13/04/2006, 09h56
|
Comme je l'ai dit dans un post précédent, une amie à moi ne va pas tarder à avoir des chatons, sa chatte est enceinte. Dernièrement, son mari m'a proposé d'en prendre un quand le jour sera venu ... La proposition m'a touché et j'ai « peur » de me laisser attendrir par une de ces boules de poils. Peur parce que j'ai déjà un chat et je crains que la cohabitation soit difficile ou que les dégats soient importants....
Répondre
J'ai donc besoin de vos conseils car beaucoup de questions se bousculent dans ma tête. Dans un premier temps je vous décris Diablo : Neuf ans Gentil Très sage TRES obéissant Discret mais très fidèle Calin Assez peureux, car quelque peu soumis (quand il fait des bétises, ce qui est extrêmement rare) Seul ombre au tableau il fait ses griffes sur mon papier peint ... Voilà les questions que je me pose quand à la venue d'un nouveau petit protégé à la maison : -Diablo ne va t 'il pas se sentir délaissé en la présence d'un nouveau compagnon ? car actuellement il est le sujet de toutes nos attentions... -Le nouveau chat risque t il lui aussi de gratter le papier peint là ou Diablo l'a fait précédemment ? Si c'est le cas, je ne vous raconte pas l'état de l'appart .... ! Dans ce cas, l'arbre à chat est il LA solution ? -J'ai une litière, une gamelle ... Faudra t il doubler l'ensemble de ces équipements ? Ou puis je garder la seule litière en la changeant deux fois plus ? -Deux chats peuvent il se servir de la même litière sans aller faire ses besoins ailleurs (baignoire, lit, canapé ...) ? -Si je récupère un mâle, je le ferai opérer (décision déjà prise, lol) Cependant, Diablo étant un mâle lui aussi ne va t'il pas y avoir « concurrence » et donc marquage de territoire intempestif ... ? S'il sont tous les deux castrer il ne devrait pas y avoir de problème mais bon .... Voilà les principales questions me venant à l'esprit ... Je me permettrait d'en rajouter si d'autres me reviennnent. Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses ![]() |
13/04/2006, 10h02
|
en tout cas pour ce qui est des griffes
Répondre
que tu est un nouvea petit chaton ou non l'arbre a chat est LA solution pour diablo il fait ces griffes sus les murs car il na pas d'autre lieu ou les faires ... |
13/04/2006, 10h12
|
Nous lui avons déjà proposer un griffoir un moment, mais il n'a pas dût trouver ca vraiment comode car il ne s'en servait pas ... Cependant, je prends en note ta remarque
Répondre
![]() Merci pour ta réponse |
13/04/2006, 10h47
|
Pour la cohabitation entre les deux, il arrive souvent qu'un chat, même s'il est de sexe masculin, s'occupe d'un petit chaton comme une vrai mère.
Répondre
Pour le griffoir peut-être qu'il était trop petit!!!il faut voir à qu'elle hauteur il fait ses griffes sur le papier peint et reprendre cette mesure pour fabriquer toi même un griffoir.....et puis au pire il servira au chaton! |
13/04/2006, 11h02
|
Ce sujet aussi m'intéresse, décidemment ...
Répondre
Je voudrais garder un des bébés de ma chatte mais je ne sais pas si cela est bien. Va t-elle être jalouse une fois que le bébé aura grandi ? faut-il garder un mâle ou une femelle ? Risquent-ils de ne pas s'aimer ? Voilà, on m'avait conseillé de demander à mon véto mais je viens de déménager et je n'en n'ai pas pour l'instant (sauf mon ancien). Et je préfererais avoir des conseils de gens qui ont vécu cette situation plutôt que des statistiques. Merci d'avance ![]() |
14/04/2006, 15h15
|
J'ai pris aussi un chaton de 4 mois quand Figue, mâle, avait 2 ans et demi. Il s'est averé que le chaton était une femelle. Figue a craché tout ce qu'il pouvait, il n'était pas content du tout de voir cette nouvelle venue, mais au fil deu temps, il l'a accepté. Maintenant ils jouent beaucoup ensemble mais il est vrai que Figue a souvent besoin s'être seul et tranquille alors il la lui fait savoir. Ce qui a aidé c'est que Zorro (le chaton) et très curieuse et ne se laisse pas faire. Enfin si, elle se soumets à Figue mais après elle continue à lui courir après
Répondre
![]() ton chaton risque en effet de faire ses griffes là où ton autre chat le fait, Figue a tojours fait ses griffes sur notre lit en osier ![]() ![]() Moi je n'ai pas pris une litière en plus, mais je la change plus souvent du coup. Par contre j'ai pris une autre gamelle pour que les chats puissent manger ensemble en même temps et qu'il n'y en ai pas un qui soit défavorisé. |
![]()
AurelieFZL
14/04/2006, 19h45
|
||||
Citation:
Si c'est le cas, la solution de l'arbre à chat, comme d'autres te l'ont conseillé, se révèle généralement efficace (à condition de le placer dans cette zone). Les chats marquent systématiquement certaines zones "stratégiques" (de passage, devant les portes...) par le griffage, les urines ou simplement les phéromones en s'y frottant... Citation:
J'introduits régulièrement de nouveaux chats dans la chatterie (achetés ou adoptés), si l'attention que je porte aux autres reste constante, aucun problème. Le seul problème que j'ai rencontré c'est lorsque j'ai introduit une chatte déjà âgée d'un an, elle a peur des autres malgrès le fait qu'ils ne soient pas agressifs et s'intègre mal (elle avait toujours été seul chat en appartement). Citation:
Citation:
A partir du moment où au moins l'un des chats est neutre, il ne sécrète plus de phéromone, il n'y a donc aucun problème. |
![]()
14/04/2006, 21h09
|
j'ai 5 minou dans la maman et un des ses anciens bb la maman à maintenant 16 et le bb 7 an est jamais de probleme par contre pour le papier malgré mes 4 arbres à chats il ne veulent pas voir le papier peint de la chambre de mes filles ils l'on lasseré mais bon je vie plutot chez mes chats que eut chez moi
Répondre
|
![]()
AurelieFZL
14/04/2006, 21h15
|
A partir de 2 chats, les chats ne vivent plus chez nous, on vit chez eux...
Répondre
J'en ai 7... Niveau dégâts: seuls les mâles entiers font des dégâts, toujours près des portes ou fenêtres et en période de chaleur, j'y mets des arbres à chat, ça limite: si je mets une serpillère ou un tapis près d'une porte, ils font dessus, donc j'ai enlevé tapis, serpillères, paillassons... En plus ils faisaient dedans et repliaient le paillasson, on marchait dessus, bonjour la cata... |
15/04/2006, 08h40
|
Merci beaucoup beaucoup ! Pour tout ces renseignements
Répondre
![]() En ce qui concerne le papier sur les murs, nous essaierons de faire le nécessaire pour éviter les dégâts ... Je vous tiens au courant quant à cette nouvelle adoption ![]() A bientôt |
![]()
15/04/2006, 16h24
|
il existe je croit des petit grifoir qu'on attache au mur
Répondre
|
21/04/2006, 09h36
|
Il ya maintenant deux mois, alors que nous possedions déjà un angora turc mâle d'un peu plus d'un an, très posséssif... J'ai craqué sur un chaton de 3 mois et l'ai adopté. Je me demandais également comment réagirait mon premier chat... Je ne me suis par contre pas posée de question et j'ai doublé litière et gamelle, ainsi pas de jaloux!! Au départ, les deux chats se méfiaient l'un de l'autre et puis le chaton (habitué à être entourés d'autres congèneres dans son ancienne famille) a pris les devants et à commencer à vouloir jouer avec mon gros pépére qui n'a pas resisté longtemps aux demandes de la petite boule de poil...et a fini par s'en occuper, le laver, dormir avec lui etc....
Répondre
Aujourd'hui mon chaton a hélas déjà bien grandi, je l'ai donc fait castrer et tatouer, comme le premier (toujours pas de jaloux!) et tout se passe à merveille entre les deux! Mon premier chat ne s'ennuit plus et même si à la base je m'inquiétais un peu, aujourd'hui je ne le regrette vraiment pas! |
21/04/2006, 09h56
|
Et j'oubliais, pour ton problème de griffure...Lorsque j'étais plus jeune mon premier chat (qui aujourd'hui est resté dans le berceau et surtout le grand jardin famillial...) a choisi comme lieu de griffure le tapis (paillasson) de l'entrée !! Quel bonheur, il ne l'a jamais fait ailleurs : meubles, canapés et tapisseries sauvés !!
Répondre
Lorsque j'ai eu mon 2ème chat, je lui ai appris la même chose (je lui prenais les pattes et lui faisais faire son geste sur le paillasson) il a très vite adopté cette solution !! Et du coup le chaton a suivi... Je veux bien être plus que très sérieuse avec mes animaux,mes chats sont vaccinés, tatoués...les rappels sont à jour etc...mais de là à acheter un arbre à chat hum je ne sais pas...et pour la nourriture c'est croquettes et/ou boites(selon l'endroit où mes courses sont faites...). Mes chats ne sont pas obèses, jamais malades... Je les aime beaucoup et au moindre problème ou doute je fonce chez le véto mais mon amour pour eux ne deviendra jamais """esclavage"""...Un paillason en guise de griffoir, une boule d'aluminium et des ficelles accrochés aux chaises, poignées de portes les amusent tout aussi bien qu'un arbre à chat aux prix, je trouve, abusifs!! Bref...tente peut être la solution du paillasson, on ne sait jamais... |
21/04/2006, 12h08
|
Bien dit! Oui je pense aussi que ce n'est pas parce qu'on n'achète pas les meilleures marques et tout qu'on n'aime pas nos chats, on s'en occupe très bien et avec beacoup d'amour!
Répondre
![]() |
21/04/2006, 18h18
|
franchement vu tout ce qui peut devenir un jouet pour eux c clair que ça sert à rien d'en acheter, il suffit d'avoir un peu d'imagination et d'être attentif : quand quelquechose les intéresse, ça se voit !
Pour l'arbre à chat, j'en ai acheté 1 pour sauver un peu la tapisserie, ça sert un peu mais ne solutionne pas le souci totalement, il le fait plus pour marquer que pour détruire ! Je me demande si il le fait pas aussi exprès pour attirer l'attention ! Quoi qu'il advienne chaque chat est différent et va réagir différamment face à le mm situation, mais d'aprés ta description ton chat devrait accepter un nouveau compagnon sans trop de difficulté (tu l'aurais dit possessif, particulièrement agité,gaffeur, marqueur ou destructeur... ça aurais été différent). Toutes tes interrogations sont donc justifiées et tout ce que tu as dit peut se produire (peut être pas tout en mm temps tout le temps !) (pardonnez mon vocabulaire limité ce soir je fatigue ! LOL)
http://img207.imageshack.us/my.php?imag ... log0uy.jpg http://img228.imageshack.us/my.php?imag ... log8gr.jpg http://img207.imageshack.us/img207/5853/life3tv.jpg petit blog: http://spaces.msn.com/Life-le-chat/ |
![]()
AurelieFZL
21/04/2006, 18h27
|
Pour les griffoirs, en ce moment beaucoup de jadineries animaleries font des soldes, sinon, une solution économique: le fabriquer:
Répondre
- Prendre une chute de tuyau d'environ 10 à 12 cm de diamètre. - Faire un trou à chaque extrêmité. - Attacher une longue ficelle par le trou de l'une des extrêmités. - Mettre du double scotch le long du tuyau de 2 côtés opposés diamétralement. - Mettre du double scotch autour du tuyau à plsieurs endroits sur la longueur (perpendiculairement au scotch dans la longueur). - Enrouler la ficelle très serrée tout le long du tuyau. - Attacher l'extrêmité de la ficelle au dernier trou. |
Sableutin
24/04/2006, 10h51
|
t'as une photo du montage
Répondre
![]() ![]() |
![]()
AurelieFZL
29/04/2006, 23h20
|
Non, désolée, je ne pourrais faire que la photo du résultat mais ça ressemble à un griffoir d'animalerie sans le socle.
Répondre
|
Sableutin
02/05/2006, 11h37
|
ok merci quand même
Répondre
![]() |
02/05/2006, 14h01
|
Juste pour rajouter que les arbres à chat peuvent aussi être faite maison pour éviter de payer les prix que je trouve aussi exagérés...
Répondre
Il suffit de trouver un bon morceau de bois, de fixer des planches en bas et en haut, coller de la moquette sur les planches et entourer le bois de ficelle (et même ca on l'a pas fait, les chattes aiment bien le bois...!)... après, ca c'est le plus simple mais on peut rajouter plein d'autres choses. Moi, j'ai attaché avec de la ficelle une boite de pelicule photo, rempli avec du riz et entouré de ficelle.. Les chats adorent!!! ![]() En plus, sans faire exprès, on l'a trop bien positionné juste à coté du canapé... les chats aiment nous sauter dessus depuis leur arbre! Voila, c'est pas compliqué quand on a des idées!! ![]() |
03/05/2006, 22h21
|
A mon avis tout devrais etre ok pour la venue du nouveau chat, donne de 1 semaine a 2 semaines pour l adaptation de ton chat et le nouveau. Le sexe ne derange pas, un ti truc occuppe toi autant du chat que tu a deja que du nouveau, si tu lui accorde autant d'attention sa devrais bien se faire. J'ai moi meme 4 chat a la maison. Je viens d'en acheter un bebe d'environs un mois non sevré, bien sur les atres on cracher apres un peu, ils ont aussi grogner mais je les ai laisser faire et l'adaptation commence a se faire. Ne les force pas, ne les separe pas en cas de bagarre sauf si tu vois que le bebe va en mourrir, ce qui a ma connaissance n'est jamais le cas. Une litiere pour les deux suffit mais change plus souvent, tu aura peut-etre besoin d'en fabriquer une si l'autre est inaccessible pour le bebe ( trop haute). Bref ta pas a t'inquiete si j'en ai 4 chez moi c'est que c'est pas sorcier!!!! 3 femele et un male qui est mon dernier respectivement 12 ans pour la plus vieille, mauvais caractere et tres grincheuse!!! 6 ans la seconde douce, fine et tres protectrice, 1ans et demi pour la troisieme gentille mais sauvage aussi comme la plus vieille, se laisse flatter et minoucher que si elle le veut
Répondre
![]() |