La Rage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/11/2007, 22h31
Salut tout le monde,

Aujourd'hui la rage n'est plus obligatoire, seulement recommandée en France ...

Faites vous ce vaccin?

Ce soir aux infos, il y a eu un reportage sur cela, un chat en est mort dans le nord ouest, semble t'il à cause d'une chauve souris...

@+ Pat
Répondre
Avatar
24/11/2007, 22h34
ma chatte ne sortant pas non elle n'est pas vaccinée contre la rage.Mon chine qui lui sort est vacciné contre.
Répondre
24/11/2007, 22h45
le véto m'a dit que c'était pas la peine si l'on ne voyage pas hors département, ici il n'y a pas la rage, mais ça dépend des départements, par contre il m'a demandé si je n'allais pas en Italie, donc sûrement il y a la rage là-bas Smiley
Répondre
TSD
TSD
24/11/2007, 22h47
Je pars en vacances avec mes chats donc ils sont tous vaccinés contre la rage.
Répondre
24/11/2007, 22h58
Citation:
Envoyé par TSD
Je pars en vacances avec mes chats donc ils sont tous vaccinés contre la rage.
à l'étranger? ou juste même en changeant de département? C'est toutes les années?
Répondre
24/11/2007, 23h23
Je pars en vacances avec mes chats donc ils sont tous vaccinés contre la rage.


normal que tu les vaccines, puisque tu changes de département ! dans beaucoup de départements il y a la rage !
Répondre
24/11/2007, 23h46
Les miens ne sont pas vaccinés contre la rage Smiley Il le faudrait vous pensez? Je les amène hez mes parents qui sont dans le département juste à côté Smiley Les vétos ne m'ont jamais rien dit la dessus (comme d'hab Smiley Smiley ). Y'a un rappel à faire comme les vaccins? C'est toutes les années?

Igloo tu crois vraiment qu'il y a la rage dans bcp de départements? Smiley
Répondre
24/11/2007, 23h56
qd j'habitais la Marne il y a 10 ans je devais faire la rage, et ici Alpes maritimes : non ! tu devrais regarder sur google je pense qu'il doit y avoir une carte où c marqué s'il y a ou non la rage
Répondre
24/11/2007, 23h59
Moi perso je vaccine les 2 contre la rage, d'un il sort et on ne sais jamais en campagne ce que les betes sauvage rapportent ! Smiley
c'est un vaccin à faire chaque année en mm temps que les autres rappels !
Répondre
25/11/2007, 00h08
J'ai trouvé ces départements: 08, 54, 55, 57 et 67
Répondre
TSD
TSD
25/11/2007, 02h25
Je vais en Belgique chez ma mère avec mes chats (en plus de changements de départements pour les vacances) donc le vaccin contre la rage indispensable (avec le passeport européen). Comme le dit Nath, c'est un rappel tous les ans avec un certificat qui confirme la validité du vaccin.
En fait le véto me l'a pas proposé d'office, c'est moi qui l'ai demandé avec le passeport européen, je savais que c'était obligatoire.
Répondre
Avatar
25/11/2007, 11h38
Moi je ne le fait pas car ils ne sortent pas. De plus, je ne suis pas dans un département où il y a la rage. Mais je sais que s'ils sortaient, je les ferais vacciner, car on ne sait jamais.
Répondre
25/11/2007, 12h41
Salut tout le monde,

Bazile est vacciné contre la rage car nous avons aussi de la famille un peu partout en France, ayant tous un animal, s'ils viennent ici où nous allons chez eux nous préférons le savoir vacciné...

Dans un cas de rage, il faut savoir que tout animal non vacciné étant suceptible d'avoir été en contact avec l'animal porteur se voir faire une quarantaine et s'il présente des sympthômes peut finir heutanasié ...

Après discution avec le véto, il en ressort que nous sommes de moins en moins nombreux à faire vacciner nos animeaux contre la rage, pourtant noyé dans la masse des rappels cela représenterait 2€ de + et cela permetterait de continuer à combattre cette maladie...

Je pense que ce n'est pas parce que notre département n'est pas contaminé qu'il ne pourra l'être, il faut un début à tout non?

Sinon oui c'est à refaire tous les ans avec le rappel, vous aurez en retour un formulaire qui en cas de rage protègera votre animal d'une mise certaine en quarantaine ....

@+ Pat
Répondre
25/11/2007, 14h02
La mienne je vais le faire mais je suis obligée de faire se vaccin séparé c'est à dire en Aout je l'ai vacciné contre le coryza et le typhus et en avril contre la rage et je vais insisté pour quelle le fasse contre la leucose sa me perturbe un peu que se soit tout séparé car je sais pas les rappels comment se passeront j'en parlerai avec elle , moi je part en Tunisie donc OBLIGER !!!
__________________
miaou !
Répondre
Avatar
25/11/2007, 14h12
En fait, les vétérinaires ne conseillent pas de faire le vaccin contre la rage pour des chats qui ne sortent pas, car la vaccination n'est pas un acte anodin. On sollicite le système immunitaire, on injecte des organismes vivants, même s'ils sont affaiblis, et il ne faut pas vacciner à tort et à travers, juste pour être rassurés.
Nous-mêmes, nous ne sommes pas vaccinés contre la rage. Pourtant, il existe un vaccin. Nous le faisons juste si nous nous faisons mordre par un animal. Dans ce cas, on file direct chez le médecin qui vaccine et tout est ok.
Pour les animaux, c'est pareil. En cas de morsure, on vaccine. Or, comme jusqu'à présent aucun chat ne peut dire à son maître: hé ho, j'ai été mordu! on vaccine par précaution tous les chats qui sortent, comme ça ils sont couverts.
On vaccine également les chats qui voyagent et doivent passer certaines frontières, comme l'a bien expliqué TSD.
Dans ce cas, il faut savoir que le chat ne peut voyager qu'un mois après la première vaccination, car on considère lors de la première injection qu'il faut un mois pour que l'animal ne puisse plus être porteur de la rage et couvert par le vaccin.
Pour ceux qui doivent voyager avec leur animal, il faut donc s'y prendre un mois avant minimum! Ensuite, le vaccin est à faire tous les ans. Le vétérinaire vous donne une attestation de vaccination sur laquelle est inscrite la durée pendant laquelle l'animal est couvert par le vaccin.
Comme je voyage souvent vers la Corse avec mes chats, seul département Français où le vaccin est obligatoire pour tout animal entrant, les miens sont vaccinés, ce qui est idiot puisqu'ils ne sortent pas.
Grosso modo, je vous conseille de vous en remettre à l'avis de votre vétérinaire pour ce genre de vaccin, à savoir :
1 qu'on ne vaccine pas un chat qui ne sort jamais,
2 qu'on vaccine un chat qui sort tout le temps, souvent ou de temps en temps, même s'il n'y a pas de cas déclarés de rage dans le département
3 et qu'on vaccine son chat pour certaines distinations si on veut partir avec lui!!! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
25/11/2007, 14h18
ah oui, je précise ça pour ceux qui viendraient sur site pour la première fois. On ne vaccine pas un chat qui ne sort jamais, mais uniquement contre la rage. Pour les maladies que l'on peut ramener à la maison sous les semelles de nos chaussures, comme le typhus ou le coriza, on vaccine...
(Les miens sont aussi vaccinés contre la leucose, même s'ils ne sortent jamais, car c'est une maladie plus répandue que la rage. S'ils se sauvent et se perdent, ils seront couverts par leur vaccin et ne me seront pas ramenés malades... c'est idiot, mais j'ai connu un chat mort de la leucose, alors du coup, ça m'a refroidie... Et puis, même s'ils ne sortent pas, ils rencontres d'autres chats. Ils voyait le gros chartreux avec que Berlioz ne se transforme en dingo avec le maître du chartreux... Smiley )
Répondre
Avatar
25/11/2007, 14h53
Voilà, Solange a tout dit ! Ma véto m'a dit que comme ils ne sortaient pas, cela ne servait à rien de les vacciner. Par contre ils sont vacicnés typhus, corrysa et leucose car c'est plus répandu !
Répondre
25/11/2007, 15h20
J'aurais juste une question. Plusieurs en fait.

Y a t il des animaux "rage capable" ? Certain sont ils immunisés ? Est ce une maladie mamifère ?
Quand est il des animaux volants ?

[HS]
Où sont les mecs sur ce forum ?
Répondre
25/11/2007, 15h50
moi j ai pasfait le vaccin enfin mes chattes ne l ont pas fait
Répondre
25/11/2007, 16h20
Smiley moi non plus je n'ai pas eu le vaccin de la rage
Répondre
TSD
TSD
25/11/2007, 16h37
Citation:
Envoyé par ludo
J'aurais juste une question. Plusieurs en fait.

Y a t il des animaux "rage capable" ? Certain sont ils immunisés ? Est ce une maladie mamifère ?
Quand est il des animaux volants ?

[HS]
Où sont les mecs sur ce forum ?
Non, la rage ne sommeil pas en certains animaux, il faut avoir été contaminé par morsure par exemple et sans traitement la mort survient assez vite.
On est immunisé si on est vacciné.
Ca ne se transmet oas par les insectes ou autres animaux volants (tu psychotes un peu là non? Smiley
Pour les mecs, ils se font rares dans le coin...Mais tu n'es pas le seul !!!
Répondre
25/11/2007, 17h28
Smiley Smiley Smiley Je suis deg d'apprendre tout ça, je croyais vraiment qu'il fallait juste être vacciné contre la rage dans certains départements et quand on voyagait. Va falloir que je vaccine mes matous.

Une question à laquelle je n'ai pas eu une réponse assez claire (certains disent oui d'autres n'ont rien dit donc je ne sait pas du coup): est-ce qu'il faut faire un rappel un mois après la première injection (comme les autres vaccins?) Juste la rage ça coûte super cher alors comme juste la leucose? Litchi va avoir son rappel de leucose cette semaine, je pourrais en profiter pour le vacciner contre la rage, mais s'il faut que je revienne 1 mois après et que tout ça m'aura coûté en tout 100 € par chat, je vais reflêchir... Smiley
Répondre
Avatar
25/11/2007, 17h41
Non, il n'y a pas de rappel pour la rage. ça se fait en une seule injection, mais il faut compter un mois pour que l'animal soit couvert par le vaccin.
ça ne veut pas dire que tu ne peux pas les laisser sortir, ce n'est pas si répandu la rage... Smiley
Sinon, pour le prix, je ne sais pas... Si tu fais ça avec le rappel de la leucose, tu économise la consultation. Normalement, il ne devrait te faire payer que le produit. Tu peux passer un coup de fil et leur demander combien tu payes si tu amènes les deux lors du rappel de Litchi. Tu demandes s'ils te font payer la consultation pour Momo sachant que tu veux juste une injection et que tu n'as pas besoin qu'ils l'inspectent...
Si tu poses la question, ils se sentiront certainement gênés de te facturer deux consultations alors qu'il s'agit d'injecter un vaccin en trente secondes!!!
Je trouve vraiment que les vétérinaires exagèrent!!!! Ils te font payer 2O consultations alors qu'ils ont vu ton chat le mois dernier et que tu ne revient que pour des rappels!!! il regardent les dents, écoutent un peu le coeur, palpent sans conviction, et hop! shgling! shgling! font sonner le tiroir-caisse Smiley
Répondre
25/11/2007, 17h50
Ah cool! Bon ben je vais déjà commencer par Litchi alors et je ferai Moïsha une autre fois (en profitant d'une consultation).
Oui tu as raison les vétos et les médecins exagèrent vraiment (certains sont certainement plus arrangeant mais faut trouver!). J'ai eu mon rappel de vaccin DTP la semaine dernière et j'ai payé une première consultation juste pour avoir l'ordonnace et pour que le médecin m'ouvre un dossier (car c'était le première fois que j'allais la voir puisque j'ai déménagé) et j'ai repayé deux jours après juste pour qu'elle m'injecte le vaccin. Abusé non?

J'ai fait faire le rappel annuel de Momo il y a n mois en même temps que le vaccin contre la leucose pour Litchi. Au tel j'ai demandé s'ils ne faisaient pas une réduc si je les amenais en même temps. Elle m'a fait 5%. Mais elle a bien compté 2 consultations pour examiner. je pense qu'ils s'obligent à faire ça pour être sûr qu'ils sont en bonne santé avant de faire le vaccin. Donc là ce sera pareil pour Momo. C'est con que je ne l'ai pas su avant, j'aurais fait ça le mois dernier Smiley Mais bon c'est déjà pas mal de le savoir après tout ce temps Smiley
Répondre
Avatar
25/11/2007, 17h53
Smiley Mouais, ma dermato aussi elle fait ça. Il faut 15 jours pour avoir un RDV et quand tu y vas, elle te donne RDV pour la semaine suivante s'il faut faire un truc alors qu'il n'y a aucune préparation à faire avant ... C'est nul... Smiley
Répondre
25/11/2007, 17h58
Oui c'est vraiment nul! Smiley
Mon médecin d'avant était plus arrangeant, il ne faisait pas payer plein de fois. en plus on pouvait y aller sans rendez vous. Par contre qu'est ce qu'il était mauvais Smiley Celle la a l'air mieux puis c'est uen homéopathe, c'est ce que je voulais comme médecin généraliste. Smiley (qu'est ce que j'ai galeré pour trouver un homéopathe à 22€ dis donc! J'ai du en appeler 5 avant et soit c'était 70€ soit les scretaires ne connaissaient pas le tarif du docteur Smiley Smiley Moi j'ai un autre homéopathe qui coûte 70€ euros et qui est très fort mais que je ne vais que voir en cas de gros problèmes quoi, parce que débourses ce tarif à chaque fois... Smiley ). Bon j'arrête de vous raconter ma vie! Smiley
Répondre
25/11/2007, 18h03
J'ai vraiment de la chance... le mien n'est pas comme ça... J'y suis allée avec les deux chatons et je n'ai payé qu'une seule consultation !!!! Il m'avait déjà conseillé de le faire avec Poum et Zorro... mais je n'ai pas de voiture, une seule caisse de transport... et Zorro n'est pas très léger Smiley Smiley Alors là avec les deux poids plumes... pas de problème !!!
Répondre
25/11/2007, 18h43
Citation:
Envoyé par ludo
J'aurais juste une question. Plusieurs en fait.

Quand est il des animaux volants ?
Citation:
Envoyé par TSD
Ca ne se transmet oas par les insectes ou autres animaux volants (tu psychotes un peu là non?
Salut TSD, Pour ton info perso, c'est suite à une chauve souris que le chat a eu la rage, donc elle peut aussi se transmettre pas les volatils... :53:

J'en ai été moi même très surpris Smiley

@+ Pat
Répondre
25/11/2007, 18h45
La chauve souris fait partie des mammifères. Mais perso je ne savais pas non plus que les oiseaux n'étaient pas porteurs de la rage Smiley
Répondre
25/11/2007, 18h57
coucou tout le monde... il est vrai que selon les sondages, la rage "n'existe quazi plus" en France, mais moi qui habite à la campagne, je peux vous affirmer que c'est faux! la rage est transmise le plus souvent par les renards, les rats, et les chauves souris.... et il faut bien admettre qu'avec ce genre d'animaux forestiers il n'est pas aiser de suivre les cas....
mais la rage est un virus très grave qui entraîne le plus souvent la mort, et qui est vraiment contagieux.... les animaux atteints petent les plombes et a terme mordent tout ce qui bouge.
je recommande donc le vaccinpour les gens qui comme moi habite dans le trou du coup du monde!... il ne comporte plus de risque... pasteur a tué assez de monde comme ça ... le virus qui est intégré au vaccin est "inactivé" donc normalement sans risque.... ça coute un peu plus cher c sur, mais.... ça peut quand meme etre util mine de rien!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion