Encore et toujours question de litière

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/06/2006, 08h43
Ce matin, surprise ! Pixel avait fait pipi par terre ! On ne sait pas pq ... si c'est à cause de la litière ou pas .... mais j'en suis toujours à me demander quoi prendre comme litière :

Agglomérante : niveau odeur, peu mieux faire, mais c'est supportable. Le prob c'est que Pixel en met autant dehors que dedans .... donc bof.

Silice : Niveau odeur dans la litière : NICKEL ! niveau saleté autour de la litière c'est beaucoup mieux également, les graisn sont plus épais donc Pixel en met moins à côté. Le seul problème est les odeurs dans la poubelle ! c'est EPOUVANTABLE ! on a changé de marque mais rien n'y fait. Avec l'agglomérante y'avait quand même les grains qui absorbaient même dans la poubelle. Or ici, le silice comme y'a que des cacas, ... les odeurs sont horribles, surtt quand on vide la poubelle qu'une fois par semaine.

En fait, moi j'ai tendance à vouloir revenir à l'agglomérante car, même is Pixel en met partout, les odeurs sont supportables. Le matin qd on rentre dans la pièce ça sent un peu l'urine mais on s'y fait vite. Et dans la poubelle pas de problèmes, ça sentait mais c'est suportable. Par contre mon ami ne veut plus de l'agglomérante car il en a marre d'en avoir partout dans le salon. Le prob c'est qu'un deuxième chat va arriver donc ça va être pire encore niveau odeurs.

Que me conseillez-vous ? ce serait bien de trouver un compromis entre agglomérante et silice. l'agglomérante pour les odeurs et le silice pour l'épaisseur du grain .... enfin bon ... et à prix réduit si possible aussi ! mdr
Répondre
Sableutin
09/06/2006, 10h04
Et la littiere type "catsan" ? t'as déjà essayé ?

J'ai essayé les 3 je me suis arrêtée sur celle la, odeurs ça peut aller, niveau saletés aussi et absorption moyenne, epaisseur du grain comparable a la silice.... Disons que c'est un bon compromis entre les deux... avec plus ou moins d'efficacité...

Pour le prix tu peux en trouver des moins cher en prenant par exemple la marque du supermarché...
Répondre
09/06/2006, 10h18
Moi perso, j'ai essayer de la simple litière de grande surface mais je trouvais qu'il y avais beaucoup trop de poussiere dedans.
sinon niveau odeur ca allai, mais tout les jours je ramassai les caca et enlevai le plus possible de grain humide et les remplacai par des nouveau.
Maintenant je suis passer a une litière couverte car j'avais beaucoup de grains partout dans la pieces.
pour la litière j'ai achetter une aglomerante, j'espere que ca plaira a luna et aussi qu'elle sera aussi efficace que l'autre.
Répondre
Sableutin
09/06/2006, 10h22
Citation:
Envoyé par jeanseb001
Moi perso, j'ai essayer de la simple litière de grande surface mais je trouvais qu'il y avais beaucoup trop de poussiere dedans.
sinon niveau odeur ca allai, mais tout les jours je ramassai les caca et enlevai le plus possible de grain humide et les remplacai par des nouveau.
Maintenant je suis passer a une litière couverte car j'avais beaucoup de grains partout dans la pieces.
pour la litière j'ai achetter une aglomerante, j'espere que ca plaira a luna et aussi qu'elle sera aussi efficace que l'autre.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de poussiere mais une fois la littiere dans le bac la poussiere ne gene plus...
Moi aussi j'ai une littiere fermée comme dirait Nath la "boite à caca" Smiley c'est pratique niveau odeur et grains par terre...
Répondre
09/06/2006, 10h51
Mais le pire dans tout ça ! c'est que Pixel a aussi une litière fermée ! enfin y'a pas de porte, mais elle est couverte et malgré ça il met l'agglomérante PARTOUT !

Je vais donc essayer la litière type "catsan" mais de supermarché alors mais dites moi, il faut la vider plus souvent celles-là ?
Répondre
09/06/2006, 10h54
pour ce qui est de la poussiere, le probleme c'est que luna a ses pates blanches... et quand elle sortais de la litiére elle étaient.... brun clair et les premiers pas en sortant on voyais ses pates qui fumais lol
je vien d'aller voir la marque de litiére que j'ai pris et c'est de la vitakraft, compact ultra aglomerante.
je vous dirais le resultat niveau odeur d'ici quelque jour. sinon se sont des tout petit grains gris.
Répondre
09/06/2006, 13h36
Mais pourquoi est ce que tu n'utilises pas un sac poubelle réservé à la litière ? Que tu pourrais utiliser plusieurs fois jusqu'à ce qu'il soit plein et en attendant tu le fermes et tu le mets dans un placard, garage, cave c'est selon ton chez toi ?

Moi c'est ce que je fais et je n'ai ainsi aucune mauvaise odeur ! Smiley
Répondre
Sableutin
09/06/2006, 14h39
Citation:
Envoyé par picrone
Mais le pire dans tout ça ! c'est que Pixel a aussi une litière fermée ! enfin y'a pas de porte, mais elle est couverte et malgré ça il met l'agglomérante PARTOUT !

Je vais donc essayer la litière type "catsan" mais de supermarché alors mais dites moi, il faut la vider plus souvent celles-là ?
Je vide les cacas tous les jours et une fois par semaine la littiere complete (bon le pipi est absorbé mais c'est humide au fond du bac) du coup je met une couche de journal, ma littiere "catsan" et le tour est joué Smiley

Je nettoi quand même une fois par semaine le bac avec un coup de javel (avec de l'eau froide) après un coup d'eau bouillante et enfin avec du liquide vaissele (ça sent bon Smiley )... Voili voilou....
Répondre
09/06/2006, 14h45
Ced, pour tout te dire c'est ce que je fais .... Nous avons acheté une poubelle à pédale qui est bien hermétique (aux odeurs) dans laquelle on met les cacas. C'est une poubelle de 3L (le minimum je crois) mais il faut quand même un certain temps pour qu'elle soit remplie.

Avec l'agglomérante ça fonctionnait super, ça sentait mauvais qd on ouvrait le couvercle mais c'était supportable. Avec la litière en silice, c'est EPOUVANTABLE au niveau de l'odeur, et en fait les cacas fermentent dans la poubelle donc je te dis pas après quelques jours c'est vraiment horrible.

C'est ça le problème avec le silice, dans la litière ça sent pas, c'est super, c'est beaucoup plus propre qu'une aglomérante, mais c'est dans la poubelle que c'est l'horeur, faudrait presqu'un masque à gaz pour quand on ramasse les cacas tous les matins lol.
Répondre
09/06/2006, 18h33
Bonjour à tous,

j'utilise de la litère agglomérante pour Orion mais le problème avec cette andouille sur patte (il est adorable Smiley mais par moment .... Smiley ), donc le problème c'est que dès qu'il sort de sa litière (fermer avec porte), il le fait en courant (comme si on venait de lui piquer le derrière) et de cette manière il en met partout Smiley . Avant j'utilisais de la litière minéral mais sa sent vraiment très mauvais, j'ai essayer la litière naturel (copeaux de bois ou un truc du genre) mais sa se désagrège très vite et il en avait plein les papattes Smiley .

Conclusion quelque soit le type de litière j en ai partout :69:

Avez vous un truc pour éviter qu il sorte de sa litière en se prenant pour une formule 1 ???

D'avance merci
Répondre
09/06/2006, 22h29
Mon top trois:
1) silice: car moins d'odeurs, pas de pipi au fonds de la boite, pas de granules partout en dehors de la boite et dure plus longtemps.
Moi j'enlèves les cacas tous les jours et je les descends toute de suite à la poubelle en bas de l'immeuble...

2) normale, genre catsan: assez absorbante, plus d'odeurs et pipi au fond de la caisse Smiley

3) l'agglomérante: j'ai essayé une fois et c'était une horeur, ça collait dans les pattes à mon chat, ça puait et ça collait carrément au fond Smiley
Répondre
AurelieFZL
09/06/2006, 23h18
J'ai pas pris le temps de lire tous les messages, désolée.

En élevage, ce que j'ai constaté et la manière la plus pratique et la plus saine que j'ai trouvée...

1ère chose: comment ne pas avoir de la litière partout autour du bac?
- Ne pas avoir de chat ou avoir un chat empaillé!
comment en avoir moins? Une litière fermée. ils en mettent quand même partout, qu'ils soient à poils longs ou à poils courts, sauf que les poils longs c'est dans toute la maison! C'est inévitable, quel que soit le type de litière utilisé.

Aquagirl parlait de Catsan, personnellement je ne l'utilise pas mais j'en ai effectivement entendu le plus grand bien.

Cela dit, sur le plan sanitaire ça ne vaut pas la litière silice (à fréquence de changement égal) mais il faut savoir qu'un chat qui est seul à utiliser sa litière n'a pas besoin d'un protocole très strict concernant sa litière: il est seul avec sa flore normale de bactéries (c'est pas pour ça qu'il ne faut pas changer la litière régulièrement).
La différence entre la litière silice et les autres est l'absorption des liquides, la litière silice absorbe beaucoup mieux, les bactéries n'ayant pas l'humidité, elles se développent moins.

Après, comparer Catsan à certaines litières silice, pourquoi pas... J'ai eu acheté des litières silice en animaleries, c'était pas top. Actuellement j'utilise Perlinette, vendue par Royal canin, ça n'a rien à voir: on peut la laisser plusieurs jours, il n'y a aucune odeur (donc moins de bactéries).

Quand on a un chat ou deux qui ne partagent pas la litière avec d'autres: 2 possibilités:
- litière très bon marché changée tous les jours ou tous les 2 jours avec bac lavé détergent + javel,
- litière haut de gamme changée toutes les semaines (tous les mois c'est de la pub).
Répondre
11/06/2006, 14h27
Citation:
Envoyé par Ptitlue

Avez vous un truc pour éviter qu il sorte de sa litière en se prenant pour une formule 1 ???

D'avance merci
Mdrrrr j'avais une femelle qui fesait ça tout le temps, en fait elle n'aimait pas du tout la porte. Du jour où on a enlevé la porte, elle est sortie tranquillement sans speedé comme une malade. Pour Thémis j'ai enlevé la porte, car Môssieur n'apréçiait pas du tout et m'a fait pipi à côté. Il arrivait pas à pousser la porte pour rentrer dans sa litière Smiley
Répondre
11/06/2006, 15h26
Syrius me fout de l'agglomérante à terre aussi. La litière est ouverte car pas de place pour une fermée et est dans la salle de bains. Super agréable sachant que je suis en général pieds nus dedans...

La silice, faudrait que je teste, je verrais ca dans 15 jours je dois retourner à l'animalerie chercher un stock de litière.

Me semble que sur zooplus y'a un liter locker mais c'est hyper cher...
Citation:
Envoyé par Sugar
Me semble que sur zooplus y'a un liter locker mais c'est hyper cher...
c'est quoi?
Répondre
13/06/2006, 14h30
Une boite pour enfermer les déjections au fur et à mesure avec un filtre pour pas que ca sente. Je mettrais le lien ce soir pour te montrer (jsuis au boulot)
13/06/2006, 14h34
Ben pour le moment on termine nos paquets de Silice, et pour les odeurs de la poubelle on a trouvé une petite astuce qui aténue considérablement quand même les mauvaises odeurs .... la sciure de bois, donc tous les matins on recouvre les cacas dans la poubelle de sciure et ça absorbe l'humidité et les odeurs donc pour fini on restera peut être avec d'la silice .... à voir, j'ai tout de même envie de tester la litière type "Catsan" ... même si mon ami n'est pas fort d'accord et tient à rester avec la silice ...
Répondre
13/06/2006, 18h03
Vala le litter locker

http://www.zooplus.fr/shop/chats/acc...r_locker/15161
13/06/2006, 19h01
ouais j'avais vu ce truc là, mais c super cher, surtout que nous avons déjà fait qqs frais pour la poubelle actuelle .... mais j'suis assez contente du résultat avec la sciure de bois donc normalement ça devrait aller
Répondre
14/06/2006, 11h54
aaaah c'est ca, merci! Smiley (je ne savais pas que ca existait pour les cacas de chats, lol, que pour les couches de bébés)
Répondre
14/06/2006, 14h11
Moi aussi je ne connaissais que pour les couches de bébés ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion