![]()
02/08/2009, 10h16
|
Bonjour tout le monde,
Répondre
Je me tourne vers vous afin d'obtenir conseil, car voilà, je me trouve en période d'intense réflexion. Jeudi et vendredi prochain, j'ai des ouvriers qui doivent venir faire des travaux à la maison. Les travaux dureront 2 jours, de 8h30 à 17h les 2 jours. Sauf que pour travailler, ils ont besoin de couper eau, gaz et électricité. Je dois donc partir de chez moi pendant 2 jours. Sauf qu'un problème se pose pour Pitbull ! Je ne peux pas l'emmener là où je vais, c'est vraiment impossible. Si je devais l'emmener, il devrait passer 2 jours H24, sur un balcon non sécurisé, hors il en est hors de question. La meilleure solution consisterait donc de le laisser à la maison, mais j'ai peur à cause des ouvriers. Ils font beaucoup de va et vients entre l'appart et dehors, j'ai peur que le chat se sauve. Il n'a pas le tempérament fuyard, mais bon entre les perceuses etc, j'ai peur que sur un coup de stress, il s'échappe. De plus, ils doivent nous changer les fenêtres ce qui implique que ca va être ouvert toute la journée ( j'habite au 8ème étage, donc pas droit à la faute de surveillance du chat ), j'ai vraiment pas confiance de laisser le chat. Car depuis que les travaux ont commencé dans le bloc, voilà maintenant 6 affiches que je trouve à l'ascenseur au sujet de chats perdus, c'est abusé !! Auriez vous quelques conseils à me donner, afin que je puisse laisser Pitbull, à la maison en toute sécurité ? A savoir que même si je l'enferme dans une pièce, les ouvriers risquent de le faire sortir par inattention ? Merci beaucoup ! |
02/08/2009, 10h27
|
Avec tout ce que tu dis, je ne le laisserais pas.
Répondre
Un chat, ça aime sa maison et ses habitudes, mais d'abord, tu ne seras pas là, et tous ces bruits et va et vient vont le perturber. En plus, fenêtres et portes ouvertes... pas bon du tout! Il peut se planquer, mais peut aussi s'enfuir par peur, stress, désarroi, comme tu dis. Et même s'il ne s'en va pas, ça risquerait peut-être de le traumatiser... Serait-il possible que tu le laisses en pension chez quelqu'un qu'il connaît bien, voire chez qui il est déjà allé? (Bon, tu as dû y penser, mais je demande, on ne sait jamais...) |
![]()
02/08/2009, 10h35
|
Bein, j'y ai pensé sans y penser en fait, puisqu'il a que 4 mois, il ne connait que la maison.
Répondre
Puis surtout, vu l'amour des chats dans mon entourage, en vérité j'ose même pas demander ![]() J'aurai éventuellement pu le laisser chez ma soeur, mais pareil, pas confiance, car mon père vient de laisser sa chatte pour 15 j chez ma soeur, et ma soeur m'a appelé en panique la semaine dernière car la chatte s'était barrée ( elle est pas rentrée pendant 3j ). Je pensais, pour essayer de faire au mieux, de condamner une pièce de l'appart pour le chat... Vu que les ouvriers viennent 2 jours, ils n'auront cas faire le lendemain, la pièce que j'ai condamnée pour mon chat, rien à faire si ca les dérange ! Puis je mettrais Pitbull dans une pièce terminée, qu'en pensez vous ? Ne risque-t-il pas quand même d'être stressé à cause du bruit ? Puis sachant, qu'il pleure dès qu'il ne me voit plus ? Merci ! |
02/08/2009, 10h41
|
Argh, ça va pas être facile... L'idée de la pièce condamnée... ben, ça va le stresser, oui. Il ne pourra pas aller et venir dans la maison, tu ne seras pas là, il y aura du bruit et des inconnus...
Répondre
Là où tu vas, il y a des gens allergiques? Tu es sûre que tu ne peux pas l'emmener avec toi et l'enfermer dans la chambre que tu auras? Ce serait pas top, mais au moins, tu serais là... Pauvre chaton... Justement, je me disais que tu pourrais le laisser à ton père qui aime les chats, mais si lui-même est parti en vacances... hmmm... |
02/08/2009, 13h38
|
Pour deux jours ... tu ne peux pas trouver une pension qui le prenne ??? une association ??? une FA qui te rendrait ce service (à charge de revanche par exemple)
Répondre
De toutes façons il vaut mieux qu'il passe deux jours dans un endroit exigu, même dans une cage que de se sauver, se perdre et risquer sa vie dans la rue . Je viens de voir que tu es dans le 64 ... dommage qu'Olivier soit en vacances je lui aurais demandé... il n'aurait sans doute pas refusé... et il est à Pau. |
02/08/2009, 13h42
|
Minouminette a écrit:
Répondre
Dans quelle région tu es ?** Tu le prendrais en FA, Minouminette? C'est tes chats qui seraient contents! J'imagine Suède et Kiruna... (D'après ce que j'ai compris, elles ont leur petit caractère...) Mais au fait, Victoria, c'est vrai que je pourrais peut-être faire FA pour toi... Seulement, tu es quand même assez loin de chez moi... (Victoria est sur Biaritz, Minouminette, elle l'a dit dans le sujet où elle se présente.) |
02/08/2009, 14h00
|
c'est vraiment dommage que tu habites si loin de chez moi Victoria, je suis dans le 78
Répondre
je ne pars pas en vacances et j'aurai été ravie de te le garder ![]() tanpis j'espère que tu trouveras une solution |
02/08/2009, 15h29
|
Oui bien sur pour deux jours ce n'est pas un problème ; on enferme l'invité dans une pièce à part (moi c'est la chambre d'amis...) avec son bac à pipi et ses gamelles, ses doudous et ses coussins et le tour est joué.
Répondre
Pas de contact avec la triplette déjà en place afin d'éviter les conflits. Il n'y a plus qu'à lui donner à manger et passer le voir de temps en temps pour ne pas qu'il s'ennuie. Deux jours c'est vite passé et ce n'est pas un gros problème quand même ! on peut se rendre service entre amies des chats. Je l'ai déjà fait pour des amis qui déménageaient et ça a duré presque 3 mois. La belle invitée était une chatte noire nommée Cachou. Je l'ai mise dans la chambre d'amis une dizaine de jours puis je lui ai laissé la maison puis je lui ai ouvert les portes pour qu'elle aille dans le jardin. Et puis mes deux miss si elles ne sont pas contentes je leur parle de la SPA et des petits malheureux qui n'ont pas la chance d'avoir une mamie qui cède à tous leurs caprices !!! Non mais !!! Mais moi je suis à Aubagne ... la ville de Marcel Pagnol ... juste à coté de Marseille. ça fait loin de Pau : 6h de route minimum !!!! |
02/08/2009, 16h02
|
Euuh moi, si je le prenais en FA, je le mettrais tout de suite avec les miens... Il faut pas? C'est mal? Enfin, je veux dire, je le laisserais aller où il veut dans la maison... Ou alors, Minouminette, tu fais ça à cause des deux miss qui râleraient beaucoup?
Répondre
Oui, parle-leur des pauvres chats abandonnés qui n'ont pas leur chance. ![]() ![]() |
02/08/2009, 16h37
|
Il faut toujours respecter une quarantaine avec un nouveau chat, que ce soit une adoption définitive ou une fa. Pour deux raisons :
Répondre
- les virus, bactéries et autres qu'ils pourraient se transmettre. En sachant que le stress augmente considérablement le risque qu'un chat déclare une maladie (il pouvait être porteur sain jusqu'à ce stress). - respect du comportement félin. Les chats ont besoin de temps pour accepter un nouveau. On ne peut pas leur balancer un nouveau sur leur territoire comme ça, sans avoir fait des présentations (échange d'odeur...) Et aussi pour que le nouveau prenne peu à peu ses marques sans se sentir perdu dans un environnement trop grand, qu'il ne connaît pas. Les chats aiment explorer mais ils aiment aussi prendre leur temps. J'ai résumé "en gros". |
02/08/2009, 17h03
|
Ben, j'ai eu de la chance, alors... Quand Donuts est arrivé, on les a présentés, puis on l'a laissé aller où il voulait... Idem pour Colibri... Quand ils se cachaient, on les laissait, mais ils ne se sont pas cachés longtemps... et il faut les tenir éloignés combien de temps, normalement? Comment ça se fait qu'on n'ait pas eu de problèmes? («On», c'est moi et mon copain, je me suis pas dédoublée.
Répondre
![]() |
02/08/2009, 17h11
|
Bah t'as eu de la chance (pour ce qui est des maladies, parce qu'on ne sait jamais) et comme tu le dis, tu les as quand même laissé se cacher. Donc ils ont pu observer de loin et analyser. En plus, certains chats sont plus sociables que d'autres. Pour moi, ceux avec qui j'ai le plus de soucis, ce sont ceux qui n'ont pas eu leur maman suffisamment longtemps. Azraël par exemple, n'a aucun mal à se faire à tous les chats.
Répondre
Sinon je ne la fais pas pour les maladies, mes chats sortent donc bon, ils avaient rencontré leurs colocs avant que je les adopte puisque ce sont tous des chats du quartier. Par contre, si les premiers arrivants ont vite trouvé leur place, les derniers, ça a été plutôt chaotique. Rien qu'en ce moment, j'ai Colombine à la maison, elle ne bouge pas, elle a trop peur (c'est une sauvageonne, lol), bah j'ai quelques pipis de stress. Pourtant ils la connaissent très bien, ils la voient chaque jour dehors, s'entendent bien avec elle mais la répartition sur leur territoire a été modifiée et ça, c'est difficile pour eux. Si je prenais des chats juste quelques jours, je sais que je ne ferai pas les présentations, trop de stress pour pas grand chose. |
02/08/2009, 17h26
|
Pour les virus, je n'y avais pas pensé...
Répondre
Pour le stress, effectivement, ils n'aiment pas que leurs habitudes changent trop brusquement. Et là, ça change les habitudes que Colombine soit dedans... Mais si on garde un chat pendant deux jours, par exemple, il vaut donc mieux qu'il ait sa pièce? Est-ce que ça ne va pas le stresser encore plus d'être loin de chez lui, et en plus, de ne pas pouvoir se promener dans la maison? Et quand il y a un nouvel arrivant, mais qu'il va rester définitivement, combien de temps peut-on le laisser se cacher? La FA de Colibri m'avait dit qu'il ne fallait pas trop les laisser se cacher, qu'il fallait l'attraper et beaucoup le caresser, que ça l'aiderait à prendre confiance en nous, en son nouvel environnement. Alors, on a dosé. On l'a laissé, et parfois, on l'a attrapé pour le caresser... On a peut-être mal fait... Enfin, comme le conseil nous semblait judicieux, on l'a suivi... Je comprends la raison que tu donnes quand au stress: ils n'ont pas eu leur maman jusqu'à trois mois, donc ils n'ont pas assimilé certaines choses, ont dû en «apprendre» seuls certaines autres... Tu as deux stressés qui l'expriment par le pipi, toi, en plus... |
02/08/2009, 17h32
|
La longueur de la quarantaine dépend beaucoup des chats eux-mêmes. Mais une quarantaine sanitaire, c'est au moins 2 semaines.
Répondre
Le laisser dans sa pièce ne veut pas dire non plus ne jamais aller le voir. Perso, je vais rarement chercher les chats, j'attends qu'ils viennent vers moi. En fait, j'ai trois pisseurs, la dernière étant Seccotine. Je ne sais pas à quel âge elle a été séparée de sa mère mais elle a été maltraitée et a parfois beaucoup de mal à gérer. D'ailleurs, au tout début, elle ne faisait rien dans la litière ![]() J'ai quand même beaucoup moins de pipis depuis quelques temps, comme je l'ai dit dans l'autre post, j'ai suivi les conseils d'une personne avisée et ça a fait beaucoup de bien à mes chats. |
02/08/2009, 17h32
|
J'oubliais, Do et Co se cachaient surtout de nous, au début, mais recherchaient Cerise. Je pense qu'elle a materné Do, et Co... je suppose qu'ayant été habitué à ses congénères (son propriétaire a laissé ses chats se multiplier, et ils en avaient plus de 40), il a voulu se faire, très vite, des amis de ceux-là...
Répondre
|
02/08/2009, 17h38
|
Deux semaines!!! Mais pour les virus ou pour le stress?! Parce que les miens, dès le premier soir... Donuts ne lâchait plus Cerise, et Colibri, pareil...
Répondre
Ou alors, il n'y a pas une manière, mais il faut les laisser faire, eux... Je pense comme toi qu'il faut laisser les chats venir à nous, mais la FA de Colibri avait l'air de s'y connaître. Je ne le referai plus. Pauvre Seccotine... Je n'ai pas tout vu, sauf qu'elle était à la voisine, avant... mais si en plus, elle était maltraitée... |
02/08/2009, 17h54
|
Ah, OK, je comprends. J'y penserai la prochaine fois. (Voix de ma conscience: «Il ne faut pas qu'il y ait de prochaine fois!».)
Répondre
|
02/08/2009, 19h03
|
Comme le dit Elsa, si je prenais un pensionnaire pour 48 h je ne le melangerais pas avec ma triplette pour des questions sanitaires mais aussi comportementales..
Répondre
Les miennes tiennent beaucoup à leur territoire et elles risqueraient de ne pas être amicales avec le nouveau venu... alors pour 2 jours, inutile d'avoir des pansements !!! De toutes façons 'selon mon véto) le confinement les rassure... donc c'est aussi bien. |
02/08/2009, 22h27
|
Ca peut aussi dépendre du caractère du chat... Enfin, j'entends tellement de choses différentes que je laisse faire les chats... Bon, il y a aussi les raisons sanitaires que je n'avais pas prises en compte.
Répondre
|
10/08/2009, 10h06
|
Alors, Victoria, comment cela s'est-il passé?...
Répondre
|
![]()
11/08/2009, 22h54
|
Coucou les filles,
Répondre
Désolée de n'avoir pu donner de nouvelles plus tôt, mais j'ai été légèrement surmenée dernièrement lol. Bon pour le souci que j'avais avec Pitbull, ca s'était finalement arrangé. Ma grand-mère devant entrer en clinique, et se trouvant dans l'embarras pour garder son chien et Négrito, je suis donc allée chez elle, et ai fait d'une pierre deux coups, garder ses animaux et mettre mon piti Pitbull à l'écart de ces méchants travaux. Tout s'est superbement passé entre Négrito et Pitbull, par contre Môôôôsieur peti Pibull de 4 mois et demi, a expulsé le chien de chez lui hihi ! J'ai cependant été étonnée par le coup de foudre entre Pitbull et Négrito, alors qu'il ne se connaissait plus ( ayant passé très peu de temps ensemble chez moi ). Pensez vous qu'ils aient pu se reconnaître malgré le temps passé éloignés l'un de l'autre ? Ou est ce plutot car Négrito, crème de chat, a senti que Pitbull n'est qu'un chaton ? De plus, je n'avais jamais vu ca, mais Pitbull s'est mit à téter Négrito !! ![]() Et Négrito qui se laisse faire ! J'ai essayé d'empécher un maximum Pitbull de faire ca, un chat mâle n'étant pas concu ni physiquement ni psychologiquement à se faire téter !! Ben non, Négrito l'a entièrement toléré, allant même jusqu'à ce mettre dans une position confortable pour lui, puis pour que le chaton puisse téter plus aisément ! ![]() Et alors un truc encore plus hallucinant, j'avais encore moins vu ca, je suis restée scotchée, quand vu que Négrito, se léchait les tétines, en écartant les poils des tétines et en en arrachant certains !!! Avez vous déjà vu un cas comme ca, un mâle faire ca ? J'en suis restée toute abasourdie ! ![]() Merci pour vos réponses ! Bizz ! |
11/08/2009, 23h01
|
Super que ça se soit bien passé! Heureusement qu'il n'a pas fallu laisser le chaton seul dans l'appart.
Répondre
Alors, je ne suis pas experte, mais apparemment, Pitbull a été séparé de sa mère trop tôt, et il a vu en Négrito une maman de substitution. Et Négrito a peut-être ressenti la détresse du chaton... Enfin, ça a dû être une question d'instinct. Peut-être aussi qu'ils se souvenaient l'un de l'autre, mais je doute... |
11/08/2009, 23h40
|
séparé de sa mère trop tôt d'après tout ce qu'on dit sur l'importance des 3 mois peut être mais bon faut pas faire une généralité j'ai toujours eu mes chats vers 6 semaines (dont léo) et j'ai toujours eu des chats équilibrés....après tout dépend de la personnalité et de la sensibilité du chat
Répondre
sur le fait qu'il s soit reconnu je suis pas sur non plus. 1 mois après avoir eu léo (il avait donc 2 mois et demi) j'ai trouver une maison pour son frere qui n'avais pas été adopté, j'ai donc ramener le chaton chez moi en attendant que sa nouvelle maitresse vienne le chercher. 2 frères qui ont grandi ensemble et séparé depuis a peine 1 mois ! ben ils ne se sont pas reconnu du tout ! ils se sont craché dessus. quand ils sont adulte ils se reconnaisse (léo reconnaissait très bien la chienne a ma tante qu'il voyait pourtant pas souvent) mais quand ils sont très jeune c'est moins probable qu'ils se reconnaissent après je n'est pas trop d'explication mais en général les chats adultes sont plus conciliant avec des chatons (après ça dépend des cas) et puis c'est comme les humains les chats sont pas tous identiques y en qui vont s'entendre tout de suite et d'autres qui pourront jamais se supporter |
12/08/2009, 09h11
|
En fait, je voulais dire que le fait d'être séparé trop tôt de la mère entraîne fatalement des conséquences, mais on ne sait pas sur quoi... Soit le chat sera plus vite stressé, soit il sera plus facilement malade, soit il mangera beaucoup... soit il sera vite effrayé par le monde... enfin, je sais pas, je pense que ça peut se manifester de plein de manières différentes, dont certaines sont peut-être imperceptibles ou pas trop dures à assumer. Et puis bien sûr, il y a la personnalité du chat. Même s'ils ont certains comportement plus ou moins «définis», chaque chat réagira plus ou moins différemment selon son caractère.
Répondre
|
13/08/2009, 21h09
|
disons que ça peut être un facteur aggravant si le chaton n'est deja pas rès bien dans sa tête, rester avec sa mère jusqu'a 3 mois ça aide un chat a partir du bon pied dans la vie. mais oui tout depend du chat.
Répondre
léo n'as jamais eu aucun problème de comportement ou d'agressivité, pourtant avec tout les problèmes de dingue qu'on a eu quand il a fallu déménager a cause de voisins cinglé (histoire très longue, trop longue a raconté) n'importe quel chat aurait devenir fous et avoir de grave problème comportementaux....mais pas léo ! il n'as pas aimer cette période de notre vie qui a, quand même durer 2 mois ! mais léo n'est pas facilement impressionnable ! enfin tout ça pour dire que l'age jusqu'au quel il reste avec sa mère est important et permet de bien commencer dans la vie, mais c'est pas une fatalité, sinon tous les chats recueilli dans la rue ou adopté a la SPA sont bon a mettre a la poubelle (c'est une expression je ne vais pas mettre des chats dans une benne a ordure !) ![]() |
13/08/2009, 21h19
|
|
Citation:
A 5 semaines, un chaton est à peine sevré alimentairement alors affectivement ! Il y a des conséquences, qu'elle soit visible ou non, qu'il y ait des symptômes ou non. La première des conséquences, c'est quand même, et malgré tout l'amour humain approté, la détresse d'un bébé arraché à sa mère qu'elle soit visible ou non comme pour le reste. Et la détresse de la mère qu'on oublie bien trop souvent. Sans parler des conséquences dans son comportement et ses relations sociales avec ses congénères. Après on pense ce qu'on veut mais il y a des études de gens qui ont réellement observé et décrypté les comportements félins et en nier les résultats sur du cas par cas et seulement dans certaines situations ou en parlant de chatons déjà mal dans leur tête (et là il faudrait savoir de quoi on parle), je trouve ça aberrant. Sans parler des conséquences physiologiques sur l'immunité du chat et tout ça. Sans compter que la thermorégulation d'un chaton ne fonctionne vraiment qu'à partir de 7 semaines. |
13/08/2009, 21h51
|
qu'il est 2 mois ou 3 mois c'est toujours perturbant pour un chaton de se retrouver separé de sa mere pour arriver dans un endroit inconnu.
Répondre
bon après je me suis peut etre mal exprimé mais des chats y en des plus sensible et timide que d'autre, tous ne réagissent pas pareil dans une situation. moi j'ai eu léo a a peine 6 semaines et il n'a aucun problème comportementale ou psychologique, ce n'est peut être pas la majorité des cas, mais une séparation précoce n'explique pas tout |
13/08/2009, 22h01
|
|
Citation:
Et si une séparation précoce peut expliquer beaucoup de choses. Enfin bref, ça ne sert à rien de discuter à chaque fois ce sont les mêmes arguments qui ressortent qui n'en sont pas pour moi. Et puis vive le respect de la loi... qui est censée les protéger et ne les protège déjà pas beaucou |
13/08/2009, 22h08
|
chacun sa façon de penser on va pas se battre pour ça, je n'essaie pas de te convaincre de quoi que ce soit je dit juste que laisser un chaton avec sa mère le plus longtemps possible c'est bien mais s'il l'est pour une raison ou une autre séparé avant ce n'est pas une fatalité, il n'en sera pas forcement déséquilibré pour autant.
Répondre
quant a la loi je suis malheureusement persuadée que la plupart des gens ne svant même pas qu'il existe une lois sur le sujet |