Chatons

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/05/2007, 19h22
Bonjour. Je viens de voir deux chatons d'une mère sauvage. Ils ne sont manifestement pas assez nourris. J'ai pu les attraper et les peser, ils sont angoras à poils longs et pèsent 400g environ. A votre avis, quand peuvent-ils être retirés de leur mère pour être habitués à une vie en appartement par exemple? Je voudrais les rendre sociables déjà.
Merci
18/05/2007, 19h32
400g, ilq soivent être très jeunes. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de les retirer à la mère trop tôt.
Tu pourrais essayer de nourrir la mère pour qu'elle puisse avoir assez de lait pour eux. Pour les femelles qui alaitent, il faut donner de la nourriture pour chaton. Tu peux faire ainsi d'une pierre deux coups. tu nourris la mère et les chatons. Ils commenceront ainsi à se familiariser à toi. Smiley
Répondre
18/05/2007, 19h42
Je pense que bien nourri ils feraient déjà 600g car ils sont assez grands quand même, et la semaine je ne suis pas là...ils sont chez mes parents.
Ils ont minimum 5 semaines car ils savent déjà rentrer et sortir les griffes. Ce que je voudrais c'est l'habitué à la vie d'appartement donc je crois qu'il faut les prendre assez vite mais pas trop. Quelqu'un a déjà fait l'expérience? Surtout que pour leur donner des aliments à eux ça va être dur car il y a d'autres chats dehors qui vont les leur prendre.
19/05/2007, 07h31
tu peux essayer d'écrire à Mimi The Mouse. Ses deux chats lui ont été laissés par une femelle très sauvage. Elle pourra te donner certainement des renseignements utiles.
Il faudra également que tu téléphones à un vétérinaire. Il te dira comment faire pour les nourrir à cet âge-là. Tu pourrais les lui montrer pour qu'il les ausculte, d'autant qu'il te faudra les vacciner et les vermifuger à un moment ou à un autre. Smiley
Répondre
19/05/2007, 11h19
Oui ok je vais essayer de le contacter. Je vais déjà essayer de les trouver! Bon je vais y arriver mais faut chercher!!! Sinon l'idée du véto oui c'est vrai il va pouvoir m'aider. Merci pour votre aide c'est gentil.
bienvenue Smiley je suis sûre que tu vas y arriver, ils sont pleind'énergie ces petits et toi aussi Smiley
Répondre
19/05/2007, 13h21
Pour les sociabiliser vous pensez qu'ils faut les prendre à quel âge car je rappel qu'ils vivent à l'exterieur et quer la mère est sauvage...Je voudrais le mettre en appartement ou dans la maison de mes parents donc ...
19/05/2007, 13h26
il faut attendre qu'ils soient bien sevrés. Deux mois je pense. En général, on conseille 3 mois, mais j'ai peur que là, vu que le mère est sauvage, ils ne le soient trop eux même Smiley
Répondre
19/05/2007, 14h31
je pense pareil qu'Enimia
Répondre
19/05/2007, 15h12
Ils peuvent déjà rétracter les griffes donc ils ont minimum 5 semaines, et leurs yeux prennent une couleur verte déjà. J'aurais presque envie d'en prendre un, le laisser au calme et lui donner de la nourriture caton ou sachet pour voir. Puis si c'est pas encore le moment, je peux le remettre avec sa mère...enfin c'était une idée comme ça....??
19/05/2007, 15h28
passe chez un vétérinaire et demande lui ce qu'il en pense. si tu prends les chatons, essaie de les nourrir à la main pendant une semaine, histoire de commencer à les sevrer. Ils faut qu'ils s'habituent progressivement au changement de nourriture. Au départ, donne leur une alimentation de qualité histoire qu'ils ne manquent de rien.
Franchement, le mieux est que tu téléphone à un vétérinaire ou que tu y ailles directement. Ils ont vraiment l'habitude de ce type de situation.
En revanche, si tu veux les habituer à une vie en appartement, il ne faut pas que tu attendes trop pour les adopter. Deux mois suffiront. Ils ne faut pas qu'ils prennent trop l'habitude de la vie en plein air.
il faut aussi que tu détermines le sexe des chatons. Si c'est un mâle et une femelle, il faut que tu les fasses stériliser rapidement, histoire qu'ils ne te fasse pas des chatons entre frère et soeur. En général, la consenguinité n'est pas top entre mamifères.
Répondre
19/05/2007, 15h29
je voulais écrire: chez les mammifères. Smiley
Répondre
19/05/2007, 15h33
Oui j'avais déjà vu un sujet similaire où il était conseillé de prendre du lait maternisé pendant au moins un mois jusqu'à la fin du sevrage en cas de doute puis des aliments tels que croquettes ou sachets si les aliments dures ne sont pas encore suportés. Le truc c'est que je ne peux pas tous les placés, je vais en prendre déjà un pour aller avec un chaton que j'ai réservé histoire qu'ils ne s'ennuient pas à deux mais les autres je sais pas. En théorie ce sont des chats qui vivent à l'extérieur.
19/05/2007, 15h40
En fait, le risque, c'est que le chaton te fasse de la diarrhée à cause du changement d'alimentation, ce qui peut être fatal à un jeune chat. La plupart des personnes hésitent à amener le chaton immédiatement chez le vétérinaire. Ils se disent "demain, ça ira mieux, ils donnent du riz etc. mais ça peut aller très vite chez un chaton si petit.
il faut vraiment que tu ailles chez un vétérinaire pour qu'il lui fasse une piqûre et te donne un traitemnt approprié si tu vois que les selles du chaton ne sont pas normales.
voilà, c'est à peu près tout. pour le reste, les chatons de cet âge s'adaptent très vite. Smiley Smiley
Répondre
19/05/2007, 16h59
Ce que je pense faire parceque là ça va pas être facile cette semaine avec les exams. J'en ai trouvé trois de plus d'une autre mère! Je vais en prendre un que la semaine prochaine là où j'aurais un peu plus de temps pour l'apprentissage et je l'amenerai au vétérinaire dès que je l'aurais "atrappé". En tous cas merci Solange de m'avoir éclairé.
J'ai voulu en parler sur un forum d'une asso mais ils ne voulaient pas me répondre parceque pour eux je n'ai pas le droit de choisir mon chat comme je le veux. Or j'estime que c'est une grosse responsabilité et qu'il faut aimer le chaton qu'on prend.
Bref, ce forum est génial, surtout quand on en voit certains autres.
Merci beaucoup et je vous donnerais des nouvelles voir des photos des chatons.
19/05/2007, 17h07
donne nous des nouvelles quand tu auras pris ton chaton. si tu fais bien attention à le faire soigner si tu constates un pb tout devrait bien se passer. Smiley Smiley
Répondre
19/05/2007, 18h30
J'ai pris deux fois de suite des chatons sauvages, par contre ils étaient déjà plus vieux (vers 4 mois) qui s'adaptaient très bien même à cet âge. Les chatons se laissent attraper? il faut être patient. Par exemple être là lorsque tu donnes des croquettes et les approcher tout doucement. Une fois qu'il est dans tes mains, avec une main prend le par la peau du coup (ça les calme, normalement ils ne bougent pas trop comme ça) et une pour le soutenir.
Au début j'ai laissé le chaton dans une seule pièce pour qu'il s'y habitue plus vite et ne soit pas trop déboussolé. je lui ai montré avant tout la litière et sa gamelle mais bien souvent ils ont peur et se cachent derrière la canapé pendant des heures. N'hésites pas à le laisser tranquille mais aussi à aller les voir de temps en temps, à le rassurer et à le prendre dans tes bras.
C'est très bien ce que tu fais, moi aussi j'ai parfois du mal avec les réponses des asso qui ne veulent pas trop conseiller. Ici c'est un super forum!!! Smiley
Répondre
19/05/2007, 19h44
Merci du témoignage Issy, moi le problème avec l'asso c'est que j'ai voulu adopter un chaton à poil long mais qu'ils n'en avaient qu'à poils courts, du coup ben ils m'en veulent je crois. Pourtant j'ai rien fait de spécial! c'est ça le pire! Spécial cette asso! Et ya une personne qui me reproche d'en avoir trouvé à poil long chez moi!!! Super l'asso je ne leur ferais plus jamais appel moi qui comptais donner les autres chats pour qu'ils les placent.
Bref, sinon j'ai pris quelques photos pour que vous voyez les chatons. Ils sont timides c'est le moins que l'on puisse dire:

Et là avec un des deux frère:

Vous donnez quel âge?

J'aime bien le premier avec le bout des oreilles blanches, c'est des gougoutes angoras.
19/05/2007, 19h51
oh, qu'ils sont mignons Smiley
Ils me paraissent bien jeunes, je dirais 5/6 semaines, pas plus. Smiley
Répondre
19/05/2007, 20h06
C'est ce que je pensais aussi vu qu'ils rétractent leurs griffes.
20/05/2007, 09h04
oui, ils sont vraiment mignons. Essaie de trouver une famille pour les autres. Ils sont tellement mignons Smiley
tu sais, parfois dans les assiociations, les gens essaient de sauver des chatons et ils ne comprennent pas toujours les désirs, tout à fait légitimes, des personnes qui cherchent un chaton te telle ou telle couleur. Eux, ils se sont déjà attachés à des minets, et ils ne comprennent pas qu'on ne les trouve pas à leur gout. C'est comme si tu avais des chatons et que des personnes venaient te dire: ils sont mignons, mais bon, je préfère pas, ils ont les poils trop courts, etc.
Ils ne sont pas méchants pour autant. c'est juste une différence de point de vue. Smiley Ils pourront peut être t'aider à trouver une famille d'accueil pour tes chatons. Smiley
Répondre
20/05/2007, 09h27
ils sont trop mimis, j'en veux un! Smiley Non je rigole je ne peux pas malheureusement! Smiley
Moi par rapport à une assoc, je demandais conseil sur une question santé et ils m'ont un peu ramballé en disant qu'ils n'étaient pas véto et que je n'avais qu'à aller voir un véto. Alors qu'ici j'ai plein de conseils ce qui ne m'empêche pas d'aller voir un véto bien sûr! Mais les assoc font du super boulot quand même il ne faut pas l'oublier!!! Smiley
Répondre
20/05/2007, 11h27
Smiley Smiley Smiley Smiley
ils sont gonflés certains de répondre comme ça!
Répondre
20/05/2007, 11h48
Oui voilà moi ils veulent plus répondre, je comprend oui Solange ton argument mais c'est une asso et ils ont pas à répondre comme ça.
J'ai une anecdote (un truc que j'ai toujours pas compris): Ils avaient trouvé des chats dans le gare chez une personne qui ne pouvaient pas s'en occuper et bien tu vois où c'est, c'est dans l'extrême sud. Bref, ils devaient trouvés une famille d'accueil car les petits taités encore je crois. Ils n'ont rien trouvés de mieux que de les envoyer plus haut que Paris...c'est long un trajet en voiture pour traverser la France...Je crois qu'au final la dame ayant les chats les as placés près de chez elle.
Alors je me pose des questions quoi!

Les asso font en général un boulot super et il faut les en remercié mais d'autres...j'ai du mal à les comprendre.
ils sont super beaux ces petits, adorables, ils sont à poils longs ? je ne suis pas loin du var et je n'ai rien su car une de mes filles en cherchait un, elle en a pris qui est pas si beau que ceux-là Smiley
Répondre
AurelieFZL
20/05/2007, 14h41
Citation:
Envoyé par Vincent87
Bonjour. Je viens de voir deux chatons d'une mère sauvage. Ils ne sont manifestement pas assez nourris. J'ai pu les attraper et les peser, ils sont angoras à poils longs et pèsent 400g environ. A votre avis, quand peuvent-ils être retirés de leur mère pour être habitués à une vie en appartement par exemple? Je voudrais les rendre sociables déjà.
Merci
Désolée, je n'ai pas eu le temps de lire tous les messages.

S'ils ne pèsent que 400g, c'est qu'ils ne sont pas sevrés.

Pour savoir quand tu peux les retirer à leur mère:
- pèse les régulièrement,
- fais une courbe de poids sous excel,
- sur la courbe, tu observera à un moment une légère diminution de poids (ou le poids stagnera),
- puis il y aura une croissance importante: c'est ce qui déterminera qu'ils sont sevrés.

Si tu veux un exemple de courbe de poids, donne moi ton mail en message privée, je t'en enverrai une.
Répondre
20/05/2007, 18h46
Alors mon problème c'est que je ne suis pas chez mes parents la semaine donc je ne peux pas surveiller leur courbe de poids. Ils ont le poids d'un chat de 4 semaines environ mais j'ai la certitude qu'ils en ont aux mois 5-6. Ce que je vais faire c'est que ce week-end, je vais prendre celui que je veux garder pour moi et le nourrir avec du lait maternisé et quelques aliments plus solides. Comme ça je garde du lait donc je ne coupe pas son alimentation et les aliments solides pour l'habituer. Et je diminuerai petit à petit la dose de lait. Je serais tout le temps avec donc si ya un problème qui se présente, tout de suite chez le véto. Les autres petits je vais les laisser un peu plus longtemps car je ne peux pas m'occuper de tous en même temps puis je mettrais une annonce au vétérinaire je pense.
20/05/2007, 19h58
je comprends que tu sois fachés. tu as dû tomber sur de vrais nazes.
pour ton chaton, ça à l'air ok comme tu dis. si tu le surveilles pour voir s'il n'est pas malade, tout devrait très bien se passer. de toute façon, s'il mange avec appétit et s'il n'est pas malade, il n'y a aucune raison qu'il ne prenne pas du poids. Smiley Smiley biz et donne-nous des nouvelles de ton mistigri Smiley Smiley Smiley
Répondre
20/05/2007, 20h00
Merci Solange, dès que je le récupère (Vendredi normalement) je fais des photos et je vous donne des infos sur son comportement et sa santé.