chien et chats...(et lapins !!)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
TSD
TSD
21/10/2009, 16h33
Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je ne suis pas venue, mais entre le boulot (j'ai fini par avoir le contrat dans l'asso où je voulais !) et le déménagement (ça y est nous avons notre maison, c'est génial !!) je n'ai pas trop le temps de venir.
Voilà j'ai un souci... Mon père est dans une situation particulière actuellement, il quitte sa compagne et n'a pas encore de chez lui, bref... Il a un toutou (un croisé épagneul breton) d'environ 11 ans (que nous avions été chercher à la SPA quand j'avais 15ans). Quand j'ai emménagé avec mon copain il y a 4 ans, il l'a gardé car il avait une meilleure situation et qu'en fait ce chien s'est plus attaché à lui qu'à moi. C'est plus le sien que le mien au final.
Aujourd'hui le toutou, qui s'appelle Pipo, est chez des amis à mon père (en attendant que mon père ait un logement mais...on va dire qu'il prend son temps, je vais éviter le 3615mavie!). Les amis en question ne peuvent plus le garder à partir du 31 octobre... Donc la question est : que faire de Pipo....
Je pourrai le prendre chez moi, niveau place c'est ok maintenant que je suis en maison. Le souci vient de mes animaux : mes chats n'ont jamais vu un chien de leur vie, hormis par la fenêtre (pour rappel, ils ont 5,4,3 et 2 ans, éh oui un nouveau bébé tous les ans!!)....Le chien a l'habitude des chats mais il a tendance à être dominant... (et comme il a un peu, beaucoup même, manqué d'éducation, il a tendance à aboyer, ce qui ne plait évidemment pas aux chats). Et sans oublier que j'ai 2 lapins en liberté totale et pour le coup le toutou et les lapins ça le fait pas trop : le chien court après (mais je me demande s'il le ferait suite à une bonne présentation en règle...).
Du coup je ne sais pas quoi faire.... Peut-on faire vivre ensembles des animaux qui ne se sont jamais côtoyés? Comment les présenter? Peut on rééduquer un chien de 11 ans qui a beaucoup de mauvaises habitudes (monter sur le canapé, aboyer au moindre bruit, courir après les lapins etc...)
Je suis un peu paumée.... Il est absolument hors de question d'abandonner le chien, ça c'est clair, mais si mon père ne trouve pas d'autre solution d'ici là je vais devoir le prendre et j'ai peur de casser le très bon équilibre qu'il y a chez moi entre mes animaux et qu'ils soient alors malheureux (je sais que le chien s'habituera très vite par contre, là dessus pas de problème...)
Si vous avez des conseils je prends......
Merci beaucoup.
Répondre
21/10/2009, 17h04
bon alors moi j'ai les trois. j'ai eu le chiens puis les lapins puis les chats en dernier.

alors ca n'a pas eté evident.
je dirai que deja tu dois prevoir un espace securisé pour tes lapins et tes chats car aussi gentil ton toutou peut t'il etre on ne sait pas comment il peut reagir et un epagneul c un chien de chasse a la base...

tu vas devoir trouver un coin a tes lapins genre la chambre ou ils pourrons etre en paix et se mettre en securité . Quand tu es pas la tu va devoir faire en sorte que chacun soit en securité, chat puissent se cacher et les lapins enfermé dans une piece ou une cage , c'est pour leur securité meme si ca va etre chiant pour eux.

apres tu dois surtout apprendre a ton chien a etre calme et tes chats vont cracher raler mais ils vont petit a petit voir quils ne craignent rien. ca va prendre un peu de temps mais ca va se faire doucement
il faut que tes chats puissent renifler le dodo du chien par exemple quand le toutou est dehors de façon a ce quils se familiarisent avec ces odeur.

important aussi que tout le monde est son calin, tu caline le chien et tu va illoco caliner les chats et les lapins comme ca pas de jalousie et en plus tu transmet les odeurs, ca paret bete mais au final a faire ca tu va porter les odeur de toutou a tes chats et doucement ils vont s'habituder.
Répondre
21/10/2009, 18h43
Moi, j'ai u Twister avant le chien. Il faut être patient, Twister a mis du temps a reprendre ses marques mais maintenant il s'entendent bien. J'ai toujours laissé une pièce accessible uniquement au chat.
Répondre
21/10/2009, 19h07
Smiley je ne sais vraiment pas quoi te dire ... avec un chien de chasse, j'aurais peur pour les lapins ! et puis si tes minous n'ont pas l'habitude des chats ça va leur faire dur dur...

Il va falloir que tu motives ton père pour qu'il cherche un logement dare dare.

N'y a t-il personne qui puisse prendre le relais de la garde du toutou en attendant qu'il soit chez lui ???
Répondre
21/10/2009, 19h39
Tout d'abord félicitations pour ton contrat, et génial que tu sois bien dans
ta maison Smiley
Les problèmes arrivent toujours quand il ne faut pas Smiley , bon comme Minouminette, je dirai, que ton papa se presse de trouver un logement ! car le chien a ses habitudes bien installées, et les chats aussi ainsi que les lapins ! pour ma part j'ai accepté le chien de mon fils qui n'a jamais accepté les chats, il les course toujours et on doit le mettre dans une pièce à part, regarde avec Casper le dernier chat de ma fille, on l'a depuis le 20 juin, et j'en passe de tout ce qu'on a fait pour qu'il s'entende avec les autres, et encore maintenant malgré le progrès, il saute encore sur Popeye, il n'y en a plus qu'un, mais c'est toujours galère, en + c'est en attendant, tu te rends compte des perturbations pour peu de temps, non, il faut faire un effort et trouver un logement très rapidement, ou confier le chien à quelqu'un qui n'a pas d'animaux, si c'est pour une courte période Smiley
Répondre
TSD
TSD
21/10/2009, 20h15
Merci pour vos messages...Même s'ils ne me rassurent pas vraiment....

Le souci c'est que je ne sais pas quand mon père se décidera à arrêter de se prendre pour un gamin de 15ans et prendre ses responsabilités et donc un logement !!! (je suis désolée mais je suis très en colère contre lui et notamment suite à cette situation qui ne me laisse pas vraiment le choix...) En plus il m'apprend ça aujourd'hui, il cherche à me culpabiliser en me disant qu'à la base ce chien était pour moi (sauf que j'avais que 15ans, que j'estime qui si des parents choisissent de prendre un animal pour leur enfant, ils doivent prendre leur responsabilité lorsque l'enfant grandit, qu'il ne s'en occupe plus, qu'il se lasse etc...) et puis quand il était encore avec son ex-compagne ce chien ne le dérangeait pas.... Bref c'est mon chien quand ça l'arrange !!!! Le pire c'est que ma mère m'avait fait la même histoire avec mon/son chat l'année dernière, j'ai vraiment l'impression de revivre la même situation, sauf qu'elle s'est vite ravisée et ne m'a pas embêtée bien longtemps vu que pour le coup le chat je le reprenais mais qu'au final elle a décidé qu'elle était plus heureuse avec que sans....(bon désolée pour le 3615mavie.....)
pfffff, jsuis bien ennuyée moi avec tout ça.... Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
21/10/2009, 20h49
moi je pense que ca va bien se passer, c'est juste une question de bien gerer tout le monde et d'adaptation, c'est possible je t'assure. faut juste veiller a la securité de tout le monde, c'est ce qui va te demander le plus d'organisation.

courage
Répondre
21/10/2009, 21h55
pas de soucis pour le "3615 ma vie" ... on est entre amis et on est là pour s'entraider...

Quelle galère ! Les parents qui ne s'assument pas c'est pénible.

Autant on a de la patience avec nos enfants car c'est normal de les prendre en charge, autant c'est pénible de devoir regler des problèmes de parents qui se comportent comme des gamins !

Je te comprends et pour tout te dire j'ai vécu une situation un peu compliquée avec ma mère avant son décès. Elle ne s'occupait plus de rien, ne faisait plus aucun effort et je devais tout le temps la motiver (même pour prendre une douche !!!) avec un boulot, une maison et des enfants ... j'avais l'impression de m'étouffer sous des problèmes insurmontables et de ne plus avoir une minute à moi.

En décembre 2008 ma mère est décédée et avec le recul, j'avoue que je m'en veux pour deux raisons :

1 - mon manque de patience quand elle m'accaparait ...

2 - et aussi mon manque de courage à aborder avec elle les sujets "qui fachent" ... c'est à dire que je faisais tout ce qu'elle voulait mais je ralais le soir en rentrant chez moi ... jamais je ne lui ai mis les points sur les i !
(moi aussi je fais le 3615...)

Tout ça pour te dire qu'il faut que tu abordes le sujet franco avec lui... il ne faut pas que tu te pourrisses l'existence avec des gamineries que tu n'as pas à assumer.

Il est grand, il se sépare avec sa compagne, c'est son droit mais il assume... il se prend un appart et il s'occupe de lui. Tu as ta vie et ta vie ce n'est pas de cocooner ton père.

Je regrette de ne pas avoir eu le courage de dire ça à ma mère. ça lui aurait mis les pendules à l'heure, l'aurait obligée à s'occuper d'elle et moi j'aurais eu moins l'impression qu'on me "bouffait mon oxygène" et j'aurais eu de meilleures relations avec elle...

Voili voilou ...

Pour les relations "chien-chat" je suis nulle, je n'ai jamais eu de chien !!!



Smiley
Répondre
21/10/2009, 22h03
Salut TSD...

Bon laissons de côté le problème paternel et axons nous sur le principal Smiley

Ecoute je suis persuadé que tout peut fonctionner si on y met les règles, le dernier arrivé devant être le dernier servit ....

Si tu respectes cette ordre de hiérarchie ça ne posera pas de problème...

Et tu sais quand un animal en voit un autre dans son jardin, il réagit comme maître de maison mais j'ai pu observer que lorsque c'est toi qui apporte le nouveau venu, il est tout de suite jaugé comme un nouveau venu, i porte tes odeurs maintenant il faut que tu sois ferme avec le chien afin qu'il retrouve des repères de bonne conduite et des fois des miracles arrivent...

regarde ça Smiley

http://bazile-le.chat.over-blog.com/...e-5899735.html

ça peut fonctionner !

ma soeur à lapin et chien, mon frère lapin chien et chat, mon beau frère chien chat chèvre et corneille ...

On s'en fait toujours mais suffit de les laisser s'entendre et toujours respecter les places d'arrivé ...
Répondre
TSD
TSD
21/10/2009, 22h37
Pat, merci pour tes conseils ça me rassure...au moins un peu !! Smiley Smiley

Mimounette, je ne suis pas du genre à avoir ma langue dans la poche et je lui ai dit et redit, mais il s'en fiche royalement........
Répondre
21/10/2009, 22h56
Fixe lui un ultimatum ... "le 1er novembre tu dois être parti de chez moi."
ce n'est pas facile mais malheureusement je ne vois pas d'autre solution.

Avec ce que tu nous dis je pense que les chats et chiens arriveront mieux à s'entendre que toi à supporter qu'on envahisse ton espace vital et ta liberté de mouvement...

Bon courage ...
Répondre
TSD
TSD
22/10/2009, 11h15
Smiley Smiley
Tu as raison Mimounette, je l'ai laissé transparaître tant que ça Smiley Smiley

Je ne sais pas trop ce que je vais faire, lui poser un ultimatum ne fonctionnera pas.... M'enfin je verrai bien, l'important est le bonheur de mes animaux, chien y compris...
Répondre
22/10/2009, 11h57
Oui, l'important c'est de conserver l'harmonie.

Si ton père t'envahit, un jour où l'autre tu seras amenée à te facher avec lui et ce n'est sans doute pas ce que tu veux...

Mieux vaut une grosse discussion ferme maintenant qu'une grosse facherie plus tard.

Bon courage... Smiley
Répondre
22/10/2009, 12h39
je suis de l'avis de Minouminette, pour le chien j'espère que tout se passera bien, c'est magnifique ce que Pat nous a montré, j'ai dû râté un évènement à l'arrivée du chien (cocker très têtu et mal élevé) comme le décrit aussi TSD ; pourtant tous les autres animaux s'entendent, à part les difficultés que j'ai eues avec le chat de ma fille qui attaque les autres : mais la comportementaliste a dit qu'il y avait des exceptions ; des caractères de chats ou chiens qui ne s'entendent pas Smiley

TSD je comprends la situation mais tu dois être ferme avec ton papa plutôt que se taire et après il y a quand même un malaise qui s'installe et qui dure parfois longtemps, vaut mieux dire ce que l'on a à dire bien haut Smiley
Répondre
TSD
TSD
22/10/2009, 15h37
Oh mais il le sait ce que je pense de lui... Je lui ai dit et redit et je ne suis pas quelqu'un de tendre qui prend des pincettes pour dire ce que je pense !!! Comme je l'ai dit je n'ai pas ma langue dans la poche, et ce n'est pas la 1ère fois que je me fâche, je ne suis pas partie à 17 ans et demi de chez moi pour rien !!
Mais si la personne en face n'écoute pas/n'entend pas et ne se bouge pas alors il n'y a pas grand chose à faire...Parce que au final c'est le chien qui en subira les conséquences et un animal n'est, pour le coup, jamais responsable de la situation dans laquelle les propriétaires le mettent. Donc à part le prendre je ne vois pas d'autre solution pour lui éviter de se retrouver je ne sais où. Au moins, chez moi, je sais qu'il aura les soins et l'attention dont il a besoin !!
Répondre
22/10/2009, 17h51
Citation:
Envoyé par TSD
Donc à part le prendre je ne vois pas d'autre solution pour lui éviter de se retrouver je ne sais où. Au moins, chez moi, je sais qu'il aura les soins et l'attention dont il a besoin !!
Tu parles du chien ou de ton père ???

Pour le chien, si tu veux le garder ça ne me semble pas impossible mais il faudra prendre des précautions avec les lapinous...
Répondre
TSD
TSD
22/10/2009, 17h54
Oula...du chien !!!!!!
Hors de question d'accueillir mon père, il a un boulot, un bon salaire (qu'il dépense je ne sais comment, mais il est toujours à découvert, à la limite de l'interdit bancaire.....) et est en bonne santé alors aucune raison pour l'avoir chez moi !!!!!! Smiley
Répondre
22/10/2009, 18h44
tout est possible ca prend juste un peu de temps mais c possible Smiley
je precise que mon chien est croisé avec un braque qui est aussi un chien de chasse.

preuve en image :
http://img59.imageshack.us/img59/9978/p201009222301.jpg
http://img59.imageshack.us/img59/5927/p221009164901.jpg


Smiley
Répondre
22/10/2009, 18h56
Ha j'adore !!!
Répondre
30/10/2009, 18h34
Alors TSD t'en es où avec ta ménagerie?
Répondre
TSD
TSD
30/10/2009, 23h42
Aucune nouvelle de mon père....Donc pour le moment je ne récupère pas le chien
Répondre
31/10/2009, 10h31
ok !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion