30/06/2005, 08h02
|
Bonjour à toutes et à tous,
nous avons deux chats et désirons leur donner accès au balcon. Notre appartement étant situé au troisième et dernier étage. Nous devons sécuriser le balcon afin d'éviter les risques de chutes. Un solution classique par grillage ou barrière mécanique n'est pas envisageable ( ce serait bien trop haut, disgracieux, et de toute façon ils sont trop bons grimpeurs ). Alors j'ai pensé électrifier la rembarde ( en rajoutant quelsques fils entre la rembarde pour obtenir un maillage suffisant ) avec un appareil destiné aux clotures electriques : http://www.equestra.fr/cgi-bin/mv/dossier03.html On retrouve certains de ces appareils dans les cataloques de produits destinés aux chiens et chats. Je sais par ailleurs que certains éleveurs utilisent ces dispositifs pour sécuriser leurs enclos. En faisant des recherches sur le net j'ai cependant trouvé des informations inquiétantes : http://www.bogeyman.org/voir_article.php?id=14 Je souhaite donc savoir : - quel est votre expérience avec ce genre de produit ? ( merci de préciser la marque et le type d'appareil utilisé ) - quel est l'avis circonstancié des vétérinaires ( j'espère qu'il y en a qui participent au forum ? ) Bien félinement Gummybear ![]() [/url]
|
je n'en ai jamais utilisé car j'habite dans une maison de campagne.
Mimiche
AurelieFZL
30/06/2005, 15h49
|
Je n'en utilise pas non plus car mes persans ne sortent pas du tout.
Répondre
Je pense effectivement que ces barrières peuvent représenter un danger pour les animaux mais je n'en sais pas plus. |
30/06/2005, 16h19
|
Fr'anchement je ne suis pas pour
Répondre
![]() |
![]()
AurelieFZL
30/06/2005, 17h20
|
Là où ça peut poser problème c'est si le chat saute sur le dessus de la barrière.
Répondre
Mais dans le cas où la barrière serait électrifiée, ce serait pire: en voulant monter dessus, en prennant la décharge le chat pourrait tomber de l'autre côté de la barrière. |
30/06/2005, 17h37
|
Oui, je ne pense pas que ce soit une bonne solution de toute façon, comme tu dis ça peut faire basculer le chat du mauvais côté
Répondre
![]() |
![]()
AurelieFZL
30/06/2005, 18h39
|
Pauvre bête: entre l'électrocution et la chute...
Répondre
![]() |
30/06/2005, 19h24
|
On peut quand même sécuriser un balcon sans le mettre sous tension je pense
Répondre
![]() |
![]()
AurelieFZL
30/06/2005, 21h49
|
Je pense aussi, en plus les chats ne tombent que très rarement.
Répondre
|
09/08/2005, 18h43
|
...pourtant je sais que certains éleveurs utilisent ce genre de dispositifs pour sécuriser leur enclos et éviter que les chats ne grimpent après le grillage...
Mais bon, nous allons y réfléchir, de toute façon pour l'instant ils ne sortent pas sur le balcon, alors nous avons le temps d'y réflechir d'içi au printemps prochain... @+ Gummybear ![]()
|
Hello gummybear!
Répondre
J'ai exactement le meme probleme que toi (3eme etage en apart mais envie de laisser sortir les 2 chatons....voir le sujet "probleme de balcon" dans Comportement...) Mais nous les chatons elles sortent depuis le debut sur le balcon, et ayant appris tot a sauter sur les rebords on est actuellement en train d'essayer de regler le probleme pour de bon!!! Pour le moment, du tres temporaire, on a placé plein d'objets sur les rebords!!! Un bac a litiere, une caisse a outil, des boites de toutes sortes..... je te raconte pas!!!! ![]() ![]() Par contre je reflechirais jamais a mettre de l'electricité dans tout ca!!!! ![]() ![]() Je continue sur l'autre message si tu veux essayer d'y prendre des idées!!! Bon courage! ![]() |
09/08/2005, 21h16
|
Il y a des personnes qui ont un balcon et qui ont mis un filet entre la rambarde ou le muret et le plafond, ce qui fait que le chat est totalement protégé car même s'il saute il ne peut pas tomber car il y a le filet.
Répondre
|
![]()
AurelieFZL
09/08/2005, 23h34
|
La solution de Soso me parait bonne.
Répondre
Oui, certains éleveurs utilisent des clôtures électriques, mais pas lorsqu'il s'agit de balcon. Je connais des éleveurs qui en utilisent mais c'est pour clôturer leur terrain qui est assez vaste, ils élèvent une race de chats qui monte facilement au grillage. |
![]()
10/08/2005, 06h58
|
Moi j'avais effectivement fait installer un filet qui va jusqu'au plafond. Il est sur l'extérieur du balcon comme ça Zorro pouvais se mettre sur le rebord et regarder tout ce qui se passer à l'extérieur sans rien craindre. Bien évidemment ce n'est pas très estéthique pour nous, mais au moins le chat et protégé
Répondre
![]() ![]() |
10/08/2005, 07h18
|
...pour nous le problème est plus délicat car étant au dernier étage, nous n'avons pas de toit au-dessus du balcon. Mettre un filet est donc beaucoup plus difficile que sur un balcon style " cage à lapin" ( il n'y a rien de péjoratif dans mon expression )...
@+ Gummybear ![]()
|
Sur ce site des personnes racontent leurs expériences concernant la sécurisation d'un balcon.
Répondre
http://chamania.free.fr/phpBB2/viewt...balcon&start=0 |
![]()
AurelieFZL
10/08/2005, 18h14
|
|
Citation:
Tu peux acheter un morceau de tuyau, le découper pour faire des morceaux d'1m à 1m50 que tu places sur la grille ou le mur du bacon afin que le sommet des tuyaux atteigne 2m ou plus (assez haut pour que vous soyez à l'aise sur le balcon). Tu te sers des sommets des tuyau pour fixer le filet afin que celui ci parte du sommet de la grille ou du mur du balcon jusqu'au sommet du tuyau, puis du tuyau au mur (afin de faire un toit avec le filet). Ensuite tu enroules de la ficelle autour des morceaux de tuyau, ça servira de griffoir. Chez moi,je vais clôturer une zone pour les persans, au lieu de mettre des piquets, nous mettrons des morceaux de tuyau en PVC autour desquels nous mettrons de la ficelle pour servir de griffoir. De plus, étant placés au niveau des extrémités du périmètre réservés aux chats, ils iront gratter car le grattage constitue aussi une forme de marquage de territoire. |