![]()
05/05/2004, 13h30
|
Bonjour,
Répondre
Pour un 1er post, cela ne va pas être gai... Désolée... J'écris aujourd'hui car je suis sous le choc : hier, nous avons enfin retrouvé notre petit chat que nous cherchions depuis dimanche. Il venait juste d'avoir 1 an. D'après le vétérinaire, il a été tapé par une voiture, mort sur le coup, et mis sous un buisson bien caché... Quelqu'un l'a découvert hier et prévenu la SPA et grâce à son tatouage il a été identifié. Nous sommes écrasés par le chagrin de cette mort si brutale et si injuste, même si nous savions que çà risquait de lui arriver tellement il était insolent à se croire plus fort que les voitures, rien ne lui faisait peur! Nous allons le faire incinerer, mais comment faire son deuil? En reprendre un autre? Attendre quelques mois? Et si on en reprend un, cela ne veut-il pas dire que nous sommes déloyaux? Comment ne pas culpabiliser? (pourquoi ne l'ai-je pas fait rentré la dernière fois que je l'ai vu ce jour là???). J'aimerai que des personnes à qui ce malheur est arrivé me disent comment elles l'ont vécu, et comment elles ont fait leur deuil... Merci de m'avoir lû en tout cas, et gros câlins à vos matous. Sév. |
![]()
05/05/2004, 21h27
|
Je compatie... Le seul conseil que je peux te donner concernant le deuil c'est qu'il n'y pas de regles sauf une - il faut bcp pleurer. Il faut bcp de temps. Tu peux prendre un autre chat, pk pas, ça n'empeche pas de continuer faire ton deuil. Il t'aidera aussi la comprehension exacte de cause de la mort de ton chat. Il va falloir te poser cette question en face - as tu bien fait en laissant ton chat sortir librement (c'était bien le cas?). Ne culpabilise pas mais que cette douloureuse experience soit constructive pour toi à l'avenir - Laisseras tu sortir librement ton prochain chat...?
Répondre
|
![]()
06/05/2004, 07h00
|
Merci pour ta réponse,
Répondre
Pour tout te dire, c'est vrai que nous n'aurions jamais dû le laisser sortir. Mais c'était un petit chat qui ne supportait pas de rester à l'intérieur. Quand nous sommes arrivés en maison, et que j'ai vu à quelle vitesse les gens roulaient (càd comme sur une autoroute) je ne voulait pas le laisser sortir. On a donc opté pour le harnais et la laisse... Un jour, il n'y avait plus de chat au bout du harnais!! Il arrivait à se l'enlever tout seul. Et il revenait tout le temps. Il passait par les jardins des voisins, il n'allait que très rarement du côté de la route. Ce n'est que depuis 1 mois qu'il s'était mis à vouloir explorer d'avantage de terrain, et j'arrêtais pas de me dire qu'il allait lui arriver quelquchose. Mais quand on ne le laissait pas sortir, il devenait fou, et il urinait n'importe où, malgré le FELIWAY en diffuseur que nous lui mettions... Bref tout çà ne nous le ramènera pas. Effectivement, comme tu le dis, il faut pleurer, et çà tombe bien car je ne fais que çà... Nous allons attendre en fait avant d'en reprendre un autre, et j'aimerai plus un chat du style Sacré de Birmanie qui préfère chasser le canapé plutôt que les souris! Nous ne pourrons jamais oublier notre petit Néo. Merci pour ta réponse. |
![]()
11/05/2004, 20h40
|
Oh! Je ne sais pas ce que je fairais si un des mes 2 chats venait à mourir écrasé!
Répondre
En tout cas, au fond de mon jardin, j'ai fais un petit coin "cimetière" où je dépose tous les animaux morts. J'y met une croix et vais souvent y passer pour me rappeler d'eux! Pleure mais ne culpabilise pas! |
![]()
11/05/2004, 21h36
|
Merci Steph pour ta réponse....
Répondre
Nous, on n'est pas dans notre maison pour toute notre vie, dc le coin cimetière c'était pas possible..... En tout cas, il nous manque terriblement, les calinous du soir devant la télé, les miaou-miaou-j'ai-faim-depêche-toi aussi... çà fait bizarre de plus les avoir! |
![]()
12/05/2004, 06h10
|
Un autre chat peut être à envisager, mais surtout ne croit pas que tu le trahira! Ce que je pense c'est que si tu aimes vraiment les chats, tu auras besoin d'en prendre un autre! Dis toi seulement que tu ne refera pas les mêmes erreur qu'avec le précédent! "Une erreur est un pas vers la sagesse!" lol! Maintenant je parle comme mon prof de français! mdr!
Répondre
En tout cas moi aussi j'ai perdu un chat : Grisou et il me manque! Mais grace à lui j'ai appris à mieux m'occuper des des 2 nouveaux chats! Si le cimetière tombe à l'eau, tu peux tout simplement garder quelque chose de lui : une photo, une gamelle, etc... |
![]()
12/05/2004, 09h36
|
Coucou,
Répondre
Oui je pense en prendre un autre, mais comme tu le dis j'ai l'impression d'être déloyale envers lui.... Si j'en reprend un, çà sera un Sacré de Birmanie.... Car c'est une race que j'adore depuis très longtemps, et surtout le caractère de ces chats correspond tout à fait à ce que nous recherchons... Et égoïstement c'est vrai, je ne veux plus de chat qui "pète un cable" ![]() Si vous avez des adresses à me conseiller, je suis preneuse... Quant au cimetière, en fait on l'a fait incinérer, on "le" récupère demain, et j'appréhende... Bonne journée! Sév. |
![]()
14/05/2004, 07h37
|
Au contraire tu n'es pas déloyale, tu donnes à un chat une chance d'avoir un bon maitre et ça c'est bien!
Répondre
|
![]()
14/05/2004, 08h26
|
Je te comprends et je te souhaite bon courage.
Répondre
Quand j'ai perdu ma chatte, je pleurais beaucoup en cherchant à trouver la raison, le pourquoi, ce qu'il aurait mieux fallu faire .... mais les regrets ça ne sert pas à grand chose. Surtout que tu as fait ce que tu pensais être le mieux à l'époque. Il faut du temps, essayer de penser aux moments heureux (on sent bien en lisant tes messages que sa vie a été assurément trop courte mais heureuse) et non plus au dernier jour. Je ne voulais absolument pas reprendre de chat : trop de soucis : où est-il ? fait-il attention ? ça fait trop mal quand ils nous quittent, sans compter les interrogations quand ils vieillissent. Mais quand on les aime, au bout de quelques temps, on a envie d'avoir à nouveau ce compagnon formidable qu'est le chat. Pas du tout par oubli du précédent compagnon, qui restera toujours encré dans notre coeur, mais par amour, tout simplement. Je te souhaite encore bon courage, mais aussi .... bonne chance avec ton prochain minou ! tu nous tiendras au courant. |
![]()
14/05/2004, 08h46
|
Merci à vous pour vos réponses, Cath tu m'as fais avoir les larmes aux yeux!
Répondre
Je sais que Néo est parti en sachant que nous l'aimions terriblement, et que même si sa vie a été trop courte, il est vrai que nous l'avons chéri et gâté, et qu'il était en excellente santé. Comme me le dit mon ami, Néo est toujours vivant dans nos coeurs, même s'il n'est plus physiquement. Notre prochain chat sera autant chéri que Néo car nous adorons les bêtes. Le plus triste c'est de voir notre gros terre-neuve visiblement en manque de son "p'tit pote". Ah c'était trop mignon à voir, cette petite "merdouille" contre ce gros nounours, pédalant dans ses longs poils!!! Et le gros qui le regardait d'un air de dire "non mais qu'est-ce qu'il me fait? ![]() Pour le moment nous n'avons pas le budget "sacré de birmanie", çà nous permet de trouver LA chaterie... Bonne journée, et merci! |
![]()
15/05/2004, 10h27
|
Tu vois elle n'a pas été si malheureuse que ça ta tite "merdouille"! QDonc ce n'est pas la peine de regretter! Au contraire!
Répondre
|
![]()
19/05/2004, 17h53
|
Pauvre chat ...
Répondre
qu'il repose en paix ... Pour faire son deuil il existe des simetières pour chiens, chats, oiseaux, poissons, lapins, souris, rats ... Bref, des animaux de compagies ! Tu mets une photo à côté de sa tombe ... où tu pourras t'y rendre, pour t'y recueillir ! Encore désolée pour ton chat, bon courage, et bonne continuation! ![]() |
![]()
03/06/2004, 01h51
|
|
Citation:
Je ne sais pas si tu as déja cotoyé un birman mais ce n'est pas un chat amorphe malgré qu'il aime bien se la couler douce. Ces chats ont du siamois dans le nez, ils peuvent être très enjoués et demander la porte si on lui fait découvrir le dehors. Il m'arrive de la contenter en la sortant en laisse sinon trop peur de la perdre. Je suis certaine que tu apprécieras la compagnie d'un(e) birman(e) puisque cette race est bien équilibrée coté tempéramment. Ah oui je sais pas si tu as une couleur de birman qui te plait davantage mais selon l'éleveur ou je me suis procurée ma petite Pixel il m'a dit que les seal point sont plus "bébés" que les blue point. Ils adorent se faire prendre et iront jusqu'a te faire une petite mordée pour te le faire comprendre. ![]() |
08/06/2004, 06h03
|
![]() ![]() |
![]()
14/06/2004, 13h37
|
bonjour,
Répondre
j'ai aussi perdu mon chat (mort de vieillesse) il y a qqe années et j'ai eu bcp de mal a m'en remettre et je m'etais juré de ne plus avoir de chat pour ne pas le remplacer et finalement j'ai craqué qqe années plus tard j'ai eu mon petit berlioz et il me comble de bonheur mais ceci dit il ne remplace pas charly (le 1er) mais il m'aide a vivre avec pas de culpabilité car c'est pas de ta faute seulement evite de le laisser sortir s'il y a des risques |
18/06/2004, 19h04
|
Moi j'ai perdu mon chien, kokai, il y a 9 ans de cela. Il m'arrivait très souvent de pleurer à chaudes larmes en me rappelant cela, d'autant qu'il est mort de facon violente, empoisonné par un voisin qui en avait marre des aboiements la nuit (il venait de se trouver une petite copine et faisait le mur le soir pour la rejoindre)
Répondre
Après, je n'ai plus voulu avoir d'autre chien. C'était une réelle déchirure. Puis, il y a trois ans, j'ai adopté deux petites chattes, des soeurs. Ma vie a beaucoup changé. J'ai appris à leur contact, notament à être plus calme, plus posée, (car un chat n'aime pas l'agitation, et ceux 2 la en particuluer ne viennent pas chez les personnes turbulentes). Je n'ai pas oublié Kokai, mais j'ai à nouveau droit au bonheur et à donner du bonheur. Je ne pleure plus en pensant à lui; mais je n'oublie pas bien sur. Il faut simplement que la vie continue. Des fois, genre 1 fois tous les 2 ans, je fais encore des reves ou il y a Kokai qui revient à la vie, qui était juste perdu et que je soigne avec tendresse ! Mais la vie doit continuer. Pleurer, oui c'est une bonne solution. Ma hantise à présent c'est de devoir subir ca à nouveau avec l'une de me chattes... Ca me fait trop peur, je m'inquiète du moindre bobo, et par dessous tout, je ne veux pas qu'elles souffrent. La vision de mon chien tordu par la douleur est trop horrible, je ne pourrais jamais oublier ca, et je ne le souhaite à aucun de nos amis. Quoiqu'il arrive : :60: Toujours continuer à donner de l'amour ! |
![]()
27/06/2004, 11h25
|
Bonjour,
Répondre
Merci à tous pour vos réponses, cela m'a fait du bien. J'ai mis du temps à répondre car j'étais absente, voilà! Mon travail de deuil poursuit son chemin, je parle de mon petit neo avec le sourire à présent, c'est mieux hein?! Nous allons adopter un chat de 2 ans dans 15 jours, un sacré de birmanie qui prend sa retraite d'étalon, nous sommes aux anges! Voilà! Merci à tous et de gros calinous à vos matous! sév. |
![]()
06/07/2004, 13h54
|
je ne pense pas que reprendre un chat tout de suite soit une solution pour faire ton deuil,je suis d'accord avec les autres le seul remede est de pleurer. Meme si avec le temps ca passera, tu ne réussira pas a l'oublier completement, il sera toujours présent dans ton coeur.
Répondre
Si tu prends un autre chat cela risque de te rappellait l'autre et de te faire encore plus souffrir. Attends un peu ca ira deja mieux dans quelques semaines. Bisous a toi et bon courage |