chatons à la maison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
chatou
08/05/2008, 14h09
Bonjour,

je ne sais pas si ce sujet a déja été abordé mais j'aimerais votre avis.

Ma chatte a fait ses petits depuis dimanche et au bout de 2 jours, elle nous les a ramenés à la maison en voulant les mettre dans les armoires à linge et tout. Nous avons finalement mis une couverture au fond d'un placard de mur dans notre chambre et la nuit nous la remettons dehors dans un toit fermé avec du foin car nous habitons à la campagne.

Cependant j'ai bien conscience que ça ne pourra pas durer très longtemps car les petits vont se mettre à bouger dans toute la maison et à faire leurs besoins partout.

J'aimerais donc vos expériences et savoir si vous avez déja élevé des chatons chez vous et si oui comment celà s'est passé.

Merci
Répondre
08/05/2008, 14h19
Bonjour.

Si ta chatte a ramené les chatons chez toi c'est qu'elle a confiance et qu'elle veut les élever chez toi, ce qui n'est pas plus mal.
A ta place, j'éviterais de les déplacer trop souvent, c'est un stress important pour les petits comme pour la mère. Il est préférable de trouver un endroit calme où tu pourras installer tout ce qu'il faut : caisse avec linge pour qu'elle fasse son nid, gamelles et litière. C'est important de mettre une litière, même si la chatte peut aller dehors, ça lui permait d'éduquer ses petits. Pendant le seuvrage, ils continueront à dormir dans cet endroit, au calme.
Combien a-t-elle eu de chatons ? ce sont ses premiers ? Tu comptes la faire stériliser après ? Une chatte peut avaoir trois portées par an, c'est très fatiguant pour elle.
Répondre
08/05/2008, 14h31
Rien à redire, Elsa a tout bien expliqué. Les chatons deviennent très très vite propres s'ils ont une litière à disposition.
Répondre
08/05/2008, 15h31
Les chatons de Macha y vont tout seuls maintenant Smiley Smiley Smiley
Ma voisine avait fat un petit escalier avec des livres au début Smiley Smiley Smiley
Répondre
08/05/2008, 16h37
Oui ta chatte a ramené ses chatons pour les protéger, c'est certainement un endroit calme et de confiance pour élever ses petits.
Elsa a bien tout expliqué... Que comptes-tu faire avec ces petits par la suite?
Smiley
Répondre
08/05/2008, 19h19
La chatte de ma mère a toujours fait ses chatons dans la maison aussi. Elle accouchait dans le grenier, au calme, puis les ramenait dans le placard de ma chambre (enfin ma chambre d'enfant, je ne vis plus chez ma mère depuis 1 bail! Smiley ) . J'imagine que dans sa tête ca lui permettait à la fois d'être au calme (chambre inoccupée la plupart du temps, à l'étage de la maison), et en même temps prêt de ma mère, qui a sa chambre juste en face de la mienne. Je crois que maman leur installait une litière dès qu'elle sentait qu'ils commençaient à bien bouger, à être plus vifs.. ou quand elle retrouvait des pipis sur mes draps bien sur:: Smiley Smiley Ensuite, à part la première fois où elle ne s'en est pas du tout occupée, Lili a fait une excellent mère. Avec elle les chatons marchaient à la baguette!! Ca a toujours été des chatons propres très tôt; Elle est stérilisée maintenant, sa dernière portée a failli mal tourner : un bébé était mort in utero, elle n'arrivait pas à l'expulser. Smiley Elle ne peut plus faire de bébés, mais on a retrouvé la Lili qu'on aime : hautaine, chieuse, princesse jusqu'au bout des ongles, mais tellement attachante et caline quand elle veut!! Smiley Smiley
Répondre
08/05/2008, 21h48
Je serais à ta place je ne les mettrais pas sous le toit car les fouines peuvent se glisser partout et tes petits.... Smiley

Lorsque j'avais eu des petits, au début je les avais mis dans un carton et ils dormaient à coté de mon lit. La journée je mettais le carton au salon mais je n'ai jamais eu de problème de pipi car la caisse était tout près.

Lorsque les petits viennent de naître pas de problème de pipi ou de caca, car la mère mange tout.. C'est un peu dégeu mais c'est comme ça...
Répondre
08/05/2008, 22h28
Tout a été dit. La mère chatte s'occupe de tout en mangeant les pipis et les cacas des petits jusqu'à ce qu'ils puissent aller tout seul jusqu'à la litière. Il faut donc leur trouver un endroit calme dans la maison, leur aménager un carton avec des vieux draps ou du vieux linge, mais propre, bien sûr, mettre une litière, gamelle, eau, et laisser la chatte se débrouiller. Il n'y a rien de plus propre qu'une portée de chaton.
Pour l'alimentation de ta chatte, vu qu'elle alaite maintenant, pour qu'elle puisse nourrir les chatons et s'occuper correctement d'eux, il faut lui donner une meilleure nourriture. Par exemple, de la nourriture pour chaton est très adaptée pour les chattes en lactation. Smiley
Répondre
nemesis2232
09/05/2008, 08h39
Rien a redire, tout a été si bien dit. Smiley Smiley
Suit leur conseils. Smiley Smiley
Répondre
chatou
12/05/2008, 14h34
merci à toutes pour vos conseils. Je n'ai pas pu vous répondre avant car je n'étais pas revenue sur le forum.

Je vais essayer de suivre vos indications. Finalement les chatons sont au pied de notre lit la journée car la chatte avait l'habitude de s'y mettre étant donné que l'on a mis une couverture douce exprès.

Par contre, la nuit nous les mettons dehors dans une grande cage que nous avons avec du foin.

Ils sont trop mignons !!!

Alors, pour vous répondre nous avons deux chatons mais elle en avait fait 5 ; nous avons du en euthanasier 3. Il y en a un blanc avec deux petites taches sur la tête et un gris.

Ce sont en effet ses premiers, elle a tout juste un an. Je ne sais pas si nous allons la stériliser mais c'est vrai que nous avons de plus en plus de chats : 3 mâles castrés, 3 femelles.
En ce qui concerne ceux ci, je pense en garder un mais j'en ai déja deux autres de deux mois d'une autre chatte que je pense donner. J'en ai déja donné un d'une autre portée en février.

Sinon dernière petite question, dans combien de temps environ auront-ils besoin d'une litière ?
Répondre
nemesis2232
12/05/2008, 17h09
Pourquoi a tu du en euthanasiée 3 ?
Ils étaient pas viablent??
ILs auront besoin de la litière dès qu'ils savent marcher car l'apprentissage de la litière ce fait les premières semaines.
Répondre
12/05/2008, 18h57
Smiley ils avaient un prob. pour les euthanasier ?
Répondre
12/05/2008, 18h59
Pourquoi tu dois les mettre dehors la nuit? Smiley
Répondre
chatou
13/05/2008, 07h27
J'ai tout simplement du en euthansasier 3 car je ne peux pas tous les garder et il faut savoir que c'est malheureusement chose courante dans les refuges.

Sinon je les fait dormir dehors la nuit mais il ne faut pas s'inquiéter. Ils sont bien à l'abris. Je veux simplement m'éviter les miaulements des petits et de la mère en plein milieu de la nuit.
Répondre
13/05/2008, 07h41
je vais etre dure, mais quand on veut dormir la nuit , on stérillise les minettes, car ces bien beau de faire , faire des petits, mais aprés il faut assumer, je déteste que l'on heutanasis des animaux qui n'on rien demander surtout viable ,
excuser moi mais ces plus fort que moi, je deteste sa,
mimidou, et sont coup de gueule
Répondre
nemesis2232
13/05/2008, 07h41
Il est vrai que les refuges sont pleins, mais dans ce cas là on sterilise sa femelle si on ne veut pas de chatons.
en tout cas c'est mon avis.
Pour ma part je me suis renseignée qui voulais des chatons persans avant de la faire la saillir.
Je sais qu'il seront tous cassés.
Répondre
13/05/2008, 07h53
Citation:
Envoyé par nemesis
Il est vrai que les refuges sont pleins, mais dans ce cas là on sterilise sa femelle si on ne veut pas de chatons.
Pour ma part je me suis renseignée qui voulais des chatons persans avant de la faire la saillir.
merçi nemesis d'être du même avis que moi , ces pour quand les futurs petits de nemesis, alors tu va être grand ma???
Répondre
13/05/2008, 11h54
Citation:
Envoyé par nemesis
ça y'est, némésis, ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Répondre
nemesis2232
13/05/2008, 19h34
Heuuuu Smiley pas de conclusion trop hative s'il vous plait Smiley Smiley
J'en suis pas encore sur à 100 %
Il faut encore attendre un peu....
Je sais l'attente est longue pour moi aussi Smiley
Répondre
14/05/2008, 12h40
Smiley Smiley Smiley on veut savoooooiiir! Smiley
Répondre
14/05/2008, 13h26
ah oui, ça fait combien de temps qu'elle a eu ses chaleurs ?
Répondre
nemesis2232
14/05/2008, 16h42
Citation:
Envoyé par issy
Smiley Smiley Smiley on veut savoooooiiir! Smiley

hihi Smiley Smiley Smiley Smiley moi aussi, dès que je sais je vous dit Smiley
Répondre
nemesis2232
14/05/2008, 16h44
Citation:
Envoyé par Igloo222
ah oui, ça fait combien de temps qu'elle a eu ses chaleurs ?
Alors les dernières chaleurs de la Miss date du 7 mars Smiley là ou je l'ai accouplée avec Chanel.
Toujours pas de chaleurs a l'horizon mais une bonne prise de poids maintenant elle fait presque 2.7 contre 2.250 le 21 avril.
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
15/05/2008, 08h01
aaaaaaaaah troooop de suspenseeeee!!! :58: :58: :58: :58: :58:
Répondre
15/05/2008, 08h05
Depuis le 7 mars... ça ne devrait plus durer longtemps.. non???? Smiley Smiley
Répondre
nemesis2232
15/05/2008, 08h28
En gros si c'est ca ce sera prevu au environ de 15 juin.... Smiley Smiley Smiley
Je vais bientot perdre patience.... Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
15/05/2008, 08h34
Tu nous mets une nouvelle photo de la grosse? (attention ceci n'est pas une insulte!) Smiley Smiley Smiley
Répondre
15/05/2008, 10h36
Citation:
Envoyé par nemesis
En gros si c'est ca ce sera prevu au environ de 15 juin.... Smiley Smiley Smiley
Ça fera trois mois???? Smiley Smiley
Répondre
15/05/2008, 12h59
ouah si elle a grossi c............... on attend avec impatience, et pas de signe ???
Répondre
nemesis2232
15/05/2008, 14h48
Citation:
Envoyé par Mimi the mouse
Citation:
Envoyé par nemesis
Ça fera trois mois???? Smiley Smiley
Non 2 Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion