Chaton non sevré et orphelin

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/10/2006, 10h20
Bonjour a tous,
C'est mon 1er message sur ce forum, mais pas mon premier chat. Explication :

On a un chat de 7 ans, un male, très calin, adorablement affectueux.

On a trouvé hier un chaton abandonné ou orphelin de 3 a 4 semaines, on pense....il ou elle a de bons crocs, mais ne connais pas la litiere. On le mets dedans après ces repas, mais ca mere n'a pas du lui apprendre, ici, c'est la campagne.

Bref, on s'est renseigné sur les sites pour le nourrir.
Le probleme, c'est que entre le dodo et le casse-croute, il ou elle ne fait que miauler...meme pendant les calins (qu'il/elle aime deja) il trouve le moyen de pousser un miaulement deci de la.
Que faire ?
Comment savoir si c'est un male ou une femelle ?

Il n'arrive pas non plus a jouer, ca dure 3 a 4 secondes ! Est-ce normal ?

Notre chat adulte, n'est pas du genre affectueux avec les animaux. Soit il reste loin, soit il crache....ce qui ne facilite pas la vie au petit chaton. Il est très très jaloux !
Répondre
16/10/2006, 20h22
Je suis ravie de ce forum.... Smiley

Beaucoup de questions et aucune réponse ....

Bon bah tanpis, entre temps il mort....



Bon ok c'est de mauvais gout, il va très bien, était rempli de puces, mange énormément, et fais pipi partout. Par contre les gros besoins il fait ca dans la litiere.
Si quelqu'un sait comment le forcer a faire son pipi aussi dedans, ce serait sympa ...... (peut etre dans un mois la réponse).
Répondre
16/10/2006, 21h39
bonjour...
pour faire faire ses besoins à un chaton il faut lui frotter le ventre et l'essuyer avec un tampon de ouate ou des kleenex... ça lui déclenche l'envie de faire ses besoins.

En quelque sorte il faut mimer ce qu'aurait fait sa mère...

Pour ce qui est de la litière, personnellement j'ai eu le cas d'un chaton qui n'en connaissait pas l'usage, je le mettrais régulièrement dans le bac (toujours très très propre) et je l'incitais à gratter la litière avec ses pattes... au besoin je lui prenais la patte et je l'aidais... au bout de deux ou trois jours il est allé gratter tout seul et y a fait ses besoins...

Je ne dis pas que c'est académique...mais comme j'étais seule et sans conseil c'est l'idée la plus judicieuse qui me soit venue... et ça a marché.

Bon courage ...
__________________
Plus je vois les humains et plsu j'aime mes chats ....
Répondre
16/10/2006, 21h44
elever un chaton non sevré , n est pas simple.
surtout si ton chat adulte a du mal a l accepter.
le chaton miaule et fait pipi partout , ce sont les signes habituel du stress.
il doit encore avoir du mal a s integrer.
ca peut encore durer qques temps...

qu il passe ses journées ds une piece au calme sans etre deranger par l autre chat.
joues avec lui , caresses le et laisses dormir un peu a coté de toi, ta chaleur va le rassurer et lui rappeler sa mere.

laisses le chaton sortir de la piece 1h/j en presence de ton chat .
quand ils feront leur toilette ensemble et dormiront cote a cote , ca devrait mieux se passer.

a 4 semaines , il est assez simple de diferencier son sexe , d apres moi c est une femelle.
donc tot ou tard ton chat va l "accepter"
Répondre
TSD
TSD
17/10/2006, 09h51
Hello,

J'ai eu deux chatons pas sevrés du même âge que le tien au mois de septembre qui en plus avaient le coryza !!! Smiley
Ca n'a pas été facile au début, ils ont mis quelques jours à assimiler la litière également (j'ai dû laver mes couettes une fois ou deux.... Smiley Smiley ) et puis à force de les mettre dedans quand je les prenais sur le fait ou après qu'ils aient mangé et en regardant mes autres chats faire aussi et bien ils ont fini par être propres!! Persevère, ne te décourage pas et ça finira par rentrer dans sa petite tête que les besoins c'est dans la litière et pas ailleurs!!!
Pour la nourriture, je leur ai donné du lait maternisé qques jours, croquettes à volonté et un peu de pâtée. Surveille qu'il ne soit pas en diarhée et si ça devait arriver n'hésite vraiment pas à consulter le vétérinaire !
Pour ce qui est du jeux, j'en avais un bcp plus enervé que l'autre. Le 1er courait et grimpait partout, n'avait pas peur de mes autres chats (même s'il faisait cracher dessus) et l'autre par contre qui a bien mis 10 jours de plus à s'éveiller ! Laisse lui également le temps de s'habituer à sa nouvelle vie sans sa maman... Pour les miaulements, soit il appelle sa mère, soit il est stressé mais ça devrait se calmer également ! ou alors tu as trouvé un petit bavard!
Tiens nous au courant de l'évolution !! Smiley
Répondre
17/10/2006, 18h22
Citation:
d apres moi c est une femelle.
Qu'est ce qui te faire dire ca ? Tu ne l'a meme pas vu ? Comment fais-tu ? Quel est ton don ? (c'est vrai qu'on pense que c'est une femelle, mais sans certitude).

Citation:
pour faire faire ses besoins à un chaton il faut lui frotter le ventre et l'essuyer avec un tampon de ouate ou des kleenex... ça lui déclenche l'envie de faire ses besoins.
je pense que ce n'est pas nécessaire, vu qu'il fait ses besoins tout seul.

Pour ses besoins c'est ce que j'ai fait, je lui ai montré des le debut, en l'a mettant dedans, et en lui faisant gratté avec ses pattes. C'est pour ca je pense qu'elle assez vite compris que les gros besoins se font dedans, mais pipi ne rentre pas dans sa tete...mais dans les coins de la piece, ca y va.
Aujourd'hui par contre elle a fait aussi hors de la litiere qui n'est pas spécialement sale.


Maintenant elle miaule beaucoup moins, elle s'est adaptée, ca fait 1 semaine aujourd'hui. Elle joue et fait des petites betises. Elle est bien active. Et fais de gros dodo sur nos genoux.
Et mange de bon apétit, avec le ventre qui gonfle...
Le seul probleme reste ses besoins...mais on va etre patient.
Et apparament elle n'est pas encore une assidu de la toilette (elle n'est pas sale, non plus, mais on ne l'a voit pas souvent se lecher), et là je ne vois pas trop ce qu'on peut faire pour lui montrer.


Citation:
j'ai dû laver mes couettes une fois ou deux.... Pff Pff )
Ah ca, c'est m'est arrivé avec mon chat adulte une fois ... un petit oublie de nettoyage de litiere, et il sait comment se faire comprendre,du coup on fait très attention a minou depuis Smiley
Répondre
17/10/2006, 19h05
Citation:
Citation:
d apres moi c est une femelle.
Qu'est ce qui te faire dire ca ? Tu ne l'a meme pas vu ? Comment fais-tu ? Quel est ton don ? (c'est vrai qu'on pense que c'est une femelle, mais sans certitude).
apres 4 semaines, pour un male on distingue assez bien le scrotum .
chez la femelle anus et le sexe sont tres proches.
donc si tu n arrive pas a voir le scrotum , on peut en deduire par defaut que c est une femelle
Répondre
19/10/2006, 16h40
Oui c'est ce que j'ai entendu dire aussi, mais lorsqu'on a pas d'élément de comparaison c'est pas facile de juger.
Je dirais que c'est très rapproché, donc peut etre une femelle.


Elle n'arrive toujours pas a etre propre...

Voici une petite photo de minou.

http://img153.imageshack.us/my.php?image=1002025cz8.jpg

Mais la photo agrandi beaucoup le chat et l'ecuelle... normalement les 2 sont plus petits.
Répondre
Avatar
19/10/2006, 18h14
la litière ne s'apprend pas à un chaton en un claquement de doigt, il faut de la patience, chose que tu n'as pas l'air d'avoir vu ta 2ème réponse.
Dès que tu le surprends tu l'emmènes à la litière et ça se fera naturellement pour lui par la suite
Répondre
19/10/2006, 18h31
winie a raison patience, patience...

Par contre fais bien attention : tu le mets DOUCEMENT dans la litière, si tu l'y jette il ne voudra plus y aller du tout !
Répondre
TSD
TSD
19/10/2006, 18h46
Oh dis donc c'est vraiment un tit bébé !!! Il est tout mimi !!
Mais dis moi, c'est du lait de vache qu'il boit dans sa gamelle? Si oui, il vaut mieux éviter le lait de vache, préférer du lait maternisé (on en trouve chez les vétos).
Pour la litière ça devrait s'améliorer je pense... En effet, patience....
Tiens nous au courant!
Répondre
28/10/2006, 11h43
Cher Winnie, en général lorsqu'on post sur un forum on a une réponse grand maximum en 24h, d'une personne.
La après 5 jours , je n'avais meme pas un bonjour. D'ou mon second message, car je pensais que Chatdumonde.com était un bon forum, comme son confrere canin.
Donc je pense avoir de la patience....après 5 jours...

Citation:
tu le mets DOUCEMENT dans la litière, si tu l'y jette il ne voudra plus y aller du tout !
Oui ca c'est sur, je ne suis pas taré non plus Smiley, pauvre chat, traumatisé a vie (c'est pas parce que Winnie écris que je suis "impatient" que je le suis, et que je vais martirisé ce chaton, sinon autant le remettre dans son virage.)

Pour la coupelle de lait, oui c'était du lait de vache coupé avec de l'eau, c'était juste le premier lorsqu'on l'a récupéré, affamé, et assoifé. Vu qu'on avait que ca. Je sais en effet, que le lait de vache n'est pas conseillé. (j'ai un autre chat).

Aujourd'hui elle a doublé de taille, ce n'est déjà plus une petite boule sur patte.
Pour la propreté, y'a du mieux, elle va dans la litiere pour la petite commission, de temps en temps. Et lorsqu'elle s'oublie elle fait toujours au meme endroit (au moins on sait ou c'est).
Elle taquine notre chat adulte (voir essaie de le teter... ) avec qui ca va. Il n'est pas méchant, il a compris qu'il fallait pas faire bobo au petit chaton qui essaie de le teter Smiley
Répondre
Avatar
28/10/2006, 12h01
Code:
Chatdumonde.com était un bon forum, comme son confrere canin. 
Donc je pense avoir de la patience....après 5 jours...
tu compares 2 forums complètement différents !! Sur chien.com, il y a plus de monde, plus de posts, plus de professionnels (des vétérinaires, des éducateurs ...) donc plus de chances d'avoir des réponses complètes.

Ne te plains pas, quand j'ai débarqué en août 2004 ici sous le pseudo de "nounou", il n'y avait pas un "chat" ici et ça postait très rarement.
Le forum prend son envol difficilement et ici, il n'y a pas de professionnels, que des amateurs amoureux des chats.
Mieux vaut s'abstenir de poster plutôt que de répondre des bêtises pour le plaisir de poster, non ?
Répondre
29/10/2006, 21h05
Citation:
Envoyé par invoc
Citation:
tu le mets DOUCEMENT dans la litière, si tu l'y jette il ne voudra plus y aller du tout !
Oui ca c'est sur, je ne suis pas taré non plus Smiley, pauvre chat, traumatisé a vie (c'est pas parce que Winnie écris que je suis "impatient" que je le suis, et que je vais martirisé ce chaton, sinon autant le remettre dans son virage.)
Pour info, le "jettage de chat dans la litière" par colère du maitre pas content qui pense lui donner une leçon de savoir vivre... (inutile de te dire ce que j'en pense) n'est pas rare lorsque les gens n'ont jamais eu de chaton. Et y'a beaucoup de gens qui prennent des chats trouvés sans avoir ne serais ce qu'une idée de ce que ça demande (et de ce que ça apporte) de s'occuper d'un bébé.

PS : Je ne juge pas les gens et encore - par intermédiaire par contre ce que je peu te dire c'est que quand on se fait jeter une fois en assayant d'aider on a pas spécialement envie de le faire trop souvent.

PS2 : 2 personnes t'avaient répondu le jour même sur ce même message posté dans une autre rubrique, alors je comprend pas pourquoi cet énervement. Les gens n'ont pas eu réponse à toutes tes questions, et peut être pas sur les + urgentes mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on connaît. on n'est pas aussi rapide que la redout. mais ce n'est pas notre métier Smiley

Tout ceci je le précise est dit sans agressivité ni rancune.
Répondre
31/10/2006, 18h17
Citation:
quand j'ai débarqué en août 2004 ici sous le pseudo de "nounou", il n'y avait pas un "chat" ici et ça postait très rarement.
Le forum prend son envol difficilement et ici, il n'y a pas de professionnels, que des amateurs amoureux des chats.
C'est domage, car le forum pourrait bénéficier de la renommé de chien.com et des vétos. Après tout, les chats aussi sont parfois étrange a comprendre, et sont parfois malade.

Citation:
Et y'a beaucoup de gens qui prennent des chats trouvés sans avoir ne serais ce qu'une idée de ce que ça demande (et de ce que ça apporte) de s'occuper d'un bébé.
J'imagine quand meme que ceux qui prennent a chaton abandonné, on un minimum de bon fond. Après c'est sur qu'il peut y avoir des désillusions. Si dans la logique des choses, on adopte un chat passé 2 mois, c'est qu'il y a une raison, et elle est fort logique.
Maintenant, entre laisser un chaton creuvé dehors ou le récupérer, en tentant de lui trouver un foyer bien chaud, je pense que le choix peut etre simple (enfin ca dépend pour qui...), et puis sinon il y a des Refuges, bien que surpeuplés.
Enfin, bon, on l'a récupéré en connaissance de cause. Mais c'est vrai que le mien a 7 ans, et il y a bien longtemps qu'il était chaton.


Citation:
2 personnes t'avaient répondu le jour même sur ce même message posté dans une autre rubrique, alors je comprend pas pourquoi cet énervement.
Heu....alors la je cherche, mais c'est la seule question que j'ai posé et dans cette rubrique Smiley
A moins que.... ce ne soit la personne qui demandait pour la castration d'un chat ?!
Oula, je n'arrive meme pas a le retrouver. Si tu a le lien, je me ferais un plaisir d'y répondre, parce que la je ne vois pas.


Bon sinon, pas de rancune, les forums c'est pas souvent évident de se faire comprendre. Chercher les embrouilles n'est pas mon but.
Et merci pour vos réponses Smiley
Petite "Miou"....oui c'est son nom Smiley est dorlotée, et grandit hyper vite, de jour en jour.
Répondre
TSD
TSD
31/10/2006, 19h46
C'est génial si elle grandit bien!! Smiley Smiley Tu as tjs des soucis de propreté?
Répondre
01/11/2006, 19h24
2 personnes t'avaient répondu le jour même sur ce même message posté dans une autre rubrique, alors je comprend pas pourquoi cet énervement.
Heu....alors la je cherche, mais c'est la seule question que j'ai posé et dans cette rubrique Smiley
A moins que.... ce ne soit la personne qui demandait pour la castration d'un chat ?!
Oula, je n'arrive meme pas a le retrouver. Si tu a le lien, je me ferais un plaisir d'y répondre, parce que la je ne vois pas.
Bon sinon, pas de rancune, les forums c'est pas souvent évident de se faire comprendre. Chercher les embrouilles n'est pas mon but.
Et merci pour vos réponses Smiley
Petite "Miou"....oui c'est son nom Smiley est dorlotée, et grandit hyper vite, de jour en jour



rubrique comportement page 3 - même titre... y'a 2 réponses à la date de ton 1er post. Je peux pas faire de lien.

En effet sur les forums ça n'est pas toujours facile de se faire comprendre c'est pour cela qu'on a aussi pafois du mal à répondre, car tous les détails comptent !

Caresse à la rescapée.
Répondre
03/11/2006, 15h55
Olala, je sais pas ce qui c'est passé mais deux fois le meme message c'est pas normal.
Je ne fais jamais ca !
Y'a du avoir un bug.

Pour la propreté y'a du mieux. On va dire que c'est quand elle veut.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion