felv...) chez une femelle, tu lui evite de contracter des tumeurs et le stress du aux chaleurs. |
![]()
AurelieFZL
17/11/2005, 13h11
|
|
Citation:
|
17/11/2005, 18h34
|
||
Citation:
un persan ne doit pas sortir pourqoi (du a ces poils) ? on m'avais dit que le persan était casanier (et donc je pensais le sortir par beau temps en laisse de temps en temps) |
![]()
AurelieFZL
17/11/2005, 20h02
|
Il ne faut pas le laisser sortir en liberté dans un endroit non cloturé: risques de vol, de bagarres...
Répondre
Tu peux le laisser sortir en laisse sur la terrasse, mais pas plus. S'il va dans l'herbe, il se met pleins de choses dans les poils, ça fait des boules et c'est l'horreur (pour toi et pour le chat) à démêler. Sans parler des sols humides, de la boue... |
![]()
17/11/2005, 20h12
|
Bienvenue
Répondre
|