La chatte d'une amie attends des petits ...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/03/2006, 10h58
Une de mes amie vient de se rendre compte que sa chatte attends des chatons. Elle souhaite en garder la majorité et en donner quelques uns à d'autres amis qui souhaitent adopter. Cependant, j'ai quelques questions à vous poser :

1- Mes parents ont toujours eu des chats qui vivaient principalement dehors, et il est arrivé plusieurs fois que la chatte, après le sevrage de ses chatons parte et ne revienne plus ... Ya t il un rapport de "force" entre la mère et les chatons quand ils vivent ensemble sur le même territoire? Est ce que la mère peut vouloir quitter le territoire une fois que les chatons sont indépendants? C'est un cas que j'ai déjà remarqué, et mon amie à un peu peur de voir sa chatte partir une fois les « enfants » grands ...

2-Il s'agit d'une chatte très indépendante, malgré qu'elle soit habitué à la maison et à nos allées et venues, elle aime être seule et tranquille ... Comment lui faire comprendre que nous aimerions que la mise bas se fasse au calme dans la maison? Ne risque t elle pas de vouloir quitter un instant la maison, histoire de faire ca à « l'abri des regards » loin de nous ? Parce que, Madame a du caractère !

En attendant vos réponses je vais lire les autres post qui traitent de ce sujet, peut être apprendrai je des choses ...
D'avance Merci
Répondre
30/03/2006, 11h12
Aussi, une autre question me vient à l'esprit ...

J'ai lu qu'il fallait ne pas hésiter à toucher et caresser les chatons pour les sociabiliser à l'homme, mais, est ce que la mère va vouloir qu'on touche à sa progéniture ? Ne va t elle pas avoir un reflex de défense et nous interdire d'approcher les petits, en soufflant ou griffant ?

Merci d'avance pour vos réponses
Répondre
30/03/2006, 14h25
Citation:
Envoyé par Enilda
1- Mes parents ont toujours eu des chats qui vivaient principalement dehors, et il est arrivé plusieurs fois que la chatte, après le sevrage de ses chatons parte et ne revienne plus ... Ya t il un rapport de "force" entre la mère et les chatons quand ils vivent ensemble sur le même territoire? Est ce que la mère peut vouloir quitter le territoire une fois que les chatons sont indépendants?
hello !

en effet une fois que les chatons sont sevrés la mère ne les reconnait plus et cherche donc à les chasser de son territoire en les soufflant par ex. C'est ce qu'à fait ma chatte pour ses 2 portées en tout cas.
Maintenant il est egalement possible qu'elle choisisse de s'en aller pour laisser la place, mais ce n'est pas systématique. Dans mon cas lors de la 1ère portée nous voulions garder un chaton (les autres ont été donnés) mais il est parti probablement parce qu'elle le chassait. Lors de la 2eme portée le chaton était trés "pépère" et se fichait bien de se faire souffler. Ni la mère ni la fille ne sont parties et ça fait bientôt 16 ans qu'elles cohabitent Smiley

Citation:
Envoyé par Enilda
2-Il s'agit d'une chatte très indépendante, malgré qu'elle soit habitué à la maison et à nos allées et venues, elle aime être seule et tranquille ... Comment lui faire comprendre que nous aimerions que la mise bas se fasse au calme dans la maison? Ne risque t elle pas de vouloir quitter un instant la maison, histoire de faire ca à « l'abri des regards » loin de nous ? Parce que, Madame a du caractère !
je sais qu'il est fréquent que les chattes disparaissent pour accoucher, parfois pendant plusieurs jours, et reviennent avec leurs bébés Smiley . Tu peux toujours lui préparer un nid douillet dans un coin de la maison qu'elle aime bien et la familiariser à cet endroit avant l'accouchement.
Mais à mon avis si elle veut se planquer, elle se planquera Smiley

ah oui concernant les chatons il est vivement déconseillé de les toucher pendant les 1ers jours, car la mère risquerait de ne pas les reconnaitre et de ne pas s'e occuper !
Mais aprés oui pas de problèmes Smiley

En espérant avoir pu aider un peu.. :56:
Répondre
30/03/2006, 18h20
Merci beaucoup, beaucoup pour ces précisions ! J'en prends note Smiley
Ces quelques explications me rassurent Smiley
Merci encore,
A bientot
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite