03/08/2008, 19h58
|
Bonsoir à tous,
Répondre
Hier après-midi, nous avons trouvé 5 chatons sur le bord d'un chemin, à proximité d'une route et de mon club d'équitation. Ils étaient seuls et miaulaient désespérement, ils n'avaient pas tous l'air très bien, et un avec des tiques au niveau des fesses. Bref, je n'ai pas eu le coeur de les laisser là, et nous les avons emmené. Au départ, nous voulions juste les amener à un refuge, mais le seul du coin était débordé et ne pouvait pas les prendre. De plus, ils nous ont envoyé promener... Bref, me voilà avec 5 chatons à la maison, ayant à mon avis 15 jours-3 semaines. Et nous devons biberonner, stimuler le derrière pour les besoins, etc. ... Ils têtent assez bien, mais par petite quantité. Sur le lait maternisé, la quantité indiquée est de 40ml 4 fois par jour. Ils ne boivent pas plus de 15ml à chaque fois. Nous allons demain chez le véto. J'espère que tout va bien se passer. J'ai un peu peur, car certains ont les yeux qui coulent, et j'ai entendu quelques éternuements (coryza à cet âge-là?). Bref, je vous tiens au courant, mais là il faut que je retourne biberonner! Si vous avez des conseils pour m'occuper d'eux du mieux possible, je suis preneuse, merci! ![]() |
03/08/2008, 20h04
|
tu as raison d'aller chez le véto, ils peuvent en effet avoir un coryza même à cet âge et c'est d'ailleurs assez méchant comme maladie à cet âge là.
Répondre
Je te souhaite bon courage en tout cas et te dis bravo pour les avoir pris sous ton aile !! |
![]()
03/08/2008, 20h05
|
surtout, g arde les bien au chaud, dans un petit nid avec des serviettes, couvertures, pull, ... Tu peux rajouter une bouillote pour qu'ils aient chaud. On peut aussi y placer un réveil qui fait "tic tac", ça les rassure en général beaucoup, leur faisant penser au batement de coeur de leur mère.
Répondre
Occupe t'en beaucoup aussi, parle leur, caresse les ... ils en ont besoin. Voilà ce que j'ai à dire pour le moment. Pauvre petits bouts, heureusement que vous passiez par là. Tiens nous au courant ! |
03/08/2008, 22h04
|
C'est incroyable !!! qui a pu avoir le coeur de les déposer là ???
Répondre
Les gens sont fous, cruel, inhumains, sans coeur et sans ame ! Dans quel monde vivons nous ??? Je me sens de plus en plus décalée du monde réel, tous les jours j'apprends des choses qui me sidèrent !!! et rarement dans le bon sens !!! En tous cas BRAVO à toi de les avoir recueillis et d'en prendre soin... heureusement qu'il y a encore quelques personnes généreuses sur cette terre !!! |
![]()
03/08/2008, 22h47
|
Comme quoi on ne croise jamais les gens par hasard.... Bravo pour ce que tu fais en tout cas. Je croise les doigts pour demain !!
Répondre
|
04/08/2008, 08h20
|
C est une très jolie action que tu viens de faire bravo!!!
Répondre
![]() Malheureusement je crois que l espèce humaine ( enfin certains individu) ne changerons pas, c est bien triste tous sa ( c est pour sa d ailleurs que j aime de moins en moins les gens .....) J aurais honte à leur place (je pense que de toute façon ce genre de personne ne connaisse ni la honte ni de culpabiliter...) enfin bref je pense qu avec beaucoup de soin et d amour il devrait s en sortir, a mon avis il en auront beaucoup dans ta maison et il en on bien besoin, en tous cas encore BRAVO!!!!!!!!!!!! |
04/08/2008, 08h23
|
bon courage 5 d'un coup ,protège les ils en on besoin , ces pauvre petit bout ,a tu vu la maman des petit?? ou était t'ils vraiment seuls , si ce n'est pas le cas cet une honte de laisser des petits être sans défense dans la nature , les ne pense pas au concécance de leurs actes
|
Bonjour,
Répondre
J'ai eu la même chose avec mon petit Galoubier, ne vous inquietez pas les doses de lait c'est à volonté et comme ils le sentent, mon petit galou que j'ai eu à 15jours buvait environ 5 ml toutes les 3h maintenant à 3 semaines et demi c'est 25 ml ! En fait c'est 40 ml PAR JOUR et non par repas ![]() essayer de les sevrer le plus vite possible, le lait maternisé n'est pas l'idéal pour eux... Bon courage c'est que du bonheur |
04/08/2008, 09h10
|
Génial pour cette action tu viens de sauver 5 chatons adorables !!!!
Je pense que Lenka qui a quelques jours d'avance sur toi pourra bien te conseiller ! ![]() Bon courage et plein de tendresse aux bébés ![]()
|
Vous êtes sûrs qu'ils ont été abandonnés ? Ca ne serait pas "simplement" une chatte qui a mis bas à cet endroit ?
En tout cas bon courage et c'est tout à ton honneur de les avoir secouru, ils ont beaucoup de chance ces petits bouts ![]()
|
Oh pauvres minous
Répondre
![]() ![]() En tout cas Pouch bravo pour ce que tu as fait. J'espère que grâce à toi ils auront une belle vie ![]() Bisous ![]() |
04/08/2008, 10h52
|
Oui effectivement j'ai l'impression que ce n'est pas la bonne période... j'entend parler de chaton dans les poubelles, sur les routes, dans les fossés DE PARTOUT !
Répondre
Je suis bien contente d'en avoir sauvé 4 ![]() surtout le mien il me le rend tellement... |
04/08/2008, 13h34
|
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses!
Répondre
![]() Alors, entre deux têtées (ils commencent à être plus rapide maintenant, et j'ai moi aussi amélioré ma technique lol), je vous donne des nouvelles! On a été chez la véto ce matin, qui a examiné les petits et a enlevé les deux tiques au petit gris. Pour les sécretions et les éternuements, elle nous a dit que c'était probablement le coryza, mais un "petit" coryza, pas grave, un coryza chaton quoi. ![]() Sinon, ils sont constipés, donc ils vont avoir droit au microlax (d'ailleurs, Lenka, je te demanderais peut-être conseil, car j'ai vu que le tien aussi était constipé). Sinon, merci pour ta réponse sur les quantités de nourriture, ça me rassure! De toute façon, je les pèse régulièrement pour être sûre qu'ils ne maigrissent pas. Dans leur cartons, j'ai juste mis une couverture sur laquelle ils sont, et sinon ils dorment collés les uns contre les autres. Si je rajoute quelque chose, ils ne vont pas avoir trop chaud? Je ne sais pas s'ils ont été mis là par des gens ou par leur mère. Leur mère est peut-être une chatte sauvage qui n'avait plus assez de lait et qui les a abandonnés, c'est possible. Le fait qu'ils aient du mal à têter au début, c'est peut-être parce qu'ils n'avaient pas têtés depuis plusieurs jours (selon la véto). Ce qui m'a étonné, c'est qu'ils n'étaient pas du tout à l'abri (les chattes ont tendance à cacher leurs petits, non?), et qu'ils sont apparus brusquement, et sont restés deux jours au même endroit... Bref, c'est difficile de savoir. Par contre, j'ai un autre problème. Je dois m'absenter samedi pour 15 jours (je pars en vacances), et il faut que je trouve quelqu'un pour s'occuper d'eux. On a pensé aux refuges, mais ils sont débordés, et je crois que les petits de cet âge sont souvent euthanasiés... Je vais essayer de trouver quelqu'un dans mon entourage qui puisse les prendre en charge d'ici la fin de la semaine, j'espère que je vais trouver. Est-ce que quelqu'un parmi vous habite dans les environs de Tours (37)? Bon, je retourne à mes petits fauves! ![]() ![]() |
04/08/2008, 13h46
|
![]() ![]()
|
Rah mince
![]() ![]()
|
Moi aussi jsuis dans le 59... Sinon je t'aurai dépanné avec grand plaisir...
Répondre
Pour le fait qu'ils aient été abandonnés, franchement je soupçonne plus un humain qu'une maman chat de faire ça !! ![]() ![]() ![]() ![]() En tout cas tu as l'air de faire une très bonne maman de substitution !!! J'espère que tu trouveras vite qqu'un pour te remplacer le temps de tes vacances... ![]() ![]() ![]() |
04/08/2008, 17h59
|
Ouais, j'essaye d'être la meilleure "deuxième maman" possible!
Répondre
![]() Je vous remercie les filles, c'est vrai que c'est dommage que vous soyez loin. Là j'attends la réponse d'une copine, je croise les doigts! Cet après-midi, c'était "après-midi microlax"! ![]() Vous croyez que maintenant que c'est "débouché", ça va aller tout seul? Ou il faudra que je remette encore du microlax? Bon, je vais bientôt retourner faire une têtée! ![]() |
04/08/2008, 18h33
|
Souvent les bébés minous qui n'ont plus de mamans vacillent toujours entre diarrhées et constipation les 1ères semaines, il faut faire attention mais pas trop s'inquiéter non plus.
Répondre
|
04/08/2008, 20h01
|
Oui et il ne faut pas les stimuler ? c'est jusqu'à quel âge la stimulation pour les grosses commissions ?
|
Je n'ai pas une très grande expérience des chatons mais je crois me souvenir que je vétérinaire m'avait conseillé de masser le ventre de mes deux donzelles pour stimuler les intestins ...
Répondre
C'est d'ailleurs pour ça que Kiruna adore toujours qu'on lui masse le ventre. Quand elle vient sur mes genoux elle me présente toujours sa bedaine pour que je frotte en rond !!! |
04/08/2008, 21h39
|
Oui, on les stimule après chaque têtée, et ils nous font un gros pipi!
Répondre
![]() La copine que j'ai contacté pour prendre les chatons en charge ne peut pas car elle part aussi. J'angoisse! Que faire pour mes ptits fauves? |
![]()
04/08/2008, 21h42
|
domage que je sois un peu loin, sinon je te les aurai garadés
Répondre
![]() |
![]()
nemesis2232
04/08/2008, 21h42
|
je me pose la même question
Répondre
C'est atroce |
04/08/2008, 21h45
|
Je suis dans le 13 ...
Répondre
n'y a t-il pas une association près de chez toi ? Je sais bien que toutes sont débordées et qu'en plus c'est la pleine saison des abandons. ça n'est pas facile |
04/08/2008, 21h45
|
Enimia>>>Tu habites où?
Répondre
Nemesis>>>Pour tes ptits bouts? |
04/08/2008, 21h48
|
|
Citation:
En plus, la véto m'a dit que des chatons de cet âge-là, qui ne mangent pas tout seul, risquaient d'être euthanasiés (dans les assoc'). |
04/08/2008, 22h29
|
je connais une association à Aubagne où la dame a une nurserie ; je sais qu'elle n'euthanasie pas...
Répondre
mais elle affiche "complet" à temps plein ! il y a tellement de maltraitance et de misère chez nos amis félins. Je te souhaite de trouver rapidement une solution. Amitiés. |
04/08/2008, 22h38
|
Cela dépend aussi sûrement des refuges, effectivement. Mais comment être sûr quand on donne ses chatons?
Répondre
Mais c'est vrai que les associations sont tellement débordées. Le truc c'est que c'est vraiment que pour les 15 jours, car après nous pouvons les récupérer pour nous en occuper à nouveau. Ah là là, j'espère trouver! |
05/08/2008, 06h51
|
Les vétérinaires connaissent souvent les associations et les bénévoles.
Répondre
Le tien peut peut-être t'indiquer des personnes qui pourraient te relayer ??? |
![]()
05/08/2008, 08h39
|
|
Citation:
![]() |