Chatte enceinte... mais depuis quand??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
21/05/2004, 18h17
Bonjour à tous, nous avons, ma copine et moi, recueilli le 1er Avril une petite chatte de 3 ans, qui, d'après une dame qui la nourissait, avait deja eu plusieurs portées dans le passé. Bien qu'elle me semblait deja enceinte, nous n'en étions pas certains.

3 semaines plus tard, suite à une tentative de promenade en laisse (puisqu'elle semblait vouloir sortir), elle s'est libérée, et enfuit. Nous pensions qu'elle ne supportaitpas l'appartement, puisqu'elle avait vécu dehors 2 ans, environs (toujours d'après la dame qui la nourissait)...

2 semaines plus tard, à notre grande surprise, elle est revenue d'elle même, et s'est précipité dans son panier... avec un gros ventre... Smiley

Maintenant, cela fait 2 semaines qu'elle est restée chez nous, sans sortir...


Voila ma question, maintenant le décord planté... Notre chatte est enceinte, puisqu'elle a un ventre assez énorme, et qu'on sent très distinctement les chatons dans son ventre, entrain de bouger. De plus, elle a tendance à faire des "rondes" dans l'appartement, probababement pour chercher un coin pour accoucher....

Nous lui avons fait un coin assez sombre, un peu à l'écart mais pas trop, où elle pourrait accoucher tranquillement.

Nous comptons garder les chatons, en + d'elle, et biensur la faire tatouer, vacciner, et stériliser, tout comme ses petits.

D'après nos savants calculs, comme j'ai appris que les chattes n'avaient le ventre qui gonflait que pendant la 2e moitié de sa grossesse, on en a déduit qu'elle ne pouvait pas être tombée enceinte après sa "fugue" de 2 semaines, puisqu'elle est revenue grosse... Et n'étant pas sortie entre le 1er Avril et cette date, elle a donc du tomber enceinte AVANT le 1er Avril... C'est tout ce que l'on sait sur cette petite fille.

J'ai aussi appris que la grossesse chez la chatte dure en moyenne de 58 à 69 jours(soit 1er Avril + 69 jours: le 9 juin, au grand maximum,si elle est tombé enceinte le jor meme où nous l'avons recueillie)... Et comme on sent ses chatons bouger, ca nous confirme que son accouchement approche...


Pourriez vous me donner une idée, la plus précise possible, de quand elle devrait accoucher (meme si je me doute bien qu'onne peux pas le savoir précisément), d'après tout ca... et comment nous pourrions savoir que le jour J est arrivé?... Et enfin, avoir des conseils sur tout ce qui pourrait avoir rapport à cette petite filles, et à ses futurs chatons?





J'espère avoir été assez précis, et pas trop brouillon Smiley

Merci de votre aide, on compte sur vous
Répondre
Avatar
21/05/2004, 18h47
He bien ... le jour "J", ce n'est pas très important ! (de le savoir)

Les chattes ont un instinct sauvage, elles seront ce bébrouiller toutes seules ! Normalement, elle devrai bientôt accoucher ! pour savoir quand le jour sera arriver (maintenant je viens de comprendre ta question! Smiley )
tu le varras par toi même, elle s'agitera ... et puis de toute façon, tu le sera quand ça arrivera!
Répondre
Avatar
21/05/2004, 18h54
C'est certain, mais j'aimerais savoir pour, deja, arrêter de surveiller toutes les 30s si elle va bien, et par curiosité, biensur Smiley

En plus, j'aimerais être là, quand ca arrivera, pour pouvoir être là en cas de pb, meme si je sais que je ne dois pas m'en mêler, si elle s'en sort toute seule... Et comme je suis des études, je ne peux pas me permettre de rester chez moi tout le temps (logique Smiley )

Et enfin, je voulais aussi savoir si il y a des choses à faire et à ne pas faire, concernant la chatte et après ses chatons
Répondre
Avatar
21/05/2004, 19h10
Smiley Ha ! oui ! mais ça peut arriver à tout moment ! Smiley
Puis, elle ira bien !

Puis, bon, pour insister à la scène, ça va pas être facile, surtout si t'habite en campagne ! car les chattes ont l'habitude d'accoucher en pleine nature, et loin de leur maître(s) ! comme pour mourir, les chat(te)s s'enfuient !
Répondre
Avatar
21/05/2004, 19h21
Non je n'habite pas la campagne (meme si des fois je me pose la question Smiley )

Et on refuse que notre chatte sorte à nouveau avant qu'elle soit stérilisée: deja, pour qu'elle ne retombe pas enceinte, parce qu'on pourrait pas garder les petits, ensuite par peur qu'elle se fasse écraser, ou qu'il lui arrive un accident, et enfin par peur qu'elle ne revienne pas pour accoucher, justement.... Comme on veux garder les petits et qu'elle est sur le point d'accoucher, on veux pas prendre de risque. Surtout qu'elle s'était enfui la dernière fois qu'on l'avait emmené dehors Smiley

Et puis si elle les faisait dehors, ca serait pas une belle vie pour les chatons, surtout qu'il y a des #?$Smiley!!& dans les immeubles qui m'entourent qui n'hésitent pas à tuer les chatons, si ils arrivent à les trouver...
Répondre
Avatar
22/05/2004, 12h42
Ok ! Smiley

C'est horrible, comment des gens peuvent tuer des chatons ! bande de ??:h--()'°°?& !!! Smiley
Répondre
Avatar
24/05/2004, 07h28
Tu as des photos de la boule de poils ? Smiley
Répondre
Avatar
30/05/2004, 18h24
Salut Colddarkness!
Tu as bien fait d'avoir preparé le coin tranquile pour accouchement. Il faut que le coin soit vraiment tranquile - pas de passage des humains, pas de bruit, pas de courant d'air...

Dès la naissance, (que je ne saurais pas te predire...) mets lui sa gamelle tout près du coin. La cuvette pas trop loin non plus, ainsi elle va pas se stresser en s'éloignant de ses petits. Donne lui de la nourriture de qualité a volonté pendant toute la periode de lactation.

Voilà, c'est tout qui me vient à l'esprit pour le moment. Bon courage! Et surtout - fait des photos! Les petits grandissent si vite...
Répondre
17/06/2004, 13h00
Elle a du accoucher à présent ! Combien en a-t-elle eu? Tu vas tous les garder?

Ou est-ce qu'elle s'est installée avec ses petits?

Quand ma ma chatte Kaya a eu ses petits, elle a disparu pendant 3 jours; elle n'apparaissait que pour manger.... On l'a retrouvée dans un placard qui fermait mal, installée dans un petit recoin entre des tas de livres poussiéreux... La cachette idéale ! Après ca, impossible de la faire changer d'endroit : ce n'est pas faute d'avoir essayé pourtant.

Le conseil que je peux donner : ne pas intervenir dans l'éducation que la chatte va donner a ses petits. Ne pas chercher a forcer le sevrage, etc. Surtout ne pas les toucher dans les premiers jours. Par contre il faudra les habituer assez petits a avoir un contact avec les humains.

Bonne chance et montre nous des photos dès que possible!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion