chaton de 15 jour 2

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/06/2011, 17h54
voila une semaine que j'ai recueilli étoile une petite chatonne qui se porte a merveille ; c'est incroyable l'allure de sa croissance (elle a doublé de taille en une semaine!) Smiley
avez-vous des conseils pour lui apprendre à faire ses besoins toute seule, c'est ma chienne qui lui stimule les parties génitales ou encore débuter son sevrage en l'incitant a aller boire ds un bol? (je ne lui donne pas de biberon la nuit elle ne couine pas Smiley). est-ce encore trop tôt? Smiley

Smiley
Répondre
12/06/2011, 10h46
Bonjour,

Je ne suis pas experte, je n’ai jamais eu de chaton à sevrer, mais tu a vu un vétérinaire (j'ai survolé ton autre poste) quels sont les conseils qu'il t'a donné exactement?
Pour l'alimentation le vétérinaire aurait dût t'expliquer exactement comment alimenter le chaton, jour et nuit, la nuit il faut qu'elle boive, l'hydratation est importante,elle est encore fragile et il faut aussi toujours la garder au chaud afin que sa température ne descende pas.
Est-ce que tu la pèse bien tous les jours pour savoir si elle s'alimente correctement?
J’ai trouvé ça sur le site wanimo mais les explications d’un vétérinaire seraient quand même un peu plus sérieuses et plus importantes.(quoique que sur ce site , ils ne disent pas de conneries non plus)

Alimentation du chaton non sevré

-Nombre de repas:

Le nombre de tétées et les quantités à donner à chaque repas varient en fonction de l'âge du chaton et du type de lait utilisé. De façon générale, le nombre des repas est de :

o 8 repas par jour la première semaine
o 6 repas par jour la deuxième semaine
o 5 repas par jour la troisième semaine
o 4 repas par jour la quatrième semaine
o 3 ou 4 repas par jour jusqu'au sevrage.

Ces repas seront répartis à intervalles réguliers sur vingt-quatre heures sachant que les biberons de la nuit peuvent être plus espacés.

• Quantité de lait

Pour le lait maternisé maison dont la recette est donnée ci-dessus, les quantités sont les suivantes :

o 13 ml pour un chaton de 100 g et par jour la première semaine
o 17 ml pour un chaton de 100 g et par jour la deuxième semaine
o 20 ml pour un chaton de 100 g et par jour la troisième semaine
o 22 ml pour un chaton de 100 g et par jour la quatrième semaine.

Elle dépend du type de lait maternisé utilisé et sont indiqués par le fabricant sur l'emballage. Le chaton va souvent boire la quantité qui lui convient. Il ne faut pas le forcer à boire. Il est préférable de donner un peu moins à manger les premiers jours et d'augmenter progressivement les quantités. Si le chaton boit trop, son estomac sera surchargé et la digestion sera difficile. Si le chaton dort peu, miaule beaucoup et s'agite, c'est qu'il a faim ou froid. A la naissance les chatons pèsent environ 90 à 110 grammes. Ils prennent environ 100 grammes par semaine.

• Mode d'alimentation

Le chaton n'est pas capable de laper dans les premières semaines et vous devrez lui donner le lait au biberon. Il existe aujourd'hui des biberons spéciaux pour petits animaux, souvent présents dans la boîte de lait maternisé ou que vous pouvez vous procurer à part. Vous trouverez ces biberons dans la Boutique *****, avec les laits maternisés. Le trou de la tétine ne doit pas être trop grand pour éviter que le lait ne coule trop vite et que le chaton ne fasse de fausse déglutition. C'est à dire que le chaton va avaler de travers ce qui peut entraîner des troubles pulmonaires. Vous pouvez percer la tétine de plusieurs petite perforations avec une aiguille et le lait doit juste suinter quand vous retournez le biberon. Le chaton doit téter lui-même ce qui peut être laborieux lors des premières fois. Vous ne devez pas appuyer vous-même sur le biberon pour accélérer la tétée sous peine de faire faire au chaton une fausse déglutition. Pendant la têtée, vérifiez de temps en temps que les trous ne sont pas bouchés par un grumeau.

Le lait devra être donné tiède car trop chaud il risque de provoquer des brûlures. Il faudra bien nettoyer le biberon après chaque utilisation.

Le sevrage

Dès que le chaton aura trois semaines, vous pouvez lui proposer un peu d'aliment solide de type pâtée. Le sevrage est le passage d'une alimentation exclusivement lactée à une alimentation mixte.

Il commence vers l'âge de trois à quatre semaines avec l'introduction progressive d'aliment solide. Souvent le chaton goûte l'alimentation de sa mère ou celle que vous lui proposez. C'est un des intérêts à proposer un aliment chaton à une chatte en lactation.

Pour les chatons orphelins, vous mélangerez une petite quantité d'aliment solide avec le lait artificiel pour former une sorte de bouillie assez liquide que vous présentez au chaton dans une écuelle peu profonde. S'il ne veut pas y goûter, vous pouvez mettre ce mélange sur vos doigts et laisser le chaton le lécher. Vous pouvez aussi en étaler sur ses babines, il pourra ainsi le goûter en se léchant. Il ne faut pas lui mettre le nez dedans. Une fois qu'il mange cette bouillie, vous allez peu à peu diminuer la quantité de lait et finalement la supprimer. Vous augmentez parallèlement l'alimentation solide.

Ce sevrage, s'il est brutal va entraîner des troubles digestifs de type diarrhée.
Il est préférable de commencer le sevrage dès l'âge de 4 à 5 semaines car le lait commence à ne plus couvrir tous les besoins de croissance des chatons.
A ce moment, la chatte produit souvent moins de lait et le sevrage est plus facile car le chaton a faim. De plus, le chaton est aussi ravi de découvrir des aliments différents. Pour que le sevrage se passe bien, nous vous conseillons d'utiliser des aliments spéciaux pour chatons mieux adaptés à leurs besoins. La boutique***** vous propose une large gamme d'aliments de qualité pour chatons.

Voici le lien pour les conseils pratique cela pourra t’être utile , tu sélection la rubrique les chatons :http://www.wanimo.com/fr/chats/fiches-sante/

UN sujet important a lire sur le forum: http://www.vivelesfelins.com/newbb+v...03+forum+3.htm


Pour les selles, c'est une bonne chose que ta chienne soit là pour lui stimulé à faire ses besoins en léchant ses partie génitales, par contre elle doit certainement manger les excréments et il faut quand même bien surveillez qu'elle expulse tout ça. Car sinon c’est direct l’occlusion intestinal.


Pour l'apprentissage de la litière, cela ne vas pas être tache facile car en général c’est la mère qui montre le mode d’emploi, il faudra beaucoup de patience et en premier lieu que tu lui place près de son air de repos un bac à litière au rebords assez bas pour que le chaton puisse y accéder et toujours le laisser au même endroit, surtout ne pas utiliser de la litière agglomérante , car les chatons goutes et peuvent avaler les granulés, utilise plutôt de la végétal ou même mieux du journal au tout début car tu pourra absorber ses besoins avec et elle pourra y retrouver son odeur plus facilement. Puis arriver en douceur à la litière en gravier. Il faut que tu l’emmène toi-même y faire ses besoins et lui montrer comment faire et t’aider d’un coton avec ses selles dessus, déposer dedans le chaton doucement et gratter pour enfuir les excréments, lui montrer aussi avec sa patte. Quand le chaton saura faire ses besoin tout seule et feras à coté prendre ses crottes et mettre dans le bac, quand tu verras le chaton en position pour faire, tu le déposeras avec douceur dans le bac sans oublier les caresses, (imitation de la chatte qui rassure son chaton) une fois déposé dedans. Il faudra persévérer.

J’espère que tu aura des réponses plus complètes par une personne qui s’y connait plus que moi a ce sujet.Mais surtout n’hésite pas a demander conseil au vétérinaire c'est très important.

Des photos du petit bout?
Répondre
12/06/2011, 14h39
La véto ma inciter a lui donner le biberon tout les 3 heures mais c est pas facile avec le taff,sinon elle ne ma pas donner d autre conseils on savait pas si elle aller survivre. En général je lui donne un biberon qd je me leve vers 12h,17h, 21h et juste avant de dormir. Elle dort la nuit Smiley je la laisse commencer a se ballader dans un petit endroit. C est trop mimi quand elle marche . Merci pour ses precieux conseils je mettrais bientot des photos de la tite etoile
Répondre
12/06/2011, 15h00
pour le sevrage, je ne sais pas.

pour la litière, je crois qu'il faut que tu la mettes plusieurs fois par jour dedans en grattant pour lui montrer....au debut elle va aussi gratter par imitation et par jeux....ce serait bien si la litière sente un peu l'urine (peut-être y mettre un peu d'urine de la chienne ???) cela lui montrera que c'est les toilettes !!!! mais il te faudra perseverer plusieurs semaine peut-être pour qu'elle comprenne.

et si elle fait, il faut que tu "rebouches" c'est à dire que tu remettes de la lititère sur son pipi ou caca et qu'elle te voie le faire. comme cela elle fera de même car souvent, les chatons sans maman font bien dans la litière mais ne rebouchent pas....alors, une fois adulte, bonjour les odeurs....
(c'est comme cela chez moi avec Caline, chatte adulte trouvée sur le parking d'un supermarché....)

de quelle couleur est-elle cette petite étoile ? et ton chien, il est de quelle race ? c'est un petit ou un grand chien ? en tout cas encore bravo à elle de faire la maman à cette boule de poils....et de s'y être mis si vite !!!!
tu as dis si je ne me trompe pas, que Etoile n'était pas seule lorsque vous l'avez trouvée. as-tu des nouvelles des autres chatons ???
Répondre
12/06/2011, 17h14
Elle a une soeur et une frere. Et non j ai aucune nouvelle.
Merci pour les conseils Smiley.
La question a ete mal posee: je me demande comment lui faire a prendre dans la litiere alors qu on la stimule encore? J ai peur qu elle ne sache pas le faire et qu elle ait une occlusion intestinal ?
Je me suis tres vite attache a cette petite crotte qui crapaoute partout Smiley j espere. Qu elle va se sentir bien
Répondre
12/06/2011, 17h46
J ai oublie de dire que esse ( la chienne agee de 7 mois) est une epagneuil papillon nain. Et étoile est je crois ecaille de tortue un truc comme ca Smiley.
Comme esse est encore jeune elle est un peu violente avec la chatonne elle adore lui lecher partt et donner des coup de pattes . Il suffit de faire attention sinon tout se passes bien Smiley
Répondre
13/06/2011, 06h28
je ne sais pas repondre à ta question....mais en reflechissant je me dis que en grandissant, ton chaton va de toute manière vouloir aller dans la litière (independance) je crois que ce n'est que lorsqu'ils sont tout petit qu'il faut les stimluler car leur appareil digestif est immature mais ensuite, tout marche normalement donc il ne devrait pas y avoir de problème.
mais attention à la chienne : par nature les chiens aiment manger les crottes des chats, alors elle risque d'aller chercher les crottes dans la litirèe du chat....et manger de la litirèe....ça peut être dangereux....met ta lititère dans un endroit où le chien ne peut pas aller mais le chat oui.....mais pas facile car ton cien est de petite taille.....

mon chbien a toujours la facheuse tendance à renifler les chats sous la queue....ce que les felins n'apprécient pas du tout !!!!
Répondre
13/06/2011, 11h15
j ai eu un chat qui toujours a 1 ans faisait pas dans sa litiere

donc je l ais enfermer dans une piece pandent 1 semaine avec sa litiere ( biensur un la laisent sortire de temp un temp ) et je la mettais dans sa litiere tout les 2 h et apres une semain elle allait dans la tiere tout seul et maintent elle super propre
ah oui et les chats aime pas que leur litier sois accauter de leur croquette

et si elle a du mal a manger les croquettes prend du l ait specialiser sa se trouve dans les pharmacie

bon j espere que je te aider Smiley
Répondre
13/06/2011, 14h06
Euh, la chatonne n'a que 15 jours!

Que faire si la maman chat ne remplit pas son rôle?

Lorsque la mère ne remplit pas son rôle de «professeur», soit parce que le chaton est orphelin, soit parce que la chatte n'a pas de comportement maternel et qu'elle délaisse sa portée, c'est à vous de prendre en main l'éducation du ou des chatons. Pour des chatons orphelins à la naissance, vous devrez reproduire l'effet du léchage de la mère après les repas, c'est à dire frotter le petit (avec un gant de toilette humide par exemple) en insistant sur le ventre et le périnée.

Lorsque le chaton est plus âgé et qu'il se déplace hors de son panier, il faut placer à proximité un bac rempli de litière pour chat. Attention, la litière devra être placée à plus de deux mètres de sa gamelle, car un chat élimine toujours loin de l'endroit ou il mange. Vous devrez alors placer régulièrement le chaton dans sa litière, principalement après les repas, mais aussi après une longue sieste par exemple.

Quand il a terminé ses besoins, laissez le chaton tenter d'«enterrer» ce qu'il a fait, car c'est une activité instinctive qui fait partie du rituel d'élimination. Prenez soin de garder toujours la litière propre: un chat est très sensible aux souillures et aux odeurs et peut préférer éliminer ailleurs s'il n'est pas satisfait de la propreté de sa litière.

Source Wanimo

Voilà c'est mieux que ce que j'avais écris trrop vite et n'importe comment Smiley

Smiley Smiley
Répondre
13/06/2011, 16h04
Merci pour ses precieux conseils Smiley .a bientot pour des nouvelle de la petite etoile Smiley
Bisoux a vos boules de poils et a ses propriéraires !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion