chatons en danger ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
13/05/2008, 14h25
Bonjour à tous,


http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... wu6dnh.jpg

Je viens vers vous car nous avons trouvé 4 chatons dans un meuble à côté du dépôt de mon entreprise : 2 tigrés roux un tigré gris et une tricolore. Ils sont sauvages et la maman (sale) vient de temps en temps (moi je ne l’ai pas encore vue).
J'ai mis de la patté & eau pour la minette à midi.
Mon souci c'est que l'endroit est dangereux : camions, route etc...
Et nous sommes nombreux à vouloir adopter un des chatons. Moi je prends la chatounette tricolore (se sera ma deuxième). Personne ne les a touché, d'ailleurs ils ont peur lorsque je m'approche d'eux...
Enfin, je voudrais savoir comment je dois m'y prendre pour les mettre hors de dangers tous les 5 ? J’ai laissé un message à l'école des chats de Valence.
Puis là ils ne sont pas encore sevrés mais combien de temps avant qu’ils sortent tout seul en dehors du meuble ?
En laissant la nourriture devant le meuble j’espère que la maman reviendra…mais j’ai peur quelle revienne pas à cause du bruit des moteurs etc…
Merci de votre aide !
Répondre
13/05/2008, 14h33
Ne t'inquiète pas... leur maman reviendra tant qu'ils auront besoin d'elle sauf s'il lui arrive quelque chose.
Tu sais quel âge ils ont???
Le problème... c'est que ce sont des chats sauvages, comme les miens... il vous faudra beaucoup de patience pour les approcher... mais en général la nourriture est un bon moyen... Pour les miens, le jour où j'ai voulu qu'ils rentrent dans la maison... (cela faisait déjà quelques jours que je les nourrissais et que j'approchais peu à peu la gamelle de ma porte-fenêtre) j'ai mis des sardines à l'huile d'olive dans une gamelle bien à l'intérieur... aucun chat n'y résiste!!!
Sinon, je vous conseille: jamais de gestes brusques, parler toujours calmement et ne SURTOUT pas les fixer dans les yeux... si ça arrive, cligner lentement les yeux... puis porter son regard ailleurs...
Répondre
Avatar
13/05/2008, 14h47
à merci Mimi the mouse ! Tu me rassures ! Alors si elle revient c'est que tout va bien pour eux...je vais mettre demain des sardines (bien vue)
Là j'ai mis 2 sortes de patté : dinde et poisson
Et concernant l'entourage hostile ? Avec les camions etc…
Répondre
13/05/2008, 15h08
Si ça devient trop dangereux... quand ils sortiront du meuble... leur mère devrait les déplacer!!
En tout cas, c'est ce que fait la mère des miens, il y a eu des modifications dans le jardin, l'année passée et plusieurs de ses petits sont tombés dans les garages... quand elle les a récupéré... elle les a déménagé... et ses deux dernières portées, elle les a faites plus loin dans la rue Smiley Smiley
Le problème, si elle les déplace, c'est de les retrouver.. en général, elles font ça la nuit Smiley Smiley
Répondre
13/05/2008, 15h12
C'est super que vous voulez prendre soin des chats! C'est bien d'avoir contacté l'école. Pour apprivoiser des chats sauvages, il faut y aller doucement, les attirer avec de la nouriture. Tu peux peut être même mettre un cartons avec des couvertures?

Les chatons sont sevrés à partir de 2 mois. Il faut bien surveiller si la chatte revient car s'il lui arrivait quelque chose, les chatons auront très vite besoin de vous pour survivre!
Répondre
Avatar
13/05/2008, 15h39
ok donc j'attends de voir...d'aprés la photo vous pensez qu'ils ont quel âge ?
Répondre
13/05/2008, 16h29
Ils ont encore les yeux bleu-gris... les chatons qui sont chez ma voisine qui vont avoir deux mois... ont leur yeux qui viennent de changer de couleurs...
Répondre
Avatar
13/05/2008, 16h46
je dirais qu'ils ont environ 6 semaines ! Ils sont vraiment adorable en tout cas Smiley
Répondre
13/05/2008, 17h08
Je dirai comme Enimia 5/6 semaines.
Bonne chance !
Répondre
Avatar
nemesis2232
13/05/2008, 19h56
Les filles ont tout dit,
Il faudrais que vous verifiez que la maman revient bien tout les jours, pour sinon au pis s'occuper des petit chatons.
Je dirai aussi 6 semaines car ils ont encore les yeux bleu.
Mais qu'es ce qu'il sont mimi Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
13/05/2008, 21h13
idem.. tout a été dit.. et je dirai aussi 6 semaines. Ils sont magnifiques ! Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
13/05/2008, 23h13
idem 6 semaines environs...
As tu pensé à contacter des bénévoles qui s'occupent de placer les chats et chatons ? Des associations ?
Ici en région parisienne y en a quelques unes

Sinon demande à ton véto il pourrait éventuellement t'aider ...
voilà sinon oui tout à été dit
Marissa
Répondre
14/05/2008, 07h47
Il faudrait aussi que tu arrives à les toucher un peu... l'air de rien... plus ils grandissent sans contact physique, plus ça devient difficile par la suite.
Pour les miens, j'ai réussit à les toucher au moment du repas et puis en jouant avec une branche, je les attirais devant moi,pris par le jeu, il ne faisait pas attention et hop, une petite caresse l'air de rien... au début, ils sursautaient, mais petit à petit, ils ont accepté!! avant de devenir de grands calinous Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
14/05/2008, 08h01
Bonjour, merci à tous de vos réponses.
Mimi the mouse tu as raison, l'école du chat de Valence m'a confirmé qu'il fallait les toucher; les sociabiliser au plus tôt.
Mais ce matin il ne reste plus que les 2 mâles...la mère a bien tout mangé (les 2 sachets de pâté) hier soir, je l'ai même croisé de loin... Ce qui m’inquiète c’est que les deux mâles sont maigre et avec les yeux qui coulent…ils n’ont même pas pleuré quand je les ai pris dans ma main : je les ai attrapé par la peau du cou…sans difficulté…je m’inquiète ! Je sais que les chattes errantes favorises les femelles lors de portée et je me demande si elle ne les a pas abandonné car ils étaient des mâles et plus faible que les autres ?
J’ai donc laissé de la pâtée dans la gamelle pour attirer la mère. Si rien ne change d’ici ce soir, je les amène chez le véto.
Répondre
Avatar
nemesis2232
14/05/2008, 08h19
oui si rien ne change emmène les au veto, evite simplement de les prendre par la peau du coup ce n'est pas conseillée.
Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
14/05/2008, 08h43
Bonjour Mia, les copinautes ont tout dit.
Je rajoute juste une chose: si l'école du chat ne vient pas trapper la mère, vous risquez très rapidement d'être confrontés au même problèmes: l'arrivée de chatons dans un meuble et la tristesse de devoir les laisser mourrir.
Il serait donc important de pouvoir faire stériliser la chatte. Elle ne s'en portera que mieux et son état sanitaire s'en trouvera grandement amélioeré. Smiley Smiley
Répondre
Avatar
14/05/2008, 08h45
Citation:
Envoyé par nemesis
oui si rien ne change emmène les au veto, evite simplement de les prendre par la peau du coup ce n'est pas conseillée.
Smiley Smiley Smiley
pourquoi c'est pas conseillé ?
Répondre
Avatar
14/05/2008, 08h51
Non, tu peux le faire si tu procèdes délicatement. Mais il faut savoir comment prendre le chaton pour ne pas lui faire mal. Le plus simple, c'est encore de 'attraper normalement, histoire de ne pas leur faire mal...
Ensuite, quand ils seront plus grands, il faudra éviter, car ils seront trop lourds. Pour le coup, tu les ferais vraiment souffir... Smiley
Répondre
14/05/2008, 08h58
Je n'avais jamais entendu qu'il ne fallait surtout pas prendre un chat par la peau du cou. Smiley Je ne dis pas que je le fais souvent mais ça arrive
Répondre
Avatar
14/05/2008, 09h01
Si, à partir d'un certain âge, il faut éviter. Ils sont trop lourd. Tu te rends compte de la pression que doit supporter la peau? ça fait forcément mal.
Répondre
Avatar
14/05/2008, 09h02
Ce que je fais, maintenant, quand je veux immobiliser mes chats, je les attrape par la peau du coup et je tire un peu. Mais en aucun cas je ne les soulève... ils veraient les étoiles! Smiley
Répondre
14/05/2008, 09h05
Mis à part Grumeau (et encore de moins en moins), je ne les soulève pas par la peau du cou biensûr. C'est plutôt pour les mettre dans leur caisse ou les tenir quand ils sont blessés. Mon véto ne m'a jamais rien dit
Répondre
Avatar
14/05/2008, 09h15
Ok je les prendrais très doucement. J'espère qu'à midi la mère sera avec eux...merci des conseils
Répondre
14/05/2008, 09h37
S'ils ont les yeux qui pleurent... c'est qu'ils ont du coryza... donc traitement antibiotique!!
Pour Lalah et Maxou, il falalit leur mettre 2 à 3 fois par jour, une crème antibiotique dans les yeux... mais quand je les ai récupéré, le véto leur à donné des comprimés!

pour les nouveaux chatons de Macha, c'était antibiotique liquide à la seringue et produit désinfectant pour les yeux.

En attendant, tu peux diluer dans un tout petit peu d'eau l'eau 5 granules d'allium cepa 5 Ch et le metre dans leur nourriture!

La mère à emmené les deux femelles???? tu devrais essayer de les repérer pour les récupérer... sinon, elles ne se sociabiliseront pas et en grandissant, elle feront à leur tour une floppée de chatons!
Répondre
Avatar
14/05/2008, 09h40
oui si la mère les bouge et les cache, tu finiras par ne plus les retrouver. Mieux vaut les prendre un peu plus tôt, plutôt que les chatons se retrouvent à la rue et devienent sauvage ... il y a trop de danger, pour un chat des rues.
Répondre
Avatar
14/05/2008, 09h45
Moi aussi j'ai peur pour le coryza...
Ce soir je vais aller dans l'entrepôt pour repérer les autres mais je suis septique...c'est vaste !! Sinon la dame de l'école des chats de valence m'a conseillé de mettre une pilule dans la nourriture et puis dimanche elle me donnera une trappe à chat pour essayer de l’attraper. Mais je ne peux attraper la mère sans savoir ou sont les femelles.
Je vous tiens au courant
Répondre
14/05/2008, 09h47
Une pilule Smiley
Répondre
14/05/2008, 11h32
Une pilule???? laquelle... si c'est une pilule anticontraceptive... STOP... Danger pour la chatte...
Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
14/05/2008, 11h38
euh oui pas la pillule surtout! Smiley

Comment ça les chattes favorisent les femelles? C'est vrai ça? Jamais entendu en parler! par contre la chatte favorise les chatons les plus costauds.

je pense que tu peux le sprendre par la peau du cou sans problèmes, c'est quand ils sont grand que c'est plus délicat mais là ils sont petits encore. C'est mon avis Smiley
Répondre
14/05/2008, 11h42
En plus, les petits sont assez grand pour aller dans la gamelle... on ne sait jamais ils pourraient avaler cette cochonerie et de toute façon tu veux la trapper donc il n'y a vraiment aucune utilité à lui donner la pilule qui pourrait en plus mettre à mal l'allaitement et rendre très malade la chatte. Je comprends qu'on te conseille de faire ça.

En tout cas, c'est bien ce que tu fais pour cette petite famille Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion