Hygiène Dentaire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/12/2004, 18h39
Alerte sanitaire !

Maya a perdu deux dents et elle sent bien mauvais.
Un traitement au bain de bouche a diminuer l'odeur due à l'infection.

D'une manière générale, qu'est ce que vous utilisez comme hygiène dentaire? C'est un peu dur de leur apprendre à accepter la brosse à dents (elle a presque 4 ans)

donc n'y aurait-t-il pas quelque chose à faire chez le vétérinaire, annuellement par exemple ? Je crois que c'est Mary qui en parlait dans le sujet sur l'entretien des chats....

a +
Réponse rapide à ce message
17/12/2004, 19h48
il faut voir l'origine du problème. Si les dents tombent c'est qu'il est bien engagé... Là je pense que seul le véto peut intervenir.

Sinon il existe des marques qui ont des croquettes spécifiques pour les problème de gencives même dans la gamme magasin spécialisé (pas besoin du véto).

Il y a encore la possibilité du dentifrice en spray, ça marche ça marche pas, faut essayer lolll...
Réponse rapide à ce message
20/12/2004, 10h11
Le vétérinaire m'a un peu décu (pour pas changer) ; il lui a donné des antibiotiques.... apparement il a trop dosé, Maya a passé deux jours à vomir donc j'ai stoppé net. (c'était il y a 4 semaines)

Il l'a revu samedi pour son rappel de rage ; et il me dit " oh elle a perdu une petite quenotte , ben c'est pas grave ! " Quel idiot.... Vraiment je m'emporte !

Le problème c'est que je le connais depuis deux ans; j'ai peur d'en changer et de tomber sur pire ....
Réponse rapide à ce message
20/12/2004, 10h20
Peux-tu me rappeler l'âge de Maya?
C'est un chat de race ou de compagnie (j'aime pas le mot gouttière loll)?
Il va dehors ou non?
D'après ces infos, je demanderai à mon véto et on verra sa réponse...
Réponse rapide à ce message
20/12/2004, 10h33
Ok , elle a 3 ans et 1/2, elle aura 4 ans en juin.
Elle est castrée et sort de temps en temps, sous surveillance (les week ends ou quand je suis à la maison); elle reste avec les deux autres (Kaya et Iset) et ne quitte pas le jardin.
C'est rare qu'un chat du voisinage vienne dans le jardin ; mais peut arriver et je ne peux pas toujous etre derrière !

C'est une tigrée , non elle n'est pas de race (sa mère était une très belle siamoise Thai, par contre, père inconnu !)
Je t'aurais bien mis une photo mais je sais pas faire ... Par contre y'a plein de photos d'elles sur la galerie photo - par exemple, rubrique chats poils courts, page 11 (classement par date je pense)
Réponse rapide à ce message
20/12/2004, 10h33
Pour l'hygiène bucco-dentaire on peut brosser les dents du chat ou utiliser du denfrice que l'on applique avec le doigt. Il existe des pâtes à mâcher ou bien chez Royal Canin en complément on peut prendre de l'Oral. Un détartrage est utile aussi une fois par an si nécessaire.
Sinon change de vétérinaire si la perte d'une dent ça ne l'inquiète pas du tout !
A bientôt.
Réponse rapide à ce message
20/12/2004, 10h38
Merci ! oui il faut que j'essaie d'autres vétérinaires, sur des trucs simples comme les rappels de vaccination par exemple.

Sinon mes chats sont trop agés pour que je me mette à leur brosser les dents, ils n'ont pas l'habitude, ils vont flipper !!!!

Chez Royal Canin je crois avoir repéré des croquettes pour l'hygiène des dents.

Bien sur j'aurais aimé leur brosser les dents , mais c'est mission impossible ! Même pour le nettoyage des yeux j'ai abandonné, pour le nettoyage des oreilles c'est la croix et la bannière, et enfin pour couper le bout des ongles il faut etre deux pour tenir une des chattes....

C'est pourquoi je privilégie les solutions faciles véto / croquettes spéciales par exemple.....
Réponse rapide à ce message
20/12/2004, 12h14
bon ben va falloir que je vienne te donner des cours alors mdrrrr

Pour les gencives, si les dents tombent, c'est probablement qu'il y a une infection assez développée qui demandera des antibiotiques.
Normalement les croquettes sont suffisantes pour éviter les problèmes dentaires, mais parfois, il faut un coup de main du véto pour le détartrage. Il existe des sprays dentifrices qui ne nécessitent pas d'acte mécanique.

Pour le royal canin, si elle est habituée à cette marque, ça va. Sinon, attention au changement de nourriture, bien faire cela progressivement. Mais dans le cas de ton chat, cela me semble largement insuffisant... faudrait voir l'état des gencives...
Réponse rapide à ce message
20/12/2004, 15h29
ok ok .....

Pour le détartrage, mon véto (le fameux) a dit que c'était pas la peine passe qu'elle a pas de tartre (tant pis pour lui, il s'enrichira pas)

Pour Royal Canin, non elles n'ont jamais eu la joie de gouter ca; au prix que ca coute, j'espère bien qu'elles vont aimer ! mais je vais effectivement commencer par les mélanger à leurs croquettes préférées (je dis "leurs" parce qu'il est clair qu"on peut pas faire des assiettes séparées - en plus ca sera l'occasion pour prendre soin des dents de tout le monde !)

Les sprays dentifrices, j'en ai jamais entendu parlé. Ils se laissent faire quand on leur met ca dans la bouche????? Je suis dubitative !!!!!!!! Quand on voit la corrida pour les vermifuger ou leur faire avaler des pilules !?

Alors là, je suis d'accord pour les cours !!!!!!!!

Sinon je vais jeter un coup d'oeil ce soir en rentrant aux gencives - c'est plutot des rougeurs qu"il faut déceler j'imagine, ou alors des gonflements?
La couleur noire qui se répand de l'extérieur vers l'intérieur du palais on m'a dit que c'est normal, ca vient avec l'age - tu confirmes?
Réponse rapide à ce message
20/12/2004, 15h49
BON...
c'est là que les romains s'empoignirent et ne se firent point mal ...
non je déconne, sérieux...

Mon véto assure qu'il n'est pas normal (à moins d'un accident) que ton chat perde une ou deux dents à cet âge...
Le noir peut en effet ne rien vouloir dire ou au contraire être le signe d'un cancer du palais...La perte des dents peut être dû à une gingivite, une "stomatite" (si j'ai bien retenu loll) ou autre problème qui sauf si c'est un accident, doit être traité au plus vite.

Conclusion, mon véto t'encourrage sérieusement à demander un deuxième ou même troisième avis ailleur et sans trainer... S'il s'agit d'un accident, alors tant mieux, sinon, cela te laissera peut-être le temps de traiter le chat avant... ben avant trop tard...

Pour le dentifrice, je sais pas si ils adorent, bien qu'il y ait un apétant dedans, mais ça évite déjà de devoir brosser loll
Pour les cours, ben il te reste plus qu'à venir jusqu'ici lolllll

Ne t'alarme pas outre mesure, mais ne reste pas sans savoir exactement ce que ton chat a.... et tien nous au courant...
Réponse rapide à ce message
21/12/2004, 15h06
Bon entre temps j'ai vérifié et effectivement il n'y a pas d'inflammation, pas de gingivite chez Maya.

C'est juste noir et tu m'as beaucoup inquiété avec l'histoire du cancer !

En tous cas elle a cessé de perdre ses dents (2 je crois) et elle n'a plus mal quand on appuie.

Je vais essayer de prendre un autre avis; ou bien demander à mon vétérinaire actuel ce qu'il pense du cancer du palais???


Non non tout compte fait je préfère encore demander un autre avis. Malheureusement je vois mal comment ca sera possible avant deux bonnes semaines....
Heureusement son état est ok à présent.

Promis , je vous dis alors ce qu'il en est.
Réponse rapide à ce message
21/12/2004, 15h23
comme je te l'ai dis, il ne faut pas paniquer, il y a beaucoup de possibilités à ton problème et c'est pour cela qu'un autre avis est conseillé.
cool et merci de nous tenir au courant
Réponse rapide à ce message
02/01/2005, 04h23
J'ai eu une chatte que j'ai adoptée avec une bouche dans un état lamentable. Elle n'avait mangé que des boites et ses gencives étaient infectées à cause du tartre. Il y a eu des détartrages et des soins divers pendant 2 ans. Au final, elle n'avait presque plus de dents. Et la véto l'a mise au régime croquettes.
Les croquettes sont meilleures pour la dentition de nos chats, elles évitent le tartre.
Depuis, elle n'a plus jamais eu de problèmes dentaires et est morte à presque 14 ans avec une bouche en parfaite santé qui ne sentait plus mauvais.
Nous ne lui avons jamais brossé les dents, c'était impossible à son âge.
Réponse rapide à ce message
02/01/2005, 15h53
voici un récit bien agréable à lire...
Bravo et merci pour ton expérience...
Réponse rapide à ce message
02/01/2005, 16h26
Citation:
Envoyé par lydoo
Bon entre temps j'ai vérifié et effectivement il n'y a pas d'inflammation, pas de gingivite chez Maya.
C'est juste noir et tu m'as beaucoup inquiété avec l'histoire du cancer !
Lydoo, Voltobre n'a pas voulu t'inquiéter, mais seulement te prévenir que plusieurs cas sont possibles. Il est toujours préférable de savoir pour avoir la possibilité de dépister au plus tôt un mal et avoir plus de chance de le guérir.
Une fois, les choses grâves éliminées, on est plus tranquille pour soigner les petits bobos et cela seul le vétérinaire peut le voir.
Les affections inflammatoires de la cavité buccales sont très fréquentes chez les chats, surtout chez ceux qui mangent des boites ou de la nourriture maison. Mais il peut y avoir aussi des affections virales (FIV, calicivirus). Les affections de la bouche font énormément souffrir le chat qui, même s'il a faim, mange moins à cause de la douleur. Il finit par s'amaigrir et moins se toiletter aussi. C'est très invalidant pour lui et peut amener des complications très graves. Il ne faut donc pas attendre que les choses soient plus graves car si le chat s'alimente moins son organisme sera affaibli et il supportera moins bien les interventions chirurgicales. Il faut mettre toutes les chances de son côté en étant le plus prévoyant possible.
Mais le fait que tu t'inquiètes et demande des conseils, c'est que tu veux faire qqchose pour ton chat pour le sortir de là.
Si tu dis qu'il n'y a pas de gingivite ou d'inflammation, d'où viennent alors ses problèmes ?
La solution de prendre un deuxième avis est très bien car il y a de bons et de mauvais vétérinaires, j'en essayé plusieurs, et s'il ne trouve rien ce n'est pas normal, un chat qui sent mauvais de la bouche est un chat malade. Il faudra donc lui faire un bilan complet pour chercher une autre maladie, pas forcément un cancer ou une maladie grave, ne t'inquiète pas, mais il faut trouver.
Je t'ai raconté mon expérience avec ma petite chinchilla, le premier vétérinaire me disait qu'elle n'avait rien. Je suis d'une nature anxieuse et finalement heureusement car j'ai insisté et suis allée voir un autre qui m'a conseillé le détartrage, les antibiotiques, etc. Comme on avait trop attendu, cela a duré deux ans, mais on aurait pu la soigner avant et les dégâts n'auraient pas été si importants. Elle risquait de perdre la vie à la longue, elle était très maigre.
Donne-nous vite des nouvelles, nous serons avec toi pour te soutenir dans cette épreuve que tu vaincras très certainement.
Réponse rapide à ce message
02/01/2005, 20h50
merci nina, je ne suis pas toujours très adroit pour expliquer les choses...
Tes explications sont super...

Allez, tiens nous au courant pour ton chat...
Réponse rapide à ce message
03/01/2005, 10h19
Merci Nina !

Maya ne sent plus (trop) mauvais ; elle restera avec trois dents en moins (jusqu'à nouvel ordre, pas encore de prothèses dentaires pour chats ?? )

Elle n'a pas de tartre, j'ai voulu lui faire un détartrage et le véto a dit qu'elle n'avait pas de tartre.
Par contre il faut savoir que sa soeur Kaya a eu des gingivites à répétition, avec inflammations et rougeurs (par contre elle n'a pas perdu de dents). Toutes les deux ont le palais qui noircit.

Je dois effectivement prendre un autre avis ; je n'ai absolument pas eu l'occasion de le faire; mais je vous le dirait dès que ca sera fait !

Juste un point sur l'alimentation croquettes qui serait meilleure pour les dents que l'alimentation maison : pour quelle raison ? Cela m'étonne beaucoup (cf le post "ces aliments si chers") du coup je suis un peu perdue. je ne sais plus quoi penser? Personnellement j'ai toujours cru que le croquettes leur abiment les gencives... (croyance personnelle fondée uniquement un sentiment non vérifié.... )

Je reviens donc à une question posée la-bas; que donner à manger aux chats pour que l'équilibre entre les 4 elements essentiels soit respécté tout en préservant les dents, les reins, etc???

J'ai pensé que le summum de l'alimentation féline serait les croquettes en self service et les repas maison une fois par jour (auquel cas que leur donner?) qu'en pensez vous?
Réponse rapide à ce message
03/01/2005, 11h06
d'accord pour les croquettes self service (ce que je fais) mais pas pour le repas fait maison sauf si étudier pour les chats (poulet cuit à l'eau, poisson boullis et passé au hachoir en entier...).

La raison pour les croquettes au niveau des dents est que pour les fabriquants essaient de leur donner une forme qui oblige les chats à les croquer. Donc les croquettes ont un mouvement mécanique de frottement sur les dents qui aide à l'enlèvement du tartre et donc à nettoyer les dents... Pas de soucis pour les gencives à ce niveau là...

Merci de nous tenir informé pour tes chats lors du deuxième avis que tu auras reçu...
Réponse rapide à ce message
03/01/2005, 23h48
Citation:
Envoyé par voltobre
d'accord pour les croquettes self service (ce que je fais) mais pas pour le repas fait maison sauf si étudier pour les chats (poulet cuit à l'eau, poisson boullis et passé au hachoir en entier...).
La raison pour les croquettes au niveau des dents est que pour les fabriquants essaient de leur donner une forme qui oblige les chats à les croquer. Donc les croquettes ont un mouvement mécanique de frottement sur les dents qui aide à l'enlèvement du tartre et donc à nettoyer les dents... Pas de soucis pour les gencives à ce niveau là...
C'est tout à fait ça, tu vois lydoo, il vaut mieux donner des croquettes au chat et de bonnes qualité, je sais c'est cher, mais si tu dois emmener ton chat chez le véto souvent à cause d'un problème bucco-dentaire tu paieras au final bien plus cher et le chat sera malheureux parce qu'il faut savoir que ça le fait énormément souffrir et puis cela peut devenir très grave.
Tu peux donc lui laisser des croquettes à volonté, il se servira suivant ses besoins, et tu peux lui donner, en très petite quantité pour lui faire plaisir un peu de boite, si tu en as envie, mais pas beaucoup. C'est ce que je fais avec mes chattes. Je leur laisse des croquettes Royal canin (différentes) et le soir je donne un peu des sachets fraicheur Kitekat (marque qui a été désignée la meilleure par 60 millions de consommateurs de novembre). Avant je prenais Sheba qui arrive en seconde position dans les meilleurs pâtés, mais Sheba revient beaucoup plus cher, vraiment beaucoup plus que Kitekat. Alors j'ai changé et mes chattes l'ont accepté.
J'espère que tu nous donneras de bonnes nouvelles de Maya. Ne t'inquiète pas, les dents en moins, ce n'est pas grave, les chats arrivent très bien à manger même sans dents, ma chinchilla n'avait plus grand chose quand je l'ai mise aux croquettes.
Réponse rapide à ce message
04/01/2005, 08h37
juste une chose nina (toujours sans aucune agressivité mais par pur info), je ne sais pas si tu as lu mes explications sur les boites pour chats ou chiens, mais en résumé, être la meilleure des boîtes sur le marché ne veut pas dire que c'est bon... Elles sont toutes (quelle que soit la marque)au même niveau, c'est à dire pratiquement rien de nourrisant dedans (voir le fil : ces nourritures qui coûtent si cher).
En fait à l'heure actuelle, une seule boîte peut se venter d'être bonne et nourrissante pour les chats (il y a en fait deux autres marques, mais de moindre qualité dans les composants), c'est Almo nature.
Elles sont composée de 74 % du composant principal (poulet, saumon, thon........), 1% de riz et 25% d'humidité représentée par le jus de cuisson. Autrement dit, les boîtes de thon sont meilleur que le thon qu'on pourrait acheter pour nous puisque toutes les vitamines sont dans le jus de cuisson, ce qu'on ne retrouve pas pour nous...
Quand on essaie ces boîtes, là on voit la différence sur les chats en moins de deux semaines!!! juré craché...

Voilà pour l'info sur les boîtes...
Réponse rapide à ce message
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !