DISPARITIONS DE CHATS VOYAGEURS

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/09/2007, 18h22
En janvier dernier un groupe a commencé de se constituer pour lutter contre les disparitions de chats et de chiens dans les aéroports de Paris (ADP), lors d'opérations d'embarquement et de débarquement, mais aussi pour améliorer leurs conditions de transport par avion.
Je me permets d'attirer votre attention sur ce phénomène hélas fréquent, car si vous-même n'êtes pas directement concernés, vous pouvez faire circuler l'information autour de vous et éviter des drames.

L'une des mesures susceptibles d'éviter qu'un chat voyageant en soute sorte de sa cage consiste à renforcer son système de fermeture avec du scotch brun ou à la sangler avec du Colson. Choisissez une cage en fer, et non ces petites cages de transport en plastique que l'on utilise pour les amener chez le vétérinaire.

J'ai obtenu du pôle qualité d'ADP la tenue d'une réunion, le 24 septembre, qui devrait permettre d'établire une charte qualité relative au transport des animaux.

Cependant certaines compagnies aériennes, à commencer par AIR FRANCE, ne semblent guère préoccupées par le problème ni même émues par la détresse des propriétaires dont l'animal disparaît.

Vénusia, dont la chatte a disparu en novembre 2006, a créé un site www.chatsperdus.com où vous trouverez toutes les infos nécessaires pour voyager avec votre chat : rubrique "infos utiles". Voyez aussi notre rubrique "actions" pour découvrir notre combat et toutes nos avancées positives. Enfin, n'hésitez pas à signer la pétition mise en ligne par Vénusia pour que cesse ces disparitions dûes à l'indifférence des compagnies pour le bien-être animal et leur manque de respect pour leur clientèle.

Anita
Répondre
04/09/2007, 13h05
Je travaille pour une grde compagnie aerienne à Roissy, il y a enormement de chats, qui se baladent sur les pistes.et dans tout l'aeroport
je ne sais pas si ce sont des chats perdus mais ils sont a moitié sauvage nous ne pouvons pas les caresser mais ils s'approche de nous.
Mon ami qui gere les avions au sol ainsi que ses collegues les nourrissent et ces chats se reproduisent.
Ils sont devenus en quelque sorte des mascottes.

Quand vous voyagez avec votre chat (ou chien s'il est petit) essayez de le prendre au maximum avec vous en cabine ( dit PETC)
S'il faut vraiment qu'il parte en soute je suis l'avis de feline , mettez bien un lien autour de la cage.

Personnellement, je prend Isis avec moi en cabine, meme si elle est proche de moi, je lui mets un harnais avec une laisse attachée, qu'elle ne quitte qu'apres l'arrivée, car si elle s'echappe, il est plus simple de la reprendre par la laisse.

si il y a d'autres questions sur les animaux en voyage en avion, n'hesitez pas à me contacter
Répondre
04/09/2007, 16h01
Merci énormément poru ces infos importantes !!!!!

Le calvaire de ces propriétaires !!!

Je vais signer la pétition Smiley
Répondre
07/09/2007, 22h04
J'ai une petite question pour le transport des animaux en avion Smiley

On me dit qu'ils peuvent rester avec nous en cabine selon leur poids..
Or, ok pour un chat, et ici, même si nous sommes sur un forum pour chats, pourrais=tu me dire si on peut prendre avec soi son chien de 17kgs, et à la rigueur payer une place en plus? Smiley

Car pour moi, il est hors de question de mettre mes chats et mon chien dans la soute Smiley

Admettons que je doive prendre l'avion un jour en devant emporter mes animaux, comment faire avec 5 chats et 1 chien?

Y aurait=il moyen de les garder avec moi. Smiley
Répondre
07/09/2007, 22h22
Malheureusement, tu e pourras pas prendre ton chien avec toi en cabine
( pour Air France pour voyager en PETC, l'animal + le contenant doit faire 6kg maximum) et je conseille de prendre un sac en tissu plus leger (c'est ce que j'ai).
Il y a une limite de un sac en cabine par passager si tes chats sont legers( genre abyssin) tu peux en mettre deux dans un sac.
si vous etes plusieurs a voyager vous pouvez prendre chacun un sac.
5 j'ai aide une passagere comme ça qui arrviait des etats unis avec deux chats, rettrouvait une amie a paris pour repartir ensuite en europe. les chats ont fait le premier vol en soute puis le dernier en cabine puisque chacune avait une cage.

Ensuite pour la soute, tu as plusieurs possibilités :
- soit prendre 6 cages, soit une par animal
- soit prendre une tres grande cage (appelée type 5 ) pour les mettre tous ensemble ( a savoir que les touts petits avions ne les prennent pas faute de place)

Je rappelle les mesures de securité: bien fermer la cage et mettre un lien qui passe devant la porte.
J'ai aussi decouvert que de nouvelles cages qu ipartent en soute possedent une accroche pour mettre un cadenas sur la porte!!! Smiley

A savoir aussi que des animaux partent tous les jours et il y a tres peu de pertes meme si parfois cela arrive

J'espere que mes conseils t'auront aidé a etre plus tranquille Smiley
Répondre
07/09/2007, 22h30
Oui, merci beaucoup, et bonne soirée











Smiley
ou plutôt bonne nuit Smiley
Répondre
07/09/2007, 22h40
merci a toi aussi Smiley
Répondre
10/11/2007, 21h27
Le délégué à la qualité d'Aéroports de Paris (ADP) nous a transmis le compte rendu détaillé de la réunion, initialement prévue le 24 septembre puis reportée au 26 octobre, qui était consacrée aux disparitions inexpliquées d'animaux domestiques dans les aéroports de Paris. Des mesures importantes y ont été suggérées dans le but de mettre fin à ce phénomène intolérable.

Voici les thèmes abordés durant les 2 H de cette réunion, qui devrait être suivie par d'autres rencontres avec ADP : l'information aux passagers avant le départ; l'enregistrement, la manutention et le chargement de l'animal; les régles à suivre en cas de disparition d'un animal; un nouveau mode d'acheminement des animaux jusqu'aux soutes des avions; le lobbying auprès des fabricants de cages de transport et enfin l'obtention d'un local pour les services vétérinaires d'Orly.

Cette réunion sans précédent est une avancée très importante pour notre combat commencé fin janvier 2007. Nous allons suivre avec intérêt la mise en place des mesures proposées, dont vous trouverez l'intégralité ici, dans la rubrique "news":
www.chatsperdus.com
Répondre
11/11/2007, 10h30
Il convient de préciser qu'ADP ne peut rien imposer aux compagnies aériennes. Nous continuons donc de batailler afin que les mesures proposées par nous et validées au cours de cette réunion du 26 octobre soient effectivement appliquées par les transporteurs.

Nous allons donc nous tourner vers IATA, un lobby qui regroupe la plupart des compagnies aériennes au niveau mondial.

Malheureusement, les disparitions continuent, nous en sommes informés par des employés d'ADP. Air France a perdu 6 chats depuis septembre et ne veut rien entendre ...

Alors n'oubliez pas : en scotchant ou en sanglant la cage de transport de votre chat, vous lui permettrez d'arriver à destination.
Et n'hésitez pas à consulter la rubrique "infos utiles" du site créé par une passagère dont le chat a été perdu en novembre 2006. Nous faisons le maximum pour vous guider avant votre départ, pour éviter tout incident : www.chatsperdus.com

Un passager averti en vaut deux !
Répondre
25/11/2007, 16h51
Suite à ces messages, je suis descendue sur les pistes pour voir le traitement des animaux. Je peux vous garantir que les bagagistes quant un animal arrive sont tres respectueux. C marrant de voir le changement entre le chargement des bagages normaux et celui d'un animal. Ils etaient tous au petits soins. Malheureusement, les animaux restent des animaux; ils peuvent avoir des reactions brusques dues a une situation stressante. Isis un jour a fait tomber sa boite depuis le chariot bagage et l'a fait rouler sur 5 metres!!!
Donc n'hesitez pas à administrer un calmant a votre animal. Mettez une sangle autour de la caisse qui passe bien devant la porte et que l'animal porte harnais et laisse. Vous avez une tenue de voyage. Lui aussi!
Enfin, je ne repeterai jamais assez que les chats et petits chiens doivent etre pris au maximum en cabine.
Je suis toujours là si'il y a des questions a poser!
Répondre
30/12/2007, 21h30
Si tous les manutentionnaires étaient aussi respectueux que vous le dites, il ne se produirait pas de disparitions d'animaux domestiques ... Or des professionnels du milieu aérien, qui sont impliqués dans l'aide donnée aux voyageurs victimes de ce type d'incidents et le repérage des animaux disparus, peuvent témoigner que les cages sont soient manipulées brutalement soit ouvertes par jeu (!) et par malveillance quand un animal est perdu.

C'est d'ailleurs pour cette raison que le Ministre des Transports a répondu à mon courrier l'alertant sur ce sujet et a demandé qu'Aéroports de Paris remédie au problème. Une réunion a été organisée en octobre, dont vous pouvez consulter le compte rendu comme je l'ai indiqué dans un précédent message. Je n'ai donc rien inventé, ni amplifié un phénomène constaté par des personnes qui travaillent dans les aéroports.

Il se produit jusqu'à une disparition par semaine. L'une de nos bénévoles a capturé 24 chats enfuis l'an dernier.

Un article vient par ailleurs d'être publié suite aux témoignages de diverses personnes, sur un site d'information créé en mai dernier par des journalistes de Libération. Cet article très complet contredit vos affirmations ; cela étant dit, tous les personnels ne se conduisent pas mal et vous avez raison de le souligner, mais il faut condamner les personnes qui ne respectent pas la demande des voyageurs de voir leur chat ou leur chien être transporté dans les meilleures conditions de sécurité.

Tant que le problème n'est pas réglé, on ne peut faire semblant d'ignorer ce phénomène inacceptable, ce serait faire le jeu de certaines compagnies aériennes. Peut-être certaines personnes ont-elles intérêt à les défendre et à prétendre que ces disparitions sont rares et que tout va pour le mieux au sein de toutes les compagnies. Je suis toujours étonnée que l'on mette en doute la réalité de tels scandales alors que des propriétaires d'animaux perdus en témoignent.

La Direction Générale de l'Aviation Civile s'est même émue du problème.

J'espère que les internautes seront nombreux à lire cet article, c'est édifiant :

http://www.chatsperdus.com/forum/viewtopic.php?id=44

Une dernière chose : administrer un calmant à un chat destiné à voyager en soute peut le tuer, car les effets d'un médicament ne sont plus les mêmes en altitude.

Pour ceux et celles que cela intéresse, quelques conseils utiles pour faire voyager votre chat :
http://www.chatsperdus.com/index.php?page=Infos-Utiles
Répondre
21/01/2008, 21h42
Grande nouvelle, qui tient presque du miracle : un an jour pour jour après sa disparition avant embarquement pour le Cameroun, la chatte Hazielle a été retrouvée, grâce au dévouement de l'une de nos bénévoles à Roissy CDG.
Tous les détails sur www.chatsperdus.com

Répondre
22/01/2008, 07h32
Super, espérons que ce soit le début de beaucoup d'autres Happy end !!! Smiley
__________________
http://i38.servimg.com/u/f38/11/68/18/38/bannia13.jpg

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous...
Répondre
27/01/2008, 14h07
La maîtresse d'Hazielle, qui vient d'être capturée à Roissy CDG, a posté un émouvant message sur ses retrouvailles avec sa petite féline dans la rubrique "commentaires" qui suit l'annonce de la capture :
www.chatsperdus.com

Elle se consacre à Hazielle, très traumatisée par sa mésaventure et ce qu'elle a enduré pendant 1 an.
Répondre
14/02/2008, 15h19
La semaine prochaine, la responsable du service juridique de la SPA va rencontrer des représentants de la compagnie Air France afin "de trouver des solutions pour le transport des chiens et des chats".

Nous espérons que la compagnie va faire fabriquer des cages de transport adaptées au voyage en soute des animaux (donc plus solides que les cages de plastique qui s'ouvrent au premier choc, voire quand l'animal bouge un peu trop) et éventuellement imposer ces nouvelles cages aux voyageurs, pour éviter tout accident à l'avenir.

Anita
Répondre
22/02/2008, 19h04
La propriétaire d'Hazielle a réussi à attirer l'attention de deux médias : la radio RTL, qui a évoqué la mésaventure de la minette dans son journal de 12H30 le jeudi 21 février, et le quotidien L'Union de Reims. Hazielle fait la une du journal !
Voir article ci-dessous :

http://www.chatsperdus.com/index.php?page=Article-Union

Anita
Répondre
02/04/2008, 18h14
Cécile, propriétaire d'un chat perdu à Roissy CDG, annonce sur son site internet les date et heure de diffusion du reportage de 16 minutes que va consacrer le magazine télévisé "30 Millions d'Amis" au phénomène de disparitions d'animaux voyageurs dans les aéroports parisiens, à savoir : le samedi 12 avril prochain à 12H50 sur France 3.

UNE EMISSION A NE PAS MANQUER !

Anita
Répondre
14/04/2008, 20h51
Une bonne nouvelle - Des bénévoles de terrain

Ce reportage est un succès indéniable, il aura contribué à faire découvrir le phénomène des disparitions d'animaux voyageurs à des millions de personnes (audimat moyen : 3,4 millions). Si les noms des compagnies aériennes les moins réceptives au bien-être animal n'ont pas pu être cités pour des raisons juridiques, en revanche les aspects les plus dérangeants n'ont pas été occultés : transport des animaux avec les bagages, remboursement au kilo, difficulté à retrouver les animaux perdus, sinistres courses aux chats

Une bonne nouvelle m'est parvenue par Valérie, la bénévole de Roissy que vous avez vu dans le reportage : un chef d'escale a en effet présenté devant la caméra une cage de transport en plastique inadaptée au voyage par avion mais dite homologuée par les vendeurs. Cette cage trouée suite à un choc a permis la fuite d'un chien. Il s'agissait d'un petit caniche, qui a été repéré par une employé d'ADP puis par un chauffeur de bus, alors qu'il divaguait dans l'enceinte de l'aéroport. Il a été rattrapé sans dommage deux jours après sa fuite et restitué à ses maîtres.

Venons-en aux obstacles qui se dressent devant les bénévoles de terrain, qui nourrissent, repèrent et trappent les chats enfuis sur leur temps libre.

Valérie m'a dit hier qu'elle perd un temps précieux à cause des personnes qui déchirent les avis de recherche qu'elle place en de nombreux endroits de Roissy CDG.
Par ailleurs, elle a constaté que des gens abandonnent leurs chats dans l'enceinte de l'aéroport où il est plus facile de pénétrer qu'on ne le croit !
Ainsi alors qu'elle était en patrouille la semaine dernière, elle a trouvé une jolie chatte édentée (elle n'a plus que trois dents) et très câline, qu'elle a adopté pour l'arracher à sa vie misérable. Ni tatouée ni pucée, cette minette n'était donc pas une voyageuse.

Voici maintenant le témoignage de Dany, bénévole elle aussi à Roissy, qui participe parfois à des opérations de capture menées par Valérie.
Aujourd'hui, elle m'écrit : " Pour la petite histoire : ce matin, j'ai constaté qu'une personne mal intentionnée avait tout simplement jeté tous les plats que j'avais remplis à ras-bord de croquettes pour le week-end !!!
Cette triste expérience s'est malheureusement déjà produite maintes fois. Un SDF vandale ? Un "chefaillon" prenant des initiatives "radicales" ?? Qui que ce soit... Lamentable!!
Mais nous sommes persévérantes : j'ai tout rétabli et attendu un peu qu'une petite chatte se faufile et vienne manger, après probablement trois jours d'attente ....
On continue !! "


Anita
Répondre
03/05/2008, 17h39
Il y a deux semaines, Tiboug et Titepuce s'échappaient de leur cage de transport tombée accidentellement du chariot qui les menait - sans doute à grande vitesse - vers l'avion d'Air France où venait d'embarquer leur propriétaire, Fabienne. Arrivée à Brest, cette dernière apprenait deux nouvelles, l'une bonne : Titepuce paniquée avait été rattrapée dans un hangar ; l'autre mauvaise : Tiboug avait disparu ...

Aucun des chats n'était identifié par tatouage ou puçage, ce qui est théoriquement interdit en cas de transport par avion.
La mésaventure de Tiboug, dont notre groupe a été informé 48H plus tard, est exemplaire et se termine bien, puisque Tiboug a été trappé 8 jours après sa fuite grâce à l'obstination de Fabienne :
http://www.chatsperdus.com/forum/viewtopic.php?id=59

Cette histoire prouve que :

1. Certaines compagnies continuent, malgré nos efforts, à négliger le transport des animaux domestiques et n'effectuent pas les contrôles nécessaires (état et fermeture de la cage + identification de l'animal)

2. Un badge d'accès à la zone de fuite pour le propriétaire de l'animal échappé peut être délivré en 24H

3. la pose de plusieurs cages trappes est nécessaire, en plus d'une recherche de terrain sérieuse

4. Il y a dans les aéroports des personnels de bonne volonté qui souhaitent eux aussi que ces disparitions cessent et que, par conséquent, des mesures simples soient appliquées afin d'éviter tout accident

5. Il faut absolument SANGLER la cage de transport du chat avec du Colson, ce qui en évite l'ouverture. Mieux vaut prévenir plutôt qu'avoir à guérir !

Le combat continue !! Fabienne est déterminée à interpeller AF pour que l'aventure de Tiboug serve les autres animaux voyageurs.

Anita
Répondre
30/05/2008, 18h35
J'ai appris ce mardi qu'un chat appelé Tigrou a été perdu à l'aéroport d'Orly par la compagnie Corsair, qui n'effectue aucune recherche sur le terrain.

Nous sommes en attente d'un signalement et d'une photo pour mise en ligne sur internet, mais bien sûr les bénévoles d'Orly sont déjà impliqués.

Plus que jamais, vigilance si vous voyagez en avion avec votre chat et parlez de ce problème autour de vous, car nous ne sommes guère aidés par les responsables des compagnies !

Anita
Répondre
03/06/2008, 19h12
Un nouvel accident s'est produit, qui a abouti à la disparition de Tigrou, très activement recherché par des bénévoles, qui ont posé un total de cinq cages trappe dans le but de le capturer. Ces bénévoles viennent d'ailleurs de capturer un chat noir perdu vendredi dernier par Iran Air.

Le signalement de Tigrou est le suivant :

Nom : Tigrou

Couleur Gris et marron

Race - Aucun(e) -
Description : Gros matou tigré ( gris et marron), marron foncé presque noir pour les rayures, avec le bout des pattes et le plastron blancs. Dos foncé. Bout de la queue cassée. Poils : courts


Castré. Gentil et placide.

Sexe : mâle

Tatouage : DYR893

Collier bleu clair

Date de la disparition 24/05/2008

Perdu sur l'aéroport d'Orly Sud pendant son transport vers la soute par Corsair, le 24 mai 2008 pour un vol vers Montréal (Vol SS900).

Age : environ 7 ans


Si vous travaillez à Orly, ou y avez des amis ou proches, merci d'ouvrir l'oeil ou de faire remonter l'info.

Anita







__________ NOD32 1.1761 (20060918) Information __________

This message was checked by NOD32 antivirus system.
http://www.eset.com
Répondre
12/06/2008, 16h26
Aucune nouvelle ne m'est parvenue de Tigrou, 18 jours après sa disparition. Malgré l'énergie des bénévoles de terrain et de la famille d'Odile, les cages trappe, rien, pas même un signalement de ce beau chat.
Il est décrit comme débrouillard et bon chasseur par Odile, sa maîtresse, il reste donc un espoir. Mais elle fait des cauchemars toutes les nuits ...

Nous espérons qu'une info va nous parvenir et permettre de le repérer.
Vous pouvez voir une photo de Tigrou en cliquant sur ce lien :
http://www.chatsperdus.com/index.php?page=tigrou

Anita
Répondre
21/06/2008, 19h59
Une nouvelle disparition, survenue dans des circonstances à ce jour inexpliquée, s'est produite le 16 juin dernier, a priori avant embarquement sur un vol à destination de la Guadeloupe.
Sa maîtresse, Elisabeth, est profondément attaché à sa chatte.

Nos bénévoles sont en attente d'un repérage qui permettrait d'organiser une opération de capture ; si vous travaillez à Orly ADP ou y avez des connaissances, merci de nous aider.

Chatte POUCELINA, surnommée Poucinette
Age : 9 ans
Pelage : court, tricolore (blanche, marron orangé et gris foncé)
Tatouage : EEL 604
Caractère : battante
Lieu de disparition : Orly Sud (Vol Corsair du 16.6.2008, 12H)

Vous pouvez voir sa photo en cliquant sur ce lien :
http://www.chatsperdus.com/index.php?page=poucelina

Anita
Répondre
18/07/2008, 16h35
NOS EFFORTS COMMENCENT DE PORTER LEURS FRUITS.

Depuis le printemps 2007, je suis en relation avec plusieurs membres de la Direction Générale de l'Aviation Civile. L'un d'eux suit les évolutions du dossier "disparitions d'animaux voyageurs dans les aéroports" avec attention et nous aide dès que cela lui est possible.

Cette personne souhaitait qu'une rubrique consacrée aux animaux domestiques soit mise en ligne sur le site officiel de la DGAC, à destination des passagers qui préparent leur voyage et veulent obtenir une information complète dans ce domaine. Il lui paraissait par conséquent approprié de faire bénéficier les passagers des informations que notre groupe a collectées auprès des professionnels du milieu aéroportuaire, notamment des bénévoles impliqués dans la recherche et la capture d'animaux échappés lors d'opérations d'embarquement ou de débarquement.

Jusqu'alors, le site de la DGAC faisait mention de l'obligation, pour les passagers, de faire vacciner leurs animaux de compagnie, de présenter un carnet de santé à jour et de les transporter dans une cage homologuée, puis les renvoyait vers leur transporteur ou leur agent de voyage pour information complémentaire sur les règles en vigueur dans le pays de destination.

C'est désormais une rubrique très documentée qui figure sur le site officiel de la DGAC. Elle permet aux voyageurs de planifier les déplacements par avion de leurs chiens et chats jusque dans le moindre détail.
Victoire pour notre groupe, après 17 mois d'efforts : il y est notamment rappelée la nécessité de SANGLER leurs cages de transport avec des colliers d'assemblage dit "Colson" afin d'en éviter l'ouverture accidentelle, comme préconisé par Valérie (bénévole chargée du trappage).

EXTRAIT (il s'agit de la rubrique intitulée : quelle cage de transport utiliser ?) :

Pour le confort de votre animal durant le voyage, la cage de transport doit être aérée et permettre à votre animal de se retourner. Elle ne doit cependant pas être trop grande afin que votre animal ne se blesse pas lors de la manipulation de la cage.Votre cage doit être homologuée et résistante aux chutes. Elle doit également disposer de fermetures en fer. Par ailleurs, nous vous conseillons de renforcer l'ensemble des coins de la cage afin que la grille ne se désolidarise pas de la cage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du scotch brun et des liens de type « colson », disponibles dans tous les magasins de bricolage. Les cadenas sont interdits pour des raisons de sécurité.

Indiquez à l'intérieur de la cage le nom de votre animal son numéro de tatouage, votre nom, votre téléphone ainsi que votre adresse de destination. (fin de l'extrait)


Les disparitions inexpliquées sont ainsi reconnues officiellement par la DGAC.
Je ne peux que me réjouir de voir la DGAC continuer de nous soutenir et de nous aider à diffuser l'information préventive en direction des voyageurs concernés. Je vous invite à parler de cette rubrique autour de vous et à la découvrir en cliquant sur le lien suivant :
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/oservice/animaux.html

Anita
Répondre
03/09/2008, 16h41
MORT DE TIGROU, PLAINTE REJETEE ET DISPARITIONS EN CASCADE

TIGROU a été retrouvé mort le 11 août, sous une banque d'enregistrement de la compagnie qui l'avait perdu.

Je viens d'apprendre que la plainte déposée par sa famille suite à sa disparition a été rejetée par le Tribunal d'Instance de Créteil.
En somme, le statut juridique de l'animal protège ... les compagnies aériennes fautives qui, suite à des négligences, perdent les chats et chiens qui leur sont confiés !

Pour information, 4 chiens se sont enfuis à Roissy CDG cet été (dont un accident mortel, un Pékinois écrasé sur la piste) et un chat a été perdu hier à Orly ADP durant une opération de débarquement.

Anita
Répondre
14/09/2008, 18h37
Une curiosité : j'ai trouvé le paragraphe qui suit sur le net, parmi les informations pratiques sur le transport aérien ; il concerne les bagages transportés en soute. Dont les animaux domestiques, enregistrés comme surplus de bagages !

Pertes : 3 000 par j sur 3,5 à 4 millions de bagages transportés dans le monde. Environ 90 % sont récupérés dans les 24 ou 48 h grâce au Bag Track, système informatisé de recherche auquel adhèrent environ 150 compagnies.
Pour les autres (1 à 1,5 bagage sur 10 000 acheminés), la plupart des transporteurs interrompent toute recherche au bout d'un mois. Remboursement (convention de Varsovie) : au prorata du poids, soit (en mai 2005) 20 ¤ par kg manquant (soit 400 ¤ pour une valise de 20 kg) [convention de Montréal : plafond de 1 000 DTS soit (en mai 2005) 1 170 ¤].

Vous savez contre quoi nous luttons, très concrètement.
Soyez des relais efficaces dans la diffusion de l'information préventive, vous serez ainsi nos meilleurs alliés en signalant cette aberration et en rappelant à vos interlocuteurs de sangler soigneusement la cage de transport de leur compagnon, chien ou chat.

Anita
Répondre
27/09/2008, 16h51
... mais pas là où on le cherchait !

Une famille a retrouvé et recueilli POTIRON (chat perdu le 1er août dernier à l'aéroport d'Orly) à Athis Mons, une ville proche de l'aéroport. C'est ce qu'a découvert une bénévole de l'aéroport suite à un contact téléphonique avec une dame du fichier central félin (il est en effet identifié par puce). Les maîtres du chat ont aussitôt été informés et un échange de photos, via internet, entre eux et les bienfaiteurs de Potiron a permis de l'identifier formellement.

Ses maîtres, qui sont installés en Guyane pour des raisons professionnelles, sont très heureux et vont organiser le rapatriement de leur compagnon.
La bénévole leur a conseillé de demander une dérogation pour que leur chat voyage en cabine, ou de le faire maigrir pour atteindre le poids autorisé pour un embarquement en cabine.

A noter qu'une dérogation peut être obtenue afin qu'un animal domestique voyage avec ses maîtres en cabine :

- auprès d'un médecin vétérinaire, si l'état de l'animal le nécessite
- auprès du médecin traitant du passager, si ce dernier est sujet à une angoisse en cas de voyage aérien et demande par conséquent la présence de son compagnon à ses côtés en cabine, pour supporter cette angoisse.

Anita

Répondre
28/09/2008, 18h13
GRISOU a disparu à Orly le 18 juillet. Corsair encore responsable !!
Voici sa photo :
http://www.chatsperdus.com/index.php?page=grisou

Anita
Répondre
06/10/2008, 22h41
Des contacts ont été pris avec 2 journalistes de télévision ; l'une réalise un reportage sur MALO, blessé à Orly ADP, l'autre semble décidée à montrer la face cachée des aéroports parisiens et s'intéresse au cas de POUCELINA.

Je vous tiendrai informés des dates de diffusion des reportages.

Anita
Répondre
28/10/2008, 22h08
Amandine a laissé un long message au sujet de MALO, qui se rétablit lentement ; elle évoque aussi la compagnie fautive :
http://www.chatsperdus.com/forum/viewtopic.php?pid=336#p336

Anita
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite