La SPA je dis BRAVO! (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
05/11/2009, 21h07
Bravo à ta fille, Igloo ! Elle a fait un heureux !

Sinon je suis plutôt d'accord avec ce qu'a dit Chat Miauleur.

Sinon ici Amandine que j'ai adoptée à 10 ans passé est un bon exemple : elle a passé la plupart de sa vie à la rue, et maintenant elle ne veut pas sortir. Elle se sent mieux à l'intérieur.
De plus elle a été très bien accueillie par mes chats, et s'est adapté très rapidement.

Par contre quand j'ai adopté Potiron, qui était chaton, Attila a eu beaucoup de mal à accepter ce petit machin orange tout excité ... Comme quoi un adulte n'accepte pas forcément mieux un chaton qu'un adulte Smiley
Répondre
05/11/2009, 21h14
calme toi mon ptit chat miauleur ne prend pas tout ça trop a cœur ce n'est qu'une simple conversation, moi je donne mon avis après ce qui ne partage pas ma façon de penser ben tans pis, on en discute car échanger des idées c'est important mais après si y a pas moyen de discuter tranquillement je n'insiste pas, ça ne sert a rien de discuter avec des gens qui ne respecte pas l'avis de chacun.

moi le jour ou j'ai un second chat j'y ai déjà penser ça sera sans aucun doute un chaton, ben oui plus facile, et un chaton même sans avoir 1 premier chat c'est plus facile a éduque a "notre sauce". par exemple léo dort enfermé dans la cuisine toute les nuits et jusqu'à l'age d'un an dans mon ancien appart c'était même dans le couloir sans fenêtre ni rien ! pour léo ça coule de source mais pas sur que j'aurais réussis sans mal a enfermé un chat adulte toute une nuit s'il en a pas l'habitude !
par contre je doit avouer que jusqu'à qu'il ai presque 1 an léo était intenable il m'en a a cassé des choses ! il m'en fait des bêtises ! j'ai eue plus d'une fois envie de l'étrangle ! Smiley mais ce sont les aléas d'un jeune chat !
donc quel que soit notre choix on a tous nos raison mais il y a avantages et inconvénient a chaque décision ! a nous de choisir a quoi on préfère faire face.

pour les chats de race moi j'ai aucun problème avec ça, bien sur tout le monde n'est pas a mettre dans le même panier faut pas faire une généralité des éleveurs, y en a des bons et des mauvais qui les élève pour l'argent pour des poules de batteries !
après a chaque personne correspond son chat de race (pour le peu qu'on choisisse une race.....) mais ça c'est une question de goût. veut on un chat câlin ou indépendant ? un chat coussin ou hyperactif ? un plein de poil ou pas poil du tout ?! ça ça ne se discute pas. avec un chat de race c'est surtout plus facile de prévoir a quoi ressemblera notre futur chat. un chat de gouttière c'est du pile ou face ! l'éducation joue un rôle important mais chacun a son caractère (même chez les chats de race mais ils ont des prédispositions a un caractère donné), j'ai connu une amie avec son chat d'appartement qui était intenable et pas câlin pour de sous ! ben ça c'est la roulette russe du chat de gouttière ! moi j'aime tout les chats gouttière ou pas !!! quant aux raison qui pousse un éleveur (sérieux) a élever une race de chat, c'est avant tout l'amour des chats, ensuite pourquoi cette race tout simplement car son caractère ou beauté l'on séduit et il a alors décider d'en faire sa passion....

après des gens mal informé sur les frais et les responsabilités qu'engendre un chat il y en a bien sur et ceux là c'est bien de leur expliquer pour qu'il comprenne la meilleure chose a faire pour élever leur animal. mais la majorité des gens qui n'assume pas ses responsabilités ce sont des gens qui considère qu'un chat ce n'est "qu'un chat" "pourquoi dépenser une fortune pour le chat ! on l'as juste pris pour faire plaisir aux enfants pas pour qu'il soit a la maison en permanence avec tout les désagréments que ça comporte"
mon père aimaient les chats quand j'étais gamine j'en avait 3 a la maison ! j'ai même trouver mon père regardant la télé assis par terre pour pas réveiller les 3 chats sur le canapé ! pourtant il n'aurais jamais dépenser d'argent pour vacciné et les stérilisé car il sont mignon mais ce ne sont que des chats ! ce genre de personne dont font partis mon père aiment les animaux mais les aime mal et c'est là toute la différence !
c'est de l'irresponsabilité car quand on a la responsabilité d'un être vivant on s'en occupe ou on en a pas ! cependant je ne blâme pas ce genre de personne comme je l'ai déjà dit ce n'est pas qu'ils n'aime pas c'est qu'ils aime mal et estime qu'un chat n'est pas une priorité, et chacun sa façon de penser même si je ne cautionne pas ce "je m'en foutisme"


après ne nous leuront pas ! des gens comme ça y en aura toujours et comme dit Pat le contrôle des naissances et tout ces bons sentiment c'est de l'utopie ! tout ce qu'on peut faire c'est compté sur les gens comme nous qui prenne bien soins de leur chat pour limiter les dégâts provoqué par les autres.

je ne critique personne et ne vise personne c'est ma façon de penser tout simplement, ceux qui ont suivie notre précédent débat sur l'autre sujet le savent mais bon pour ceux qui ne l'ont pas suivie faut bien reprendre le sujet Smiley

alors comme ça Pat t'as pas le temps de me répondre ! Smiley vilain Pat ! Smiley
Répondre
05/11/2009, 21h27
Arcanouk, mes parents, "idem" avaient toujours 4 ou 5 chats qui venaient quémander à leur porte et ensuite ils les adoptaient, qd un chat était malade, j'ai vu maman rester la nuit assise près de lui la nuit pour pas qu'il soit seul, mais ils ne faisaient jamais les vaccins ! et j'en connais encore beaucoup qui aiment leurs chats, les gâtent mais ne vaccinent pas ! il y en a un qui a vécu 15 ans sans jamais être vacciné !!!! mais il ne sortait pas ! il y a des gens qui pensent que ce n'est pas nécessaire ???? Smiley Smiley Smiley
Répondre
05/11/2009, 21h37
faut croire que oui ! c'est une question de priorité selon moi plus que de l'ignorance car pas besoin d'avoir fait des grandes écoles pour savoir que sans vaccin on peut être malade et qu'un chat plus un chat ça fait souvent 4 chats en plus au bout de quelques mois ! mais comme je dit c'est une question de priorité ! par exemple léo est a jour dans ses vaccins par contre moi ça fait des années que je ne suis plus vacciné et ça m'intrigue pas plus que ça, par contre si léo a le moindre bobo c'est veto tout de suite !

après ce n'est qu'une question de chance, vacciné et stérilisé c'est la sécurité (tiens je viens de créer un slogan !) mis ce n'est pas une question de vie ou de mort a tout prix. y a des chats castré qui disparaissent et d'autre pas castré qui ne sont jamais partis bien loin. c'est comme les humains : y en qui fume toute leur vie et que vivent très vieux et d'autre qui n'ont jamais fumer et bue et qui meurent d'une crise cardiaque a 50 ans ! c'est comme ça c'est la vie !
Répondre
06/11/2009, 08h51
Citation:
Envoyé par Arcanouk
Pat : si tu veut être bénévole a la SPA c'est pas bien compliquer tu va demander un dossier a remplir et un chèque d'adhésion (ne me demande pas le prix je ne sais plus)
par contre ça marche par année civile donc si tu veut bénéficier pleinement de ton adhésion va y en début janvier car quelque soir le moment de l'année ou tu y va ça sera toujours le même prix.
ensuite y a rien d'obligatoire tu y va quand tu veut aussi longtemps que tu veux et tu fais ce que tu veux, tu n'est pas employer on ne te donne pas d'ordre. tu peut promener les chiens, papouiller les chats.....après si tu veut donner a manger et nettoyer les box tu est toujours le bienvenue mais rien n'est obliger.

moi je n'étais pas bénévole, j'y allais pour ça et au moment ou j'ai ramener mon dossier, la présidente du refuges m'as demander si je voulais pas plutôt un emploi en CDD (z'avait besoin de monde) j'ai passez un entretien improviser avec un chat sur l'épaule tout le long de l'entretien et j'ai été embaucher !

mais ne nous leurrons pas ! c'est pas rose de travailler là bas c'est bien plus drôle d'être bénévole !
mais dans le fond c'est une bonne expérience, on fait des heures supp pas payer....mais quand on aime les animaux....on s'y attache a tout ses petit pensionnaires....
on nettoies les cages a 9h du matin (très agréable)
j'ai passez des heures a nettoyer des infestation de coryza ! le plus triste c'est qu'on a tellement affaire et tellement d'animaux que les soins ça devient du travail a la chaine ! pas le temps de faire des câlins malheureusement.
presque tout mes collègues ce sont fait plus ou moins gravement mordre par les chiens (évidement la plupart des chien dont on s'occupe sont traumatisé de la vie et parfois agressif et imprévisible) et j'avoue que selon les chiens j'étais pas toujours a l'aise....
y aaussi les drames.....une petite chienne épagneul adorable a qui je soignais l'oreille tout les soirs....son maitre l'a abandonné (mauvais chien de chasse) en lui brulant l'oreille pour effacé le tatouage ! (rassurez vous elle a vite retrouvez un bon maitre.
et un chien retrouver mort un matin en arrivant dans son box....quand je pense que je l'avais emmener chez le veto la veille....

voila la SPA c'est tout ça ! ses drames et ses joies mais on s'y attache a ce milieu plein d'émotions !
Merci pour tous les renseignements, j'avais bien compris que c'était en année civile même si on a tout fait pour que je prenne maintenant l'adhésion lol

c'est un peu pour toutes ces raisons que j'aimerai faire un bout de chemin avec eux, je vois samedi une bénévole j'en reparlerai avec elle.

Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Igloo, j'ai trouvé ta remarque déplacée, car tu es informée de la surpopulation animale, et tu as quand même voulu faire des portées... Oui, c'était pour tes filles,mais du coup, elles ont fait quoi? Elles ont adopté des chats ailleurs. Shanou est une sage chatte: elle n'a pas contribué à la misère animale. Smiley
C'est pas faux, bonne conclusion.

@ Igloo, Pour faire avancer la chose et nous permettre d'y voir plus claire, peux tu nous expliquer ce qui a motivé ta décision de faire rapporter ta minette? C'est sans obligation mais ça serait intéressant d'avoir ton expérience et à tous je vous demanderai de ne pas lui tomber dessus si Igloo accepte d'échanger, on peut ne pas être d'accord mais respecter l'idée de l'autre Smiley

Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Non mais je dis ça parce que tu dis que souvent, l'adoption, c'est un coup de tête. Pour moi, ça a toujours été mûrement réfléchi.
Donc oui, il faut informer au maximum, mais je regrette que pas mal de gens n'aient pas plus de jugeote.
Les personnes qui prennent un animal en ayant murement réfléchi ça existe mais ce n'est pas la majorité, bien souvent c'est un coup de tête ou un manque affectif, ça j'en démordrais pas Smiley et bien souvent ça fini ainsi, le coup de tête devient une prise de tête, trop de frais engagé et le manque affectif s'estompe et on se lasse, ce qui entraine de la maltraitance, soit physique ou sanitaire .

ce n'est pas une question d'avoir plus ou moins de jugeote car on trouve toutes les classes sociales du plus haut au plus bas. c'est vraiment pour moi un manque d'information.


Citation:
Envoyé par Chat miauleur
D'autre part, sur ce forum, certaines personnes informent, expliquent et réexpliquent certaines choses, et des membres qui ont lu ces explications réagissent ensuite comme s'ils n'étaient pas informés. Donc, j'imagine que c'est comme ça partout. Certains s'informent, remettent en questions, cherchent à savoir. D'autres, on a beau leur dire, c'est comme si on pissait en l'air (expression grand-maternelle).
Que ce soit ici ou ailleurs dans ta vie de tous les jours, tu trouveras toujours des gens pour te demander un conseil et qui en fait feront à leur idée première, c'est juste un besoin de se déculpabiliser, je sais c'est une perte de temps, d'énergie, ça peut fatiguer mais même si pour dix personnes tu en touches 4 c'est déjà ça de gagné non? Après on est pas là pour faire du sociale ni faire à la place des autres, de toutes façon ceux qui ne suivent pas le bon conseil, se prendront un mur un jour et se diront "si j'avais écouté je ne serais pas là!" donc ça reviendra au même, je dis toujours à mes gamins "c'est en faisant sa propre expérience que l'on apprend", on donne le conseil, z'êtes pas obligés de le suivre mais si vous tombez faudra en tirer les conclusion qui s'imposent Smiley si vous restez debout alors je réviserai mon conseil mais jusqu'à preuve du contraire je le maintiens .

Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Il est peut-être vrai qu'un chat adulte s'adaptera mieux à un chaton, et je n'ai dit nulle part que Poupinette apait eu tort de prendre un chaton. Seulement, je pense que là aussi, il faut voir... En effet, quand j'ai adopté mon deuxième chat (sur les quatre que j'ai actuellement), il avait cinq mois. Ma femelle d'un an et demi l'a materné. Mais ensuite, nous avons adopté un troisième chat d'un an. L'intégration a été tout aussi rapide. Enfin,nous avons adopté un chaton, et là, l'intégration a été plus lente. Donc là aussi, on peut dire quepeut-être, pour un deuxième chat, il vaut mieux un chaton, mais pas forcément.

Idem pour les chats qui peuvent vivre sans sortir. Il est vrai qu'un chaton, toujours habitué à l'intérieur, n'aura pas spécialement envie de sortir. Mais un chat adulte ayant eu de mauvaises expériences dehors n'y tiendra pas. Colibri, adopté à plus d'un an, vivait dehors. L'EDC nous a prévenus que s'il réclamait la porte, ça voudrait dire qu'il était malheureux, enfermé en appart', ce que nous comprenions. Eh bien, quand la porte s'ouvre, il se carapate à toute vitesse dans ;a maison! Lui, sortir? Jamais! Smiley Mon amie a trois chattes, toutes srouvées dehors, ayant vécu dehors pendant au moins un an: elles ne demandent pas à sortir.
Donc ça et l'intégration d'un chat ou non tient au caractère du chat, et à la façon dont ses maîtres lui font sentir ce qu'il est pour eux.
Dans le cas de Poupinette (le chat), apparemment, c'est un chat qui aurait été mieux en extérieur, mais je pense que ça ne tient pas à sa gouttiéritude. (Un petit néologisme ne fait jamais de mal. Smiley )
Pour clore le sujet Poupinette Smiley tu me reliras, mes propos n'insinuent aucunement que tu ais dit cela Smiley mais la suite est très intéressante car on découvre qu'en fait ça peut-être possible d'adopter un plus vieux et que ça se passe bien, c'est donc à réfléchir et se poser la bonne question au bon moment, il en va de même avec les chats qui sortent ou non.


Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Bien sûr que les gens veulent adopter des chatons: c'est mignon quand c'est petit. Là aussi, il faut les responsabiliser: un chaton, ça peut faire des bêtises, ça peut être malade (c'est sensible), et ça grandit... Donuts, quand on l'a adopté, on nous a dit qu'il était trop vieux pour certains! Il avait cinq mois! Alors, imaginez Colibri qu'on a eu à plus d'un an!
hé oui c'est une triste réalité

Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Quant à ce qui arrive aux chats d'élevage dont on ne veut pas... certains doivent être bradés, certains gentils gens ( Smiley ) en prennent en se fichant qu'ils ne soient pas conformes... mais certains sont euthanasiés... Je n'ai pas de chiffres, je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit, donc je ne vais pas dire que j'en suis sûre à 100%, mais malheureusement, ça ne m'étonnerait pas...
ça fait froid dans le dos, si je peux j'en discuterai plus tard avec les gens de la SPA ...

Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Je m'exprime ici parce que Pat a l'air d'être ouvert, d'écouter ce qu'on lui dit, de chercher à s'informer et à informer intelligemment, donc quand on parle avec lui, on n'a pas l'impression de s'adresser à des moulins à vent.
Et j'espère que tu continueras car tu sembles avoir une bonne expérience en la matière, on a toujours à apprendre un peu des autres!

Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Petit oubli: c'est surtout les raisons de l'élevage que je condamne. Donc oui, tous.
Tu peux développer un peu ça?

Citation:
Envoyé par Enimia
Bravo à ta fille, Igloo ! Elle a fait un heureux !

Sinon je suis plutôt d'accord avec ce qu'a dit Chat Miauleur.

Sinon ici Amandine que j'ai adoptée à 10 ans passé est un bon exemple : elle a passé la plupart de sa vie à la rue, et maintenant elle ne veut pas sortir. Elle se sent mieux à l'intérieur.
De plus elle a été très bien accueillie par mes chats, et s'est adapté très rapidement.

Par contre quand j'ai adopté Potiron, qui était chaton, Attila a eu beaucoup de mal à accepter ce petit machin orange tout excité ... Comme quoi un adulte n'accepte pas forcément mieux un chaton qu'un adulte Smiley
comme quoi là aussi on rejoint l'expérience de Chat miauleur, pour nous, Bazile est un chat encore très joueurs à ses heures alors la venue (enfin c'est elle qui s'est invitée lol ) de la petite Era a été pour lui un bon cadeau...

en fait ça va avec le caractère du premier chat non? s'il est joueur il acceptera plus un petit, s'il est cool, plus un vieux? l'avez vous ressenti ainsi?

Citation:
Envoyé par Arcanouk
calme toi mon ptit chat miauleur ne prend pas tout ça trop a cœur ce n'est qu'une simple conversation, moi je donne mon avis après ce qui ne partage pas ma façon de penser ben tans pis, on en discute car échanger des idées c'est important mais après si y a pas moyen de discuter tranquillement je n'insiste pas, ça ne sert a rien de discuter avec des gens qui ne respecte pas l'avis de chacun.
haha Chat miauleur est une passionnée et réagit en tant que telle,,, j'aime ce genre de caractère et en plus elle dit pas que des conneries LOL ! ho je vais prendre un râteau ! Smiley

Citation:
Envoyé par Arcanouk
moi le jour ou j'ai un second chat j'y ai déjà penser ça sera sans aucun doute un chaton, ben oui plus facile, et un chaton même sans avoir 1 premier chat c'est plus facile a éduque a "notre sauce". par exemple léo dort enfermé dans la cuisine toute les nuits et jusqu'à l'age d'un an dans mon ancien appart c'était même dans le couloir sans fenêtre ni rien ! pour léo ça coule de source mais pas sur que j'aurais réussis sans mal a enfermé un chat adulte toute une nuit s'il en a pas l'habitude !
En es tu si sûr? je pense (je peux me tromper) que l'éducation d'un animal c'est avant tout de savoir si le maître est apte à donner cette éducation? s'il sait réagir au bon moment et de la bonne manière?

Sinon pour ce que tu dis après c'est un bon exemple mais je reste persuadé qu'un bon éducateur peut tout réussir.

Citation:
Envoyé par Arcanouk
pour les chats de race moi j'ai aucun problème avec ça, bien sur tout le monde n'est pas a mettre dans le même panier faut pas faire une généralité des éleveurs, y en a des bons et des mauvais qui les élève pour l'argent pour des poules de batteries !
après a chaque personne correspond son chat de race (pour le peu qu'on choisisse une race.....) mais ça c'est une question de goût. veut on un chat câlin ou indépendant ? un chat coussin ou hyperactif ? un plein de poil ou pas poil du tout ?! ça ça ne se discute pas. avec un chat de race c'est surtout plus facile de prévoir a quoi ressemblera notre futur chat. un chat de gouttière c'est du pile ou face ! l'éducation joue un rôle important mais chacun a son caractère (même chez les chats de race mais ils ont des prédispositions a un caractère donné), j'ai connu une amie avec son chat d'appartement qui était intenable et pas câlin pour de sous ! ben ça c'est la roulette russe du chat de gouttière ! moi j'aime tout les chats gouttière ou pas !!! quant aux raison qui pousse un éleveur (sérieux) a élever une race de chat, c'est avant tout l'amour des chats, ensuite pourquoi cette race tout simplement car son caractère ou beauté l'on séduit et il a alors décider d'en faire sa passion....
GRRRR on avait dit sujet fermé sur les races GRRRR ATTENTION je mors...

je vais faire un sujet là dessus, comme ça on pourra en discuter.

Citation:
Envoyé par Arcanouk
après des gens mal informé sur les frais et les responsabilités qu'engendre un chat il y en a bien sur et ceux là c'est bien de leur expliquer pour qu'il comprenne la meilleure chose a faire pour élever leur animal. mais la majorité des gens qui n'assume pas ses responsabilités ce sont des gens qui considère qu'un chat ce n'est "qu'un chat" "pourquoi dépenser une fortune pour le chat ! on l'as juste pris pour faire plaisir aux enfants pas pour qu'il soit a la maison en permanence avec tout les désagréments que ça comporte"
mon père aimaient les chats quand j'étais gamine j'en avait 3 a la maison ! j'ai même trouver mon père regardant la télé assis par terre pour pas réveiller les 3 chats sur le canapé ! pourtant il n'aurais jamais dépenser d'argent pour vacciné et les stérilisé car il sont mignon mais ce ne sont que des chats ! ce genre de personne dont font partis mon père aiment les animaux mais les aime mal et c'est là toute la différence !
c'est de l'irresponsabilité car quand on a la responsabilité d'un être vivant on s'en occupe ou on en a pas ! cependant je ne blâme pas ce genre de personne comme je l'ai déjà dit ce n'est pas qu'ils n'aime pas c'est qu'ils aime mal et estime qu'un chat n'est pas une priorité, et chacun sa façon de penser même si je ne cautionne pas ce "je m'en foutisme"
Voilà ça c'est l'exemple type, peut on dire que ton père n'aime pas ses animaux? Non il aura autant de peine que nous le jour où ils partiront mais comme tu dis un animal reste un animal alors pourquoi tout ce tralala? ils n'en voient la nécessitée .

Citation:
Envoyé par Arcanouk
alors comme ça Pat t'as pas le temps de me répondre ! Smiley vilain Pat ! Smiley
et PAF dans mon nez AILLEUUXXX !
Répondre
Avatar
susanaseguin
06/11/2009, 09h17
Merci Pat d'essayer de nous faire dialoguer dans le calme, je ne demande pas mieux et c'est dans ce sens que moi aussi j'ai essayé d'apporter ma longue contribution. Et oui, il m'arrive d'être bavarde, mais bon, je suis une fille...Smiley
Le sujet est un peu trop passionné... On en a déjà parlé plusieurs fois ici dans ces dernières semaines, et j'en garde de souvenirs encore un peu difficiles. C'est pour cela que j'hésite à intervenir... Je suis capable d'accepter tous les avis, mais j'ai du mal à recevoir des leçons, désolée, trop vieille... Je déteste les tensions, et je suis sûre, mais sûre, que rien n'est noir ou blanc, et que dans la vie il y a une infinie gamme de gris qui rend très difficile la possibilité de juger quoi que ce soit. C'est pour ça que je n'aime pas dire "tu as tort" à quelqu'un qui ne partage pas mon avis; je préfère, "je ne suis pas d'accord". Après tout, qui a la vérité pour soi?
Bref, tout le monde apporte ici des avis très intéressants qui participent d'une vérité: la condition animale est très difficile dans nos sociétés...
Juste une remarque par rapport aux éleveurs, puisque j'en ai parlé et que j'en ai récemment fait l'expérience. Au total, j'en ai visité quatre, tous très bien. Certains font monter le prix de leurs chatons juste parce qu'ils espèrent ne pas les vendre, tellement ils les aiment et les voudraient pour eux... Aucun de ceux que j'ai vu ne m'a parlé d'euthanasie, ils m'auraient vu partir de suite! Je ne sais pas si cette pratique existe, probablement dans les élevages industriels, et c'est lamentable. Je vous fais cependant remarquer que la SPA aussi, à certains moments, en vient à euthanasier des chatons, juste parce qu'ils ne savent pas quoi en faire. Je ne sais pas si vous avez vu ce documentaire qui est passé à la télé l'année dernière: ils piquaient des chatons à la chaîne, sans anesthésie ni rien du tout... C'était horrible, je n'ai pas pu aller au bout. L'image est passé au zapping tellement c'était horrible... et c'était bien la SPA qui faisait ça! Attention, je sais qu'il y a plein de bénévoles formidables à la SPA et dans les autres associations, j'ai deux mamies près de chez moi, qui ont une énergie incroyable. Mais ça peut arriver dans les meilleures familles. Je dis ça non pas pour justifier le geste, que j'abhorre, mais simplement pour dire qu'il n'y a pas d'un côté la gentille SPA et de l'autre les méchants éleveurs sans coeur... Tout est tellement plus compliqué...
Bon, allez, bonne journée, dans la joie et la bonne humeur! Nous sommes ici parce que nous aimons les chats, non?
Répondre
06/11/2009, 10h08
Citation:
Envoyé par Poupinette
Merci Pat d'essayer de nous faire dialoguer dans le calme, je ne demande pas mieux et c'est dans ce sens que moi aussi j'ai essayé d'apporter ma longue contribution. Et oui, il m'arrive d'être bavarde, mais bon, je suis une fille...Smiley
Le sujet est un peu trop passionné... On en a déjà parlé plusieurs fois ici dans ces dernières semaines, et j'en garde de souvenirs encore un peu difficiles. C'est pour cela que j'hésite à intervenir... Je suis capable d'accepter tous les avis, mais j'ai du mal à recevoir des leçons, désolée, trop vieille... Je déteste les tensions, et je suis sûre, mais sûre, que rien n'est noir ou blanc, et que dans la vie il y a une infinie gamme de gris qui rend très difficile la possibilité de juger quoi que ce soit. C'est pour ça que je n'aime pas dire "tu as tort" à quelqu'un qui ne partage pas mon avis; je préfère, "je ne suis pas d'accord". Après tout, qui a la vérité pour soi?
je partage ta façon de voir, oui qui détient la vérité? on voit ici avec cet échange que rien n'est acquis.


Citation:
Envoyé par Poupinette
Bref, tout le monde apporte ici des avis très intéressants qui participent d'une vérité: la condition animale est très difficile dans nos sociétés...
Juste une remarque par rapport aux éleveurs, puisque j'en ai parlé et que j'en ai récemment fait l'expérience. Au total, j'en ai visité quatre, tous très bien. Certains font monter le prix de leurs chatons juste parce qu'ils espèrent ne pas les vendre, tellement ils les aiment et les voudraient pour eux... Aucun de ceux que j'ai vu ne m'a parlé d'euthanasie, ils m'auraient vu partir de suite! Je ne sais pas si cette pratique existe, probablement dans les élevages industriels, et c'est lamentable.
heu j'ai beau être gentil... j'ai du mal à y croire car de toutes façon ils partiront baisseront t'ils le prix? Il est certain que les éleveurs ne vont pas te dire oui on euthanasie ils sont là quand même pour faire une vente ... chose que la SPA te dis ouvertement


Citation:
Envoyé par Poupinette
Je vous fais cependant remarquer que la SPA aussi, à certains moments, en vient à euthanasier des chatons, juste parce qu'ils ne savent pas quoi en faire. Je ne sais pas si vous avez vu ce documentaire qui est passé à la télé l'année dernière: ils piquaient des chatons à la chaîne, sans anesthésie ni rien du tout... C'était horrible, je n'ai pas pu aller au bout. L'image est passé au zapping tellement c'était horrible... et c'était bien la SPA qui faisait ça! simplement pour dire qu'il n'y a pas d'un côté la gentille SPA et de l'autre les méchants éleveurs sans coeur... Tout est tellement plus compliqué...
He oui c'est une triste réalité mais on ne peut pas comparer la SPA aux éleveurs, la SPA met en avant l'euthanasie pour motiver les adoptions, elle ne s'en cache pas, elle est même obligé de passer par là par manque de place, ici nous sommes 18000 habitants, pas moins de 5 cliniques véto, un seul fait le relais SPA, il offre dix box et une enseigne a ouvert une animalerie et comme le patron ne veut pas de chat ou chien venant de l'est ou autre, c'est rapproché de la SPA et fait l'accueil de 5 chats, ça ne fait que 15 places qui tournent, après elle redistribue à droite à gauche dans les p'tits villages ou ville, le nombre est tellement grand que la SPA ne peut pas tout contenir et ils sont obligés d'euthanasier, pour l'élevage ça reste très flou sur ce sujet car il arrive qu'un petit ne soit pas dans le respect de la race, une dent de travers et celui ci il va où?

ne nous cachons pas la face, il y a bien quelque chose qu'on nous cache? Les bonnes âmes au grand coeur j'en ai vu et si on gratte un peu, bien on découvre bien d'autres choses, ne jamais oublier que lorsqu'on adopte on est dans l'émotionnel et certains savent bien le mettre en avant afin de nous faire oublier le reste Smiley

Citation:
Envoyé par Poupinette
Bon, allez, bonne journée, dans la joie et la bonne humeur! Nous sommes ici parce que nous aimons les chats, non?
c'est bien pour cela que nous pouvons échanger nos idées sans sortir les sabres et autres armes en criant A L'ATTAQUE LOL
Répondre
Avatar
susanaseguin
06/11/2009, 11h15
Bien sûr qu'on nous cache des choses! Et je comprends que les raisons de la SPA ne sont pas celles des éleveurs peu scrupuleux... Le résultat est pourtant le même et également horrible... J'en tremble rien que d'y penser. Je parle ici, je le répète, de gens qui font de l'élevage familial... Il y avait une petite chatoune très jolie, du nom d'Esméralda, que nous aimions bien. Super douce. Mais l'éleveuse aussi, l'aimait bien. Donc, son prix est passé de 700€ à 1600€... Je ne sais pas si c'est parce qu'elle voulait nous presser ou quoi, mais entre temps nous sommes tombés raides dingues (surtout mon mari) de la petite bouille d'Elvina. Finalement, l'éleveuse a gardé Esméralda pour elle, et pas parce qu'elle était très "typée" pour la race, mais seulement parce qu'elle était super câline... Elle sera stérilisée, mais on ne l'a pas tuée. Je sais que ce n'est pas la même chose partout. Ce qu'on sait des élevages des pays de l'Est, chiens et chats confondus, fait froid dans le dos. Et il doit y avoir des cas comme ça près de chez nous aussi. Bêtise humaine...
L'éleveuse d'Elvina, dont j'ai déjà parlé, a six femelles et deux mâles persans, mais elle a aussi une troupe d'éclopés en tout genre dont elle s'occupe avec le même amour... Ils reçoivent les mêmes soins que les autres, mangent la même chose, et sont tous stérilisés. J'ai du mal à la voir comme complice de la surpopulation féline...
Par ailleurs, j'ai aussi appris à cette occasion que les chats non vendus bien "typés" sont souvent échangés entre éleveurs, pour la reproduction, afin d'éviter la consanguinité. Les chats moins typés, sons stérilisés et réservés à la "compagnie": certains éleveurs en gardent plusieurs: une dame que j'avais visité avait bien une bonne dizaine de ses "anciens chatons", qu'elle gardait avec elle...
Tout le monde ne fait pas ça, je le sais, mais ça arrive aussi. Mais bon, je n'ai non plus beaucoup d'expérience en la matière, c'est bien la première fois que j'ai un chat par un éleveur, je ne prétends pas tout dire à leur propos, ni défendre l'ensemble de la profession... Je dis seulement qu'il y a aussi des gens bien qui aiment leurs animaux...
Pour ce qui est des races, je vais te répondre dans l'autre post. A plus!
Répondre
06/11/2009, 12h05
C'est pas faux, bonne conclusion.

@ Igloo, Pour faire avancer la chose et nous permettre d'y voir plus claire, peux tu nous expliquer ce qui a motivé ta décision de faire rapporter ta minette? C'est sans obligation mais ça serait intéressant d'avoir ton expérience et à tous je vous demanderai de ne pas lui tomber dessus si Igloo accepte d'échanger, on peut ne pas être d'accord mais respecter l'idée de l'autre Smiley



Tout simplement, Shanou avait ses chaleurs et ayant les mâles à la maison, mes filles ont dit laisse faire on serait tellement heureuses d'avoir un bébé de Shanou & Tigrou à l'époque, voilà la raison, ensuite Popeye qui suivait avait l'âge aussi de.... les chaleurs revenaient régulièrement, et rien ne s'est passé, c'est dailleurs en même temps que Némésis qu'on espérait que l'une comme l'autres aient des bébés, il y a tout un post sur les 2 petites ! et ma vétérinaire m'avait dit qu'avoir une portée une fois c'était bien Smiley

Mais en aucun cas je n'aurais fait de l'élevage ou même en vendre à quelqu'un d'autre que ma famille, noooooooooooooon Smiley

Puis on l'a stérilisée, la vétérinaire m'a bien demandé, vous êtes sûre, oui les chaleurs reviennent souvent et j'ai peur qu'elle fasse une métrite, et voilà tous les autres sont castrés ! en aucun cas je serai aller chercher un chat étranger pour procréer Smiley
Répondre
06/11/2009, 12h59
Citation:
Envoyé par Poupinette
Il y avait une petite chatoune très jolie, du nom d'Esméralda, que nous aimions bien. Super douce. Mais l'éleveuse aussi, l'aimait bien. Donc, son prix est passé de 700€ à 1600€...
Bon je vais juste rebondir sur cela poupinette... tu sais j'ai du mal à croire à la bonne fois d'une personne qui dit être trop attaché à cette petite pour la laisser mais qui la met tout de même au plus du double de sa valeur à la vente...

Honnêtement après réflexion, ne penses tu pas que si elle avait vraiment voulu la garder, elle l'aurait tout simplement retiré de la vente non? si tu avais dit "oui vous êtes gentille mais moi c'est elle que je veux et je la paye au prix que vous en voulez", elle t'aurait fait faire le chèque avec une larme à l'oeil certes mais le chèque en main...

On est et on reste d'accord sur le fait de dire qu'il y a différent élevage et qu'il ne faut pas tout mélanger Smiley


Citation:
Envoyé par Igloo222
Tout simplement, Shanou avait ses chaleurs et ayant les mâles à la maison, mes filles ont dit laisse faire on serait tellement heureuses d'avoir un bébé de Shanou & Tigrou à l'époque, voilà la raison,
Voilà on est bien dans ce que je disais, plus haut, on fait parce que c'est si mignon et c'est louable comme réaction, ça ne peut-être condamnable ...

sinon oui je me souviens de cette attente entre toi et némésis Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
06/11/2009, 17h17
Citation:
tu sais j'ai du mal à croire à la bonne fois d'une personne qui dit être trop attaché à cette petite pour la laisser mais qui la met tout de même au plus du double de sa valeur à la vente...
Honnêtement après réflexion, ne penses tu pas que si elle avait vraiment voulu la garder, elle l'aurait tout simplement retiré de la vente non?
Et bien, pour l'avoir vue et avoir parlé avec elle plusieurs fois, je ne le crois pas. Elle ne voulait pas le dire, je pense, parce qu'en principe c'est une chatterie... mais elle savait quel était mon budget maximal et elle a mis un prix bien au-delà de mes limites. Le soin qu'elle prenait des chats, l'amour qu'elle avait pour ses chatons me font penser qu'elle s'était lancé dans l'élevage plus pour avoir une excuse pour avoir des chatons qu'autre chose. Par exemple, elle ne les donne qu'à 5 mois, alors que la règle c'est trois mois si le poids et la santé générale le permettent... Je ne la vois pas spéculer... mais bon, ce n'est qu'un avis et qu'un cas qu'on ne peut pas généraliser...
Répondre
06/11/2009, 19h16
Ok de toute façon c'est quelqu'un de bien car au prix qu'elle t'a fait c'est donné Smiley
Répondre
06/11/2009, 20h56
en fait on avait déjà un sujet la dessus a la base enfin un sujet qu'on a détourné pour parler des chats de race et autres sujet qui fâche. faudrait le retrouver pour avoir les détails c'est d'ailleurs pour ça que je répète pas tout ce que j'ai déjà dit (pas envie de me répéter Smiley )

dans les SPA aussi y a des choses qui s'y passe et pas forcement avouable, comme partout d'ailleurs ce serait ridicule de cataloguer : SPA = bon , particulier qui ont des portée de chat = mauvais.
mais d'un coté comment en vouloir, on euthanasie pas de gaité de cœur, mais faut bien limiter, on ne peut pas garder des millier de chats et de chien ! on en fait quoi ?! on les entasse comme des sac a patate a 20 par cage sans avoir les moyens de nourrir tout ce petit monde ?! faut être réaliste. je ne défend pas forcement la SPA car en y travaillant on voit l'envers du décor et c'est pas tout rose faut pas croire.

moi aussi ça me laisse perplexe le prix de ce chaton qui augmente d'un seul coup je suis du même avis que Pat, ah l'appât du gain.....

pour répondre a Pat bien sur un bon maitre qui connait bien son animal et sait comment s'y prendre arrivera toujours à éduquer avec plus ou moins de temps son chat, même adulte, en fait je mettais en avant cela dans le sens ou un chaton à la base c'est plus facile, alors qu'adopter un chat adulte qui a déjà un passé et des habitude de vie c'est peut être plus délicat a faire changer un comportement. mais ça ne veut pas dire que c'est voué a l'échec.

tiens a ce propos je trouve ça plutôt "révoltant" qu'on est insisté pour te faire signer ton contrat de bénévole maintenant !
moi quand j'y est été l'année dernière (c'était a peu de chose a cette même période) on m'as conseillé d'attendre la nouvelle année car ça ne serait pas avantageux pour moi, donc là ils t'ont vraiment pris pour une bonne poire pour te prendre de l'argent tout de suite !
Répondre
06/11/2009, 22h42
Comme Arcanouk, je pense que bien sûr que la SPA euthanasie, et que ça fait froid dans le dos. Peut-être aussi que l'EDC et d'autres asso euthanasient. Mais pourquoi se retrouvent-elles avec des animaux à ne savoir qu'en faire? Vous allez me dire que c'est pareil pour les éleveurs. Oui, mais eux ont choisi de faire faire des portées. Voilà, pour moi, la différence.
Je ne sais pas où on pourrait se renseigner quant aux éleveurs, et ce qu'ils finissent par faire des «invendus», car ils ne doivent pas trop dire qu'ils euthanasient certains chats...

Alors, je condamne les raisons de l'élevage, parce qu'à mon avis,elles sont mauvaises... Pourquoi vouloir telle race? Pour l'esthétique. Poupinette, en toute bonne foi, a voulu un persan parce qu'elle pensait qu'il s'adapterait mieux à la vie en appartement. Mais comme certaines expériences le démontrent, ça ne tient pas à la race. Donc, les seules véritables raison du maintien et de la fabrication de certaines races sont esthétiques. Et je trouve ça assez lamentable. Bien sûr, tout ce côté esthétique, je ne l'ai pas, et peut-être serais-je moins dure si je l'avais. Un jour, une amie m'a dit que par certains côtés, j'avais de la chance, n'étant pas parasitée par l'apparence et le paraître.
En même temps, comme on disait, il faudrait une information plus largement diffusée.

Bien sûr qu'il y a du gris, et que tout n'est pas blanc ou noir, mais malheureusement, certaines situations se retrouvent. On a tous, plus ou moins, des préjugés. J'essaie de m'en débarrasser, mais j'en ai, comme tout le monde. Le but, c'est de s'informer. On juge les gens, et c'est comme ça. C'est pour ça qu'il faut avoir le plus de paramètres possible, que la personne explique bien sa situation, les circonstances, etc, car nous, on juge avec ce qu'on nous donne. Moi, je ne me dis pas: «Peut-être que» pour descendre ou trouver des circonstances atténuantes à une personne. Je juge par rapport à ce que dit la personne. Si mon jugement est erroné, ce sera la faute de la personne qui ne m'aura pas donné tous les paramètres. Si la personne ne veut ou peut pas tout raconter, c'est vrai que c'est délicat, mais si méjugement il y a, ce n'est pas forcément la fause du juge. Smiley Et parfois, on donne tous les paramètres à certaines personnes, et elles refusent de comprendre...

Alors, Cerise a réagi de la même manière avec tous les nouveaux venus, donc, ça tient au caractère de chacun... Cerise est cool, mais râle quand on veut lui marcher dessus, ce qui, à mon avis, est très bien. Donuts et Colibri sont plus sensibles, plus facilement stressés, à cause de leur passé, à mon avis. C'est d'ailleurs pour eux que je sais que je ne recraquerai pas, et n'adopterai plus. Je ne veux pas qu'ils se sentent mal. Là, Donuts a un peu changé, il est plus solitaire... Il est bien avec les autres, joue avec eux, dort avec eux, mais est moins avec nous... M ne voit pas la différence, car il était pas trop avec lui, mais moi si. Colibri est un peu plus collant, par contre... Et puis, les chats ont des périodes de collage, et d'autres où ils s'éloignent un peu. Bon, pas toujours: certains resteront collants, et d'autres resteront solitaires, mais même Cerise qui est plutôt solitaire, a des périodes de collage. Smiley

Ben oui, je suis une passionnée, et je n'aime pas qu'on ne comprenne pas mon point de vue. Qu'on argumente intelligemment pour m'en montrer les failles, ou pour m'expliquer un autre raisonnement, bien sûr, mais qu'on m'attaque gratuitement, ça me met hors de moi.

Pour les conseils, je n'attends bien sûr pas qu'on suive à la lettre ce que je ou d'ausres disent. Mais comme tu dis, Pat, quand le conseil paraît bon, on le donne, et quand une personne vient chouiner alors qu'elle ne l'a pas suivi, et que ce qu'on lui avait dit l'aurait peut-être aidée, ça me fait bien râler. Et malheureusement, ça ne sert pas de leçon à certains. Ils tombent, et pleurnichent sans se dire que la prochaine fois, ils essaieront autre chose.

Quant aux portées de particuliers, je l'ai déjà dit, ce qui, à mon avis, est condamnable, c'est d'en faire faire alors qu'on est informé. Même si ce n'est qu'une.

Tiens, je saute du coq à l'âne, mais flemme de remonter: bien sûr que des éleveurs s'attachent à leurs chatons, c'est pour ça que je refuse absolument de prendre des chats en FA, je sais comment ça se terminerait... mais ils l'ont choisi. Donc j'ai beaucoup de mal à les plaindre. Mais je sais pas si on me comprend bien sur les éleveurs... Je sais bien que certains font ça bien, font tout pour donner les meilleures conditions à leurs chats et chatons, font tout pour qu'ils soient bien adoptés, les suivent, etc. Mais mais mais au départ, la raison de l'esthétisme qui fait qu'ils sont éleveurs me bloque complètement. Même si certains le font par amour d'une race, ils les vendent à des gens qui les veulent pour l'esthétique, ou alors qui sont mal informés, comme je l'étais au début, et croient que telle race s'adaptera mieux en appartement, par exemple.

Arcanouk: :70: :70: :70:
Ben écoute, si je te torture pas, je me sens pas bien, alors... Smiley Smiley

J'en oublie sûrement...
Répondre
06/11/2009, 23h12
doucement avec tes têtes contre le mur tu me donne mal au crane et je fait finir par croire que tu m'en veux vraiment Smiley

pour ces fameux invendu, je ne sais pas ce qu'en font les éleveur dit "non sérieux"ceux qui traitent les animaux comme de la marchandise, a préciser d'ailleurs que je ne prend pas ces gens pour des éleveurs, ils font honte a cette passion ! ce genre de personne qu'elles vendent des chats ou de la drague c'est pareil le but c'est l'argent !
en ce qui concerne les "vrai" éleveurs, ceux que j'ai connu et avec qui j'ai discuter en expo, les invendu ils les gardent ! éleveur c'est une passion qui coute en général plus que ce qu'elle ne rapporte. parfois ils trouvent des maitres pour ces chats "plus âgé" et les vendent moins cher qu'un chaton.

les gens juge toujours au premier "contact" à l'apparence, c'est dans la nature humaine. bien sur c'est plus ou moins, quand on rencontre quelqu'un pour la première fois (on va parler d'autres exemple que les chats pour faire plus concret) notre première réaction c'est de juger sur l'apparence après on connait la personne et notre opinion change plus ou moins. c'est le naturel de l'homme ce genre de réaction. après y a des personne qui ne juge que par ça et d'autres pour qui ça a plus ou moins d'importance.

alors quand je vois un chat pour la première fois ben ma première réaction c'est "oh il est mignon" ou "oh il a une drôle de tête"
y a un chat dehors en bas de chez moi, un tigré tout miteux qui met des pattes plein ma voiture ! ben je l'aime bien ! pourquoi ? j'en sais rien mais quand il est pas là je me demande ou il est.
alors évidement la première chose que l'on remarque chez un chat de race c'est son apparence qui nous plait plus ou moins et c'est seulement après qu'on apprend "a le connaitre.
je suis toute fière de mon chat de gouttière avec ses beaux yeux bleu, mais il pourrait avoir les yeux rouge qui font peur ou vert caca d'oie que ça changerais rien.

je comprend tout a fait l'avis de chat miauleur et ça ça ne se discute pas c'est sa façon de penser, chacun a le droit d'avoir son opinion du moment qu'il respecte le choix des autres.
Répondre
06/11/2009, 23h25
Tu as raison, c'est humain de remarquer d'abord l'apparence. J'ai du mal à l'accepter,mais comme on est tous pleins de préjugés, eh bien, ça se comprend. Et puis, il faut bien commencer par quelque chose pour sefaire une opinion. Smiley

Tu crois que les éleveurs peuvent garder tous leurs invendus?...

Au fait, petite précision: quand on adopte un chat adulte, l'un des avantages, c'est que l'asso le connaît, et peut vous parler de son caractère. Par exemple, avand d'adopter Colibri, j'ai demandé s'il avait été habitué à côtoyer d'autres chats, car je ne voulais pas le parachuter dans un univers chatien comme ça! On m'a dit que oui, et ensuite, j'ai découvert que Cerise et Donuts avaient été salutaires à ce chat, car ils l'ont très vite aidé à être moins craintif. Au début, Colibri avait plutôt peur de nous, et recherchait les deux autres. Je suis sûre que son intégration aurait été plus lente s'il avait été le seul chat. Et je reste persuadée qu'il serait triste de ne pas avoir de compagnons.
On ne sait pas trop ce qu'a vécu Colibri. On sait que son proprio a laissé fricoter ses deux chats, et s'est vite retrouvé avec soixante chats que l'EDC a pris en charge. M est sûr que Colibri a subi des maltraitances, vu sa peur au début, et vu comment il sommatise quand il a une petite cause de stress. Il avait, par exemple, un poil tout vilain, et des croûtes aux oreilles. Tout ça était dû au stress, et peut-être aux maltraitances... Ce n'est pas un goinfre, donc il a dû manger à sa faim, mais on ne m'ôtera pas de l'esprit que quoi qu'il en soit, il a manqué d'amour.
Répondre
06/11/2009, 23h44
c'est évident un chat craintif a forcement manquer d'amour (je parle d'un chat avec des nouveaux maitre par exemple, pas de celui qui n'aime pas les gens et se cache sous le canapé quand des inconnu arrivent) sinon il n'aurait pas une telle crainte des humains c'est qu'il n'as donc pas connu les caresses et tout ce que ça a de bon.

il faut savoir (je parle toujours des bon éleveurs, autrement dit des vrai éleveur) des invendue y en pas tant que ça, les chattes ne se reproduisent pas 10 fois par an (impossible je sais façon de parler seulement hein) il y a souvent de l'attente et les chatons sont a réservé avant même la portée prévue. et quand certains ne sont pas réservé a l'avance ils ont toujours 3 mois pour trouver un nouveau maitre et il faut en général moins de temps que ça pour leur trouver une famille.

quand l'assoc connait le passé et le caractère du chat c'est plus simple pour choisir le bon a adopter, mai malheureusement c'est pas toujours le cas et dans ce cas là c'est moins évident, sans compter que parfois certains sont tellement perturbé que toute la confiance est a refaire avant même de songer a l'éducation et là il faut vraiment des maitres patient qui ai du temps a consacré a un chat, alors évidement c'est le genre d'épreuve qui en fait reculer plus d'un de prendre un adulte.
et puis sans même penser au coté pratique, ben en général un chaton c'est tellement mignon alors évidement on préfère prendre un chaton et le voir grandir, pour certains c'est une mauvaise excuse mais c'est tout naturel comme façon de penser
Répondre
06/11/2009, 23h55
Oui, l'asso ne connaît pas toujours les chats adultes qu'elle a à placer. Mais comme ils mettent du temps à partir, et que certaines asso essaient de leur redonner confiance avant (s'ilssont perturbés), je me dis qu'ils finissent par les connaître, et peuvent mieux en parler. Mais c'est vrai: la FA de Colibri ne le connaissait que depuis trois jours. C'est la responsable des adoptions qui a su me donner quelques détails. La FA aussi, car en personne responsable, elle s'était renseignée.

On nous avait dit, par exemple, qu'il faisait quelques bêtises, qu'il aimait bien le papier... Chez nous, il n'a pas trop fait de bêtises (il m'a juste percé deux bouillottes, ce qui fait qu'une amie m'en a offert une dure), mais effectivement, il aime le papier. M a découvert de quoi il était capable. Smiley Ben, qu'à cela ne tienne: ça force juste M à mieux ranger son bureau, et croyez-moi, c'est pas plus mal! Smiley

Bon, si c'est comme ça pour les invendus des éleveurs sérieux, c'est moins grave. Smiley
Et les chats en retraite? Je sais qu'ils en gardent, essaient d'en placer, mais après...

Sinon, je suis d'accord avec le reste du raisonnement arcanoukien.
Répondre
07/11/2009, 00h05
quand un chat part "en retraite" l'éleveur le fait stérilisé et mène sa petite vie tranquille dans la maison avec eux ou alors il est placé dans une famille (vendu moins cher qu'un chaton) ou là aussi il est heureux.
il faut savoir que les éleveur (je parle toujours des "vrai" éleveur") prennent souvent des nouvelles de leur chat "vendu". le nouveau maitre envoie des photo qui sont ensuite souvent mis sur le site de l'éleveur afin que les futurs acquéreurs découvrent tout les chats qui sont passé par là !
un éleveur sérieux se renseigne et ne cherche pas a placer ses chatons a tout prix, il ne vendra pas un chaton à une personne dans une chambre de 10m2 qui n'as pas d'emploi et donc pas les moyen de le nourrir (car acheter un chat c'est bien ! mais c'est l'entretient une fois qu'il est là qui coute le plus cher)

les éleveur aiment montré la beauté et le caractère gentil de leur chat, mais c'est naturel, moi je ne met pas léo en cage ! je vais pas emmener mon chat de gouttière en expo mais quand quelqu'un vient et voit léo pour la 1ere fois je suis toute contente de le montrer, de raconté a quel point il est gentil et qu'il écoute bien. pour certain c'est de l'orgueil.....pour moi c'est plutôt de la fierté de faire voir au gens a quel point mon chat est super !
Répondre
07/11/2009, 00h18
Bah je suis comme toi, hein! Faut m'arrêter parce que sinon: «Rho, alors Cerise, elle est comme ci, et Donuts, il est comme ça...», et je dois devenir soûlante! Smiley

Et merci pour les explications... Comme je suis chiante, j'imagine que ça peut pas toujours se passer comme tu décris, même chez les sérieux, mais au moins, des choses sont faites. Même si je cautionne pas, je trouve bien que des choses dans le bon sens soient faites.
Répondre
07/11/2009, 00h24
un éleveur sérieux ne mettrais jamais "son chat a la poubelle" car avant tout ils les aiment, on ne se lance pas la dedans avec plusieurs chat a la maison qui prennent beaucoup de temps si on ne les aiment pas et puis j'imagine mal l'éleveur arrivé a la SPA "bonjour il reproduit plus je peut le laisser chez vous ?" imagine la pub que ça ferait a son élevage ! Smiley

après pour les non sérieux pour moi ce n'est pas de l'élevage, ils ne mérite même pas ce titre ! ce n'est que de l'argent a faire au même titre que les chiens vendu en masse venant des pays de l'est ! et tout ça ce n'est pas de l'élevage mais du commerce frauduleux !
Répondre
Avatar
susanaseguin
07/11/2009, 17h30
Je confirme ce que dit Arcanouk: les éleveurs sérieux prennent des nouvelles de leurs chats. Celle chez qui j'ai trouvé Elvina a ses photos sur son site, ainsi que les photos de tous les frères et soeurs, et donne des nouvelles de tous les chatons. Nous nous écrivons régulièrement, et je lui demande des conseils, parce qu'elle connaît bien les persans. Je suis sûre que tout le monde ne fait pas pareil, mais des quatre que j'ai vus, tous se réservent la possibilité de dire non, et ils posent plein de questions! J'ai même dû montrer le carnet de santé de Poupinette, décrire ma maison, expliquer combien de temps les chats resteraient seuls, etc etc.
En plus, un bon éleveur est inscrit et régulièrement inspecté: celle dont je vous parle est inscrite auprès de la direction départementale des services vétérinaires, à la Préfecture, et elle a un diplôme qui atteste de ses capacités à s'occuper de l'élevage d'animaux de compagnie. Par ailleurs, elle est assistante vétérinaire. Je ne dis pas que cela protège de tout et que tous font pareil, mais il y a des gens sérieux aussi qui aiment avant tout les animaux.
Répondre
Avatar
susanaseguin
07/11/2009, 17h41
Ah! j'oubliais: plusieurs éleveurs, dont celle d'Elvina, vous disent (et parfois même vous font signer un "contrat") que si par une chose ou une autre dans la vie vous devez vous séparer de votre animal, ils les reprennent chez eux. L'une des éleveuses que j'ai visité avait ainsi un chat d'une dizaine d'années parce que sa propriétaire était en maison de retraite (elle avait une maladie invalidante dont elle ignorait tout au moment où elle avait pris son chat).
ça, c'est une autre affaire: les personnes âgées sont parfois obligées de se séparer de leurs animaux quand elles vont en maison de retraite, ce qui est terrible pour eux (humains et canins/félins). Mon mari en voit plein à l'hôpital et ça déchire le coeur...
Répondre
07/11/2009, 20h31
bon ben voila une preuve concrète de ce que j'avance merci Poupi pour toutes ces précisions.

c'est vrai c'est tellement triste c'est déjà malheureux et c'est souvent pas de gaité de cœur que les personnes âge vont en maison de retraite et souvent leur petit compagnon était la seule "personne" qui leur restait.

pour revenir au chat de race, bon j'en connais pas personnellement mais j'en ai vue en expo qui se déplaçait même (s'il le pouvait) pour voir la maison du futur acquéreur et donc le cadre de vie du futur chaton. c'est pas la majorité bien sur, mais quelqu'un qui aime profondément ces chats le fait (ça veux pas dire que ceux qui ne le font pas ne les aiment pas hein) mais c'est vrai que c'est une sacré marque de confiance on est sur avec un éleveur si méticuleux d'avoir un chat équilibré qui a bien commencer sa vie auprès de personne aimante
Répondre
08/11/2009, 15h36
Citation:
Envoyé par Poupinette
Ah! j'oubliais: plusieurs éleveurs, dont celle d'Elvina, vous disent (et parfois même vous font signer un "contrat") que si par une chose ou une autre dans la vie vous devez vous séparer de votre animal, ils les reprennent chez eux. L'une des éleveuses que j'ai visité avait ainsi un chat d'une dizaine d'années parce que sa propriétaire était en maison de retraite (elle avait une maladie invalidante dont elle ignorait tout au moment où elle avait pris son chat).
ça, c'est une autre affaire: les personnes âgées sont parfois obligées de se séparer de leurs animaux quand elles vont en maison de retraite, ce qui est terrible pour eux (humains et canins/félins). Mon mari en voit plein à l'hôpital et ça déchire le coeur...
C'est vrai qu'il faut leur reconnaître cela! j'ai vu dans 30 millions d'amis un éleveur d'âne qui reprend les ânes si le maître ne peut plus subvenir à son entretien ....

C'est Beau ça mérite de le souligner !
Répondre
08/11/2009, 15h54
oui c'est vrai j'ai rencountré des eleveurs comme ça aussi en expo c'est quand même bien de savoir qu'en cas de gros soucis qui ne permet plus de garder le chat il ne sera pas a la rue.

après (sans parler de l'exemple donner par Pat) je prend souvent "des pincettes" vis à vis des reportages de 30 millions d'amis et ce qui est dit. car souvent ils nous montrent des choses en étant tout fier de nous le montrer alors que je trouve ça irresponsable de la part des personnes mis en scène dans le reportage, ou même des fois des choses pas tout a fait vrai sont dites. mais bon ça c'est un autre débat....
Répondre
08/11/2009, 16h10
je vois que tu as noté la même chose que moi sur certains reportages, mais attention ça ne reste que de la télé et suis pas certains que les gens fassent toujours dans la vie tout ce qu'on nous montre mais que les équipes les dirigent un peu vers ce qu'ils veulent bien montrer,, style aller faites le ça va plaire au petits enfants de voir ça ou ci...


Fermons la parenthèse
Smiley
Répondre
08/11/2009, 17h00
mais comme c'est une émission animalière les gens ont tendance a y croire justement ! et nous montré des reportage sur tel personne qui a adopté un chimpanzé chez elle et l'émission être toute fière de ça c'est de l'incitation alors que c'est de l'exploitation d'animaux sauvage !
j'ai déjà vue des pseudo comportementaliste raconter n'importe quoi notamment sur les chats !
bon après comme tu dit vive l'audience alors faut bien exagérer un peu aussi !

je suis sur qu'on pourrai lancer un bon débat sur cette émission ! mais chut stop HS Smiley
Répondre
16/11/2009, 20h33
Bon je fais remonter...

Alors on est là à discuter d'adoption SPA ou élevage et il se passe un truc de dingue en ce moment avec la SPA du HAVRE.

J'explique, ma petite filleule à perdu son chat, ça fait maintenant 6 mois bref ils pensent qu'il a du se faire renverser et voilà fin de l'histoire..

La venue de notre petite Era, à réveiller des souvenirs à ma petite filleule qui pleure souvent son petit chat, nous leur avons expliqués le contrat adoption SPA, ils se disent que c'est le bon choix mais voilà y a un mai!

ça fait un moi qu'ils relancent la SPA mais en vain, personne ne les contacts, le bureau est ouvert à des heures de OUF, bref impossible quand on travaille d'y aller...

Avouez qu'il y a de quoi perdre patience non?

Bon je vais voir si la SPA de chez moi peut essayer un truc, ou si quelqu'un ici est du havre et qu'il connait des gens de là bas leur passer le message Smiley
Répondre
16/11/2009, 20h44
C'est vrai que c'est incohérent: ils ont des animaux à ne savoir qu'en faire, et là, une famille veut en adopter un, et rien... Ou alors, ils veulent un chaton, et la SPA n'en a pas?... Mouais...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite