06/05/2008, 19h33
|
C'est ceux là que je leur ai lu
Répondre
![]() |
![]()
mesdoune
09/05/2008, 07h45
|
Comment les livres sont-ils entrés dans votre vie, y a t-il eu un déclic,et avec quel livre.
Répondre
![]() Ce n'est pas trop le sujet de ce post, mais comme vous parlez de livres d'enfants ![]() Au plus loin que je me souviens,j'aime les livres,mais pendant des années il me fallait des images,les pages toutes noires m'effayaient. Ma passion pour la lecture s'est faite en deux étapes Je suis en CE1 comme tous les jours,l'institutrice ouvre le livre de lecture,son regard noir parcours la classe,tous les bras sont croisés,tous les yeux braqués sur elle,interdiction de bouger un cil.Et d'une voix haute, commence. JANE AU PAIN SEC Rien que le titre me fait frémir,et quand la lecture s'achève ,je suis pétrifiée,le coeur serré ,je me sens presque mal ,et pourtant ce n'est que du bonheur,j'ai envie de crier la suite ! la suite! La suite je ne lai eue que plus d'un an après,quand l'instituteur à dit Prenez vos cahiers Dictée JANE AU PAIN SEC extrait de JANE EYRE de CHARLOTTE BRONTË En arrivant à midi à la maison,j'ai demandé le livre à ma mère -si tu voulais t'interêsser un peu plus à la lecture tu saurais qu'ils sont là Je me suis lancée à leur recherche,mais en vain il y avait trop de livres mes parents étaient de gros lecteurs.Quand je suis entrée de l'école à cinq heures les deux tomes étaient sur mon lit et maman m'avait fait une selection de livres .Je suis devenue une dévoreuse de livres,une droguée de la lecture. |
![]()
nemesis2232
09/05/2008, 08h32
|
Mon livre en ce moment qui est d'ailleur terminé c'est le Memento du veterinaire : Le chat.
Répondre
Passionnant ![]() ![]() ![]() |
![]()
09/05/2008, 09h13
|
|
Citation:
j'ai gardé ce plaisir de quand j'étais enfant! Du coup, quand je suis dans les librairies, je vais lire en douce certains ouvrages... ![]() Mesdoune, je ne sais pas comment c'est arrivé. En fait, ça a toujours été là je pense. Il faut que je lise un quota. ça peut être n'importe quoi. Avec mon travail, je suis amenée à beaucoup lire, du coup, dans les périodes de boulot intensives, mes lectures personnelles en prennent un coup. J'ai appris à lire avant l'heure, à force de tanner ma mère avec ça. J'ai commencé par les Oui-Oui... Je me souviens, c'était très dur au départ! ![]() |
![]()
mesdoune
09/05/2008, 09h24
|
Ah! OUI OUI...mes enfants l'adorait,et maintenant mes petites filles ont pris la relève
Répondre
![]() |
![]()
09/05/2008, 09h26
|
Pour moi, ça a commencé dès avant la maternelle. J'aimais les petits livres illustrés. Je me souviens qu'en maternelle, la maîtresse nous donnait des bons points, dont je me souciais comme d'une guigne. Mais quand j'ai compris qu'avec ces bons points on pouvait "gagner" les livres de la bibiothèque, alors là, je suis devenue très assidue !!!
Répondre
![]() D'ailleurs, au collège, quand le prof de français-latin nous donnait des listes de lecture et qu'il nous demandait, en nous les distribuant qui avait déjà lu un livre, deux livres, trois livres, quatre livres, sept livres, plus de huit livres de la liste, et que je levais la main, il ne me croyait pas... Il me demandait de lui faire un résumé des histoires... surtout, il ne croyait pas que j'avais lu des trucs comme Boris Vian. Ce qu'il croyait davantage, c'est quand je lui disait ne pas avoir aimé! ![]() En fait, mes parents m'aiment pas tellement lire. Ils ne m'achetaient pas spécialement de livres et leur bibliothèque était très succinte. Je piochais pas mal dans la bibliothèque du collège. Au primaire, ma mère se faisait donner des livres par ses copines et j'ai beaucoup récupérer les livres de mon oncle, chez ma grand-mère! A un moment, vers dix ans, j'étais en pleine pénurie. C'est comme ça que j'ai commencé à lire les romans Arlequin de ma grand-mère. Elle en avait des tonnes... ça m'a tellement perverti l'esprit de lire ces conneries que ma vie sentimentale a été une catastrophe!!! ![]() ![]() ![]() ![]() Nan, je blague! ![]() ![]() |
09/05/2008, 10h34
|
ah les romans arlequin, qu'est-ce que j'ai pu en lire aussi, on savait comment ça allait se terminer
Répondre
![]() |
![]()
09/05/2008, 10h39
|
moi ça a commencé très tôt, j'ai des parents qui ont toujours beaucoup lu, donc je pense que ça aide aussi.
Répondre
ça a comencé avant le cp, en fait j'ai su lire avant d'y entrer justement parce que je regardais beaucoup les livresn notamment les atlas. J'étais toujours le nez dans un atlas que mon père m'avait donné, et j'avais une passion pour la géographie de l'amérique latine (je ne sais pas pourquoi). J'avais appris tous les noms des pays et de leurs capitales, c'est comme ça que j'ai appris à lire en fait. Encuite et bien j'ai commencé à lire vraiment avec Jojo lapin et Oui Oui mais aussi des choses comme "les mémoires d'un âne" |
09/05/2008, 11h00
|
alors moi en ce moment je lis bcp, bcp mes cours de droit, économie générale et entreprise, je lis aussi mon livre de Français....NON, j'arrête je sort pas drôle !
Répondre
Mais c'est vraie pourtant, car mari suite des épreuves du BTS ![]() |
09/05/2008, 11h54
|
Je ne me souviens pas du tout comment m'est venu le gout de la lecture. Ma mère aussi lit des arlequins et des j'ai lu rouge mais j'en ai jamais lu un seul !
Répondre
Par contre, je sais que j'ai fait la gueule quand j'ai eu une classe de CP sans livre ![]() |
![]()
09/05/2008, 14h40
|
Tu passes un BTS en quoi, Nath?
Répondre
C'est marrant, je ne lis plus du tout de philo depuis que j'ai arrêté mes études... Pourtant, qu'est-ce que j'ai pu lire de Platon, Aristote, Epictète, Kant, Schopenhauer, Leibniz, Descartes, Spinoza, Bergson et j'en passe! ![]() ![]() |
09/05/2008, 15h52
|
Alors Solange je passe un BTS Négociation Relation Client: bref ancienne dénomination, force de vent, dans le commerce quoi....Et fin août j'espère que la banque postale me garde !
Répondre
![]() en tout qu'à aujourd'hui je n'ai rien fait ! ![]() ![]() ![]() |
![]()
09/05/2008, 16h59
|
Arf, s'accorder une pause de temps en temps, c'est bien aussi, Nath...
Répondre
![]() |
09/05/2008, 19h34
|
Demain faut que je m'y mette dur alors !
Répondre
![]() ![]() |
10/05/2008, 18h32
|
Je ne sais pas non plus comment m'est venue ma passion pour les livres, si ce n'est que mes parents ont toujours été de grands lecteurs aussi. Moi aussi je savais lire en entrant en CP. On a toujours eu, mon frère et moi, des livres "de notre âge", donc je ne me souviens pas trop avoir piqué dans la bibli de mes parents avant l'adolescence, si ce n'est, vers 8_9 ans, pour les PAgnols, que je relisais en boucle!
Répondre
Au lycée et surtout à la fac je lisais essentiellement les oeuvres au programme. C'est là (fac de lettres) que j'ai appris à connaitre, et adorer, notamment la littérature russe (AAAAHHH "Les âmes mortes" de Gogol, "Le pavillon des cancéreux" de Soljénitsine. Ca donne envie de se pendre après, mais c'est tellement beau!! ![]() ![]() |
10/05/2008, 19h06
|
Moi j'addooore lire aussi, depuis toujours, dessiner et lire, et écrire des histoires, c'étaient mes grandes passions! je voulais devenir dessinatrice de bd mais boon mon père étant artiste peintre, je savais ce qui m'attendrait et que ce n'est pas un métier facile. Après j'aurai beaucoup aimé faire des illustrations pour des livres pour enfants, mais je n'ai pas continué dedans. J'aime beaucoup les livres pour enfants, les histoires sont drôles et souvent émouvantes. La dernière fois que je suis allée chez le médecin, y'avait des petits livres vous savez, madame heureux, monsieur grand, des trucs comme ça, j'ai lu ça
Répondre
![]() Là je suis tombée sur la biographie de Joey Starr, je ne sais pas pourquoi mais je me suis mise à le lire, je l'ai fini là, c'est qu'il avait une vie tellement, comment dire... il a vécu plein de trucs quoi alors j'étais en plein dedans. Ce n'est pas pour ça que je l'apprécie plus, surtout qu'il a giflé un singe à son pote et qu'il a eu des chiens qui se sont entre tués ![]() |
13/05/2008, 18h48
|
dites ? Il me semble que vous aviez parlé du livre "Toi, mon chat". Est-ce qu'il est vraiment bien ? parce qu'il est assez cher
Répondre
![]() |
![]()
mesdoune
01/06/2008, 14h14
|
Je viens de lire -Et si la terre s'en sortait toute seule de laurent Cabrol.
Répondre
ça me fait plaisir de constater,que d'autres personnes partagent mes reflexions. quand nous lisons par exemple l'histoire de france,nous voyons qu'il y a eu des époques de froid de chaleur d'innondations.Et pourtant,ils n'avaient pas de voitures ni de chauffages centrals ni d'usines . Et maintemant on nous accuse de tous les maux de la terre,nous sommes des pollueurs,qui influençons le climat.Je pense que tout cela est fait pour nous taxer.C'est une façon de nous appauvrir tout en rempissant les poches d'autres personnes. Je suis choquée pas certaines personnes que l'on voit à la tv . Les végétariens ne consomme pas de viandes,ils s'en tiennent à leurs idées,mais les écolos.S'ils étaient honnètes,ne prendraient ni la voiture ni l'avion ni l'hélicoptre .... Avant on faisait peur avec la religion ,mainenant avec la polution,ça change ![]() ![]() ![]() |
![]()
01/06/2008, 18h57
|
Elsa, pour moi, toi mon chat est un super livre, mais comme les goûts et les couleurs.... le mieux est encore que tu ailles le feuilleter dans une librairie. Tu pourras te faire une idée...
Répondre
Ce n'est pas un livre dans lequel on apprend des trucs sur les chats.. il y a des photos, des dessins, et c'est un hommage aux chats... de la part d'un amoureux. C'est plein de poésie et ça résume bien ce qui nous lie à nos chats je trouve... du moins je m'y retrouve parfaitement... ![]() |
02/06/2008, 07h17
|
Alors moi j'ai commencé, entre autres, "Les chroniques de San Francisco" d'Armistead Maupin : géniallissime!!!
Répondre
![]() ![]() |
![]()
nemesis2232
14/08/2008, 09h43
|
Coucou, je me suis achetée un livre (encore 1
Répondre
![]() http://www.editions-eyrolles.com/Livre/ ... nt-du-chat Il est génial ![]() |
14/08/2008, 09h46
|
Moi j'ai enfin fini La Firme
Répondre
![]() |