demain...sterilisation!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/09/2005, 12h56
Eh oui, c'est le grand jour demain pour Lune et Nova qui vont se faire opérer!! Smiley

Je voulais juste me renseigner... quand j'ai pris le rdv on m'a dit qu'elles devaient etre à jeun... quand est-ce que je dois leur enlever leurs gamelles??

Aussi, pour apres l'operation, faut-il prendre une litiere speciale pour avoir moins de poussiere...je crois avoir lu que catsan etait bien, non??

Est-ce que les cicatrices mettent longtemps à guérir? Ne vont elles pas se lecher entre-elles?? Et est-ce qu'il va falloir retourner chez le véto apres?

J'espere qu'elles ne seront pas dans un trop mauvais etat quand j'irais les chercher demain aprem... ca me fera de la peine de les voir souffrir... Smiley

Mais bon, on va dire que c'est pour leur bien.....
Smiley

Merci!! :56:
Répondre
19/09/2005, 14h43
Donnes leur leur gamelle ce soir et enlèves leur avant d'aller dormir, moi j'ai enlevé la gamelle de mon chat que j'ai fait castrer en juillet vers minuit alors qu'il se faisait opérer vers 9H00. Bon courage et caresses à tes chatounes Smiley
Répondre
19/09/2005, 19h13
moi on m a dit de les retirer 12heures avant l operation qui etait a 9h30, soit a 21h
tu devrais pouvoir les recupérer en fin d après midi ou le lendemain.
pour la litiere , on conseille de mettre du papier absorbant ou des journaux pendant au moins 3 jours
Répondre
20/09/2005, 04h40
Désolée si j'ai été un peu en retard, mais je vais quand même poster mon expérience.

Mes deux chattes ont été stérilisées le 8 septembre et c'est la première fois que nous vivons une stérilisation féline.

Pour nos chattes, nous leur avons retiré leur gamelle vers 22-23h pour qu'elles soient à jeun, puisque l'anestésiant peut causer des nausées.

Le jour de l'opération, nous sommes allés porter nos chattes vers 8h et nous les avons repris vers 15h.

La réaction au réveil peut être très différente d'une chatte à l'autre. Par exemple, Lily était très agitée et ne voulait pas dormir malgré la fatigue. Elle cherchait ses croquettes et elle renversait la moitié de l'eau à terre (elle a l'habitude d'utiliser sa patte). Il a fallu que mon père (qui est revenu vers 17:30) la prenne et la couche à côté de lui pour arriver à l'endormir. Quant à Misty, elle avait juste envie de dormir, elle a été patraque pendant 2 jours.

Pour la litière, nous utilisons une litière agglomérante qui semble ne pas faire de poussière, mais nous avons eu à enlever le couvercle qui est en fait un rebord, pour leur donner une chance, vu que c'était haut.

Pour ce qui est de la plaie : Avant, les vétos mettaient un bandage sur la plaie, mais maintenant, ils n'en mettent plus, ils utilisent des points. Pour ce qui est de la réaction des chattes, ça dépend encore une fois d'une chatte à l'autre. Certaines ne tireront pas sur leurs points, mais d'autres, comme mes deux chattes, auront besoin d'une collerette parce qu'elles auront tendance à tirer sur leurs points. La plaie se cicatrise très bien. Après seulement une semaine, la plaie était déjà bien cicatrisée et 9 jours après l'opération, nous leur avons enlevé leur collerette et le même jour, elles ont recommencé à sortir en laisse. Nous sommes retournés chez le véto aprèes 10 jours pour faire couper les points, mais dans certains cas, le maître peut le faire soi-même (comme dans le cas de ma marraine, quand elle a fait stériliser sa femelle golden retriever)

Ceci était mon expérience que je voulais partager.
Répondre
20/09/2005, 08h49
une collerette est vivement conseillée
a force de se lecher , regardes ce qu a fait Timmy
http://img390.imageshack.us/my.php?i...scrotum9ed.jpg
les ligaments sont sorti du scrotum, c est pas beau a voir.
Smiley
mais bon pour un male c est sans danger
Répondre
20/09/2005, 08h55
Quand tu peux donnes nous des nouvelles de tes 2 chatounes Chloé.
Répondre
20/09/2005, 11h05
Merci pour ces conseils! Surtout à Katt d'avoir pris le temps d'ecrire son experience, ca me rassure! Smiley

Donc on a amené les chatounes ce matin, 8h30 , elles avaient pas l'air stressées, elles aiment bien leur caisse!
J'suis repassé chez le véto en rentrant à 11h qui m'a dit qu'il y avait pas eu de soucis, elles etaient en train de se reveiller! Il m'a dit qu'il les mettrait ensemble dans la meme cage quand elles seront reveillés...elles n'ont jamais été toute seule! :60:
Et je repasse les prendre vers 16h....

J'espere qu'elles ne seront pas trop dans les vapes encore!

Pour la litiere, le véto m'a dit que c'etait pas necessaire de changer mais de garder la litiere minerale car pour les filles il mettait un pansement et la poussiere ne pouvait pas donc rentrer sur la plaie.
Il m'a egalement dit que y avait pas besoin de repasser car les fils se dissoudaient tout seul!

Donc voila, j'attends cet aprem! Est-ce que je leur mets a manger tout de suite en rentrant ou je dois attendre??

la maison est tranquille sans elles, je peux poser les choses ou je veux en sachant que les sacs, papiers etc ne vont pas se mettre a voler tout seuls!! Smiley

Je vous raconterai la suite ce soir!!
Bonne journée! :56:
Répondre
20/09/2005, 11h31
j'attends ca avec impatience car mon bébé y passe le 30/09
Répondre
20/09/2005, 16h08
Bon, les deux puces sont rentrées à la maison mais ca me fait mal de leur voir perdu comme ca... Leur pattes arrieres ne suivent pas celles de devant, elles marchent en zig-zaguant... et quand elles essayent de monter sur les chaises ou canapé, elles n'y arrivent pas et tombent... est-ce qu'elles ne vont pas se faire mal??

Elles lechent leurs pansements, personellement, je doute que ca tienne le minimum 4 jours comme m'a dit le véto...

Nova a vomi, jaune et mousseux...c'est quoi ca?

Elles me regardent avec de grands yeux tout perdus et je suis triste de les avoir mis dans un etat pareil.... combien de temps avant qu'elles redeviennent "normal"??
Le véto m'a dit que leur ventre pouvait rester enflé un moment... est-ce que c'est tres douloureux pour elles???

Je suis triste, elles etaient tellement contente et en bonne forme ce matin... :69:
Répondre
20/09/2005, 16h48
Je viens de voir sur un autre forum que l'operation pouvait declencher d'autres maladies chez les chats car leur systeme immunitaire est fragile....

J'ai peur...elles dorment mais Lune fait des spasmes bizarre, comme si elle revait mais ca fait un moment que ca dure...

Je sens que je vais vais mal dormir cette nuit..... Smiley
Répondre
20/09/2005, 16h49
c'est un mauvais moment à passer, mais dans deux jours tout ira bien ! veille simplement à ce qu'elles restent au calme. c'est vrai que c'est pas facile de voir ses chats dans cet état, mais dit toi que c'est pour leur bien Smiley
Répondre
20/09/2005, 17h19
ce sont les effets secondaires de l anesthesiant .
il lui faut juste du calme
Répondre
20/09/2005, 20h27
Demain, elles seront déjà plus en forme, c'est comme nous quand on nous endort, on vomi et on est pas bien du tout. Mais c'est vrai qu'on aime pas les voir comme ça mais c'est pour leur bien, dans quelques jours tout sera rentré dans l'ordre, alors bon courage et fais plein de caresses à tes 2 chatounes.
Répondre
AurelieFZL
21/09/2005, 16h24
Citation:
Envoyé par chloe
Je viens de voir sur un autre forum que l'operation pouvait declencher d'autres maladies chez les chats car leur systeme immunitaire est fragile....
Le système immunitaire est effectivement fragilisé mais très peu de temps après l'opération et il n'y a que très peu de chances qu'un chat développe une maladie pendant ce laps de temps car en général il se repose dans la maison.
C'est comme les effets secondaires des médicaments, on est obligé de le signaler car ça arrive dans des cas rares, ça ne signifie pas que c'est systématique.
Répondre
21/09/2005, 18h24
J'ai lu sur un autre forum hier soir qu'une chatte qui venait de se faire stériliser est morte soit de la P.I.F. ou d'un problème respiratoire qui avait été déclenché par l'anesthésie.
Répondre
21/09/2005, 18h50
je miserai sur l arret respiratoire.
un mauvais dosage de l anesthesiant est possible
si l animal est tres stressé avant l operation ....
Répondre
AurelieFZL
21/09/2005, 19h39
Citation:
Envoyé par Soso17
J'ai lu sur un autre forum hier soir qu'une chatte qui venait de se faire stériliser est morte soit de la P.I.F. ou d'un problème respiratoire qui avait été déclenché par l'anesthésie.
Si elle est morte de la PIF, ça n'avait rien à voir avec l'intervention.

La PIF ne se déclare pas immédiatement et même déclarée, le chat ne meurt qu'au bout de quelques semaines.
De plus elle se contracte d'abord par contamination de corona virus entériques qui mutent ensuite pour devenir des corona virus responsables de la PIF.
Il est donc impossible que ce soit la PIF, ni même une contamination aux corona virus entériques qui ne se fait que par le partage des litières.
Répondre
22/09/2005, 08h25
C'est le véto qui a dit que ça pouvait être aussi la P.I.F.
Répondre
AurelieFZL
22/09/2005, 13h09
Dans ce cas là, aucun lien avec l'intervention.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion