Chatons de 15 jours trouvés>Les retrouvailles! ^^

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/08/2008, 19h58
Bonsoir à tous,

Hier après-midi, nous avons trouvé 5 chatons sur le bord d'un chemin, à proximité d'une route et de mon club d'équitation.

Ils étaient seuls et miaulaient désespérement, ils n'avaient pas tous l'air très bien, et un avec des tiques au niveau des fesses. Bref, je n'ai pas eu le coeur de les laisser là, et nous les avons emmené. Au départ, nous voulions juste les amener à un refuge, mais le seul du coin était débordé et ne pouvait pas les prendre. De plus, ils nous ont envoyé promener...

Bref, me voilà avec 5 chatons à la maison, ayant à mon avis 15 jours-3 semaines. Et nous devons biberonner, stimuler le derrière pour les besoins, etc. ...

Ils têtent assez bien, mais par petite quantité. Sur le lait maternisé, la quantité indiquée est de 40ml 4 fois par jour. Ils ne boivent pas plus de 15ml à chaque fois.

Nous allons demain chez le véto. J'espère que tout va bien se passer. J'ai un peu peur, car certains ont les yeux qui coulent, et j'ai entendu quelques éternuements (coryza à cet âge-là?).

Bref, je vous tiens au courant, mais là il faut que je retourne biberonner!

Si vous avez des conseils pour m'occuper d'eux du mieux possible, je suis preneuse, merci! Smiley
Répondre
TSD
TSD
03/08/2008, 20h04
tu as raison d'aller chez le véto, ils peuvent en effet avoir un coryza même à cet âge et c'est d'ailleurs assez méchant comme maladie à cet âge là.
Je te souhaite bon courage en tout cas et te dis bravo pour les avoir pris sous ton aile !!
Répondre
03/08/2008, 20h05
surtout, g arde les bien au chaud, dans un petit nid avec des serviettes, couvertures, pull, ... Tu peux rajouter une bouillote pour qu'ils aient chaud. On peut aussi y placer un réveil qui fait "tic tac", ça les rassure en général beaucoup, leur faisant penser au batement de coeur de leur mère.

Occupe t'en beaucoup aussi, parle leur, caresse les ... ils en ont besoin.

Voilà ce que j'ai à dire pour le moment. Pauvre petits bouts, heureusement que vous passiez par là. Tiens nous au courant !
Répondre
03/08/2008, 22h04
C'est incroyable !!! qui a pu avoir le coeur de les déposer là ???

Les gens sont fous, cruel, inhumains, sans coeur et sans ame ! Dans quel monde vivons nous ???

Je me sens de plus en plus décalée du monde réel, tous les jours j'apprends des choses qui me sidèrent !!! et rarement dans le bon sens !!!

En tous cas BRAVO à toi de les avoir recueillis et d'en prendre soin... heureusement qu'il y a encore quelques personnes généreuses sur cette terre !!!
Répondre
03/08/2008, 22h47
Comme quoi on ne croise jamais les gens par hasard.... Bravo pour ce que tu fais en tout cas. Je croise les doigts pour demain !!
Répondre
04/08/2008, 08h20
C est une très jolie action que tu viens de faire bravo!!! Smiley
Malheureusement je crois que l espèce humaine ( enfin certains individu) ne changerons pas, c est bien triste tous sa ( c est pour sa d ailleurs que j aime de moins en moins les gens .....)
J aurais honte à leur place (je pense que de toute façon ce genre de personne ne connaisse ni la honte ni de culpabiliter...)

enfin bref je pense qu avec beaucoup de soin et d amour il devrait s en sortir, a mon avis il en auront beaucoup dans ta maison et il en on bien besoin, en tous cas encore BRAVO!!!!!!!!!!!!
Répondre
04/08/2008, 08h23
bon courage 5 d'un coup ,protège les ils en on besoin , ces pauvre petit bout ,a tu vu la maman des petit?? ou était t'ils vraiment seuls , si ce n'est pas le cas cet une honte de laisser des petits être sans défense dans la nature , les ne pense pas au concécance de leurs actes
Répondre
04/08/2008, 08h45
Bonjour,

J'ai eu la même chose avec mon petit Galoubier, ne vous inquietez pas les doses de lait c'est à volonté et comme ils le sentent, mon petit galou que j'ai eu à 15jours buvait environ 5 ml toutes les 3h maintenant à 3 semaines et demi c'est 25 ml !

En fait c'est 40 ml PAR JOUR et non par repas Smiley moi aussi je me suis fais avoir sur le paquet de lait.

essayer de les sevrer le plus vite possible, le lait maternisé n'est pas l'idéal pour eux...

Bon courage c'est que du bonheur
Répondre
04/08/2008, 09h10
Génial pour cette action tu viens de sauver 5 chatons adorables !!!!
Je pense que Lenka qui a quelques jours d'avance sur toi pourra bien te conseiller ! Smiley
Bon courage et plein de tendresse aux bébés Smiley

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
04/08/2008, 09h50
Vous êtes sûrs qu'ils ont été abandonnés ? Ca ne serait pas "simplement" une chatte qui a mis bas à cet endroit ?
En tout cas bon courage et c'est tout à ton honneur de les avoir secouru, ils ont beaucoup de chance ces petits bouts Smiley
Oh pauvres minous Smiley Les gens qui ont fait ça sont horribles! Malheureusement, c'est la mauvaise période en ce moment... Il y a eu beaucoup de naissances et les gens n'en veulent pas alors beaucoup d'abandons ou même pire... Smiley Je ne comprends pas comment on peu faire ça!

En tout cas Pouch bravo pour ce que tu as fait. J'espère que grâce à toi ils auront une belle vie Smiley Tiens nous au courant quand tu auras été chez le véto surtout!
Bisous Smiley
Répondre
04/08/2008, 10h52
Oui effectivement j'ai l'impression que ce n'est pas la bonne période... j'entend parler de chaton dans les poubelles, sur les routes, dans les fossés DE PARTOUT !

Je suis bien contente d'en avoir sauvé 4 Smiley

surtout le mien il me le rend tellement...
Répondre
04/08/2008, 13h34
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses! Smiley

Alors, entre deux têtées (ils commencent à être plus rapide maintenant, et j'ai moi aussi amélioré ma technique lol), je vous donne des nouvelles!

On a été chez la véto ce matin, qui a examiné les petits et a enlevé les deux tiques au petit gris. Pour les sécretions et les éternuements, elle nous a dit que c'était probablement le coryza, mais un "petit" coryza, pas grave, un coryza chaton quoi. Smiley Elle nous a dit que c'était probablement dû au fait qu'ils étaient sans leur mère depuis quelque temps, et donc pas immunisés par le lait. En plus, les sécretions contiennent le virus, donc c'est un cercle vicieux. C'est pr ça qu'elle nous a prescrit du colyre pour nettoyer tout ça, et normalement ça va passer tout seul. Mais ils avaient peut-être pris froid, car il y a eu de la pluie le samedi après-midi (avt qu'on les trouve). En tout cas, j'espère que ça va aller, car j'étais vraiment inquiète ce matin.

Sinon, ils sont constipés, donc ils vont avoir droit au microlax (d'ailleurs, Lenka, je te demanderais peut-être conseil, car j'ai vu que le tien aussi était constipé). Sinon, merci pour ta réponse sur les quantités de nourriture, ça me rassure! De toute façon, je les pèse régulièrement pour être sûre qu'ils ne maigrissent pas.

Dans leur cartons, j'ai juste mis une couverture sur laquelle ils sont, et sinon ils dorment collés les uns contre les autres. Si je rajoute quelque chose, ils ne vont pas avoir trop chaud?

Je ne sais pas s'ils ont été mis là par des gens ou par leur mère. Leur mère est peut-être une chatte sauvage qui n'avait plus assez de lait et qui les a abandonnés, c'est possible. Le fait qu'ils aient du mal à têter au début, c'est peut-être parce qu'ils n'avaient pas têtés depuis plusieurs jours (selon la véto). Ce qui m'a étonné, c'est qu'ils n'étaient pas du tout à l'abri (les chattes ont tendance à cacher leurs petits, non?), et qu'ils sont apparus brusquement, et sont restés deux jours au même endroit...
Bref, c'est difficile de savoir.

Par contre, j'ai un autre problème. Je dois m'absenter samedi pour 15 jours (je pars en vacances), et il faut que je trouve quelqu'un pour s'occuper d'eux. On a pensé aux refuges, mais ils sont débordés, et je crois que les petits de cet âge sont souvent euthanasiés... Je vais essayer de trouver quelqu'un dans mon entourage qui puisse les prendre en charge d'ici la fin de la semaine, j'espère que je vais trouver. Est-ce que quelqu'un parmi vous habite dans les environs de Tours (37)?

Bon, je retourne à mes petits fauves! Smiley Merci encore pour vos réponses et conseils! Smiley
Répondre
04/08/2008, 13h46
Smiley désolée j'habite le 62.. j'espère que quelqu'un est près de chez toi Smiley

Répondre
04/08/2008, 14h22
Rah mince Smiley moi j'habite dans le 59 je ne peux pas non plus, je croise les doigts pour que tu trouves quelqu'un, ces petits ont été sauvé une fois, ils méritent de vivre Smiley
TSD
04/08/2008, 15h25
Moi aussi jsuis dans le 59... Sinon je t'aurai dépanné avec grand plaisir...
Pour le fait qu'ils aient été abandonnés, franchement je soupçonne plus un humain qu'une maman chat de faire ça !! Smiley Smiley Smiley Smiley
En tout cas tu as l'air de faire une très bonne maman de substitution !!! J'espère que tu trouveras vite qqu'un pour te remplacer le temps de tes vacances... Smiley Smiley Smiley
Répondre
04/08/2008, 17h59
Ouais, j'essaye d'être la meilleure "deuxième maman" possible! Smiley

Je vous remercie les filles, c'est vrai que c'est dommage que vous soyez loin. Là j'attends la réponse d'une copine, je croise les doigts!

Cet après-midi, c'était "après-midi microlax"! Smiley Pas facile, mais heureusement ça a marché.

Vous croyez que maintenant que c'est "débouché", ça va aller tout seul? Ou il faudra que je remette encore du microlax?

Bon, je vais bientôt retourner faire une têtée! Smiley
Répondre
TSD
TSD
04/08/2008, 18h33
Souvent les bébés minous qui n'ont plus de mamans vacillent toujours entre diarrhées et constipation les 1ères semaines, il faut faire attention mais pas trop s'inquiéter non plus.
Répondre
04/08/2008, 20h01
Oui et il ne faut pas les stimuler ? c'est jusqu'à quel âge la stimulation pour les grosses commissions ?

Répondre
04/08/2008, 21h35
Je n'ai pas une très grande expérience des chatons mais je crois me souvenir que je vétérinaire m'avait conseillé de masser le ventre de mes deux donzelles pour stimuler les intestins ...

C'est d'ailleurs pour ça que Kiruna adore toujours qu'on lui masse le ventre. Quand elle vient sur mes genoux elle me présente toujours sa bedaine pour que je frotte en rond !!!
Répondre
04/08/2008, 21h39
Oui, on les stimule après chaque têtée, et ils nous font un gros pipi! Smiley Mais c'est vrai que je m'inquiétais un peu pr le caca, car même en stimulant ça ne venait pas. Effectivement la véto nous a dit aussi de masser le ventre, entre autre après le microlax.

La copine que j'ai contacté pour prendre les chatons en charge ne peut pas car elle part aussi.
J'angoisse! Que faire pour mes ptits fauves?
Répondre
04/08/2008, 21h42
domage que je sois un peu loin, sinon je te les aurai garadés Smiley
Répondre
nemesis2232
04/08/2008, 21h42
je me pose la même question
C'est atroce
Répondre
04/08/2008, 21h45
Je suis dans le 13 ...

n'y a t-il pas une association près de chez toi ?

Je sais bien que toutes sont débordées et qu'en plus c'est la pleine saison des abandons.

ça n'est pas facile
Répondre
04/08/2008, 21h45
Enimia>>>Tu habites où?

Nemesis>>>Pour tes ptits bouts?
Répondre
04/08/2008, 21h48
Citation:
Envoyé par minouminette
Je suis dans le 13 ...

n'y a t-il pas une association près de chez toi ?

Je sais bien que toutes sont débordées et qu'en plus c'est la pleine saison des abandons.

ça n'est pas facile
Il y a quelques associations, mais effectivement elles sont débordées.
En plus, la véto m'a dit que des chatons de cet âge-là, qui ne mangent pas tout seul, risquaient d'être euthanasiés (dans les assoc').
Répondre
04/08/2008, 22h29
je connais une association à Aubagne où la dame a une nurserie ; je sais qu'elle n'euthanasie pas...

mais elle affiche "complet" à temps plein ! il y a tellement de maltraitance et de misère chez nos amis félins.

Je te souhaite de trouver rapidement une solution.

Amitiés.
Répondre
04/08/2008, 22h38
Cela dépend aussi sûrement des refuges, effectivement. Mais comment être sûr quand on donne ses chatons?
Mais c'est vrai que les associations sont tellement débordées.

Le truc c'est que c'est vraiment que pour les 15 jours, car après nous pouvons les récupérer pour nous en occuper à nouveau.

Ah là là, j'espère trouver!
Répondre
05/08/2008, 06h51
Les vétérinaires connaissent souvent les associations et les bénévoles.

Le tien peut peut-être t'indiquer des personnes qui pourraient te relayer ???
Répondre
05/08/2008, 08h39
Citation:
Envoyé par Pouch
Enimia>>>Tu habites où?
Je suis à Rouen Smiley il n'y a personne de ta famille qui peut s'en occuper ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion