Interdictions : que faut-il interdire à son chat dans la maison ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
TSD
TSD
28/06/2006, 15h57
Smiley Bonjour à tous,

Simple question que je me posais.
J'ai lu dans un précèdent post que certains ne laissaient pas monter leurs chats sur les tables, les meubles ou d'autres qui interdisent certaines pièces.

Je ne suis en aucun cas ici pour critiquer les choix des uns et des autres!!
Je voulais simplement connaître les interdictions de vos matous...

Les miens n'ont aucune contraintes : croquettes à volonté, cascades possibles dans toutes les pièces, accés à tous les meubles et vols planés à volonté....je n'ai que très peu de casse (c'est arrivé mais rien de gravissime), mes chats ne sont pas obèses, ni méchants ou vilains...
Mais, je me demandais comment vous faisiez chez vous.... Smiley Smiley
Répondre
28/06/2006, 16h23
Hello,

Hé bien moi, la seule chose que j'interdis à Angel, c'est de monter sur la table de la salle à manger/salon quand je suis présente, parce que je trouve pas ca génial de manger là où il a mis ses poils partout.
Après, il a accès à toutes les pièces mis à part la salle de bain à une période parce qu'il avait dans l'idée d'arracher le papier paint qui baille à sa hauteur (ça a pas du durer une semaine cet hiver lol).
Et parfois il va se coucher dans mon placard quand je le laisse ouvert lol, mais de toute façon, il dort avec moi et dort dans la chambre la journée aussi lol.
Par contre, pour les croquettes, je lui mets sa ration le matin, et je change son bol d'eau, et généralement le lendemain il reste quelques croquettes donc c'est un peu du self service, mais j'évite de rajouter, ou juste une petite poingée pour le soir. De toute façon il se gère bien Smiley .
Répondre
28/06/2006, 16h28
salut !

mon chat n'a accès a la cuisine que quand il y a quelq'un pour surveiller sinon il mange tout, meme le pain dur... sinon il n'a pas le droit de s'approcher de trop près des fils éléctriques et surtout il ne va jamais dans les toilettes car une fois j'avais mal fermé la porte et j'ai retrouvé le chat en train de s'amuser avec l'eau dans la cuvette Smiley
voila c'est a peu pres tout je pense !
Répondre
28/06/2006, 16h30
j'ai appris à mon chat quand il était petit à ne pas monter sur la table qu'on soit en train de manger ou pas. Du coup, il ne le fait jamais. Autrement, il n'a pas vraiment d'interdiction. Ah oui, je lui interdit aussi de monter sur la bibliothèque, il avait tendance à le faire à une époque, et à me virer mes bouquins Smiley
Répondre
28/06/2006, 16h51
Moi, il est interdit de monter sur la table question d'hygiene !
Sinon ben tout est permis !!
Faut aussi dire que j'ai pas un chat chiant, de lui mm il dodo jamais sur les canapés, il as bcp de pouf et d'endroit à lui dans la maison, c'est surement pour ca !

Voilà ! Smiley
Répondre
28/06/2006, 17h01
pareil, mes chats n'ont pas le droit d'aller sur la table mais sinon ils vont partout. En plus comme mon appart est petit il faut bien qu'ils puissent se balader! Dans la salle de bain, Figue se couche dans le lavabo quand il a chaud. Sinon ils peuvent même aller dans les toilettes! Smiley mais on ferme les dessus des toilettes (eh oui je n'arrive plus à trouver le nom, le couvercle quoi) sinon ils boivent l'eau ou jouent avec. Le canapé c'est leur endroit favori avec le lit bien sûr! Smiley
Répondre
28/06/2006, 17h21
Mes minous peuvent aller partout chez moi. Je les fais descendre de la table quand je suis là, mais j'avoue que je manque de rigueur et parfois je ne dis rien.
Les placards par contre ils n'ont pas le droit. Je ferme le couvercle des toilettes pour les mêmes raisons qu'Issy. Smiley
Répondre
28/06/2006, 17h48
mon chat a accès à toutes les pièces SAUF la chambre de ma fille qui a 12 mois.
J'ai dû lui mettre une clochette car il réussissait à se glisser dans la chambre de la petite discrétement et restait coincer des heures dans la chambre.
Je suis enceinte de mon 2ème enfant donc quand le bébé va naître, il n'aura plus accès à notre chambre la nuit.

Sinon, il sait qu'il n'a pas le droit de monter sur les tables, meubles car quand il était petit, il m'a cassé pas mal de choses en chassant une mouche.
Il ne fait pas en notre présence mais je suppose qu'il joue avec les interdits quand nous sommes absents.
J'ai déjà vu des pattes de chat sur ma table de salon.
Répondre
28/06/2006, 18h28
Kitty n'a pas beaucoup d'interdiction : j'ai cédé sur la chmbre des enfants la nuit Smiley

Mais pas la chambre des parents et quand on est pas là, aucune chambre.

Pas le balcon quand on est pas là non plus, sécurité de la chatoune oblige !

Sinon elle fait des expérience d'escalade ! bien entendu !

Quand on mange hors de question qu'elle soit sur la table.
Répondre
28/06/2006, 21h20
Tout est permis pour eux, et Tigrou est tellement peureux, qu'il n'en profite même pas, il est calme et reste toujours par terre, la pièce préférée est notre chambre, sur le lit ! au petit-déj. il monte juste sur la table pour faire une léchette de beurre et un peu de nutella (très peu), c son truc
Répondre
29/06/2006, 11h42
pas d'interdictions non plus sauf la table, pour des raisons d'hygiene (et d'allergie alimentaire pour lui) il a acces a toutes les pieces, peut venir avec nous la nuit despuis qu'il a compris qu'il fallait nous laisser dormir (!)
il est souvent a cote de moi quand je cuisine (odeurs et jouets tentants) mais je veille au grain pour sauver ma nourriture et ça va bien (il n'a jamais reussi a piquer de la bouffe sauf des olives, il en est fou !)

Seul gros interdit : gratter la porte, et il le fait systematiquement quand il a envie de sortir, car le plaquage se décompose sous ses pattes ! et planter les griffes dans la tapisserie quand il s'étire (location obloge)
Répondre
29/06/2006, 18h20
Citation:
Envoyé par winnie
Je suis enceinte de mon 2ème enfant donc quand le bébé va naître, il n'aura plus accès à notre chambre la nuit.
une question rien à voir: est-ce qu'il faut éviter de toucher les animaux quand on est enceinte? j'ai entendu ça une fois Smiley
Répondre
29/06/2006, 18h31
si c'est pour le sujet de la toxoplasmose, le fait de toucher un chat n'a rien à voir, le chat peut-être porteur de la maladie toxoplasmose, il faut juste éviter de manipuler la litière lorsque la femme enceinte n'est pas immunisée.
Après on entend des vertes et des pas mûres style il faut se séparer de son chat ...
Je précise que le risque est nettement plus élevé lorsqu'on mange de la viande, des légumes et des fruits puisqu'un fruit ou légume mal lavé peut être porteur de toxoplasme, la viande mal cuite comme le porc est porteur donc un chat on peut le toucher mais évitons de manipuler ses selles.
Un chat qui ne sort pas et mange uniquement des croquettes a très peu de chances d'être porteur de la maladie.
La toxoplasmose est une maladie bégnine chez l'adulte mais très dangereuse pour le foetus qui peut avoir des malformations ou pire une fausse couche.
Mais bon, je précise que le plus gros risque reste les légumes et fruits.

Personnellement, je suis immunisée contre la toxo et la rubéole donc je continue à vivre normalement avec mon chat, mes légumes, ma viande et mes fruits
Répondre
29/06/2006, 18h36
oki merci pour l'info!
Répondre
30/06/2006, 14h35
Je ne sais plus trop où, il y a un grand échange sur ce forum à propos de la toxo avec le témoignage assez boulversant de quelqu'un qui est né après que sa maman ait eu la toxo en cours de grossesse.

Je ne vais pas relancer le débat, mais te donner un conseil : écoute ton gynéco, c'est lui et lui seul qui saura te guider.

Ca ne sont ni les véto, ni nous qui devront t'aider à ce sujet.

Après il y a des risque comme quand une femme fume enceinte.. mais ça ne veut pas dire que le BB sera anormal.

C'est juste ta responsabilité par rapport aux conseils de ton gynéco et de lui seul.
Répondre
30/06/2006, 17h33
merci pour les infos. je ne suis pas enceinte (et pas prête à l'être pour l'instant) mais c'est bon à savoir! Smiley
Répondre
30/06/2006, 22h36
Citation:
Envoyé par geronimo
pas d'interdictions non plus sauf la table, pour des raisons d'hygiene (et d'allergie alimentaire pour lui) il a acces a toutes les pieces, peut venir avec nous la nuit despuis qu'il a compris qu'il fallait nous laisser dormir (!)
il est souvent a cote de moi quand je cuisine (odeurs et jouets tentants) mais je veille au grain pour sauver ma nourriture et ça va bien (il n'a jamais reussi a piquer de la bouffe sauf des olives, il en est fou !)

Seul gros interdit : gratter la porte, et il le fait systematiquement quand il a envie de sortir, car le plaquage se décompose sous ses pattes ! et planter les griffes dans la tapisserie quand il s'étire (location obloge)
les miens aussi sont dingues des olives, d'ailleurs l'huile d'olive aussi ! ils grattent juste les portes qd ils sont enfermés dans une chambre et qu'ils veulent sortir, sinon ils s'attaquent à leur arbre
Répondre
TSD
TSD
01/07/2006, 12h24
Pareil, mon Kahuet adore les olives aussi et les asperges !!! Smiley
Répondre
01/07/2006, 13h02
Moi je lui interdit de monter sur la table et de dormir sur le linge !!! (elle adore se faufiler dans le linge a repasser et avec ses poils longs et fins, elle en met partout !!!)
Elle a aussi interdiction de mandier ou de piquer la nourriture !
Et de dormir dans les lits car perso je suis allergique a ses poils !!!

Elle demande pour sortir et pour rentrer, elle fait ses besoins dehors!

Par contre coté nourriture c'est a volonté, car elle est trés finette !

Elle comprend tout, dés qu'on dit non, elle file !!

ce qui est génial c'est qu'elle me chasse absolument tous dans la maison :
rats, souris, petits serpents, lezards, et tout les insectes qui daignent bouger devant elle !

Voila elle fait sa vie pépére de campagnarde !
Répondre
01/07/2006, 15h06
Citation:
Envoyé par Maxlyne
Et de dormir dans les lits car perso je suis allergique a ses poils !!!
et comment tu fais pour vivre avec un chat alors? c'est pas trop contraignant?
Répondre
Sableutin
03/07/2006, 14h11
Bon j'ai lu en diagonale, mais pour les interdictions de Simba :

- monter sur les tables
- sauter par la fenêtre (en appart c'est pas top)
- me mordre Smiley bah ouai ça fait mal

en gros c'est tout.
Répondre
04/07/2006, 20h13
ben pour moi les interdictions c est:
ne pas aller faire de sieste sur les linges a repasser
et la salle de bain car mon symba fait pleinde betisses
aussi non ils vont ou ils veulent quand ils veulent
Répondre
Lancer une nouvelle discussion