Hors sujet : que lisez vous en ce moment??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/04/2008, 19h24
Voilà, comme je crois l'avoir déjà dit ici, je suis bibliothécaire. Je suis donc "dans les livres" tous les jours, tout le temps. C'est une vraie passion. Selon ma nouvelle conservatrice, les gens qui aiment les chats aiment les livres. Est ce que c'est votre cas?? Et que lisez vous en ce moment? Quels sont vos livres préférés, vos livres de chevet?

Alors moi je suis dans les "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de Beauvoir.
Je viens de terminer "L'insoutenable légéreté de l'être" de Milan Kundera. J'ai beaucoup aimé. Il y a notamment à la fin un passage absolument déchirant sur la mort du chien d'un des personnages, atteint d'un cancer. J'ai cru que j'allais pleurer dans le métro en lisant ca. On voit comment le personnage fait tout pour adoucir les derniers jours de son compagnon, les brefs espoirs quand le chien semble aller un peu mieux... Je pense qu'on a tous connu ici ce genre de situation, et j'ai trouvé que c'était décrit avec énormément de réalisme, mais aussi d'amour, de respect, de dignité pour l'animal. ca m'a bouleversée!!
Répondre
26/04/2008, 20h17
Pour ma part... je lis tout ce qui est possible de lire... depuis l'âge de cinq ans Smiley Smiley Smiley Pour le moment je suis en pleine découverte du Fantasy... avec de bonnes et... mauvaises surprises. En fait mon budget livre étant limité... j'attends qu'ils sortent en poiche ou alors je les prends chez "Belgique-France Loisirs". Pour ceux qui ne connaissent pas... je recommande L'Assassin royal (les 13 volumes Smiley Smiley Smiley) de Robin Hobb (qui comme son nom ne l'indique pas est une femme Smiley Smiley ) certains personnages ont un don qui leur permet de se lier à un animal et de communiquer et même communier avec lui dans la plus parfaite harmonie.
Sinon, le dernier livre qui m'a marquée, c'est le dernier volume de la série "Conversations avec Dieu" de Neale Donald Walsch qui s'intitule "Retour à Dieu – une vie sans fin".
A part ça, je viens de commencer "Les bienveillantes" le Goncourt de l'année passée... une fameuse brique.
Et dans le train pour pour me détendre, des romans policiers... j'aime particulièrement la collection 10-18, grands détectives et surtout les polars historiques dans cetet collection... le mois passé, ça se passait, en France sous Louis XV et cette semaine, au Japon, au Xie siècle Smiley Smiley
Répondre
26/04/2008, 21h02
En ce moment je relis Hollywood de Bukovski, qui est un de mes auteurs préféré. Je lis également beaucoup, mais ça dépend des périodes et exclusivement des romans et des bd. Smiley
Répondre
26/04/2008, 23h36
Et moi en ce moment je lis La tour sombre de Stephen king, j'en suis au quatrième tome... Ce livre est génial..
Répondre
nemesis2232
27/04/2008, 10h49
Moi je ne lis pas du tout, mais il faudrait quand même que j'essaye une fois.
Je lisait beaucoup étant petite, mais depuis mon adolescence plus rien.
sauf les Bd Smiley Smiley Smiley
Répondre
27/04/2008, 10h49
moi c'est cellular de Stephen King.. la tour sombre j'ai déjà lu :53: après ca sera roadmaster du mm auteur !!!

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
27/04/2008, 14h11
j'adore stephen king, je lis beaucoup aussi, en ce moment on m'a prêté "Carla & Nicolas" de Paul-Eric Blanrue & Cécilia d'Anna Bitton, je n'aurais pas acheté, mais on m'aporte toute sorte de bouquins Smiley sinon je vais à la bibliothèque.
Répondre
27/04/2008, 14h19
Je ne sais pas si tous les amis des chats sont de grands lecteurs, Mia... Perso, chaque fois que je prends un livre, Berlioz vient s'allonger dedans! ça décourage un peu Smiley Les vôtres ne font-ils pas ça?
Répondre
27/04/2008, 14h46
Ils le font tout le temps. En ce moment, j'ai pas trop l'occasion de lire mais j'espère que j'en aurai bientôt la possibilité.
Répondre
27/04/2008, 15h02
si si ils me font ca.. et à croire qu'il y a conspiration ils se relaient.. et c pareil avec l'ordi !!!! de plus ils essaient de bouffer mon bouquin qd je lis !! donc je n'avance pas très vite ! Smiley

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
27/04/2008, 15h23
Les miens essaient... enfin surtout Lalah... mais la passion de la lecture est la plus forte Smiley Smiley alors elle se lasse et s'installe sur mes genoux Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
27/04/2008, 16h21
moi je lis beaucoup beaucoup. Un peu tous les styles : romans historiques, livres d'histoire, d'archéologie, d'architecture, et littérature médiévale.

En ce moment je suis dans "le mesnagier de paris". C'est génial comme truc. En fait c'est un traité de morale et d'économie domestique qui a été écrit au XIVe siècle par un bourgeois parisien pour sa jeune épouse afin qu'elle apprenne à tenir une maison, et faire la cuisine. C'est une référence pour ceux qui s'intéressent à la cuisine médiévale. En plus dedans y a plein de trucs naturels pour lutter contre les insectes dans une maison.
Répondre
mesdoune
27/04/2008, 16h36
J'adore lire Smiley et j'ai un gros défaut quand je commence un livre il faut que je le finisse,et après j'ai les yeux rouges.Quand j'étais plus jeune je passais mes nuits à lire ,maintenant je ne peut plus ,mon dernier livre date d'un mois,je me fais un petit plaisir de temps à autre
Répondre
27/04/2008, 20h02
idem, qd c'est prenant, il faut que je termine le bouquin ! moi aussi j'ai passé des nuits, et là qd je ne px pas dormir je me lève et je bouquine !
mes chats aussi adorent venir sur les livres et ce qu'ils préfèrent ce sont les photos, ils grignotent les 4 coins !!!! les photos sont belles Smiley
Répondre
27/04/2008, 20h46
c'est marrant, Potiron aussi machouille les coins des photos Smiley
Répondre
27/04/2008, 21h28
Chez moi, ils adorent déchirer les couvertures avec leur si mignones petites papattes... Smiley surtout s'il s'agit de beaux livres... Smiley
Répondre
28/04/2008, 08h45
Moi je commence La Firme de John Grisham.
Répondre
28/04/2008, 09h03
Il y a un film qui s'appelle "la firme". C'est tiré du livre? Smiley
Répondre
28/04/2008, 09h16
Oui c'est tiré du livre... en fait Grisham (qui est avocat) a fait toute une série de scenarii qu'il a publié avant qu'on en face des films Smiley Smiley Smiley Smiley Bien trouvé. Perso, je préfère sa série de bouquin sur les problèmes dans le Sud des Etats-unis... et on en a fait des films aussi mais beaucoup moins bien que les livres Smiley Smiley Smiley
Répondre
28/04/2008, 09h17
Oui je crois, je ne connais pas mais au débuit du livre ils disent qu'ils en ont fait un film. Ne me dis pas la fin de l'histoire hein! Smiley
Répondre
28/04/2008, 09h18
Alors, est-ce bien le film qui commence avec un jeune avocat qui se fait embaucher dans une grande firme et qui finit... Smiley Smiley
Bon, bon, j'arrête! Smiley
Répondre
28/04/2008, 09h21
Hollywood aussi c'est l'histoire d'un scénario. Ce n'est pas exactement pareil puisqu'il n'en ont pas fait un film mais il raconte comment un scénario écrit par Chinaski est devenu un film: barfly.
J'adore vraiment Chinaski, j'adore!
Répondre
28/04/2008, 09h21
oui c'est bien ça...chuuuuut!! Smiley Je n'ai lu que le 1er chapitre en plus!
Répondre
05/05/2008, 20h10
Vous m'avez donné envie avec vos posts. J'ai commencé et presque fini Véronika a décidé de mourir de Coelho. C'est pas mal et ça change les idées. Ca parle de la folie.
Répondre
05/05/2008, 20h26
Moi je lis une petite biographie sur Rodin. J'aime pas tellement les sculptures de Rodin, mais bon... Smiley
Répondre
05/05/2008, 20h33
Smiley

je lis aussi pas mal de livre pour les mômes, il y en a des vraiment bien mais certains sont très mal écrits et les illustrations sont pas terribles non plus.
Répondre
05/05/2008, 20h40
Tu as lu pour les enfants "le journal d'un chat assassin"? Je suis lourde avec ça, mais c'est vraiment très bien.... Smiley
Pour les petits, j'aime bien l'histoire de la vilaine petite princesse et l'histoire de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête. Smiley
Répondre
05/05/2008, 20h46
Citation:
Envoyé par Solange
Tu as lu pour les enfants "le journal d'un chat assassin"? Je suis lourde avec ça, mais c'est vraiment très bien.... Smiley
Pour les petits, j'aime bien l'histoire de la vilaine petite princesse et l'histoire de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête. Smiley
Smiley
Mes élèves en ce moment sont en plein dans les loups (grand classique). Ils adorent. C'est du genre, en sport les rôles sont loups, louveteaux, cochons, on a fait un jeu de socièté sur le loup, une forêt avec des cochons dont un déguisé en loup, on marche à pas de loup dans les couloirs... Enfin bref, ils sont accros et moi j'avoue que ça commence à faire beaucoup Smiley
Mais bon dans moins d'une semaine, j'en aurai des plus âgés, donc ça va changer un peu.

J'ai lu le journal d'un chat assassin et c'est vrai que c'est bien. J'ai aussi lu un petit roman sur un chien qui se fait abandonner lors des départs en vacances, j'étais en larmes mais c'est une belle leçon de vie.
Répondre
05/05/2008, 21h51
L'histoire du petit chien, je ne connais pas.
Sinon, dans la série des loups, il y a jean-loup que j'aime bien... Smiley
et loulou aussi, de soltareff (suis pas sûre de l'orthographe) Smiley
Répondre
06/05/2008, 19h25
Dans la série les loups, je pense immédiatement à "c'est moi le plus fort" et "c'est moi le plus beau", 2 albums de Mario ramos absolument hilarants!! C'est l'histoire d'un loup totalement à la ramasse qui se promène dans la forêt en étant persuadé qu'il est le plus fort ou le plus beau. Il va faire des rencontres qui vont bien lui prouver le contraire. Je me suis éclatée à les lires à mes petits loulous de maternelle l'année dernière.

sinon au rayon livres adultes, je lis "Le rapport de Brodeck" de Philippe claudel en ce moment.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion