j'ai besoin de vos avis, merci

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/03/2008, 11h19
en fait, j'ai besoin de vos avis et conseils sur 2 situations.
la première c'est qu'on vient de déménager dans une maison plus grande Smiley Ma Fifine le vit plutot bien (les 2 diffuseurs Feliway y sont surement pour quelques choses), par contrer elle ne demande pas de sortir. C'est peut-être à cause de gros minous du coin qui viennent la narger sur les fenêtre Smiley ou, parce qu'elle n'a pas encore repris ses marques dans la maison. En tout cas, nous l'avons sortie hier en laisse dans le jardin - elle etait très stressée, ce qui est normal. C'est là qu'on est pas d'accord - mon homme pense qu'il faut le faire un peu tous les jours, et moi, je prefère la laisser à la maison encore quelques semaine. Qu'est ce que vous en pensez ?
Répondre
07/03/2008, 11h51
Laisse-là à la maison tant quelle ne veut pas sortir.
Elle risque de paniquer et de s'enfuir, si vous la forcer!
Plus longtemps, elle reste à l'intérieur, plus il y aura son odeur partout et quand elle sera prête à aggrandir son territoire... ne t'inquiète pas tu le sauras vite Smiley Smiley Smiley
Répondre
mesdoune
07/03/2008, 12h00
Je suis du même avis que MIMI Smiley ,il faut la laisser à la maison tant qu'elle n'exprime pas le besoin de sortir. Smiley Par la fenêtre elle apprendra à connaître dehors et s'adaptera progressivement Smiley
Répondre
07/03/2008, 12h31
Ca fait combien de temps que vous habitez dans votre nouvelle maison?
Est-ce qu'elle acceptait la laisse avant. Je demande ça parce que ma chatte a toujours détesté la laisse et du coup était terrifié à chaque fois. Mais finalement on l'a laisse avec nous dehors sans laisse et elle était toute contente de pouvoir découvrir librement le jardin.
Répondre
07/03/2008, 12h55
Coucou ,

moi aussi je pense quelle doit rester un petit moment dans votre nouvelle maison , voire comment ça se passe, ensuite peut être quelle réclamera pour sortir dehors . Smiley Smiley Smiley
07/03/2008, 13h33
merci les filles, je vais dire à mon homme que c'est moi qui ai raison Smiley
nous avons deménagé samedi dernier, donc c'est vraiment tout recent!
A l'occasion on n'a pas d'internet et ma deuxième question je poserai plus tard, car je suis au boulot Smiley
merci encore
Répondre
07/03/2008, 13h34
Je pense aussi qu'elle doit rester dans la maison Smileyn dit tjs qu'un chat a besoin d'au moins 15jours afin qu'il comprenne que c sa maison...
Parfois il leur faut plus de temps... et puis il y a le chat qui vient la narguer Smiley
Pour la promenade, si tu vois que ca la stresse, il ne vaut peut etre mieux pas insister.. déjà le déménagement, vaut mieux y aller doucement..
Ils sont tellement sensible nos poussis Smiley Smiley

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
07/03/2008, 13h50
Oula, c'est trop tôt! Il vaut mieux qu'elle reste tranquillement à la maison. Elle aura tout le temps de sortir explorer le jardin! Et puis si tu vois qu'elle préfère rester à la maison, pourquoi pas? Certains chats n'aiment pas sortir... Smiley
Personnellement, je ne la laisserais pas sortir explorer le jardin avec deux mois, sauf si elle réclame à la fenêtre. Tien, ce que tu pourrais faire, c'est lui tirer une chaise devant une fenêtre ou une porte fenêtre qui donne sur le jardin, histoire qu'elle puisse espionner les oiseaux et commencer à se familiariser avec le nouveau domaine qui l'attend! Smiley Smiley
Répondre
nemesis2232
07/03/2008, 16h53
Je rejoind l'avis de tout le monde il faut la laisser dedans. Smiley
A bientôt pour ta deuxième question. Smiley
Répondre
07/03/2008, 16h57
Oui c'est bien trop tôt, j'attendrai au moins 1 mois.
Vous êtes bien installés dans votre nouvelle maison? Smiley
Répondre
07/03/2008, 18h29
Comme les autres, c'est bien trop tôt!!!! au moins 3 semaines-un mois et ne la force surtout pas. Les chats sont déboussolés quand ils changent de maison... il faut prendre son temps et ne surtout pas la laisser sortir!!!
Sur un site de chat perdus à Bruxelles, il y a encore eu récemment, deux cas de chats disparus qui s'étaient enfuis après un déménagement récent! un par accident, il s'est sauvé par une fenêtre entrouverte et l'autre, les gens l'avait laissé sortir au bout de deux semaines!
Répondre
10/03/2008, 12h54
merci encore, pour vos reponses, les filles
je trouve que Fifine a très bien supporté le déménagement, c'est même etonnant. Les 2 preumiers jous elle grognait et était très stressée, les 2 suivant elle nous suivait pas à pas, comme un vrais petit chien.
Et là, au bout d'une semaine, elle a retrouvé ces habitudes (comme faire le reveil affamé à 6 h du mat) et elle fait des courses-poursuites toute seule, comme une ouf Smiley ce qu'elle faisait jamais avant.
elle a une table sous une fenêtre et son arbre sous une autre, et elle a bien expliqué au Nème chat venu hier, que là - c'était chez elle Smiley
Donc nous somme très bien installés, malgré le boulo que demande un déménagement
Ma 2ème question est plus comliquée, je pense. En faite j'ai très-très envie d'avoir le 2ème chat, ou plutot une chatte de l'assoc, mais mon homme est contre, aussi bien à cause de budget assez restreint, que à cause de Fifine, qui ne supporte pas d'autres animeaux, surtout chat.
Si vous avez de l'experience, aidez-moi de trouver les arguments, SVP
Répondre
mesdoune
10/03/2008, 13h13
il faut lui faire comprendre que FIFINE s'ennuie ,que ce n'est pas marrant de rester toute seule quand vous partez ,qu'elle doit déprimer
Répondre
10/03/2008, 14h47
j"ai 4 chats.. tu peux voir les âges et les photos ds ma signature !
Scooby était très territorial avec moi mais aussi avec mon appart de l'époque.. qd qqun venait, il faisait son "coq" et se promenait ds l'appart, histoire de faire comprendre que c'était chez lui et que j'étais à lui..
Le pb c qu'il déprimait qd je partais bosser (je te passe tous les symptômes), mon véto m'a conseillé de prendre un second chat.. mais j'avais très peur de la réaction de Scoob et je n'arrivais pas à me décider.. jusqu'à ce qu'un copain a trouvé Vince, et me le ramène..
Vince avait un caractère envahissant : je prends tout pr moi, je suis copain avec tt le monde etc.. (il a bien changé depuis!.. c un trouillard maintenant!). Scooby s'était planqué sous un meuble et l'observait en grognant si Vince s'approchait trop de lui.
Afin que Scooby garde ses habitudes, la nuit j'ai "enfermé" Vince ds la chambre des chats (et oui, j'en avais déjà une Smiley ).. il est donc venu dormir avec moi comme dab...
Le lendemain, j'ai emmené Vince chez le véto pour m'assurer de sa santé et démarrer ses vaccins.. et bien, qd nous sommes revenus SCOOBY A FAIT LA TOILETTE A VINCE ET NE L'A PLUS LACHE Smiley Je pense qu'il avait très peur que Vince ne revienne pas.. maintenant c l'amour fou entre eux..(fraternel bien sur !!)
Nous avons eu la mm expérience lorsque j'ai emménagé chez mon mari qui avait Dora..
Et puis en septembre, on s'est décidé à prendre un chaton, car Scoob et Vince avait aussi du mal à se remettre de la mort de Dora.. mais mon mari a craqué pour 2 chatons.. Et bien mes 2 grands ont eu la mm réaction que Scooby à l'époque...et puis 2 chatons c pas plus mal : il y en a un pr chacun Smiley
Financièrement, c'est vraiment au début que ca coûte, il faut prévoir les vaccins, vermifuges, puce, stérilisation etc..mais ensuite ca se calme.. et puis pr les frais, mon véto m'a tjs arrangé.
J'ai maintenant 4 chats heureux qui ne savent pas vivre l'un sans l'autre.. si on m'avait dit ca à l'époque où je n'avais que Scooby je ne l'aurai jamais cru...
Par contre, il vaut mieux prendre un chaton qd on a déjà un chat... Smiley

Répondre
10/03/2008, 17h58
Je dirais aussi que Fifine doit s'ennuyer toute seule et que ça coûte surtout au début mais si tu la prends dans une assoc elle ou il sera déjà stérilisé(e) et aura reçu ses premiers vaccins.
Je ne sais pas qi tu souhaites prendre un chaton ou un chat adulte mais pour ma Filote qui était très très territoriale et jalouse je n'avais pas pu prendre de chaton par contre c'est mieux passé avec un chat adulte, suffisamment grand pour lui tenir tête. Aujourd'hui avec tout ce petit monde j'ai pas eu plus de soucis que ce soit pour les chatons ou les adultes
Répondre
11/03/2008, 14h02
merci les filles, votre experience m'aide beaucoup ! Smiley
je vais faire lire vos messages au mOsieur, et je vais continuer à le "travailler" :53:
Répondre
02/04/2008, 14h49
Je ressort un peu le sujet pour vous donner des nouvelle de ma Fifine et vous faire part de mes hésitation (je sais, j'hésite beaucoup trop Smiley )

Cela fait 1 mois qu'on a déménagé et Fifine n'en peut plus de rester à la maison. Ellene sait pas jouer toute seule, nous on travaille tous les 2, et elle s'ennuie à mort.
On joue avec elle tous les soirs et les matins, on la promène tous les soirs en laisse - rien à faire - elle reclame sa liberté.
Hier soir elle se jetait sur les mur - c'était un jeu, bien sur, mais qui voulais dire qu'elle a vraiment besoin de se défouler. Elle a passé la nuit devant la fenêtre, elle n'a pas mangé SA PATE Smiley ce matin et elle n'arrete pas de "pleurer" - elle mioule, comme si ellenous appelait et si on ne repond pas, elle monte le son d'un cran.
et nous somme inquiets de la laisser sortir sans laisse - il y a une route à 50 metres où elle peut aller, et puis elle ne connait pas le coin.
vous qui avez déjà déménagés, comment avez-vous fait ?
Répondre
02/04/2008, 14h57
Arf, la route... Je comprends parfaitement tes hésitations. Quand je rentre chez mes parents, ils ont un jardin. Mais c'est dans un lotissement. Le jardin n'est pas très grand et il y a une route à 50 mètres, même moins, avec pas mal de circulation. Du coup, je ne les laisse pas sortir. Mon père rouspète, mais moi je ne veux pas les retrouver écrasés.... Ma mère pense comme moi que c'est trop dangereux...
Mais il est vrai que les miens sont deux. Ils peuvent jouer ensemble quand je ne suis pas là, et la présence d'un autre chat occupe bien...
N'y-a-til pas un moyen de sécuriser ton jardin pour empêcher Fifine d'en sortir? Smiley
Répondre
02/04/2008, 15h55
Ou tu sécurise ton jardin... ou tu la gardes à l'intérieur... la route... c'est impossible à expliquer que c'est dangereux à un chat... en plus les grosses voitures font de moins en moins de bruit... je me demande si ce n'est pas à cause de ça que ma petite Poum est morte... trop concentrée par un truc, elle n'aurait pas entendu la voiture?? Et pourtant ma rue est calme... elle est allée se faire tuer à 500 mètres de la maison dans une autre rue beaucoup plus fréquentée et dans laquelle les voitures roulent en général trop vite!! Devant chez moi, il y a un casse-vitesse donc c'est plus sécurisant!
Répondre
02/04/2008, 16h12
J'ai le méme probléme avec ma poussinette: le jardin est grand mais il donne directement sur ma rue, petite mais assez fréquantée.

je ne la laissais pas sortir jusqu'à mintenant par peur de la voir traverser la route, et... depuis qu'elle a ses 1ere chaleur...je n'ai plus le choix.

Alors je la surveille de prés et je reste un peu avec elle pour voir si elle est attirée par la rue ou pas et pour le moment, je croise les doigts, tout va bien!
Répondre
02/04/2008, 16h37
le problème que Fifine à vecu dans la rue jusqu'à ses 3 ans - elle ne peut pas vivre enfermée. Je vais sécuriser mon jardin au plus, mais elle pourra toujours monter sur le petit toit de dépendance et filer Smiley
Répondre
02/04/2008, 16h51
Alors ta réponse est dans ton dernier message, tu dis toi même qu'elle ne peut pas vivre heureuse sans sortir, donc ça va être dur. Ton jardin est grand? Le mien assez donc Ils restent vraiment dans le coin. Il y a une assez grande route pas loin mais il faut traverser un chemin puis les jardin des autres maisons et une petite rivière donc ça va. Ta minette elle aime bien vagabonder?
Répondre
02/04/2008, 17h05
Les miens ne s'en vont pas loin, ils restent dans le coin. En fait il ne passe pas les autres maisons et ne vont pas devant chez moi, seulement derrière. Quel âge à Fifine maintenant ?
les miens ont des dodos dehors et des jouets donc ils y jouent pas mal
Répondre
03/04/2008, 12h58
merci pour vos réponses, les filles
Fifine va avoir 5 ans (le véto lui a mis 01 janvier 2004 comme date de naissance). Elle habite avec nous depuis juillet 2006. Elle ne s'éloigne pas beaucoup de la maison, mais elle adore se balader et allez ches les gens. Je pense de ce coté là on aura pas de problème, car nos voisins nourisse une famille des chats sauvage : un gros matou noir, une chatte blanche et bleue avec des poils longs et leur 3 rejetons. UNe voisine les nourisse, une autre leur laisse vivre dans son jardin et ses dépendance, la famille visite toutes les maison y compris la notre, et personne ne se plaigne. Donc je pense Fifine ne risque rien en visitant les voisins Smiley C'est la route que me fai peur.
On l'a promené hier sans laisse, et ça c'est bien passé - elle est allé dans la direction opposé de la route et elle se retournait de temps en temps pour regarder si on était toujours là.
Répondre
03/04/2008, 19h09
Contente que ce soit bien passé. Moi j'essaie de surveiller quand les chats sont dans le jardin à cause du méchant chat, tu peux peut être faire pareil?
Répondre
03/04/2008, 20h38
heureuse de voir que Fifine s'adapte bien.. fais lui plein de caresses Smiley

Répondre
04/04/2008, 13h51
merci encore et encore, les filles, je suis très heureuse de vous connaitre !

On va la surveiller, la promener comme un petit chien, mais sans laisse, en tout cas le temps qu'elle conaisse par coeur le coin.

ça lui fait vraiment du bien de sortir - plus de plers et elle se jette plus sur les poutres en prenant de l'elan
Répondre
04/04/2008, 21h05
bonnes nouvelles !! tiens nous au courant Smiley

Répondre
09/04/2008, 15h41
je pense qu'il faut la laisser dedans, elle sortira d'elle même quand elle aura envie
Répondre
09/04/2008, 17h05
Super! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite