Faites-vous vacciner vos chats?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/10/2005, 13h11
Bonjour à tous,

Pensez-vous qu'il est nécessaire de faire vacciner son chat? Si oui, contre quelles maladies? Je ne sais pas trop quoi penser, certaines personnes me disent que oui, d'autre non. Smiley Ma chatte à moins de 8 mois et vit en campagne, elle est souvent dehors puisqu'elle sort et rentre quand elle veut!

Merci beaucoup pour vos réponses!
Répondre
25/10/2005, 13h22
ben oui les vaccins sont indispensable .
celui du corysa et du typhus sont recommandés ,
les 1e tres long a soigner , le 2 e mortel .
tous les 2 sont tres contagieux , il n y a pas besoin de contact physique, il suffit juste que tu circules dans une zone contaminée pour le ramener sous tes semelles et infecter ta minette.

s il y a d autres chats dans les environs et qu elle risque de se battre ou subir une saillie sauvage, vaccins contre la leucose est conseillé.

tous le monde te dira la meme chose.
Répondre
Avatar
25/10/2005, 13h24
Si elle est souvent dehors, il est indispensable de la faire vacciner ! Il risque d'attraper des maladies, surtout s'il est en contact avec d'autres chats.

Les indispensables : leucose, typhus, coryza, rage, chlamidiose.
Répondre
25/10/2005, 16h53
Je vous remercie!

Je ne pense pas qu'elle risque de se battre, elle est stérilisée..mais c'est vrai que je m'en voudrais s'il elle attrappait une maladie parce que je l'ai pas fait vacciner!!!

je vais demander conseil a mon vétérinaire! Merci
Répondre
25/10/2005, 20h29
Les 2 miens sortent aussi dans le jardin et ils sont vaccinés tous les 2, je pense que c'est indispensable.
Répondre
Avatar
25/10/2005, 21h10
Le leucose n'est pas necessaire, car il faut vacciner le chat quand il est atteint snon il est sans effet.
Répondre
26/10/2005, 12h17
Moi au début je pensée un peu comme toi nectarikeush mais avec le temps ben tu te dis que c'est pas raisonnable..et puis si tu venait a perdre ton chat d'une maladie, pour moi perso ce serais la fin du monde !!!!
Donc vaut mieux !
Moi c'est au bout de 2 ans que je l'ai fait vacciner Smiley
Je sais j'ai honte c'était tres tres tard mais bon....je pensais pas que c'étais autant important.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
28/10/2005, 20h58
Citation:
Envoyé par Azraël
Le leucose n'est pas necessaire, car il faut vacciner le chat quand il est atteint snon il est sans effet.
Bien sûr que si que la leucose est nécessaire!

Il faut faire RCPFelV (je ne vais pas détailler, votre vétérinaire connaît) à tous les chats, et la rage lorsque l'on se trouve dans un département ou que l'on a l'intention d'emmener son chat dans un département ayant été infecté il y a moins de 3 ans.
Répondre
28/10/2005, 22h11
Salut Aurélie :56: , ça faisait longtemps.
Répondre
Avatar
29/10/2005, 12h48
avez vous un ordre de prix a me donner??
ce sera sa toute premiere vaccination vendredi et j'aimerais ne pas faire une attaque en me retrouvant devant la note lol!!!
merci !! Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
29/10/2005, 14h02
Citation:
Envoyé par Soso17
Salut Aurélie :56: , ça faisait longtemps.
J'ai très peu de temps libre depuis que j'ai repris la fac.

Il faut compter 35€ par vaccin pour RCPFelV sachant qu'il faut faire un rappel après un mois puis tous les ans,
Répondre
Avatar
29/10/2005, 14h29
la leucose est necessaire mais il faut vacciner le chat quand il est atteint.
Répondre
Avatar
29/10/2005, 14h29
la leucose est necessaire mais il faut vacciner le chat quand il est atteint.
Répondre
Avatar
29/10/2005, 14h29
la leucose est necessaire mais il faut vacciner le chat quand il est atteint.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
29/10/2005, 17h39
Citation:
Envoyé par Azraël
la leucose est necessaire mais il faut vacciner le chat quand il est atteint.
Bien sûr que non, une fois qu'il est atteint ça ne sert plus à rien et ça ne peut qu'empirer les choses, le but du vaccin c'est que le chat n'attrape pas le leucose.

On lui administre le virus en faible quantité, dans le cas de la leucose il s'agit de virus mixte (vivant atténué + tué), ainsi le chat fait une première réaction immunitaire au virus (réaction primaire), son organisme fabrique des anticorps pour lutter contre ce virus, après la réaction, il reste des lymphocytes B mémoire, des lymphocytes T CD4 mémoires et des lymphocytes T CD8 mémoire.

Dans le cas d'une nouvelle rencontre avec le virus de la leucose, les lymphocytes mémoires s'activent et provoquent une réponse immunitaire secondaire lors de laquelle l'action des cellules de l'immunité adaptative (lymphocytes) est plus rapide et plus importante, cette réaction étant beaucoup plus efficace pour lutter contre le virus et éviter au chat d'attraper la leucose.

Si l'on vaccine le chat une fois malade, son organisme a déjà du mal à lutter contre les antigènes du virus, on ne fait qu'empirer les choses en lui injectant plus de virus.
Répondre
Avatar
29/10/2005, 19h25
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Il faut compter 35€ par vaccin pour RCPFelV sachant qu'il faut faire un rappel après un mois puis tous les ans,
c'est quoi RCPFelV????
ca comprend tous les vaccins qui sont cités plus haut??
car je veux qu'elle soit bien protégée car elle sort régulièrement et je men voudrais bcp de pas avoir fait le maximum pour ne pas kelle tombe malade

je l'adore!!!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
29/10/2005, 22h16
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Citation:
Envoyé par Azraël
la leucose est necessaire mais il faut vacciner le chat quand il est atteint.
Bien sûr que non, une fois qu'il est atteint ça ne sert plus à rien et ça ne peut qu'empirer les choses, le but du vaccin c'est que le chat n'attrape pas le leucose.

On lui administre le virus en faible quantité, dans le cas de la leucose il s'agit de virus mixte (vivant atténué + tué), ainsi le chat fait une première réaction immunitaire au virus (réaction primaire), son organisme fabrique des anticorps pour lutter contre ce virus, après la réaction, il reste des lymphocytes B mémoire, des lymphocytes T CD4 mémoires et des lymphocytes T CD8 mémoire.

Dans le cas d'une nouvelle rencontre avec le virus de la leucose, les lymphocytes mémoires s'activent et provoquent une réponse immunitaire secondaire lors de laquelle l'action des cellules de l'immunité adaptative (lymphocytes) est plus rapide et plus importante, cette réaction étant beaucoup plus efficace pour lutter contre le virus et éviter au chat d'attraper la leucose.

Si l'on vaccine le chat une fois malade, son organisme a déjà du mal à lutter contre les antigènes du virus, on ne fait qu'empirer les choses en lui injectant plus de virus.
Ok, je ne sais plus ou est-ce que j'ai lu ca mais je devrais faire attention a mes sources
Répondre
Avatar
30/10/2005, 17h16
Personnellement je n'ai pas fait vacciner mon chat parce que je suis en appartement et qu'il ne sort jamais.
vous pensez que il serait quand même nécessaire de le vacciner ? Smiley
Répondre
30/10/2005, 19h10
Moi pour un premier vaccin ben j'ai payé ce mois ci 48€ et le mois prochain 43€ pour le rappel de tous les vaccins...
Et mon chat as eu tout les vaccins !!!!
La totale.....
Voilà....
Répondre
Avatar
30/10/2005, 22h00
Moi aussi j'ai mon tit Angel en appartement, mais il a eu droit à ses vaccinations complètes et ca continueras tout au long de sa vie.
On ne peut jamais savoir ce qu'on ramène avec soit comme virus ou autre germe de maladies sur ses vêtements ou ses chaussures :/.
Et puis je suppose que toi même ou tes invités rencontre parfois d'autres animaux et les caresses, alors que ça peut être des porteur de germes que tu peux passer à ton chat rien que en le caressant en rentrant chez toi Smiley.
Alors pourquoi prendre un risque ? Je ne pense pas que tu vive dans un lieu aussi aseptisé et désinfecté en permanence comme un hopital Smiley , et puis c'est pas si cher que ca les vaccins, pour l'assurance d'avoir un chat en bonne santé et pour longtemps (d'autant s'il ne sort vraiment jamais de ton appartement Smiley ).
Sur ce, bonne soirée tout le monde.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
01/11/2005, 15h49
Il y a moins de chances pour un chat qui vit en appartement isolé de tout autre animal bien sûr, mais lors d'un transport, lors d'une visite chez le vétérinaire, dans le cas où le chat est gardé par quelqu'un d'autre, il y a toujours des risques.
Répondre
Avatar
02/11/2005, 16h34
même si mon chat ne sort pas, il a ses vaccins, vermifuge + anti puces car j'ai une chienne.
Répondre
Avatar
03/11/2005, 18h42
Oui on fait les vaccins les plus importants,contre le coryza notamment même si les chats restent en appartement.
C'est cher par les temps qui courent mais bon, quand on a décidé d'avoir des animaux il faut s'en occuper Smiley
Répondre
05/11/2005, 19h57
Un chat en appartement risque de se sauver, ou b ien tu peux décider de l'emmener avec toi a la campagne, ou de deménager, dans tous ces cas l'animal peut etre exposé à la maladie...

donc... après c'est le choix du propriétaire...
Répondre
11/11/2005, 23h03
Pour mes minettes je fais juste le coryza et le typhus, elles ne sortent pas.
Répondre
Avatar
audrey.muller
12/11/2005, 18h17
Oui, je les vaccine car même s'ils ne sortent pas je pourrais leur ramener une maladie de l'extérieur.
Coryza + typhus (indispensables) + leucose (comme je m'occupe des chats errants, sait-on jamais)
Répondre
14/11/2005, 14h17
Moi j'ai vacciné mon chat aussi et j'ai payé 50€ la première fois.
Ca ne sert à rien de le vacciner contre la leucose si il ne sort pas (cf vétérinaire). Je pense que la leucose, c'est le sida du chat.
Mais bon, moi j'ai fais tt les vaccins car on ne sait jamais!!!

Smiley
Répondre
Avatar
14/11/2005, 15h13
il n'existe pas de vaccins contre le SIDA
Répondre
Avatar
AurelieFZL
14/11/2005, 16h25
Citation:
Envoyé par calison3
Ca ne sert à rien de le vacciner contre la leucose si il ne sort pas (cf vétérinaire).
En théorie je suis d'accord, pas en pratique. Une simple visite chez le vétérinaire peut suffir à la contamination, ainsi qu'un transport, ou à l'occasion de tes vacances si tu le donnes à garder.
La leucose se transmet très rapidement et très facilement, un contact proche suffit.

Citation:
Envoyé par calison3
Je pense que la leucose, c'est le sida du chat.
Le SIDA du chat c'est la FIV (Feline Immunodeficience Virus), il n'existe effectivement aucun vaccin en France actuellement. Il en existe aux Etats-Unis, mais ils ne sont pas efficaces.
Répondre
15/11/2005, 13h18
Ah oui je viens de lire la description de la leucose; Et c'est vrai qu'un simple contact peut la transmettre!!
J'ai bien de la vacciner alors!! Smiley

Ah et depuis qu'elle a fait son vaccin, elle arrête pas d'éternuer!!
J'attends un peu pour aller chez le véto car j'ai pas beaucoup d'argent mais j'espère que c pas grave! Smiley

après avoir lu les symptômes de la coryza, j'espère qu'elle a pas attrapé ça!!! C'est les mêmes symptômes! Toux, eternuement, écoulement des yeux et nez mouillé!!!

Mais bon, moi aussi j'au un rhume en ce moment, et je l'ai pê contaminée aussi...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite