13/08/2009, 22h12
|
Je suis assez d'accord avec Elsa... parce que c'est logique. Je ne suis pas assez documentée, et je ne sais pas autant de choses, mais c'est logique. Je sais aussi qu'il ne faut pas transposer à notre perception d'humains, mais un enfant séparé trop petit de sa mère aura forcément des séquelles, donc un animal aussi, je pense. Sauf que ça ne se manifestera pas de la même façon chez tous les chats. Et d'autres trouveront peut-être un équilibre autrement... enfin, c'est assez flou pour moi...
Répondre
Après, j'aimerais savoir où on peut trouver des documents là-dessus (et pas seulement là-dessus), parce que j'aimerais approfondir mes maigres connaissances. |
13/08/2009, 22h19
|
moi j'ai pas mal de bouquin sur les chats et j'achete un magazine tout les mois (ou presque) je vais pas trop sur internet ce qu'on y trouve n'est pas toujours juste
Répondre
bien sur c'est logique je ne le ni pas et je suis d'ailleurs tout a fait d'accord avec le fait qu'il est préférable pour son équilibre qu'il reste le plus longtemps possible avec sa mère, je dit juste qu'il ne faut pas généralisé car a ce compte là il ne faut surtout pas adopté un chaton en SPA car ce serait la garantie d'avoir des problèmes un jour avec un chaton qui est rester si peu longtemps avec sa mère. pour ce qui est de la transposition humaine je dirais juste que je ne suis pas perturbé mentalement ni traumatisé a vie. |
13/08/2009, 22h38
|
Ben, il faudrait que tous ces bouquins et magazines existems en aucio. Snif.
Répondre
Bah bien sûr que le chat trouvera quand même un équilibre... Par exemple, Cerise, on l'a eue à deux mois, conc, elle n'est pas restée longtemps avec sa mère. Donuts, on ne sait pas, et Colibri non plus. Mais la plupart des chatons à l'adoption ont deux mois... Je suppose que c'est parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement... enfin, j'espère que s'ils le pouvaient, ils les laisseraient avec leur mère jusqu'à plus de trois mois. Mais je pense que même si le chaton arrive à trouver un équilibre, il aura des séquelles... Bon, Cerise, je ne vois rien de particulier... mais son coryza chronique, ça peut venir du fait qu'elle n'a pas eu assez d'anticorps venant du lait maternel... Et pour la transposition à l'humain, c'est pareil: il faut bien faire avec, donc on fait avec, mais on aura peut-être des choses (pas forcément au niveau de l'intelligence ou de la comprenette) qui n'iront pas... enfin, je crois... |
13/08/2009, 22h45
|
d'après ce que je sais un coryza reste chronique j'ai eu un chat comme ça (rester 3 mois avec sa mère pourtant) mais même guéri il avait encore le nez qui coule et j'ai lue dans des livres qu'un coryza ne partait jamais totalement mais restait enfoui même guéri et pouvait resurgir a n'importe quel moment.
Répondre
pour les séquelles perso je vois pas par exemple léo n'as rien eu ni dans son comportement ni mentalement déjà eu des réactions qui font penser qu'il est rester moins de 3 mois avec sa mère. et je peut t'assurer que je n'est rien d'enfoui au fond de moi qui montre que je suis perturbée psychologiquement |
13/08/2009, 22h51
|
Zut pour le coryza. Donc, elle n'en guérira absolument jamais.
Répondre
![]() Pour le reste, je suis pas assez documentée, c'est juste mon instinct qui parle, mdr! Et pour un humain, je sait pas ce que c'est, «trop tôt». Et qu'est-ce qui est plus grave pour un humain, une séparation trop tôt ou ne pas avoir connu ses parents du tout?... Bon, là, on change de débat, et je suis encore moins au courant pue pour les chats... c'est encore mon instinct. Et il sait pas tout. Dommage. :-P |
13/08/2009, 23h01
|
oui mon chat eternuait et de temps en temps le nez qui coule mais c'est tout son coryza ne revenait pas en force avec les yeux qui colle et tout mais bon après c'est peut être suivant les chats mais je suis pas sur alors je prefere ne rien affirmé.
Répondre
au fait le magazine que je lit c'est Atout chat et je sais (même si je connais pas la façon de faire) qu'au lieu de l'acheter papier on peut l'acheter sur internet et tourner les pages en cliquant sur la souris (y avait une demo sur le site) mais je ne sais pas s'il y a un système audio puisqu'on parle de transposition, je vois souvent a la télé des reportages sur des grandes affaires criminel ou il est souvent dit que le criminel en question est devenue "méchant" a cause d'une enfance douloureuse sans sa mère...... peut être le fait de ne pas avoir eu de mère l'as poussé a devenir agressif jusqu'au jour ou il fini par devenir dingue et tuer. mais ça n'excuse pas tout ! tout les gens qui grandisse sans mère et avec un passé douloureux ne deviennent pas déséquilibré ou perturbé et je suis bien placé pour le savoir (après on est un peu hors sujet donc si tu veut continuer sur le sujet on verra par MP) c'est pour ça que je dit ça sur les chats, ça peut être un facteur important, mais ce n'est pas le seul a prendre en compte, un chat quittant sa mere tot ne sera pas forcement déséquilibré. |
13/08/2009, 23h24
|
Ce serait bien s'il y avait un système audio pour Atout chat! Je verrai ça avec M...
Répondre
Sinon, pour le coryza, Cerise a surtout le nez quicoule... enfin, elle éternue beaucoup. Et pour les humains, on continuera par mail si mes adresses veulent bien. ![]() |
13/08/2009, 23h25
|
ok pour cerise ça faisait comme mon chat que j'avais et pour le reste Atout chat et notre conversation sur les humains on en reparleras et on se tiens au courant...
Répondre
|
14/08/2009, 09h58
|
Si Cerise a un coryza chronique alors attention pour ta future nouvelle adoption... Je vais te rajouter un petit souci, mais il vaudrait mieux que le chaton arrive chez toi vacciné alors, pour pas qu'il choppe celui de ta minette.
Répondre
En ce qui concerne l'histoire des chatons séparés trop tôt de leur mère. J'ai 4 chats : 2 séparés au bon âge, 2 trop tôt. La différence de caractère est nette mine de rien. Les 2 séparés au bon âge n'ont pas de "soucis" de comportement particulier, ils ont des caractères de matou. Les deux autres...Chaplin (que j'ai eu à 4 semaines, très malades, qu'il a fallu biberonner, sur lequel j'ai veillé plusieurs nuits etc...) me prend pour sa mère, un vrai pot de colle. Il est super cool, super gentil et agréable, il ne fait jamais de conneries mais c'est un pot de colle. Et le pire c'est Kahuet... Il est complètement cinglé celui là !!!! Récupéré a à peine 6 semaines... Il est caractériel au possible, lunatique, agressif avec nos invités parfois (je suis obligée de prévenir que tous mes chats sont très sympas, à part le gros tout noir qui est assez imprévisible), Il est jaloux, râleur... Enfin c'est un sacré paquet de nerfs !! Au moins il ne passe pas inaperçu... Et puis il me tête le pouce, plusieurs fois par jour, il a toujours fait ça, mais il a déjà 5 ans !! Mon homme me reproche son caractère parce que je le laisse téter, mais si je l'en empêche il me harcèle véritablement jusqu'à ce que je lâche... Je ne sais pas si c'est parce qu'ils ont été séparés trop tôt, mais j'ai remarqué que les minous séparés rapidement de leur mère ont tendance à être soit très caractériel, voir un peu agressif. Soit il s'attache très fort à leur maitre et sont carrément pot de colle... |
14/08/2009, 11h21
|
Ben, c'est ça: il peut y avoir plein de conséquences qu'on n'imagine pas, et qu'on ne décèle pas forcément. On voit vite qu'un chat est caractériel, mais un chat pot de colle, on ne se rend pas forcément compte que ça vient d'un traumatisme. Là, tes deux chats te considèrent comme leur maman. Je me demande s'il vaut mieux pas le laisser têter, le gros matou noir (j'ai oublié son nom, désolée), car ça doit, quelque part, l'apaiser... enfin, je ne sais pas, mais il cherche à combler un manque...
Répondre
Pour le coryza, je me demandais justement comment faire! Mais le véto m'a dit qu'on ne vaccinait pas contre celui-là... Il m'a ditqu'il y en avait plusieurs formes, et qu'on ne vaccinait pas contre cette forme-là... Enfin, je vais quand même prévenir la personne. Merci! |