La ronronthérapie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/02/2012, 11h00
Avez-vous déjà entendu parler de la ronronthérapie ?

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous la sensation que les ronrons de vos chats vous apportent de vertus bienfaisantes et apaisantes?

Il existe même au Japon principalement Tokyo, des bars à chats,(Neko-café) c'est un salon où les gens qui travaillent beaucoup et qui souffrent parfois de stress en semaine et n'ont évidement pas le temps d'avoir un chat.Ils viennent dans ces salons prendre le thé mais surtout caresser et tenir compagnie aux chats car ils ont des vertus anti-stress et apaisants, beaucoup d'ailleurs sont des chats qui viennent de refuge, ils sont apparemment traités comme des rois.

Vidéo sur la ronronthérapie.

[video]http://www.dailymotion.com/swf/xdc52y_ronrontherapie_animals?start=0#from=embed[/video]

Un Neko-café,

Sur cette vidéo c'est particulièrement calme et les chats font leur sieste mais on vois sur d'autres vidéos qu'il y a des jouets pour jouer avec eux aussi.

[video]http://www.youtube.com/swf/v/Y_IZ8lETD_U[/video]
Répondre
05/02/2012, 18h38
J'avais déjà entendu parler de la ronron thérapie auparavant, j'étais tombée sur un site Internet qui en parlait.
Mais j'ignorais qu'il existait des endroits avec des chats, exprès pour se détendre !
Il est vrai, je pense, que lorsque votre chat ronronne, cela nous détend... Mais après je ne sais pas si cela apporte vraiment des vertus bienfaisantes, mais en tout cas je veux bien le croire ! Smiley
J'adore entendre mes chats ronronner, surtout que les miens n'y vont pas de main morte ! Smiley
J'aime beaucoup la vidéo du Neko-Café !
J'adore le concept !
Dommage que ça n'existe pas en France, pour les gens qui n'ont pas de chats, et qui veulent se détendre, ce serait parfait, je pense ! Smiley
Bisous Smiley
__________________
http://be.img.v4.skyrock.net/be4/aub...ineimg\">L.jpg
Les amours de ma vie... Smiley
Répondre
06/02/2012, 09h44
J'en avais deja entendu parler aussi. C'est vrai que s'il y avait un Neko bar pas loin j'irais tout les jours Smiley
Je pense que si j'arrive pas a reussir dans mes etudes j'ouvre un salon de thé comme ça Smiley
C est vrai que les ronrons c est genial, quand je suis un peu trop stressée, hop je prend un chat et je le caresse, ça fait du bien Smiley
Répondre
08/02/2012, 17h58
dans la deuxième vidéo, je trouve les chats un peu trop calmes !!!

chez moi, mes chats réagissent beaucoup plus aux calins : ils se tremoussent même si ils restent cochées ! petits miaulements, position particulière à chacun pour que je caresse la partie qu'ils aiment !
- nougat se met sur le dos pour que je caresse son ventre,
- praline me tend ses pattes, elle aime que je touche ses coussinets,
- cannelle me parle et se frotte contre ma main
- vanille me montre qu'elle n'aime pas être touchée....elle recule sa tête, me fusille du regard même si elle reste et ronronne !!!!!
- caline tend sa patte pour me toucher dès que la caresse s'arrette : elle n'en a jamais assez !!!
- Técoa, lui, n'aime pas du tout être derangé ! il s'en va !!!! c'est lui qui decide du moment calin : en principe il vient "me casser les pieds" quand je me mets devant l'ordi !!!!

mais aucun ne reste sans broncher comme sur la vidéo........et les votres de chats, comment réagissent-ils ?
Répondre
08/02/2012, 18h21
Bonsoir,
Mes deux boules de poils sont plutôt opposées !
Mirage, lui, fait un peu comme ta Cannelle, il se frotte contre ma main, et il parle sans arrêt, il ne cesse jamais de réclamer des câlins, et je trouve ça plutôt chou ! Smiley
Ma Pirouette, c'est plus différent, elle n'aime pas vraiment être caressée, c'est elle qui doit décider des moment câlinous !
En général, c'est plutôt le soir, lorsque je vais me coucher, alors là, ça n'arrête plus !
Elle ronronne à n'en plus finir ! Smiley
Bisous tout le monde et câlins à vos boules de poils ! Smiley
__________________
http://be.img.v4.skyrock.net/be4/aub...ineimg\">L.jpg
Les amours de ma vie... Smiley
Répondre
09/02/2012, 10h22
Avant, quand mon titi était là, loulou a cessé de ronronner.

Maintenant ça va il a recommencé dès que titi nous a quitté

et puis, souvenir atroce, la nuit ou titi nous a quitté, il s'est mis à ronronner : il est monté sur le lit en ronronnant, là j'ai compris que c'était grave j'ai filé chez le véto mais tro tard

rien que d'y repenser ça me fait pleurer

donc le ronron n'est pas toujours que le signe du bonheur

je n'aurais pas dû repenser à cette nuit terrible, il me manque encore tellement, et pourtant ça fait plus de 7 mois Smiley Smiley Smiley
__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
10/02/2012, 07h45
C'est intéressant. Merci pour le partage.
__________________
[size=xx-small]Voici ma nouvelle table[/size]
Répondre
12/02/2012, 15h26
Tu sais Titiz ça fais plus d'un an que mon Memen s'en est allé et j'ai encore parfois la larme et la gorge serrée quand je regarde les photos et quand je croise dehors un Labrador sable je vois à peine le chien que je regarde , je pense encore à Menphis.

Quand Dove était perdu, je pensais encore à Menphis je disais même souvent si il était encore là il aurait trouvé Dove depuis longtemps car il avait un super flaire et retrouvait tout.C'est normal c'est un être avec qui on a partagé de nombreuses années d'affection et de complicité.

C'est ce qu'explique le véto dans la vidéo au sujet des ronronnements cela ne veut pas dire forcément qu'il est content.

Je pense que le ronronnement peut être une attitude d'apaisement comme il peut être un signe de bien-être.Ils ont le réflexe du ronronnement sous nos caresses, comme ils le faisaient en tant que chatons avec leur mère.
Je ne sais pas si vous avez fait attention à ça mais quand on caresse et que l'on commence a cesser, le chat accélère le ronronnement pour que l'on continue, ce qui est drôle c'est que souvent on obéi automatiquement sans s'en rendre compte.

Técoa :
Citation:
dans la deuxième vidéo, je trouve les chats un peu trop calmes !!! chez moi, mes chats réagissent beaucoup plus aux calins : ils se tremoussent même si ils restent cochées ! petits miaulements, position particulière à chacun pour que je caresse la partie qu'ils aiment ! - nougat se met sur le dos pour que je caresse son ventre, - praline me tend ses pattes, elle aime que je touche ses coussinets, - cannelle me parle et se frotte contre ma main - vanille me montre qu'elle n'aime pas être touchée....elle recule sa tête, me fusille du regard même si elle reste et ronronne !!!!! - caline tend sa patte pour me toucher dès que la caresse s'arrette : elle n'en a jamais assez !!! - Técoa, lui, n'aime pas du tout être derangé ! il s'en va !!!! c'est lui qui decide du moment calin : en principe il vient "me casser les pieds" quand je me mets devant l'ordi !!!! mais aucun ne reste sans broncher comme sur la vidéo........et les votres de chats, comment réagissent-ils ?
C'est vrai que je n'ai pas choisi la meilleur vidéo, il y a des vidéos où les chats se montre plus normaux, jouent et réagissent, sur celle -ci on croirais que l'on leur à donner des calmants, c'est vrai que ça parait sympa comme contexte mais il y a ceux qui le font pour l'amour des chats et ceux qu'ils le font pour l'argent donc il faut toujours se méfier de ce genre de trucs.
Enfin j'avais mis ça en exemple mais le sujet principal dont je parlais est la ronronthérapie.

Pour répondre à ta question au sujet des comportements sous les caresses, quand c'est moi qui va faire une caresse à Dove soit il n'en veux pas et attrape ma main et gratte avec ses pattes arrière et se sauve soit il est content et me montre ses fesses bien sous mon nez au cas où je l'aurais mal vu Smiley et quand c'est lui qui vient, il se colle sur mon ventre, pétrie avec ses pattes et bave en ronronnent bien fort.

Pour Ayumi, quand c'est elle qui vient,sur les genoux, elle est plutôt calme et ronronne très très fort.Quand c'est nous qui venons à elle, elle soulève son derrière sous chaque caresse et se met parfois sur le dos.
Par contre qu'elle soit sur les genoux ou sur le sol quand on s’éloigne, elle n'est pas contente et attrape la main ou la jambe (selon ou elle est placé), il lui arrive souvent même de feuler parce qu'on s'en vas.
Répondre
13/02/2012, 05h19
moi je pense que le ronronnement peut être efficace seulement si il est emis tout contre soi ! pas à distance : le chat installé sur l'arbre à chat, moi qui le caresse en tendant la main....
il y a quelques années, j'ai été opéré du ventre....mais avant l'operation j'avais mal continuellement :alors souvent, je me couchais et caline venait s'installer sur mon ventre et la machine à ronron se mettait en marche !!

et je trouve que rien que le fait de prendre un chat dans ses bras, ou simplement de le caresser, de le regarder même, cela entraine une impression de serenité, de detente....je ne ressents pas quelque chose d'aussi fort avec le chien...je pense que cela est aussi efficace au niveau detente que le ronronnement en tant que tel !!!! c'est cela qui agit sur l'être humain.....
Répondre
13/02/2012, 19h20
Je suis tout a fait d'accord.

Ce que tu as écris par rapport à tes douleurs m'a fait penser aussi à une expérience personnelle.
Ça fais plus d'un an que cela s'est arrête miraculeusement mais j'ai souffert de terribles crises de migraines, quand j'avais mal et que je devais m'allonger, Dove venait se coller dans le creux de mon cou et cela m'apaisait presque aussi bien que la poche de glace alors que dans ces cas là on ne supporte même pas le bruit , le ronronnement au contraire avec ses vibrations me berçait en quelque sorte.D'ailleurs les chats ont la manie de se placer près de la où on a mal ou venir sur nous quand on est malade, on t-il un sens pour le ressentir..Je me suis posé beaucup la question c'est un mystère, mais le chat à toujours été un animal mystérieux. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion