J'aimerai être éleveuse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
09/08/2006, 20h46
J'ai vraiment une grande passion pour les chats, je l'ai trouve tellement attachant, beau et classe... D'aprés ce que j'ai lu dans le forum devenir éleveuse ce n'est pas simple et ca coute!!!Mais j'ai vraiment envi de me lancer.
Je voudrais commencer à faire une portée pas plus de deux bien sûr!!!!
Le probléme sont les races.............Laquelles choisir!!! Les chartreux me plaisent énormément mais j'ai peur que ca soit commun????

Comment avez vous choisi vos races??Vous éleveurs.
Vous avez reussi à votre premiére portée??

Merci d'avance pour vod réponse

le forum est sympa :hein?:
Répondre
10/08/2006, 12h11
Pour choisir ta race je te conseil d'aller en expo et de beaucoup discuter avec les eleveurs, aprés c'est souvent un coup de foudre!!!
Ma mére et moi sommes tombées en amour devant une abyssine Bleue dont nous voulions une fille qui soit le portrait de sa maman. C'est de cette maniére que ma mére a eu sa premiére abyssine, puis en discutant sur des forums nous avons fait des rencontre notamment Alyby et Cathy qui nous ont convaicu de faire des expos et de nous lancer pour avoir une portée, puis aprés ce fut deux, et trois ... Puis est venue une seconde abyssine ...
Plus tard en participant a des expos j'ai decouvert le norvegien, et la : Wahou !!! Mon coup de coeur !!! J'ai eu la chance de tomber sur des eleveurs adorables, et vraiment passionnés notamment Asa et Asanette... C'est de chez eux que vient mon unique norvegien que j'ai fait neutrer pour ne pas qu'il y est d'accidents avec les abyssines. Depuis le norvegien et son caractére on sut me convaincre !!!

Tout cela pour dire qu'il faut que se soit un coup de coeur veritable, il faut ensuite vivre avec le chat. Et c'est bien souvent aprés avoir eu un chat pour lequel on a eu un coup de foudre que l'on se lance dans l'aventure de l'elevage. Je pense qu'il faut avant tout bien connaitre son chat, sa race et ses lignées pour se lancer.

Smiley
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
10/08/2006, 12h19
Leelou a très bien résumé ,rien à ajouter :bravoo:
__________________
http://www.sosweetcats.com/
Répondre
10/08/2006, 15h17
Leelou a bien résumé nos débuts avec l'abyssin.
En revanche elle continuera certainement mais avec le norvégien quand elle sera installée dans sa propre maison.
Pour ce qui concerne l'élevage, il faut du temps et surtout penser que ça a un coût, généralement très élevé les premières années.
L'élevage est une passion qui coûte beaucoup plus qu'elle ne rapporte.
Il faut aussi avoir de quoi emmener son chat régulièrement chez le véto sans se poser de question, le nourrir avec des produits de haute qualité, en bref pouvoir lui offrir tout ce qu'il y a de mieux pour lui.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
10/08/2006, 18h53
J’ajouterai qu’il faut que tu prennes compte de ta personnalité pour choisir la race qui te conviendra. Selon que tu as énormément de temps et que tu aimes tripoter toute la journée un chat ou si tu as besoin d’un peu de temps libre, et d’indépendance, tu ne choisiras pas la même race. Si tu aimes voyager (quelques expos) ou si tu préfères ne jamais bouger et que tu es sûre de ne jamais déménager, il y a également un choix à faire...
par exemple, moi qui aime parfois m'aérer les idées en faisant une expo ou autre petit voyage, je doute qu'un chat casanier serait heureux avec moi.
Donc ton caractère entrera aussi en jeu. C’est important pour que toi et tes futurs amis vous vous sentiez bien ensemble.
:bizzz: :chat1:
Répondre
Avatar
12/08/2006, 20h52
A tout ce qui a été dit,j'ajouterai que pour commencer un élevage,il faut que tes reproducteurs male et femelle possedent un pedigrée.Ensuite que ceux ci se rapprochent le plus possible du standard de leur race.Quand on débute ce n'est pas évident de choisir de beaux sujets(on achete souvent sur un coup de coeur)et souvent nos premiers chats rentrés ne sont pas des supers,mais cela ne fait rien,on les aime quand meme.Apres il faut faire une demande d'affixe auprés du LOOF.Tu trouveras pleins de renseignement sur leur site.Bon courage.
Répondre
Avatar
13/08/2006, 11h47
C'est tout a fait ca! Il faut que ton chat se rapproche de ta personnalité! Si tu veux un chat a caliner tout le temps ou un chat qui est a la fois calin mais qui aime se depenser....tu peux consulter dans un premier temps les fiches de races et ensuite tu vas en expo et tu discutes avec les eleveurs....et apres tu aura ton coup de foudre
Répondre
Avatar
13/08/2006, 14h27
Citation:
Envoyé par anglot
Le probléme sont les races.............Laquelles choisir!!! Les chartreux me plaisent énormément mais j'ai peur que ca soit commun????

Comment avez vous choisi vos races??Vous éleveurs.
Vous avez reussi à votre premiére portée??
En outre de choisir une race qui te convient, c’est vrai que tu peux aider une race peu connue à se maintenir. Mais regarde tout de même si elle est reconnue sur le site du LOOF.

Tu peux très bien réussir ta première portée et pas la suivante. Si tu lis beaucoup, cela peut t’aider. Garde le n° du véto à la portée de ta main et en général, la nature fait bien les choses si tu as une race pas trop fragile pour commencer.
Répondre
Avatar
13/08/2006, 21h07
Il n'y a pas de race commune, c'est à toi de savoir si le chartreux te plait ou pas, tu dois déja avoir une préférence dans les couleurs ou les différentes morphologies ou la longueur des poils, qu'est ce qui te fait fondre chez un minou ?
Moi c'est les rondeurs, c'est pour ça que j'ai des persans et un exotic
mais il y a des chats plus élancés, d'autres qui ont un coté sauvage...
la liste est longue
Répondre
13/08/2006, 22h51
Citation:
Envoyé par Cosy Cat
Il n'y a pas de race commune, c'est à toi de savoir si le chartreux te plait ou pas, tu dois déja avoir une préférence dans les couleurs ou les différentes morphologies ou la longueur des poils, qu'est ce qui te fait fondre chez un minou ?
Moi c'est les rondeurs, c'est pour ça que j'ai des persans et un exotic
mais il y a des chats plus élancés, d'autres qui ont un coté sauvage...
la liste est longue
Ou d'autres qui sont nus comme le sphynx Smiley Smiley
__________________
Jennifer
La chatterie de la Tara Luna
Sphynx
Nîmes-Gard-FRANCE
Répondre
Avatar
14/08/2006, 12h28
oui, justement il y en a pour tous les gouts et certainement pas de plus communs que d'autres
Répondre
Avatar
14/08/2006, 21h42
Smiley Smiley
Je ne pensai pas avoir autant 2 réponses.
Toute vos réponse vont beaucoup m'aider pour l'avenir. En tous ka ce que j'ai retenu c davoir le coup de foudre avec mes futures amis. Petite questions pour l'achat du premier chat vous me conseillez un male ou une femellle ou le couple???J'aime plus les mâles que les femelles. Mais c vrai que cette questions m'obstine car j'ai peur de prendre un mauvais choix. J'avais craké pour un chartreux mâle LOOF en animalerie ce n'est l'endroit idéale je suppose????Comme vous expliquiez tout à leur, jai eu le flash!!!!
Merci à vous tous, le forum est vraiment géniale
bisous Smiley
Répondre
Avatar
15/08/2006, 10h31
C'est vrai que les animalerie on aime pas trop, mais l'essentiel pour ton élevage c'est qu'il soit Loof et en bonne santé
Essaie de vérifier qu'il soit sociable aussi

je ne sais pas si c'est mieux un male ou une femelle d'abord, moi j'ai commencé par le male parceque ça s'est présenté comme ça, il est né chez une amie éleveuse et j'ai craqué dessus
j'espère bientôt lui trouver une jolie copine
Répondre
15/08/2006, 17h18
Pour avoir un mâle il faut ,soit pouvoir faire un enclos où il marquera dehors, soit avoir une pièce qui lui ai réservée et dans laquelle il ne faudra pas craindre l'deur super forte et désagréable du marquage urinaire.
Il arrive que quelques matous ne marquent pas mais c'est super rare.
En revanche l'animalerie est à éviter à tout prix.
Si tu veux un beau chat pour commencer, va plutôt chez un éleveur familial sérieux qui, en dehors d'être honnête sur sur le chat qu'il te vendra, pourra de donner tous les conseils dont tu auras besoin pour débuter.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
15/08/2006, 18h04
merci à vous tous pour vos réponse.Donc l'animalerie il faudrait que j'évite!!C'est vrai qu'acheter dans un élevage ce serais mieux et plus sûr. Pour le sexe en faite c le flash que j'aurais avec ce chat et pas un autre.MERCI BISOUS
Répondre
Avatar
15/08/2006, 20h25
J'ai une chance incroyable, mon minou ne marque pas, son père ne le fait pas non plus, je crois que j'aurais mal vécu de devoir l'enfermer dans une pièce
Répondre
Avatar
16/08/2006, 21h05
salut
Dis pourquoi l'enfermer dans une piéce???C vrai que les seuls mâle que j'ai eu été castré, donc j'avais pas de probléme avec ca!!!Ca marque autant son territoire??????
BISOUS A VOUS TOUS Smileylala:
Répondre
Avatar
16/08/2006, 21h32
As-tu-déja senti l'urine d'un chat non castré ?
Répondre
16/08/2006, 21h39
Non seulement l'odeur est vraiment désagréable mais très tenace. Sans produit spécaifique ça reste très longtemps !!!
De plus on ne peut pas laisser un mâle avec une femelle, elle serait saillie 2 ou 3 fois par an, il faut pouvoir contrôler les chaleurs et les gestations.
La seule solution c'est séparer le mâle ou alors la pilule et ça... ce n'est pas la bonne solution, tout bon véto vous le dira !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
16/08/2006, 21h50
en effet j'ai déja sentis l'urine d'un chat je suis auxiliaire veto (en formation!!!) mais jpensé pas que sa pourrais avoir autant de probléme............
Vos mieu prendre au début un male et faire les saillies a lexterieur au début??? 8)
Répondre
Avatar
18/08/2006, 10h19
J'y ai pensé pour mon minou, mais je ne sais pas comment ça ce passe
Il doit falloir faire des test pour certaines maladies avant de le proposer, je sais que normalement c'est la femelle qui vient chez le male
il faut donc prévoir une pièce ou la minette ne risque rien, c'est une grosse responsabilité si on doit la garder quelques jours
et mon male n'ayant jamais sailli, ni même essayé le pauvre, je ne sais pas si quelqu'un voudra tenter

Est-ce que quelqu'un peut nous renseigner ?
Répondre
Avatar
19/08/2006, 16h01
donc le mieux se serais une femelle!!!!
moi je sais que je suis plus attiré par les mâles ils st souvent plus câlin!! et le votre il est calin?? Vous avez raison pour réserver une piece exprés pour la saillie il faut de l'espace. C koi la race de votre minou???Si c un chartreux jpourrai prendre la femelle....................(lol)
bises
merci de répondre a notre questions tous le monde..
Répondre
19/08/2006, 17h22
Effectivement pour les saillies extérieures il faut une pièce réservée aux seuls amoureux dans laquelle il y aura le strict minimum, c'est à dire :
Les gamelles (eau et croquettes), litière.
Il ne faut rien, ni meubles, ni arbres à chats avec caissons dans lesquels la femelle pourrait se terrer et se mettre ainsi hors de porté du mâle.
Pour les saillies on demande les tests FIV et FeLV récents (moins d'une semaine) et parfois même le test coronavirus pour les femelles négatives.
Même si le mâle n'a jamais sailli, s'il est mature, en général face à une femelle en chaleur il apprend vite et trouve rapidement le mode d'emploi.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
19/08/2006, 17h58
a votre avis vos mieux prendre un male ou une femelle pour l'achat du premier chat??
Merci pour votr réponse.
Répondre
19/08/2006, 18h26
Tout dépend de ce que tu veux :

Avec le mâle tu peux donner des saillies sur des femelles d'autres personnes moyennant une certaine somme.

Avec une femelle il faudra trouver une saillie extérieure et tu aura en charge la gestation de la chatte, la naissance des chatons, l'éducation et la sociabilisation, le placement des chatons dans de bonnes familles.

C'est très différent comme démarche.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
19/08/2006, 19h02
merci pour ta réponse.
Avoir une femelle c bcp de responsabilité!!!par contre prendre une femelle une fois qu'on a bien l'habitude et de l'expérience.
Ou faite c koi le coronavirus chez les chattes négatifs?? Pourquoi faire le test une semaine avant la mise bat ?? Si le test est négatif à 6mois par exemple, il resteras toujours négatif
merci pour tes réponse
bises Smiley:
Répondre
19/08/2006, 19h12
Non les tests doivent être fait quelques jours avant la saillie sur les 2 chats. C'est une garantie pour le propriétaire du mâle comme de la femelle.
Par exemple un chat qui sort peut être en contact avec d'autres qui sont eux infectés par la maladie. Il peut donc être négatif un jour et être positif 1 mois après.

Le coronavirus est un virus entérique souvent bénin qui donne des diarrhées.
Parfois il arrive qu'avec un stress ou une déficience immunitaire un des coronavirus (il y en a plusieurs sortes) mute et déclenche une maladie grave qui est la PIF.
Certaines personnes dont le chat est négatif ne veulent pas le mettre en contact avec un chat positif.
Il faut savoir que la plupart des chats ont été en contact avec un corona et que la plupart des chatteries ont été ou sont positives au corona.
Si tu souhaites plus de détail tu trouvera un fil où tout y est expliqué :

http://parlonschats.chatouweb.com/forum/viewtopic.php?t=667&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
19/08/2006, 21h26
c'est pas simple effectivement
on peut faire ces test chez n'importe quel vétérinaire ?

moi c'est un exotic et il est super calin, il ronronne beaucoup
le voilà le jour de ses un an
Répondre
19/08/2006, 21h33
Oui on peut le faire chez tous les vétos, les tests FIV et FeLV sont des tests rapides. On prend une goutte de sang que l'on dépose sur une plaquette et on attend quelques minutes le résultat. Un peu comme un test de grossesse !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
20/08/2006, 09h54
ah!! donc en faite le coronavirus et la pif!!! c bien compliqué. Mais c bien que je le sache. Pour la PIF c un test aussi comment sa c passe???Le test felv-fiv g deja vu mais la Pif NON
Ton minou est magnifique, il a l'air dêtre malheureux!!!!lol. C pour ca que jaime les mâles, g un europeen tout noir et il est calin, c un vrai moteur une fois que tu le caresse il ne s'arrete plus...
C trés sympa de parler avec vous.

J'ai une questions!!!!! komment peut on savoir, a l'achat d'un chat, si ila une bonne ligné??G regardé sur internet pour voir les ligné des chartreux, mais je n'ai pas trouvé les ligné qui été bonne pour cette race..

BON DIMANCHE A VOUS TOUTE Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite