Déménagement avec terrain

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/01/2011, 16h14
Bonjour,

Nous sommes les heureux propriétaires de trois chats : une minette de 6 ans qui a été abandonnée il y a 4 ans et qui nous a adopté ; et ses deux "enfants" mâles qui ont maintenant 4 ans et qu'elle a eu la délicatesse de nous apporter Smiley .
La minette sort tous les jours et rentre le soir.
Ses deux garçons ont l'habitude d'être à la maison et sortent quand ils fait beau avec un harnais et une très grande corde qui leur permet de se promener dans le jardin (nous avons deux routes très meurtrières qui bordent notre petit terrain : c'est pour cette raison que nous ne voulions pas de chat mais le destin en a décidé autrement !)
Dans six mois, nous déménageons à 30 kilomètres de la maison actuelle. Nous allons avoir un grand terrain en pleine campagne loin de route passagère.

Voici donc mes questions :
- que faut-il faire pour habituer les deux matous (stérilisés) à aller dehors sans harnais comme la maman actuellement et qu'ils ne se sauvent pas ?
- et comment faire pour ne pas perturber la maman (stérilisée aussi) qui a maintenant un territoire bien à elle ?

J'ai fait un tour sur le forum et maintenant je sais ce qu'il faut faire pour ne pas trop perturber les chats pendant le déménagement......mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.....
Je vous remercie d'avance pour votre aide qui sera bien précieuse pour mes chats Smiley
Répondre
01/01/2011, 18h55
le mieux que l'on conseille dans le cadre de déménagement, c'est de les garder à l'intérieur de la maison pendant environ 15 jours à 3 semaines. le temps qu'ils prennent leurs marques.
certains chats n'ont pas besoin de tout ce temps. A vous de voir comment ils réagissent aux changements. Sont-ils tatoués ? ce serait une bonne chose à prévoir. De cette manière, les risques de les perdre sans les retrouver sont restreints.
le fait qu'ils soient stérilisés limite beaucoup le vagabondage, les bagarres, les marquages.
J'ai récupéré une maman et ses 4 chatons. elle était livrée à elle-même dans un triste état. je les ai emmenés chez moi. la maman s'est échappée au bout de deux semaines malgré toutes les précautions prises. heureusement, je l'avais fait tatouée et stérilisée. elle est restée chez moi, ne sort pas du jardin.
il est vrai que les chatons à la maison ont dû favoriser son "ancrage". j'ai gardé 2 chatons avec un harnais de l'âge de 3 mois à l'âge de 6 mois. Pendant 3 mois, je les ai sorties sous surveillance. Maintenant, elles restent dans le jardin et s'éloignent très peu. je ne les fait manger que dans la maison et elles ne sortent pas la nuit.
Répondre
14/04/2011, 13h01
Moi je conseille 1 mois à l'intérieur puis les sortir petit à petit (d'abord quelques minutes, puis prolonger...) en restant à leur côtés au début. Mais tu ne vas malheureusement pas pouvoir les obliger à rester tout près de la maison, tout dépend de leur curiosité et caractère. Certains chats ne s'éloignent jamais... mais moi j'ai 4 chats et ce sont tous de grands "fugueurs-explorateurs" Smiley
Répondre
14/04/2011, 14h13
Je ne rajouterai rien à ce qu'a dit Papyrus mise à part le fait que le territoire du chat s'étend environ sur 2 à 3 kilomètres.
Répondre
14/04/2011, 19h41
Merci pour toutes ces infos qui vont nous être bien utiles !
Bonne continuation avec vos minous.......
Répondre
Lancer une nouvelle discussion