Courte cohabitation...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/07/2009, 10h55
Bonjour,
je vais passer des vacances avec ma chatte Clochette chez mes parents dans le sud, en logeant quelque temps chez ma soeur qui vit en appartement avec une toute petite chatoune. Est-ce que la cohabitation peut se passer correctement? Ou faut-il éviter? Ma Clochette a deux ans et n'a jamais vu Evy (la chatte de ma soeur).
Par ailleurs, je vais devoir partir une semaine à Paris le temps de me trouver un appartement (eh oui, je déménage....) et je voudrais laisser Clochette chez mes parents où il y a un grand jardin et d'autres chats dont certains qu'elle aime bien. Cependant, il n'y a plus que mon père dans cette maison et il s'absente souvent dans la journée. Est-ce donc préférable que je l'amène avec moi? Mais je suis un peu réticente car dans l'appartement où je vais loger la semaine à Paris, ceux qui m'hébergent aiment bien ouvrir les fenêtres et la cité craint énormément pour mon chat. Il ne faudrait surtout pas qu'elle saute par exemple...
Alors que me conseillez-vous?
Répondre
10/07/2009, 13h30
Bonjour.
Déja pour la rencontre entre Clochette et Evy, il y a de fortes chances pour que ça se passe mal, au moins au début. On a rarement vu des chats s'adorer dès le 1er regard, surtout que ta chatte est adulte (l'autre aussi ?) et ne vit pas avec d'autres chats, et Evy risque de ne pas apprécier l'arrivée d'une intruse sur son territoire.
Perso, si ces 2 chattes ne sont pas destinées à vivre ensemble par la suite, et si l'appart de ta soeur leur permet, je ne leur infligerais pas le stress d'une rencontre et les laisserais chacune dans une partie de l'appart pour qu'elles ne se rencontrent pas.
Si ce n'est pas possible, à ta place j'essaierai de préparer le terrain par un échange d'odeur avant l'arrivée de Clochette, avec des torchons imprégnés de l'odeur des chates pour que chacune découvre l'odeur de l'autre à l'avance.
Ensuite, d'après ce que tu dis, je pense que Clochette sera mieux chez tes parents, même s'il lui arrive d'être seule la journée. Je ne sais pas si tu comptes l'emmener vivre avec toi dans ton nouvel appart une fois que tu l'auras trouvé, mais méfie toi. Si elle est habituée au jardin, elle risque de déprimer si elle se retrouve en appart.
Répondre
10/07/2009, 15h01
Bien sûr que je l'emmènerai (jamais sans ma Clochette!! Smiley ). L'an dernier, j'ai vécu en appartement, elle s'est parfaitement adaptée. Je crois qu'elle aurait davantage souffert si je l'avais laissé tomber. Pour Paris, pdt cette semaine fatidique, elle restera profiter du jardin, tu as raison, c'est plus prudent!!!

Merci!
Répondre
10/07/2009, 16h15
Tant mieux si elle s'adapte bien. C'est plus pratique pour toi et je comprends que tu ne veuilles pas la laisser.
Je disais ça seulement parce que ce n'est pas toujours le cas. Certains après avoir gouté au jardin n'ont jamais pu se réhabituer à une vie d'intérieur, et gros problème là du coup.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion