conseils : en vacances pendant 15 jours

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/08/2010, 13h58
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai encore une question par rapport aux 3 petites mimies. Cela concerne les vacances que nous allons prendre à l'étranger durant 2 semaines à partir du 18 septembre.

Je vous rappelle en quelques mots le topo.
Nous avons adopté, début août 3 petites chattes âgées, à l'époque, de 9 semaines et qui étaient redevenues assez distantes, méfiantes voire peureuses après avoir dû passer 10 jours seules avec leur mère dans une maison vide. L'apprivoisement a été un peu long (d'autant que les minettes sont seules pendant la journée puisque mon compagnon et moi travaillons tous les deux) mais depuis la semaine dernière, cela va bien : elles sont amicales et ronronnent gentiment quand on les caresse.

Notre projet est de garder Javelle et Fronda mais la petite Tux est destinée à devenir l'amie de ma filleule (la fille de ma soeur) une fois que leur déménagement sera terminé.

Nous partons en vacances à l'étranger (en voiture - 850 km de route) à partir du 18 septembre pour 15 jours. Les petites mimies seront alors chez nous depuis un mois et demi.

Que nous conseillez-vous de faire ?
- les emmener avec nous ?
- les laisser en garde à ma soeur ?
- les laisser en garde à ma mère qui a déjà un vieux matou castré de 13 ans ?
- les mettre dans une pension pour chats pendant ces 15 jours ?

Je n'envisage pas de les laisser seules dans la maison, même si quelqu'un accepte de venir les nourrir une fois par jour. Je préfère qu'elles ne soient pas seules durant tout ce temps.

L'avantage de les mettre en pension chez ma soeur : on pourrait les transférer toutes les 3 et lors de notre retour, reprendre juste Javelle et Fronda. Seul hic : ma soeur a un jardin et nous n'en avons pas. Il ne faudrait pas qu'elles prennent l'habitude de sortir si chez nous, elles ne sortent jamais.

Mais j'ai un peu peur qu'elles soient fort perturbées vu leur passé encore récent...
Pensez-vous que ce serait envisageable de les emmener avec nous ? Elles pourraient rester dans notre logement de vacances sans problème mais pour le trajet, je crains le pire...

D'avance merci pour votre avis et vos conseils !

A bientôt,

Bidi
Répondre
31/08/2010, 09h15
Bonjour,
alors déjà, je pense que les emmener n'est pas du tout une bonne idée, les chats sont territoriaux et n'aiment pas être trimballés à droite et à gauche, de plus elles commencent à s'acclimater à leur nouvel environnement ce n'est pas le moment de les en changer.
Sans compter que là où tu vas, tu risque de les échapper et comment feras-tu pour les rattraper ? la panique aidant elles risquent de se cacher quelque part et tu ne les retrouveras pas.... Smiley
Perso, je les laisserais à la maison avec tout ce qu'il faut : croquettes, eau fraiche, quels jouets mais rien qui puisse être dangeureux (ficelles, petits objets qu'elles risqueraient d'avaler...etc) et voir si une personne de confiance pouvait passer les voir 1ou 2x/jour pour jouer, faire des câlins et vérifier que tout va bien. Puisque tu ne pars pas tout de suite, tu as le temps d'habituer tes minettes à la personne qui les visitera en ton absence.
Voilà, c'est mon avis Smiley
__________________
http://i38.servimg.com/u/f38/11/68/18/38/bannia13.jpg

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous...
Répondre
31/08/2010, 09h31
Comme Noisette, je ne pense pas qu'il faille les emmener.
Pour 15 jours , j'aurais été tentée de choisir la pension,
maintenant.......C'est bien aussi de les laisser chez toi avec
quelqu'un pour venir les voir...... Smiley
__________________
Dreamer (Le Setter) Picatchou, Vanille, Junior et Fimousse Smiley Smiley

http://uppix.net/2/6/5/a8fb92b226869...84e2af68b7.jpg
Répondre
31/08/2010, 12h28
Merci à vous pour ces conseils !

Je vous avoue que j'hésite à les laisser dans la maison : je n'ai pas vraiment de personne de confiance à qui en confier la charge durant 15 jours (enfin, je pourrais trouver mais j'aurais peur que cette personne ne vienne qu'une fois par jour, juste pour les nourrir ou pour changer la litière et ne s'occupe pas un peu d'elles pour jouer avec elles par exemple).

Pensez-vous que ce serait vraiment une meilleure solution que de les confier à ma soeur, même si ça les fait changer de maison pour 15 jours? L'avantage, c'est que ma soeur ne travaille pas et donc, elles seraient souvent en compagnie.

Ou alors, il vaut mieux une pension que de les confier à ma soeur?

Merci pour votre patience ! Je voudrais être certaine de faire pour leur mieux...

Bidi
Répondre
31/08/2010, 15h03
Dans ce cas, si ta soeur habite trop loin de chez toi pour venir s'en occuper, en effet, confies-les lui mais elles vont avoir accès à l'extérieur si j'ai bien compris, alors attention que par peur de l'inconnu, elles ne se sauvent pas.
__________________
http://i38.servimg.com/u/f38/11/68/18/38/bannia13.jpg

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous...
Répondre
31/08/2010, 18h55
bonsoir Bidi,
j'ai lu ton inquiètude et mon petit conseil (dont tu feras ce que tu veux) ça serait que quelqu'un en qui tu as entièrement confiance vienne habiter chez toi durant ces 15 jours d'absence ( exemple ta mère ou ta soeur si elles n'habitent pas très loin) ce qui permettrait à tes chatons de ne pas changer d'environnement et d'avoir une presence continuelle car elles sont quand même petites.


a bientôt. Nanou
__________________
Smiley
Répondre
03/09/2010, 07h40
Merci à toutes pour vos conseils !

Les mimies iront chez ma soeur durant ces 15 jours. Je lui demanderai de veiller à ne pas les laisser sortir.
Je préfère qu'elles aient une compagnie certaine durant 15 jours que leur maison vide.

Vu leur histoire (seules avec leur mère dans une maison vide durant 10 jours, en pleine phase de sociabilisation), je crois que c'est mieux.

Même si j'avoue que j'aurais préféré les prendre avec moi, je pense que ce n'est pas le mieux pour elles.

J'espère que tout se passera bien et qu'elles ne seront pas trop perturbées par tout ça.

A bientôt,

Bidi
Répondre
Lancer une nouvelle discussion