chatons à naître dans mon quartier

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/07/2006, 17h19
Smiley Bonjour à toutes et tous ! Depuis peu, une jeune chatte rousse se présente en bas du bâtiment où j'habite, je me suis assez vite attachée à elle, à tel point que je guette son arrivée chaque matin et chaque soir Smiley Hier soir, j'ai appris, par une voisine de mon immeuble, que cette petite chatte attend des petits Smiley ... inutile de vous dire que je songe déjà à en adopter un ! ma voisine a installé une caisse en carton où se retire cette petite chatte, elle reçoit aussi à manger et à boire. Ma crainte est que la chatte aille faire ses petits loin de chez nous car dans ce cas, comment les retrouver ? Smiley pensez-vous qu'elle viendra faire ses petits chez nous ou peut-être plus loin et les apportera ensuite ? et une fois que les petits seront nés, il faudra les surveiller et leur apporter les soins dont ils ont besoin pour bien évoluer ! cette aventure me passionne en tout cas, d'autant plus que je n'ai jamais vu des bb naître et ne sait pas comment m'y prendre suite à la naissance ... avec l'aide de mes voisines, nous trouverons bien une solution Smiley mais vos conseils me seront sûrement très utiles !! Merci d'avance !
__________________
Mon chat connaît la chanson de mon coeur et me la ronronne quand la mémoire me fait défaut.
Répondre
TSD
TSD
05/07/2006, 21h12
La chatte n'est à personne? pourquoi ne l'adoptes tu pas? En la prenant chez toi tu serais sûre de pouvoir suivre la grossesse, non?
Car, tu as raison, il n'est pas dit qu'elle vienne faire ses petits là ou vous voudriez qu'elle les fasse, c'est la chatte qui décidera....
Répondre
06/07/2006, 08h48
oui je suis d'accord avec toi..de plus les bébé chat dans une ville sans un foyé..c pas géniale pour eux...(les nuit d'orage et tt ça...)
l'adopté serai vraiment bien pour elle comme pour les petit
Répondre
06/07/2006, 09h48
ce serait une bonne idée, mais sinon je pense qu'il ne faut pas trop que tu t'inquietes car les chats ont de l'instict et savent comment s'occuper des chatons. Si elle décide de les faire autre part je pense qu'elle viendra avec les petits le jour où ils seront assez grands pour jouer et tout. Mais c'est vrai que dehors ya toujours plus de danger pour les petits...
Répondre
06/07/2006, 11h40
Merci pour vos réponses et suggestions Smiley La chatte n'est à personne, je pourrais donc effectivement l'abriter chez moi. D'autant plus que mes voisines, voyant que je m'y intéresse, m'incitent à l'adopter Smiley Je suis bien évidemment très tentée car c'est une chatte vraiment gentille et affectueuse. En tout cas, elle ne quitte plus le domicile, le matin, elle est là, à l'entrée de la porte, dans sa petite caisse, attendant que l'une ou l'autre personne du bâtiment vienne lui dire bonjour ou lui donner à manger Smiley Je me pose cependant plusieurs questions : comme c'est une chatte habituée à vivre à l'extérieur, ne souffrirait-elle pas de se retrouver tout à coup recluse dans un appartement ? elle pourrait vouloir manifester son envie de sortir ... d'un autre côté, comme elle attend des petits, ce serait bien qu'elle puisse se reposer tranquillement chez moi et mettre ses petits au monde en toute sécurité. J'ai pensé la montrer à un vétérinaire pour savoir à quel stade de la grossesse elle se trouve. Je pourrais, après la naissance, la garder ainsi qu'un de ses petits et essayer de recaser les autres petits auprès de personnes bienveillantes. Il faudrait aussi que je fasse stériliser la maman (la période des chaleurs n'étant pas une période facile pour la chatte, surtout si elle doit vivre recluse en appartement). Je précise que je n'ai pas de jardin (il en a un qui est commun au bâtiment), j'habite au 3ème étage et bien que j'aie une petite terrasse, la chatte pourrait très difficilement sauter sans risquer de se faire mal ... si je la laisse dehors pour l'instant, elle ira faire ses petits ailleurs ou chez nous, mais je pense que d'instinct, elle reviendra vers nous, sachant qu'elle est nourrie, cajolée et "abritée". Sa caisse est à l'abri de la pluie en tout cas mais bon ... en été, passe encore mais en hiver, un foyer plus chaud sera certainement mieux Smiley j'avoue que suivre une grossesse pourrait constituer une expérience passionnante, d'autant plus que, j'en suis sûre, la chatte saura mettre ses petits au monde sans problème (du moins je l'espère Smiley et les nourrir comme il se doit. Vos suggestions et expériences similaires sont toujours les bienvenues bien sûr !! Merci Smiley
__________________
Mon chat connaît la chanson de mon coeur et me la ronronne quand la mémoire me fait défaut.
Répondre
06/07/2006, 12h32
ba mon chat a u ses patit il ya 2mois et c vraiment une experience merveilleuse..jte conseil vraiment de l'adopter..
Répondre
06/07/2006, 12h53
Je ne doute pas un instant que ce soit une expérience merveilleuse à vivre, mais ce qui me préoccupe surtout c'est de priver cette jeune chatte de sa liberté ... comment savoir ce qui lui convient le mieux ? et .. pendant toute la période du sevrage, est-ce la maman qui s'occupe à 100 % des petits ou faut-il intervenir à côté ?
__________________
Mon chat connaît la chanson de mon coeur et me la ronronne quand la mémoire me fait défaut.
Répondre
TSD
TSD
06/07/2006, 14h13
Si tu la prends chez toi tu verras très vite si elle s'habitue ou pas à la vie en appartement. Tu dis qu'il y a un jardin commun (et apparemment les relations avec le voisinage ne st pas mauvaises) alors rien ne t'empechera de l'emmener prendre l'air! C'est sûr elle n'aura pas d'accès direct à l'extérieur donc c'est une expérience à tenter... Et si vraiment elle ne s'habitue pas alors un retour en arrière n'est pas impossible!!
Je pense vraiment que tu devrais essayer de la prendre.
La visite chez le véto est également une très bonne idée, en plus d'être mieux renseigner sur la gestation tu pourras faire un "check up" de son état!! Par contre il y a de gds risques qu'elles soient effrayée pdt le transport et chez le vétérinaire.
Moi, tous mes chats (sauf mon angora turc qui est à mon ami en réalité...) je les ai recupéré parcequ'ils n'avaient pas une vie rêve (vagabondage ou vie extérieure) et ça s'est toujours bien passé. Il faudra certainnement lui procurer un bac avec de la terre qu'elle pourra retourner et de l'herbe aussi, car dehors ils en mangent beaucoup pour se purger (sinon au risque d'avoir ses plantes vertes dégustées...)
Par contre, je n'ai eu quasi que des mâles (ou alors trop petite pr me souvenir d'une grossesse...) donc je laisse le soin aux autres de t'aider pour ça LOL...
Tiens nous au courant de l'évolution Smiley
Répondre
06/07/2006, 14h37
moi je vois une minette qui vit dans la rue et qui fera portée sur portée jusqu a epuisement.
deja , c est bien que tu souhaites l adopter et la steriliser.
tes voisins accepteront mieux la presence de cette minette dans l immeuble si elle n a plus ses chaleurs et marquages urinaires, voir meme devenir la "mascotte du quartier".

j avais une minette qui avait l'habitude de se ballader dans le quartier la journée , regardait les gamins jouer, se balladait avec un matou sauvage et revenait le soir voire très tard a la maison( qques miaulement nocturnes...).
http://whulky.free.fr/romeo%20et%20roukine/IMG_1052.JPG
elle est decedée a l age de 9 ans mais elle a eu la belle vie meme si elle n a jamais eu de chatons.

enfin bref il y a liberté et liberté pour un chat.
avec un tatouage+sterilisation+collier , elle aura le droit de se ballader dans le quartier sans risque de fourriere...

de plus si la minette se sent bien avec toi , elle devrait s intaller d elle meme.
pour sa gestation et le sevrage, donnes lui des croquettes a volonté.
quand elle mange , si tu la carresses beaucoup durant sa gestation , tu la rendra plus sociable et elle s attachera a toi.
pour les chatons, le 1e mois , la minette s occupera de tout .
ensuite tu dois commencer a les manipuler, les caresser pour qu ils deviennent sociable , il s integreront plus facilement dans leur futur famille a la fin de leur sevrage
Répondre
06/07/2006, 14h56
oui moi aussi j'ai des chats qui "appartiennent" à l'immeuble. Elles sont toutes les 2 stérilisées`, leur ancien proprio les a abandonné là mais elles ont une belle vie, des croquettes d'une vieille dame, la liberté, des copains chats (dont les miens quand je les sors)! Smiley
Répondre
06/07/2006, 15h05
Merci à vous toutes et tous pour vos réponses qui m'apportent de nouveaux éléments d'éclaircissements Smiley je me demande quand même s'il ne vaudrait pas mieux que je laisse cette petite chatte vivre sa vie en toute liberté, elle est nourrie, a son petit abri et ses copains chats effectivement Smiley dans le quartier, il n'en manque pas ... j'aimerais surtout pouvoir mettre les petits à l'abri quand ils naîtront et pour être honnête, j'aimerais bien en adopter un par la suite, qui lui, n'aura pas encore eu le temps de connaître les joies de la vie en liberté, et donc sera sans doute moins malheureux de vivre en appartement (ceci dit mon appart est spacieux et le petit chat pourra vaquer librement à ses occupations). Ou alors je pourrais garder la maman et un petit, je ne sais vraiment pas quoi faire pour bien faire, je suis assez indécise pour l'instant ...
__________________
Mon chat connaît la chanson de mon coeur et me la ronronne quand la mémoire me fait défaut.
Répondre
06/07/2006, 15h13
tu peux déjà tenter de la prendre pendant toute une nuit et journée pour voir comment ca se passe?
Répondre
06/07/2006, 18h57
de plus si tu la prend, quand elle ora ses petit, tu poura choisir lequel tu adoptera..celon le caractere et tt ça...
Répondre
07/07/2006, 08h31
Smiley oui, je pourrais tenter le coup, je ne risque pas grand-chose Smiley Hier soir en revenant des courses, j'avais acheté du cat milk, je lui en ai donné, tout est parti en un rien de temps Smiley elle a aussi commencé à explorer le couloir d'entrée de l'immeuble, j'ai l'impression qu'elle cherche à rentrer Smiley ce matin, en partant au boulot, elle était toujours là, couchée dans sa petite caisse, sur son tapis, observant les mouvements de la rue. Je l'ai caressée puis suis partie travailler. Il semble en tout cas que mes voisins habitant l'immeuble ne l'adopteront pas puisque presque tout le monde a un, voire deux chats (eux-même venant de la rue). Je commence sérieusement à m'y attacher en tout cas Smiley ... et je ne saurais trop tarder à me décider Smiley !! Et, effectivement, elle serait mieux chez moi pour mettre ses petits au monde et je pourrais alors faire un choix pour l'un des petits Smiley à suivre ...
__________________
Mon chat connaît la chanson de mon coeur et me la ronronne quand la mémoire me fait défaut.
Répondre
07/07/2006, 09h11
peu importe ce que tu fera je te souhaite bonne chance
Répondre
07/07/2006, 10h38
Merci Nikita !! Smiley
__________________
Mon chat connaît la chanson de mon coeur et me la ronronne quand la mémoire me fait défaut.
Répondre
TSD
TSD
07/07/2006, 21h20
Moi je t'encourage vivement à la prendre....Un chat, que du bonheur... Smiley
Répondre
09/07/2006, 18h40
Smiley Oui, je suis d'accord avec toi et ... plus les jours passent, plus je m'y attache et cette petite chatte semble vraiment vouloir élire domicile dans l'immeuble ! Personne ne l'adopte pour l'instant en tout cas et comme je suis la seule à ne pas encore avoir d'animaux Smiley mes voisines m'encouragent elles-aussi à accueillir cette maman chat chez moi Smiley Pour l'instant, je la laisse encore en bas, je serai en congé deux semaines à partir de la semaine prochaine, je pense la prendre à ce moment-là, quand j'aurai un peu de temps à lui consacrer et cela me laissera aussi le temps de lui acheter un panier de transport et tout le nécessaire pour son bien-être Smiley je me rendrai ensuite chez un vétérinaire (il y en a un tout près de chez moi, je me suis renseignée), afin de la faire examiner, voir si elle est en bonne santé et savoir à quel stade la gestation elle en est. Via le véto je pourrai aussi éventuellement recaser les petits à naître. Je pense non seulement adopter la maman mais aussi garder un de ces petits. Il faudra aussi que je fasse stériliser la maman ainsi que le jeune quand le moment sera venu ! Une belle expérience à vivre donc mais qui en vaudra la peine ! Peggy (la chatte - tout le monde ds l'immeuble l'a baptisée ainsi !!) est vraiment mignone, elle est toute fine, rousse claire avec des yeux verts bordés de petits points noirs, sa queue est toute fine et elle est vraiment très affectueuse. J'espère qu'elle apprendra vite à être propre une fois chez moi (comme elle n'a pas l'habitude d'aller faire ses besoins ds un bac) et qu'elle ne souffrira pas de sa "réclusion" mais elle semble vraiment vouloir rentrer ... peut-être est-ce son état du moment qui la fait rechercher un endroit calme pour l'instant ... en tout cas, mes voisines, qui ont un ou deux chats en ont au moins un qui vient de la rue, et il semble qu'ils n'aient pas manifesté l'envie de retrouver la rue une après avoir découvert un appartement douillet où séjourner Smiley j'espère qu'il en sera de même pour Peggy Smiley Smiley Je rêve déjà du moment où je l'accueillerai !! Smiley Pour l'heure, je lui fais des bisous quand je quitte l'immeuble ou y rentre, je lui donne un peu de "cat milk" et un peu à manger (vendredi, lui ai ramené du steak de thon, elle a tout dévoré Smiley
__________________
Mon chat connaît la chanson de mon coeur et me la ronronne quand la mémoire me fait défaut.
Répondre
10/07/2006, 16h01
c'est beau ce que tu vas faire. Moi j'aimerai bien prendre tous les chats et chiens de tous les spa si j'avais le temps, les sous et la place...mais bon allez j'en laisse aux autres, hein? Smiley
Répondre
TSD
TSD
10/07/2006, 21h51
vi moi aussi jpourrai tous les adopter....

Pourquoi attends tu pour la prendre?? Moi je me serai pas posée tant de questions et j'aurai jamais fait preuve d'autant de patience lol ....
Tiens nous au courant !!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion