La SPA je dis BRAVO!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/10/2009, 09h44
Alors si vous adoptez un chat ou chien à la SPA, vous payez un Forfait de 90€ pour la mise en place de la puce, le teste de la leucose et les vaccins (Primo vaccination)

Vous vous engagez à faire castrer ou stériliser le matou, là vous avez une réduction de 40€ soit pour une castration de 90€, vous payerez 50€ et pour une stérilisation de 120€, 80€...

Si votre chat présente une problème de santé dans les 15 premiers jours, les visites et soins apportés au chat sont pris sous la tutelle de la SPA et cela jusqu'à fin du traitement même au delà du 15e jours...

Exemple notre minette qui a eu (tout compte fait) le Coriza, ses soins sont pris en charge jusqu'à ce qu'elle aille mieux, ça fait maintenant 3 semaines qu'elle est avec nous, nous sortons d'une visite de vérification, elle a encore un peu les ganglions inflammée, elle a eu droit à une injection antibiot nous en sommes ressortis à notre grande surprise avec O€ de visite...

ça fait rire le véto car à chaque fois on veut payer mais il nous dit non non c'est tout bon !!

Voilà alors moi je tire mon chapeau à la SPA et ça vaut vraiment le coup de passer par eu pour adopter un pov matou !
Répondre
31/10/2009, 17h31
c'est vraiment sympa, ça aide bien ceux qui veulent adopter
Répondre
01/11/2009, 10h47
c'est vrai que c'est pas mal du tout !
Répondre
01/11/2009, 12h59
Oui Bravo à la SPA même si la Cour des Comptes a relevé des anomalies !!!
ce qui est dommage c'est qu'il reste encore et toujours des animaux malheureux dans les refuges malgré toute la bonne volonté des bénévoles.
Répondre
01/11/2009, 14h13
Voilà pourquoi je dis toujours qu'il vaut mieux aller en refuge plutôt que de se tourner vers les particuliers ou les éleveurs ...
Premièrement on fait une bonne action en adoptant un malheureux, et deuxièmement, on est gagnant financièrement.
Mais tant qu'il y aura des particuliers qui font des portées, les refuges seront surchargés ... il y a une surpopulation féline en France et c'est pas prêt de s'arrêter ...
Répondre
01/11/2009, 19h06
he oui ou alors juste faire une portée et stériliser après ?

Je discutais avec les gens de la SPA vendredi et il faut savoir que la population féline à bien dépassé la population canine donc oui soyons vigilants et privilégions l'adoption SPA...

Maintenant tout cela, le forfait la prise sous tutelle, on ne l'explique pas, on le découvre quand on est devant le fait accompli et j'en connais qui après avoir discuté de cela avec eux aurait préférer adopté que prendre un petit d'une portée....

il faudrait une bonne information avec des chiffre, j'ai un doc de la SPA sur la stérilisation, un couple seule de chat donne en 4 ans toutes générations confondus plus de 20000 chats...

Quand on voit ça on se dit "ha ouai quand même!" et comme ils nous disaient "si on stérilisait plus les chats, on en trouverait moins sur les rues"
Répondre
01/11/2009, 22h30
un couple de chats en fait 20 000 en 4 ans ??? mais c'est épouvantable !
Répondre
02/11/2009, 08h50
he oui un couple plus sa progéniture ect ça fait cela

ça fait réfléchir non?
Répondre
02/11/2009, 10h08
ce calcul part sur la base de portées de 12 chatons... c'est quand même pas la moyenne. Heureusement d'ailleurs !
Répondre
02/11/2009, 10h22
oui 12 chatons pour 3 portés l'an, ça fait 4 tous les 4 mois...
Répondre
02/11/2009, 10h26
c'est plutôt assez courant qu'une chatte fasse 2 voire 3 portées par ans ... j'en ai connu pas mal ! on voit ça beaucoup à la campagne notamment ...
Répondre
02/11/2009, 11h22
idem voir même 4 ...
Répondre
02/11/2009, 11h38
je ne savais pas non plus, c'est pas juste ! ma Shanou a eu 3 mâles et n'a jamais réussi :69:
Répondre
02/11/2009, 12h21
désolée ... j'avais lu 12 chatons par portée !!!

mais 3 portées de 4 ça me parait effectivement possible.

Quoi qu'il en soit c'est malheureux car forcément ça crée de la misère animale...
Répondre
02/11/2009, 12h28
Enimia et Pat ont raison: il faut s'informer et informer le plus de monde possible.
Mais malgré cela, il y aura toujours des gens qui s'en fichent, feront faire des portées, arguant pas mal d'âneries, etc. Je m'arrête là.
Répondre
TSD
TSD
02/11/2009, 13h24
Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Enimia et Pat ont raison: il faut s'informer et informer le plus de monde possible.
Mais malgré cela, il y aura toujours des gens qui s'en fichent, feront faire des portées, arguant pas mal d'âneries, etc. Je m'arrête là.
En effet, je ne peux qu'être d'accord également....... Les portées des particuliers m'exaspèrent au plus au point : que les chats soient typés/racés ou pas !!!! Soit on est éleveur, soit on fait stériliser...Sinon on cautionne la misère animale, la plupart des gens ferment les yeux même quand ils sont au courant, c'est encore plus inadmissible....
Répondre
02/11/2009, 13h55
Citation:
Envoyé par Chat miauleur
je ne sais pas si on peut dire que les gens s'en fichent car souvent on est pas informé de cela, exemple on prend une minette à l'adoption, ok on signe un contrat dans lequel on s'engage à faire castrer ou stériliser mais à aucun moment on nous parle de surpopulation...

Pour ma part j'ai découvert cela en contactant la SPA nous avons longuement discuté de plein de chose et j'ai pris la doc avec moi, j'ai découvert plein de choses que j'ignorais..

s'informer? pas évident, perso j'y ai jamais pensé et j'ai toujours trouvé adorable de voir une porté de petit matou et je pense que c'est ce qui se passe avant tout, on a une minette on se dit tien un jour elle aura peut-être des p'tits matous, c'est si mignon mais en fait on fait là une vrai bétise...

La SPA devrait faire des campagnes d'information, pub dans les boites, les gens prendraient plus conscience de cela non?

en fait ils sont en vase clos et rien ne sort de l'asso, c'est comme cela que je le ressens ...

Citation:
Envoyé par TSD
En effet, je ne peux qu'être d'accord également....... Les portées des particuliers m'exaspèrent au plus au point : que les chats soient typés/racés ou pas !!!! Soit on est éleveur, soit on fait stériliser...Sinon on cautionne la misère animale, la plupart des gens ferment les yeux même quand ils sont au courant, c'est encore plus inadmissible....
Bien si on en croit le doc, 600 000 chat vendu par les éleveurs, contre 400 000 de particuliers...

sans jeter la pierre à quiconque lequel des deux est le mieux? Je suis impressionné par le nombre en élevage, ça fait vraiment chaine de reproduction non? ça fait tout de même 200 000 chats de moins chez les particuliers, si on arrêtait l'élevage on réduirait de pas mal le nombre de chat, surtout que tout confondu, élevage + particulier = autant de chat abandonné...

La plus part des gens ferment les yeux? je sais pas, pour moi ça représente une minorité...

Bon là il n'y a que des gens qui semblent d'accord avec tout ça mais y a t'il des gens qui ne le sont pas?

Si oui hésitez pas à le dire à expliquer votre point de vu, si vous êtes particulier, qu'est ce qui vous pousse à faire reproduire vos matous? financier ou simple satisfaction perso? si vous êtes éleveur idem, ne pensez vous pas qu'il y a surproduction?

tout ce que je demande, c'est que tout le monde se respecte, ne faites pas monter la mayo inutilement ça n'apportera rien au débat
Répondre
02/11/2009, 15h45
pour moi ce sont les gens mal informé qui sont en minorité il y a plus de gens qui s'en fiche que de gens qui ne savent pas.
combien de fois j'ai entendu un peu partout : "c'est qu'un chat" alors de là a dépenser de l'argent pour faire vacciné et stérilisé son animal....

beaucoup de gens recule a l'adoption car la plupart veulent adopté un chaton, a cela je répond il y a beaucoup de chaton aussi a adopté !

d'autres vont dire : je veut pas un chat adulte il sont mal éduqué et ont souffert avant alors c'est pas facile a éduquer. a cela je répond que ce soit chez un particulier ou a la SPA le chat a l'éducation qu'on lui donne et puis a la SPA on choisit son chat, personne nous oblige a prendre un chat craintif.

d'autre vont dire : oui mais faut le payer alors que on peut en avoir gratuitement. et là je répond que ce que l'on paye a la SPA revient moins cher que de faire stériliser vacciné et pucer notre chat nous même. et c'est en cela qu'il faut informé les gens car beaucoup ne connaisse pas le principe du comment ça fonctionne.

en fait les gens ne réfléchissent pas ! y a pas besoin d'avoir bac+5 pour savoir qu'un chat non stérilisé fait des millier de chaton dans sa vie ! quand j'y travaillait et qu'une dame a acheter une petite chatte (4 mois trop jeune pour faire stériliser nous même) on lui a expliquer le principe et que la stérilisation etait a nos frais. a cela elle m'as répondue : "c'est obligatoire ?! ben pourquoi ?" c'est vraiment consternant alors je lui est expliquer gentiment que si on lui "vend" une chatte c'est pas pour qu'elle nous rammene ses futures portées a placé dans 6 mois !

pour ce qui est des portées des particulier je ne dit pas que je cautionne mais faire changer les mentalité est sans espoir, tout ce qu'on peut faire c'est limiter les dégâts et trouver des familles pour tout ces petits malheureux.
mon léo vient de ce genre de truc banal : la chatte de la voisine a ma cousine va avoir des petits et cherche a les placer et moi comme par hasard je vais bientôt emménager et je cherche un chat. le truc classique quoi ! malheureusement tout ces petits chat n'ont pas la chance de léo !
Répondre
TSD
TSD
02/11/2009, 17h56
Attention !!
Quand je parle d'éleveur, je parle de véritables éleveurs, de passionnés, qui font le boulot par amour de la race qu'ils élèvent, dans une chatterie aux normes, etc.... Je ne cautionne absolument pas les abus divers et variés de ceux qui se disent éleveurs alors qu'ils sont juste là pour le business !! Pour moi ces gens là ne sont pas des éleveurs mais des personnes qui se font également de l'argent sur le dos de la misère animale....... Et si on retirait tous ceux là je pense qu'on peut sacrément réduire le chiffre que tu annonces Pat....
Répondre
02/11/2009, 19h08
Citation:
Envoyé par Arcanouk
pour moi ce sont les gens mal informé qui sont en minorité il y a plus de gens qui s'en fiche que de gens qui ne savent pas.
combien de fois j'ai entendu un peu partout : "c'est qu'un chat" alors de là a dépenser de l'argent pour faire vacciné et stérilisé son animal....

beaucoup de gens recule a l'adoption car la plupart veulent adopté un chaton, a cela je répond il y a beaucoup de chaton aussi a adopté !

d'autres vont dire : je veut pas un chat adulte il sont mal éduqué et ont souffert avant alors c'est pas facile a éduquer. a cela je répond que ce soit chez un particulier ou a la SPA le chat a l'éducation qu'on lui donne et puis a la SPA on choisit son chat, personne nous oblige a prendre un chat craintif.

d'autre vont dire : oui mais faut le payer alors que on peut en avoir gratuitement. et là je répond que ce que l'on paye a la SPA revient moins cher que de faire stériliser vacciné et pucer notre chat nous même. et c'est en cela qu'il faut informé les gens car beaucoup ne connaisse pas le principe du comment ça fonctionne.

en fait les gens ne réfléchissent pas ! y a pas besoin d'avoir bac+5 pour savoir qu'un chat non stérilisé fait des millier de chaton dans sa vie ! quand j'y travaillait et qu'une dame a acheter une petite chatte (4 mois trop jeune pour faire stériliser nous même) on lui a expliquer le principe et que la stérilisation etait a nos frais. a cela elle m'as répondue : "c'est obligatoire ?! ben pourquoi ?" c'est vraiment consternant alors je lui est expliquer gentiment que si on lui "vend" une chatte c'est pas pour qu'elle nous rammene ses futures portées a placé dans 6 mois !

pour ce qui est des portées des particulier je ne dit pas que je cautionne mais faire changer les mentalité est sans espoir, tout ce qu'on peut faire c'est limiter les dégâts et trouver des familles pour tout ces petits malheureux.
mon léo vient de ce genre de truc banal : la chatte de la voisine a ma cousine va avoir des petits et cherche a les placer et moi comme par hasard je vais bientôt emménager et je cherche un chat. le truc classique quoi ! malheureusement tout ces petits chat n'ont pas la chance de léo !
c'est pas faux se que tu dis Arcanouk...

Dit moi je crois comprendre que tu as été bénévole à la SPA, peux tu nous donner ton expérience? je me tâte pour le faire aussi, nous avons un refuge ici mais j'aimerais bien ne pas m'engager dans un truc ou je me ferai genre exploité ou rouler dans la farine pour la bonne cause? même si les gens que j'ai vu me semblent très bien...

mes questions : on devient bénévole comment? faut il une adhésion? sont pas claire là dessus...

Citation:
Envoyé par TSD
Attention !!
Quand je parle d'éleveur, je parle de véritables éleveurs, de passionnés, qui font le boulot par amour de la race qu'ils élèvent, dans une chatterie aux normes, etc.... Je ne cautionne absolument pas les abus divers et variés de ceux qui se disent éleveurs alors qu'ils sont juste là pour le business !! Pour moi ces gens là ne sont pas des éleveurs mais des personnes qui se font également de l'argent sur le dos de la misère animale....... Et si on retirait tous ceux là je pense qu'on peut sacrément réduire le chiffre que tu annonces Pat....
je pense aussi cela TSD, mais comment peut on dire lui il fait par amour lui pour le business, la frontière doit être très fine non?

je ne connais pas bien le monde des éleveurs car pour moi une adoption c'est automatiquement SPA et pour les deux, ce ne sont pas nous qui les avons choisit mais eux qui nous ont choisis car des chats comme ont Némésis ou Igloo (je les prends en exemple car je ne connais qu'eux qui en ont, pas pour montrer du doigt quiqe ce soit hien ) on peut aussi en trouver sans être en élevage non?

Bon je vais vous donner mon regard sur la chose, j'ai connu les adoptions du chat du voisin ou de la voisine ou de la copine de la voisine, qu'on ne vaccinait pas, les croquettes, stérilisation? on en parlait pas, c'était tête de poisson à tous les étages et porté tous les 3 mois, avant on parlait pas trop d'élevage et on avait moins de chat ou chien puis est arrivé les élevages, en petite dose puis en élevage massif qui fini par faire trop de chat ou chien puis est arrivé les problèmes de consanguinités...

Mais au départ, l'élevage n'a t'il pas été avant tout du business? il y avait une demande, certains se sont dit "on va se faire des BIP en or..." bref ils ont fini par détrôner les protées de particuliers qui faisaient tout de même une régularisation car bien souvent ils faisaient une ou deux portées (juste pour comme dit plus haut se faire plaisir de voir des p'tits matous) et en fait c'était tellement de boulot qu'ils finissaient pour certains, pas tous, faire stériliser leur minette...

Mais comme tu dis, il devrait y avoir un bon coup de ménage là dedans...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :