15/10/2006, 13h10
|
Bonjour, nous sommes un couple, nous vivons dans un appartement type f2 de 45 m² et nous envisageons d'avoir un chat.
Nous aimerions avoir quelques renseignements quand à l'adoption ou l'achat d'un chat. Je travaille dans une banque donc je part à 7h30 du matin et je rentre vers 18h du soir sans revenir chez moi le midi, et mon amie, qui est étudiante en ecole d'infirmière part le matin à 8h pour finir a 17h avec possibilité de rentrer le midi (mais pas tous les jours) et de plus il est important de préciser qu'elle devra effectuer quelques stages avec des horraire d'infirmière non fixes. (travailler le matin, l'après midi ou la nuit). Nous recherchons un chat relativement calme assez calin et si possible sociable d'autres animaux. Pour ma part nous possedons un equipement électronique conséquent, un canapé flambant neuf et ainsi que le mobilier et nous souhaiterions le garder en bon état. Nous sommes ouvert à toutes suggestions et nous vous remerçions d'avance. ![]()
15/10/2006, 19h12
|
Ben .... c'est super que vous vouliez un chat ... le problème est qu'on ne peut pas vous promettre que votre futur chat sera calin et qu'il n'abimera rien .... je pense qu'il y a une petite part de risques quand vous prenez la décision d'adopter un animal .... pour le reste il s'agit d'une question d'éducation, et dieu sait que les chats ne sont pas des chiens donc que l'éducation est plus difficile ....
Répondre
Pour ma part, j'aurais bien voulu un chat calin, et il ne l'est pas du tout, sauf rares exceptions .... niveau dégats, il ne s'en est pas pris aux meubles, mais plutôt aux vêtements qui séchaient par exemple .... ou à la moindre nourriture qui traine ou objet susceptible d'être mangé par Monsieur ![]() Non sans rire, un chat n'est pas l'autre, on ne peut pas savoir à l'avance comment sera son caractère, les bétises qu'il fera etc .... c'est une décision importante à prendre, à vous de voir si vous êtes prêts à prendre quelques risques vis à vis de votre mobilier, et a avoir beaucoup de patience par rapport à leur éducation. J'ajouterais par rapport à vos horaires, que si il est habitué tout jeune, ça ne devrait pas être un problème ... quoi que ça dépend toujours du chat ... par contre, vous pouvez envisager peut être d'en adopter deux, ils pourront jouer ensemble, et s'ennuyeront moins ... |
15/10/2006, 19h24
|
bidule quand elle était petite était adorable câline...maintenant c'est un peu différent disons...qu'elle a son caractère.
Répondre
elle aussi accepte de se laisser caresser quand elle le décide sinon une petite griffe de mécontentement. concernant le matériel il y a eu la période papier peint ( et à des endroits où même moi je ne voyais rien)mordillé quand il se décollait , la période je fais semblant de griffer ton mur pour que tu joues avec moi et que tu me courres aprés, et à mon avis il y en aura d'autres sinon je pars aussi toute la journée et durant cette période elle ne fait rien de monstrueux elle joue seule et dort voilà en tout cas c'est une présence sympa et je ne regrette pas |
15/10/2006, 20h08
|
oui , c est bien un chat et ca tient chaud l hiver
Répondre
![]() si tu veux etre sur d avoir un chat sociable , habituer aux chiens et autres animaux, va chez un eleveur professionnel ou une chaterie. au moins tu pourras poser plein de question a l eleveur. un chat de +3 mois bien eduquer par un eleveur , vous faciliterons le travail si vous avez un canapé en cuir et un chat, ca fait 2... pour evitez que mon chat ne griffe trop, je lui ai pris un grand arbre a chat. je l incites a faire ses griffes dessus tout les jours par de petits jeux. ensuite je lui tailles regulierement ses griffes. en dernier recours, un repulsif sur le canapé |
15/10/2006, 20h11
|
Ben moi si ca peu voir rassurer j'ai optée pour un tit chaton vagabond.
Répondre
Et depuis petit c'est uen crème, il ne nous à fait que 1 seul dégat, un mur de tapisserie, mais depuis nous l'avons refait, sinon ben rien !!! Nous travaillons tout les 2 toute la journée donc il sort dehors ou bien reste dodo dans la maison ca depend car il se gere seul, il a une chatière et mm quand nous partons le week end, gamelle de croquettes et eau, et il se gere seul à la maison, un ange, pas un pete de degat ! Par contre il lui faut son espace à lui pour se defouler, son arbre ainsi que 2-3 jouets ! Mais sinon impeccable, après tout le reste dépend du chat ! Pour un tit sauvage à la base mon chat est aujourd'hui un collant, qui veux toujours des calin ou être près de moi !! Ppppfff.... Donc ca depend du caratere du chat ! Mais c'est sur qu'il faudra bcp de rigueur dans l'éducation, moi il ne monte pas sur la table, ni les canapés c'est interdit, il as ses paniers et son pouf pour ça ! Tu vois après ca depand de chacun ! ![]() |
![]()
15/10/2006, 20h44
|
alors si tu veux un chat calin le mieux serait un mâle à faire stériliser assez jeune (6 mois)
Répondre
Le mien est un vrai pot de colle mais on ne peut pas savoir à l'avance le caractère du chat sinon pour le reste tout est dit |
![]()
15/10/2006, 21h05
|
Oui Winnie ça dépend du chat parce que Pixel est un mâle castré et n'est pas avare de calins du tout !
Répondre
Par contre notre petite femelle est super caline et pot de colle ! tout en étant jouette également ... |
15/10/2006, 22h18
|
pour le coté sociable avec d autres animaux , les chats ayant vecus dans une ferme.
Répondre
j ai une tante qui a chez elle plusieurs animaux de bass-cour, des chiens et des chats et no problem. elle va me refiler une chatonne de 12 semaines pour tenir compagnie a Timmy. il sera trop occupé a jouer avec elle pour faire des betises |
16/10/2006, 10h11
|
je te conseillerai de prendre un chat adulte peut-être dans une association. La-bas ils connaissent bien leurs chats et pourront te conseiller un chat à votre goût
Répondre
![]() |
16/10/2006, 19h07
|
chaque chat est différent, ce que je px dire : les 2 qu'on a trouvés à l'âge d'1 an à peu près n'ont jamais fait de bêtises mais ils sortent ! les autres (persans) je les ai eu tt petits avec arbres à chats, et ne font pas de bêtises non plus, mais avant j'avais une petite chatte qui est morte en juillet l'année dernière à l'âge de 17 ans, et elle s'était attaquée à un pouf en cuir ( on a abandonné de crier ) on lui a cédé, ellle l'a vraiment ce qui s'appellle déchequité, ça pendillé de partout, et chose étrange elle ne s'est attaqué qu'à ça !
Répondre
|
17/10/2006, 08h55
|
Pour ce qui est des meubles, Nestor n'a jamais rien démoli. en fait il passe ses nerfs sur son griffoir et pas sur le canapé. Peut-être que s'ils sont habitués depuis tous petits, les chatons comprennent que le canapé est juste fait pour dormir dessus.
Par contre à mon avis faudra compter sur des grains de litière qui trainent un eu autour du bac... Bisous Stéphanie
|
"nous vivons dans un appartement type f2 de 45 m² "
ne t'inquietes pas pour la taille de l'appart c pas trop petit. Le mieux c'est tout de même de pouvoir s'isoler un minimum, si t'as pas de porte qui ferme (hors salle de bains/toilettes qui est bien trop petit pour y enfermer un chat + de 10 minutes) penses bien que tu l'auras 24/24 avec toi... à réfléchir. Pour les horraires : c'est pas gênant si le chat que vous choisissez suporte bien la solitude (ça c'est pas garanti sauf en prennant 1 chat adulte dont vous pouvez connaiter le caractère). Mais ce que je regrette perso (j'ai un mâle que j'ai castré jeune 6-7 mois) c'est de ne pas avoir pris 2 chats d'une même portée au départ : ils s'ennuient - la journée, s'amusent entre eux (c'est super à observer), et ça donne 2 fois + d'amour ! Et là tu es sur de n'avoir jamais de soucis (dégradations en tous genres, d'automutilation...) à cause de l'ennui. "Nous recherchons un chat relativement calme assez calin et si possible sociable d'autres animaux." le comportement de ton chat dépendra de son caractère à 80% (l'éducation fait le reste), fait donc attention au choix au départ. Si tu prends un chaton (si tu veux l'éduquer toi même c'est ce que tu feras) choisis le à minimum 3 mois tu auras - de difficultés à l'éduquer tout en en ayant le plaisir, le challenge... (enfin ce que tu y vois !) Si tu veux un chat déjà éduqué (- risqué si tu n'as pas/peu d'expérience en ce domène), renseignes toi bien sur son caractère, son passé et explique ce que tu attend de ton futur animal de compagnie à l'assos... elle saura te conseiller un chat qui te correspond. Si il n'y en a pas à ce moment là attend un peu n'hésite pas à prendre ton temps, faut que tu le sentes un peu comme un coup de foudre. "Pour ma part nous possedons un equipement électronique conséquent, un canapé flambant neuf et ainsi que le mobilier et nous souhaiterions le garder en bon état." ça c'est pas sur qu'il n'aura pas envie d'aller escalader le canapé pendant son coup de folie à chasser une mouche imaginaire... surtout si vous prenez un chaton. C'est pas sur non plus que le fait de déménager (ça arrivera fatalement un jour) ne le perturbe pas au point de faire pipi dessus, ni qu'il n'aura jamais envie d'aller voir de + prés le gros appareil qui ronronne ! (j'ai cramé 1 disque dur grâce à mon chat... et à ma négligence) ne rien laisser trainer qui craigne, tout protéger, faire trés attention aux fils électriques (les chatons aiment mordiller ces trucs qui peuvent juste les tuer par electrocution...) quand tu achèteras un truc tu penseras toujours au chat et au truc génial qu'il pourra faire avec qui ne sera jamais prévu à l'origine par le concepteur ! tu éviteras ainsi bien des catastrophes ! "Nous sommes ouvert à toutes suggestions et nous vous remerçions d'avance." juste 1 truc : pour toute personne qui prend un animal chez elle : elle accepte de partager les calins, caresses, ronrons... mais aussi la maladie, les mauvais moments (déménagements surtout !), les frais ne sont pas à prendre à la légère non plus (si vous êtes un peu juste financièrement c'est à réfléchir). Enfin on ne peut absolument pas et j'insiste énormément là dessus avoir un appart nickel avec un animal, même en faisant le ménage tous les jours, y'a toujours des poils, il déplacera toujours de la poussière vennant d'endroits innaccesibles et presque oubliés ! un animal n'ayant jamais rien abîmé de sa vie n'existe pas, maintenant ils ne sont pas tous des destructeurs en puissance, mais même le + adorable des chats peut avoir sa crise d'angoisse suite à un évènement stressant (qui vous parraîtra annodin, voir que vous ne remarquerez pas tout de suite) et faire une ou des bétises. Un chat c'est beaucoup d'amour et une responsabilité de 15 ans, sans pause... il dépendra de vous à 100% alors si vous n'êtes pas sur attendez un peu ça n'en sera que meilleur. j'ai peut être l'air de vous brosser un tableau noir ou de vouloir vous dissuader, ce n'est pas le cas. Je veux simplement que vous réfléchissiez bien avant de vous engager dans cette aventure. J'ai un chat que j'aime énormément, + que bien des bipèdes, nous avons traversé de véritables épreuves (en seulement 2 ans j'ai eu beaucoup de soucis pour lui et les vétos commencent à bien me connaitre !) et nous en sommes ressortis grandi parce que de mon côté je savais à quoi m'en tenir avant même de me retrouver dans ces situations. Je sens comme un doute dans le message (peut être n'existe t il pas, avez vous l'un et l'autre déjà eu des chats ?) alors j'aimerais que voussoyez sur de vous et que personne ne sera déçu ni abandonné à la fin de l'histoire. je ne veut pas vous faire la morale non plus, mais y'a tellement de gens qui prennent un animal sans savoir... Le meilleur conseil je pense serais de vous documenter un peu sur le chat : son fonctionnement physiologique et psychique (bouquins, la rubrique générale sur le forum est une bonne base de départ...) ainsi que d'aller faire un tour dans les différentes parties de ce forum et de lire quelques messages, ça vous donnera une idée + précise de ce qu'est la vie avec un chat et de ce qui peut vous arriver sur le coin du nez !
http://img207.imageshack.us/my.php?imag ... log0uy.jpg http://img228.imageshack.us/my.php?imag ... log8gr.jpg http://img207.imageshack.us/img207/5853/life3tv.jpg petit blog: http://spaces.msn.com/Life-le-chat/ |
17/10/2006, 18h26
|
le dernier paragraphe est valable dans tous les cas pour toutes personnes voulant un animal, même si il en a eu petit car on ne se rend pas compte de tout à ce moment précis de notre vie !
http://img207.imageshack.us/my.php?imag ... log0uy.jpg http://img228.imageshack.us/my.php?imag ... log8gr.jpg http://img207.imageshack.us/img207/5853/life3tv.jpg petit blog: http://spaces.msn.com/Life-le-chat/ |
![]()
19/10/2006, 10h06
|
Un animal c'est assez perturbateur !
Répondre
Je vais être assez direct. Si vous n'acceptez pas quelques griffures sur les meubles, si vous souhaitez que votre futur chat se comporte comme vous en avez envie... Il faut bien réfléchir ! Nous avons toujours eu des animaux (sauf pendant une période où les enfants grandissaient), entre le chien, le hamster, et maintenant Kitty adorable, il faut savoir qu'il y a des contraintes. Un chat calin? Kitty a maintenant 1 an et commence vraiment à être demandeuse. Un animal non destructeur? Avant de comprendre la différence entre un griffoir et un jolie chaise ... il se passe du temps, même pour un chat éduqué qui change de comportement en changeant de maison. Le chat est un animal particulièrement indépendant et indressable. On peut lui donner des habitudes mais sans plus. Il n'y a quelques rares hommes de cirque russes qui ont réussi à dresser des chats et ils sont payés à prix d'or pour venir se produire dans tous les cirques du monde. Quand on prend un animal, quelqu'il soit, il faut être conscient qu'il va y avoir des boulvesements dans son intérieur. Par contre le chat est tout à fait capable de rester de longs moments seuls, il dormira puis qu'il dort plus des 2/3 du temps. Soyez lucide, pesez bien le pour et le contre et quand vous aurez accepté les inconvénients, il ne restera plus que les avantages et à partir de ce moment là, vous aurez une superbe vie avec votre animal. Ah j'oubliais, un chat est un être vivant donc parfois il est malade, il a faim, il est mal luné, etc. Ca aussi il faut s'attendre a aller d'urgence chez le véto, a courrir partout pour chercher des croquettes parce qu'on a oublié ça dans les courses, à se faire griffer sans comprendre pourquoi.. Pas un joli descriptif? Si si, je t'assure que quand on a pesé tout ça on accepte beaucoup des petites pertubations et on accepte la présence de son animal en totalité. Si tout le monde se posait ces questions (et d'autres) il y aurait peut-être beaucoup moins d'abandons d'animaux |
19/10/2006, 12h13
|
petitluc a tout dit, c vrai, malgré les pires bêtises que j'ai oubliées, pr cause, "je les aime tellement" ils me donnent tant en retour que le vécu que j'ai eu depuis toute petite toujours entourée d'animaux, je ne peux pas m'en passer, qd je me lève et qu'un de mes chats est malade, dans la mesure du possible j'annule tt ce que j'ai entrepris, pr rester à ses côtés et le mal se transmet en mal être chez moi comme pr les enfants, et certaines personnes ne comprennent pas, il y en a même qui ne sont plus venus chez moi, tant pis ! ils trouvent que j'en fais trop que ce sont des bêtes et pas des humains, ben moi je trouve qu'ils me comprennent et je les comprends, p-être c bête ?
Répondre
Par contre une ado de 14 ans est venue cet été : a pris le tt petit dans ses bras: c un bébé qui se débat (tt naturel) de sa hauteur elle l'a "mais jeté", j'étais folle !!! je me suis tue, ces gens je ne les connais pas assez pr ....... et les parents en riaient, ils ont des animaux !!!!! |