Comment empécher un chat de sortir en pavillon ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/06/2006, 22h05
Mon ami vient d'avoir un sacré de birmanie. Il habiten en pavillon ds une zone résidentielles et en bout de place.

Cependant, sa mère, souhaiterait qu'il ne sorte pas vu que c'est qd même un chat de race et on sait jamais...

Mais ds un pavillon qd arrive l'été, les fenêtres sont ouvertes, le garage aussi...

Bref comment faire en sorte que le chat ne s'interesse pas à ce qui se passe dehors ?

Si on le fait jamais sortir, ça peut amrcher ?

Pour l'instant il a presque 3 mois et n'a pas l'air de s'interesser à l'extérieur mais bon...

Si vous avez des conseils merci !
Répondre
13/06/2006, 22h31
Pour Tigrou pas de problèmes : tellement craintif qu'il ne sort pas, mais Shanou dès qu'il y a une petite ouverture elle cherche à partir, en + elle est tte petite et se faufile partout, qd il y a du monde et qu'on ouvre toutes les portes-fenêtres, on la met dans notre chambre avec nourriture et litière, le soir elle revient avec nous, je ne la laisse pas sortir, en plus si elle passe a un trou qu'il y aurait dans le grillage, il y a un molosse à côté, le chien la boufferait, il n'en ferait qu'une bouchée, le proprio le l'a déjà dit !!!! alors je redouble d'attention pr mes 2 petits, les 2 + grands eux savent le danger, que petits ils sont naïfs et ne voient pas le danger, fais bien attention
Répondre
13/06/2006, 23h23
Ben là vu qu'il n'a pas tous ces vaccins et qu'il n'est pas castré il ne sort aps c'est spur mais bon...je me demandais si il n'y avait pas une méthode pour qu'il n'ai pas envie de sortir...
Répondre
Sableutin
14/06/2006, 07h19
Je ne sais plus qui avait dis ça sur le forum un jour (a ne pas mal prendre et c'est pas texto mais...). Pour empêcher son chat de sortir facile : ne pas en avoir.

On ne peu pas faire faire au chat ce qu'on veut on peu simplement prévenir les risque (vaccins, tattoo, stérilisation, ect)
Sinon tu as la solution du harnais dehors pour qu'il prenne l'air sans prendre la fuite du même coup Smiley
Répondre
14/06/2006, 09h54
ben si tu ne l habitue pas a sortir dehors et avec une sterilisation ca devrait aller, il restera a l interieur de la maison.
Répondre
Sableutin
14/06/2006, 09h57
Citation:
Envoyé par bowman
ben si tu ne l habitue pas a sortir dehors et avec une sterilisation ca devrait aller, il restera a l interieur de la maison.
Simba est castré pourtant chaque fois que je vais chez mes parents il essaye de se faire la belle et traverse la route qui plus est Smiley
Répondre
14/06/2006, 10h16
heu mon chat n'était jamais sorti avant ses huit mois... mais depuis 1 ou 2 mois il grattait a la porte : quand je partait bosser il esayait de m'accompagner, quand je rentrais il était derrière la porte, quand le voisin du dessous rentrait chez lui, il miaulait comme un fou pour aller le voir...

Tou dépend du chat, j'ai vite compris que le mien n'était pas fait pour vivre à l'intérieur, mon mec était au chomage, donc toujours a l'appart, il n'était donc pas tout seul mais ça ne lui suffisait pas, il passait ses journées sur le rebord de la fenetre a regarder dehors... voulait absolument aller faire un calin au voisin...

Pourtant au début ce qui étéit prévu c'est de le garder dedans toujours, il avait tout l'appart (130 m², depuis ça a été divisé par 2 !) des jouets a profusion, bouffe a volonté... mais on a fini par le laisser sortir quand il a reussi a ouvrir la porte !!! C'étati trop clair pour pas en tenir compte !
Répondre
TSD
TSD
14/06/2006, 10h17
Pas facile d'empêcher un animal d'aller en extérieur.
Perso, je préfère perdre mon animal plutôt que de l'obliger à rester enfermer. Mais j'ai failli perdre Mogwaï (mon chaton de 8 mois) il y'a une semaine lorsque je l'ai pris avec moi en week end à la campagne. Il a disparu toute une journée, j'étais morte d'inquiétude en pensant qu'il ne reviendrait jamais... Et pis en fin de journée il est rentré, tout sale, un oiseau dans la gueule. Je sais que laisser sortir mes chats est un risque de les perdre mais je suis encore plus incappable de les priver de nature et de bronzette dans l'herbe au soleil...
Répondre
14/06/2006, 11h15
totalement ok avec TSD, un chat a la base ça vit dehors, si il demande pas a y aller tant mieux il y a - de risques, mais si il aime être dehors ça sert à quoi de le garder enfermé (quand on peut le mettre dehors) ?
Répondre
14/06/2006, 12h00
OK merci pour vos réponses.

En fait le truc, c'est de ne pas lui montrer dehors, pour ne pas lui donner envie...

Parce que moi qd ma chatte était petite, je l'ai promené en laisse ds le jardin pour pas qu'elle se perde le jour ou elle irait dehors, et qu'elle apprenne a connaitre.

Le truc c'est que pour le chat de mon ami, il ne faudrait pas faire ça alors, ne pas lui montrer le jardin....

J'ai des amis qui ont aussi un sacré de birmanie qui n'ai pas attiré par l'exterieur, peut être est ce spécifique à la race et avec un peu de chance il voudra rester à l'interieur !
Répondre
Avatar
14/06/2006, 13h50
Bonjour

Moi avec Angel, sacré de birmanie de un an tout juste, j'habite en appartement. Mais je le prends avec moi quand je pars rendre visite à mes parents, et alors, soit on ferme la porte de communication entre le salon (qui comporte les portes fenêtres) et le reste de la maison pour qu'il reste à l'intérieur ; soit je lui mets son harnais et une petite corde que je garde en main ou bien que je fixe à un arbre en vue, histoire qu'il ait un rayon d'environ 5 m de liberté pour profiter de l'herbe et du soleil, et qu'il puisse aller renifler les fleurs ou se coucher dans les rosiers Smiley.
Autrement, il reste encore la possibilité de construire une sorte de volière avec un abris pour qu'il puisse se protèger du soleil ou de la pluie, et un promontoir. Après bien sur cela dépend de l'espace que vous avez chez vous et de ce que vous jugerez le mieux adapté à votre mode de vie et à votre chaton.

Bonne journée Smiley
Répondre
TSD
TSD
14/06/2006, 13h55
Justement, si tu vois qu'il est attiré par l'extérieur (ce qui risque d'arriver vu la curiosité d'un chat....) habitue le à y aller plutôt que de l'en empêcher, tu risquerais de le rendre malheureux sinon...
Répondre
Avatar
14/06/2006, 21h34
ça m'inquiete ce que vous dites ... Car Pixel passe ses journées devant les moustiquaires à regarder ce qui se passe .... Ceci dit, il a eu plusieurs fois l'occasion de sortir lorsque par inadvertance on a mal fermé une fenêtre mais il n'en a pas profité pour sortir .... donc pensez-vous qu'il est malheureux ? enfin d'ici une semaine il va avoir de la compagnie donc j'espère qu'ils joueront ensemble ...

On vit en ville en appart au deuxième étage, on a un balcon mais avec pleins d'ouvertures, et en dessous c'est uen route fréquentée ou les voitures passent vite ! tous les chats de notre rue ont la queue coupée ... donc j'ai vraiment pas envie de laisser pixel sortir ....
Répondre
14/06/2006, 22h56
oui, moi je trouve aussi que lorsqu'il y a danger vaut mieux empêcher le chat de sortir, près de chez ns le voisin a 2 sacrés molosses et qd ils sortent il y a intérêt à ce qu'ils ne croisent pas de chats !!! et le chat peut sauter au-dessus du grillage ou trouver un trou quelconque et passer au-dessous, je préfère pas imaginer ce qu'ils feraient avec ma petite shanou de 2 kg 200, donc je veille à ne pas les laisser sortir
Répondre
15/06/2006, 11h24
Be c'est sûr le problème ce sont les dangers exterieurs ! mais l'éleveuse lui a aussi dit qu'un chat de race...ça suscitait des convoitises et qu'il valait mieux pas le laisser sortir...

Mais par contre, l'endroit est relativement calme, par de grande route à proximité, bon des chiens ds els jardins voisins, mais il y a d'autres chats aussi...dc j'imagine que le chiens sont habitués..

Espérons que le ptit minou n'est pas l'envie d'aller dehors, et qu'il reste bien tranquille ds la maison !
Répondre
TSD
TSD
15/06/2006, 11h45
En effet un chat de race est très attirant....C'est pourquoi mon véto m'a conseillé de tatouer plutôt que de pucer mon angora. Le tatouage étant visible, les gens sont moins tenter de l'embarquer puisqu'il est clairement à quelqu'un....
Et puis oui, si c'est plus dangereux pour le chat de sortir que de rester à l'intérieur il vaut mieux le garder à la maison. Après tout dépend de la taille de l'habitation, si c un 20m2 ou un 200m2....
Répondre
16/06/2006, 22h38
Perso kimy est rester enfermer kusqu'a ces 1 an environ
elle sortait de temps en temps mais attacher
aujourdhui on arrive a la laisser sortir sans l'atacher et elle reste dans notre terrain

cela nous a etonner ... mais pourvu que ca dure ...
Répondre
Avatar
17/06/2006, 12h12
Hé bien t'en as de la chance avec ton chat.
Moi j'avoue que j'aurais peur qu'il finisse par passer dans un autre jardin.
Même s'il s'est retrouver par deux fois à la porte de la maison de chez mes parents quand j'étais de sortie, et il est resté sagement derrière la porte fenètre le temps que l'on lui rouvre Smiley , j'avoue que du coup j'hésite à le confier à mes parents à cause de ca, même si ca dure pas plus de 5 min.
Smiley
Mais après quans je lui ai fait visité le jardin le mois dernier avec son harnais, il a pas cherché plus que ca à passer de l'autre coté des clotures, mais il les a toutes longées lol. Mais après il a préfèrer prendre le soleil dans le coin des rosiers lol, comme le fesait mon lapin nain mdr.
Répondre
17/06/2006, 23h41
je sais je sais ...
moi meme ca metonne
encore cette aprem tout l'aprem dehor sans etre atacher et elle est resté la
pourtant dans le jardin d'a coté un autre chat ce baladait .... et venait pres d'elle
et elle a meem pas chercher a passer la cloture Smiley
Répondre
20/06/2006, 15h29
Au refuge on ne m'a pas dit comment faire pour les empecher d'aller dehors mais on m'a explique comment les faire rentrer a coup sur.
D'abord si c'est un demenagement, le garder quelques mois a l'interieur (pour l'habituer au lieu)
Ensuite, leur donner a manger que le soir, pour etre sur qu'ils reviennent (puisqu'il aura faim). S'il faut on peut agiter la gamelle pour faire un signal sonore (ou autre chose d'ailleur), une fois qu'ils sont rentres tu fermes tout et voilou>
Il ne faut pas les habituer a passer des nuits dehors.

Une de mes amies a laisser sa chatte sortir des les 1ers mois et maintenant elle a un comportement assez suvage avec tout le monde et forcement deteste rester dedans.

Bonne continuation>
Répondre
20/06/2006, 18h37
dommage que ça ne marche pas a 100% ! mais c clair que tout ce que tu dit aide beaucoup !

Le mien aime tellement se ballader dehors et voir du monde que ça ne marche pas sur lui !
Répondre
20/06/2006, 22h44
je pense que lorsqu'on les a empêché de sortir tt petits, ils savent après qd ils sont + grands, qu'ils ne peuvent pas aller trop loin ! c ce qui c'est passé avec mes 2 amours qui sont morts, ils ne sortaient que sur la terrasse, après les avoir empêchés : disons 2 années, car l'hiver un chat ne pense pas à sortir, et idem avec Igloo il ne sort que sur la terrasse ! enfin je criais dès qu'ils vont trop loin et comprennent, que tt petits ils sont + naïfs
Répondre
21/06/2006, 11h17
Et toute la strategie tombe a l'eau si les voisins leur donne a manger ! lol
Smiley
Répondre
21/06/2006, 19h05
Pour ce qui est du tatouage, je suis d'accord...Je crois qu'il est pucé et tatoué (mais j'suis pas sur, pucé ça c'est sur)

J'ai une amie qui a un persan chinchilla, elle ne s'est jamais éloignée ! Et elle n'a rien fait pour, en fait la chatte sort un peu ds le jardin mais c'est tout, même si un chat passe ds le jardin, elle va le suivre, le chat va sauter le mur pour passer ds un autre jardin, et la chatte ne va pas suivre !
C'est fou je trouve, c'est l'idéal ça !

Pour ce qui est de les laisser dehors la nuit, j'aime pas non plus, en général la mienne, rentre le soir, qd on l'appelle. Mais c'est vrai que ça arrive, si elle est en train de chasser, elle ne rentre pas...
Répondre
22/06/2006, 16h11
Pour rester dans les conseils de mon refuge : ils disaient que c'est toujours au petit matin que l'on retrouve les chats morts ecrases, la journee tout va bien, c'est tres rare.
Bien que l'on pense qu'ils voient bien la nuit. Leur perception n'est pas aussi parfaite que ca.
Répondre
Avatar
22/06/2006, 20h09
moi mes chats de races ne sortent pas quand j'ouvre d'un coté je ferme la porte de l'autre j'ai acheté une mousticaire pour la le haut de la porte decuisine mais defois elle tombe et comme ça j'aere sans qu'ils se sauve ont à prevu de faire des cadres en bois avec grillage pour mettre au fenetre pas estetique mais là vie de mes persans avant tous
une eleveuse que je connais sa persanne c'est faite ecrasé il y à tres peut de temps
et une dame qui me resrve un bb sont matou c'est echapé et elle ne là pas retrouvé perdu ?ecrasé? ou vollé attention avec des chats de races en liberté egal dangé pour eut
ou faite un grand enclos sur la pelouse
Répondre
Lancer une nouvelle discussion