le futur p'tit nouveau

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/11/2005, 21h23
salut a tous :56:

voila je voudrais accérir un persan Smiley , (sachant que c' est mon tous premier chat de ma vie et qui faut bien de toute façon une première fois )

et j'ai quelque question du style

quel est la différence entre un mal et une femelle au niveau du conportenent
es ce que l'on est obliger de stéréliser les chats (car je voudrais une femelle (et pourquoi pas des petits))et en plus je trouve ça horrible la castration
et j'ai consience que le chat persans a des poils long et qui faut le brosser tous les jours .il ya t'il une technique de brossage ou de toilletage spécifique persans
et j' ai remarquer que les litères avait une porte batente et d' autre juste un bac simple ;les chat serait il pudique? non blague a part pourqoi?

et encore merci pour vos réponce
Répondre
AurelieFZL
15/11/2005, 15h31
J'élève des persans.

Au niveau du comportement, ça dépend plus du chat que du sexe, mais il faut savoir qu'un mâle, en présence de femelles en chaleur a tendance à marquer (uriner partout).

Pour le tolettage, il faut effectivement les brosser 1 à 2 fois par jour car leurs poils font facilement des noeuds. Il faut également leur nettoyer les yeux tous les jours, jusqu'à 2 ou 3 fois pour les plus typés et les chats ayant un pelage clair.
Il faut les laver une fois par semaine avec plusieurs shampoings spéciaux (dégraissant, shampoing à l'argile, shampoing volumisant).

Je te déconseille d'acheter un blanc pour commencer, le toilettage étant particulièrement difficile.

Tu n'est pas obligée de le stériliser, mais si tu souhaites le faire reproduire, achète un chat ayant un pédigrée LOOF et fait une saillie avec un autre chat ayant un pédigrée. De plus, si tu souhaites faire plus d'une portée par an, tu dois passer le certificat de capacité et être déclarée. Il est également souhaitable d'avoir un affixe si tu fais reproduire une femelle.

Lors de l'achat, fais toi aider d'un éleveur (autre que celui à qui tu achètes le chat) car il arrive que des chats ayant certains défauts, notament des défauts interdisant toute mise à la reproduction soient vendus comme chat d'exposition ou breeder à des prix bien trop élevés.

Pour les bacs, effectivement les chats aiment avoir une certaine intimité pour faire leurs besoins, il suffit de mettre le bac dans un endroit un peu retiré.
Les maisons de toilette limitent les odeurs et évitent que les chats mettent de la litière partout en grattant, c'est le point positif, le point négatif, c'est que lorsqu'on nettoie une maison de toilette, ilne faut pas omettre de nettoyer le couvercle.
Répondre
15/11/2005, 19h20
tous d'abort merci pour tes info

et je voudrais savoir ce que c'est un AFFIXE et quel sont les conditions et les différentes matière pour passer le certificat de capacité

merci
Répondre
15/11/2005, 20h35
Bienvenue Ghibli sur ce forum :56:
Répondre
AurelieFZL
16/11/2005, 11h35
L'affixe est le nom de la chatterie, c'est le nom que porteront les chatons nés chez toi.

Pour passer le certificat de capacité, il faut d'abord passer le CETAC, mais ce n'est pas nécessaire d'avoir le certicifac de capacité si on a une seule portée par an (donc une chatte, car les persanes ne doivent porter qu'une fois par an normalement).

Il n'y a pas de condition particulière pour passer le CETAC, par contre pour le certificat de capacité, il faut faire un dossier pour la DSV, y inclure le plan des installations...

Les matières au CETAC:
-Reproduction féline
-Génétique féline
-Règlementation en élevage félin
-Gestion des bâtiments et locaux d'élevage
-Comportement du chat
-Nutrition
-Les pathologies en élevage félin.
Répondre
16/11/2005, 12h59
meme si tu fais un elevage amateur , c est bien d avoir le certificat de capacité , ca montre que tu es un eleveur serieux et responsable.
car certaines personnes se lance dans l elevage sans rien y connaitre et au bout d un an , il se retrouve depasser par un cheptel de + de 12 animaux.
faire un bonne elevage demande un encadrement et un suivi sanitaire (DSV), et les connaissances necessaire ( passer une formation , experience ou conseil d un professionnel)

en plus du dossier a faire quand on creé un etablissement animalier ( chatterie,refuge animalier..)a remettre a la DSV , pour obtenir son certificat de capacité il faut:

_soit avoir un diplome genre brevet professionnel agricole (BPA)ou pouvoir justifier 3 ans d experience dans le domaine animalier.
av:cout quasinul,ensuite tu achetes un affixe occasionnel(c est pas cher) pour une seule portée loof
inc:tout le monde n a pas 3 ans experience professionnel

_ou suivre la formation de 3 jour dispensé par le loof et reussir l examen pour obtenir le CETAC
av:examen rapide et assez simple pour obtenir les connaissances necessaire pour ouvrir une chaterie professionnelle.
le CETAC est inclus dans l achat d un affixe permanent pour ta chaterie et tu peux avoir plus de 2 portée/an.
inc:un affixe permanent( formation "CETAC option chat" inclus) : 280 euros

vu que tu es pret a acheter un chat de race , je penses que tu devrais passer le CETAC , tu auras les reponses a toutes tes questions et tes chatons auront un nom famille ( affixe).
tu permettras ainsi le travail d amelioration de la race feline pour tout les eleveurs
inscris toi aussi a un club de race , ca peut faciliter les contacts avec d autres eleveurs.

pour plus d info: le site du loof www.loof.asso.fr
Répondre
AurelieFZL
16/11/2005, 13h17
Citation:
Envoyé par bowman
_soit avoir un diplome genre brevet professionnel agricole (BPA)ou pouvoir justifier 3 ans d experience dans le domaine animalier.
av:cout quasinul,ensuite tu achetes un affixe provisoire(c est pas cher) pour ta portée loof
inc:tout le monde n a pas 3 ans experience professionnel
Le BPA c'est pour les chiens, pour les chats, je ne connais pas d'autre diplôme que le CETAC.
L'affixe provisoire coûte 50€.

Citation:
Envoyé par bowman
_ou suivre la formation de 3 jour dispensé par le loof et reussir l examen pour obtenir le CETAC
av:examen rapide et assez simple pour obtenir les connaissances necessaire pour ouvrir une chaterie professionnelle.
le CETAC est inclus dans l achat d un affixe permanent pour ta chaterie et tu peux avoir plus de 2 portée/an.
inc:un affixe permanent( formation CETAC inclus) : 280 euros
Le prix a peut-être augmenté, mais il y a quelques mois c'était 230€ (180 pour le stage, 50 pour l'affixe).
Répondre
16/11/2005, 20h37
oui c'est toujours 230€

là y'a tous les prix http://loof.asso.fr/loof/racine/default.asp?id=246
16/11/2005, 22h14
ok je me suis planté , mea culpa.

male ou femelle comme reproducteur, what is the question...
pour un male , c est marquage de territoire parfois meme apres la sterilisation.
de plus un chat entier peut se montrer assez agressif.
pour lui trouver une dulcinée plus facilement, gagner un max de prix de concours donc achat d un chaton d excelente qualité(achat deplacement au concours...).
ensuite , tu t arranges avec le proprio de la femelle pour avoir un chaton en payement de la saillie.

une femelle, attendre de preference 18 mois pour la 1ere portée donc supporter ses chaleurs et marquage entretemps.
il faut payer pour la saillie , declaration au loof, nourriture pendant 3 mois.
faire un elevage, c est une passion car c est une activité rarement rentable.

si ton but est d obtenir de chats d une meme famille , achetes 2 chatons de 2 portées differentes chez le meme eleveur que tu feras steriliser
c est plus simple , moins couteux et tu auras des chats tres afecteux chez toi.
la sterilisation n est pas un acte de barbarie, car ca augmentes ses chances de vivre longtemps.
chez un male, ca evitera les combats sauvages et les risques qu il contracte une maladie mortelle ( fiv, felv...)
chez une femelle, tu lui evite de contracter des tumeurs et le stress du aux chaleurs.
Répondre
AurelieFZL
17/11/2005, 13h11
Citation:
Envoyé par bowman
chez un male, ca evitera les combats sauvages et les risques qu il contracte une maladie mortelle ( fiv, felv...)
Un persan NE DOIT PAS SORTIR, donc le risque de combats est limité aux animaux de la maison.
Répondre
17/11/2005, 18h34
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Citation:
Envoyé par bowman
Un persan NE DOIT PAS SORTIR, donc le risque de combats est limité aux animaux de la maison.

un persan ne doit pas sortir pourqoi (du a ces poils) ?
on m'avais dit que le persan était casanier (et donc je pensais le sortir par beau temps en laisse de temps en temps)
Répondre
AurelieFZL
17/11/2005, 20h02
Il ne faut pas le laisser sortir en liberté dans un endroit non cloturé: risques de vol, de bagarres...
Tu peux le laisser sortir en laisse sur la terrasse, mais pas plus.
S'il va dans l'herbe, il se met pleins de choses dans les poils, ça fait des boules et c'est l'horreur (pour toi et pour le chat) à démêler.
Sans parler des sols humides, de la boue...
Répondre
17/11/2005, 20h12
Bienvenue
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite