Chaton adopté trop jeune?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
07/06/2008, 16h54
Bonjour à tous!

Voici mon problème.On a offert à ma soeur un chaton adopté chez un particulier. Seulement il semblerait qu'il n'est que un moins, au dire du donneur.

Je crois qu'un chat est consideré comme sevré et donc "adoptable" qu'a partir de 2 mois au minimum.

J'ai moi même un chat depuis 3 ans (adopté grace à vos conseils :53: ). Mais nous sommes assez inquiet quand à ce nouveaux chaton.

Il se nourrit seul et bien de croquette spéciale pour très jeune chaton (1-4 mois). Selon le donneur, il est propre, mais nous n'avons pas pu encore vérifier. Il est très sociable et curieux, il miaule ronronne et se promène dans la maison dès qu'on ouvre une porte. Tout semble donc normal.

A votre avis, y a t'il des risques? Quels sont les consignes pour s'occuper d'un chat si jeune? Quels sont les "troubles du comportements" qui pourrait survenir et surtout comment les prévenir?

Votre aide nous serait très précieuse. Merci beaucoup d'avance.
Répondre
Avatar
07/06/2008, 17h10
Ce petit ne peut-il pas rester encore un peu avec sa mère? Si la réponse est non, sa vie n'est pas en danger à cet âge, surtout s'il s'alimente tout seul. Il devrait déjà avoir appris la litière grâce à sa mère.
En revanche, son éducation n'est pas encore complètement terminée. Il faudra remplacer sa mère à beaucoup de niveau, notamment au niveau affectif. Il aura très peur, et il faudra accepter de le garder près de vous la nuit, pour le rassurer. Ils flippent à trois mois, alors à un mois, c'est cruel et traumatisant pour un si petit animal de passer la nuit seul, au garage...
Je ne sais pas comment ta soeur concoit la place du chat à la maison, mais voilà, un chaton si jeune est encore un bébé et on ne peut pas le laisser flipper toutes les nuits seuls.... il a besoin d'une présence rassurante, de beaucoup de câlins et d'affection, pour compenser la perte de sa mère et de beaucoup d'attention. Il va falloir se montrer patient avec lui, lui mettre une petite tappe sur le museau sans le crier quand il ne maîtrise pas ses morsures ou ses griffures, ou qu'il fait des bêtises.
Sinon, si vous êtes prêts à vous investir affectivement sur un chaton si jeune (à trois mois, ils commencent à être préados, alors qu'à un mois ce sont vraiment des bébés), tout devrait très bien se passer.
Je connais plusieurs personnes qui ont eu pour des raisons diverses à élever un chaton quasiment à la naissance au biberon parce que la mère était soit morte, soit avait perdu ou abandonné le petit. Les chatons sont toujours devenus de super chats, sans trouble du comportement ni rien. Mais ils faut dire que les humains ont su remplacer la mère, même sur le plan affectif... Smiley
Répondre
07/06/2008, 17h14
Un mois c'est effectivement très jeune. L'âge légal pour céder un chaton est 8 semaines.

Il n'est sans doute pas complétement seuvré du lait maternel mais affectivement c'est certain qu'il n'est pas seuvré.
Les croquettes dont tu parles ce sont les bay cat de RC ? Elles sont très bien pour les très jeunes chatons et tu peux compléter avec le lait infantile de la même marque. S'il sait boire seul, pas besoin de le donner au biberon mais ça lui fera beaucoup de bien.

Pour ce qui est du comportement et de l'affectif, chaque chat est différent. Il faut faire en fonction des comportements qu'il adopte.
Lui donner beaucoup d'attention mais lui montrer qu'il n'est pas seul à en recevoir s'il y a d'autres animaux qui vivent avec lui.
Lors des moments de jeux et de câlins ne pas lui permettre d'utiliser les dents et les griffes. Une mère chatte ne le permettrait pas. Dans ces moments, il faut le repousser, en cas de récidive ou de trop grande agressivité, une petite tape avec un ou deux doigts sur le museau. Le but n'est bien entendu pas de lui faire mal mais de lui montrer qu'il fait mal.
S'il peut avoir des contacts avec d'autres animaux, il ne faut hésiter, tout en surveillant que le moment de la rencontre se passe bien.
A un mois il peut déjà être propre mais il faut faire attention à ce que le bac soit à sa portée, pas trop éloigné de son lieu de vie et avec un rebord franchissable.
Ses moments de sommeil doivent être bien respectés, beaucoup jouer avec lui (pas avec la main, utiliser des jouets, sinon il prendra la main pour une proie et l'attaquera au fur et mesure), nourriture à volonté.

Bon courage !
Répondre
Avatar
07/06/2008, 17h35
Merci pour vos conseil.

Je ne crois pas que l'on puisse le ramener à sa mère. Le donneur avait l'air très (trop?) content de le donner... Quand à son age je n'en suis même pas tout a fait sur. Quand je lui ai demandé sa réponse semblait un peu vague. Je devrais pouvoir avoir une date de naissance plus précise d'ici peu.

Citation:
c'est cruel et traumatisant pour un si petit animal de passer la nuit seul, au garage...
Je ne sais pas comment ta soeur concoit la place du chat à la maison, mais voilà, un chaton si jeune est encore un bébé et on ne peut pas le laisser flipper toutes les nuits seuls..
Aucun problème de ce coté. Ma soeur voulait un chat depuis déjà bien longtemps, et si elle en a adopté un c'est bien pour s'en occupé et l'avoir avec elle. Pas pour le laisser seul dans un garage.

Quand à l'éducation, si j'ai bien compris, il faut l'éduquer comme un chaton "normal" (notamment en ce qui concerne le jeux, interdire les morsures, griffes, petite tape dans sur le museau) tout en étant encore plus porté sur l'affectif et le soin. De ce coté là pas de problème, au contraire.

Citation:
Les croquettes dont tu parles ce sont les bay cat de RC ? Elles sont très bien pour les très jeunes chatons et tu peux compléter avec le lait infantile de la même marque. S'il sait boire seul, pas besoin de le donner au biberon mais ça lui fera beaucoup de bien.
Je ne sais pas, il faut que je vérifie. On les a choisit sur les conseils d'une vendeuse de chez truffaut. On ira chercher dès demain le lait dont tu parles.
J'ai pas bien compris si tu me dis que c'est mieux de lui donner au biberon? Même s'il sait boire seul?


Merci pour vos coneils.
Répondre
Avatar
07/06/2008, 17h51
Je crois qu'il sera content d'avoir du lait et qu'il le boira tout seul. Donc pas besoin de le lui donner au biberon. ça lui fera du bien de continuer à avoir du lait matérnisé, en plus de croquettes, parce que les chatons, à cet âge, s'ils mangent déjà du solide aiment bien continuer à téter leur mère.
On trouve du lait matérnisé pour chaton soit en animalerie et chez le vétérinaire, de marque royal canin, soit en pharmacie. demande bien du lait maternisé pour chaton. C'est vendu en poudre, tu n'auras qu'à diluer en ajoutant de l'eau. Smiley
Répondre
07/06/2008, 18h01
Désolée, je me suis mal exprimée. Comme Solange l'a dit, pas besoin de biberon s'il sait boire seul mais le lait maternisé lui fera du bien. Mon p'tit Grumeau en a bu jusque 2mois1/2 Smiley Bon c'est pas nécessaire jusque là mais jusque deux mois c'est bien.
Répondre
07/06/2008, 18h01
Les conseils qui t'ont été donnés sont très bons.
Tu peux donner le lait dans un petit bol, pas besoin de donner ça au biberon.

Tu n'aurais pas une photo de ce petit chaton? On pourrait te dire quel âge il a environ. De quelle couleur sont ses yeux? Au départ ils sont bleus et ça change vers les 2-3 mois.

Dernier conseil: moi je conseille aux gens d'adopter leur chaton dans une association si c'est possible. Le chaton est bien sevré, identifié, vacciné, en bonne santé, alors qu'avec un particulier, rien de tout ça (en général). Dans les association ils demandent une participation financière qui comprend les frais vétérinaires, mais au moins tout est déjà fait et ça revient finalement beaucoup moins cher que de prendre un chaton gratuitement chez un particulier. :53:
Répondre
Avatar
07/06/2008, 19h07
Je vous donnerais une photo quand j'en aurai, sûrement demain.

Ses yeux sont encore bleus, il a un pelage tigré.
Il recherche le contact et les calins et ronronnent et s'endort dans nos bras.

Nous allons suivre vos conseils et lui donner du lait maternel en plus de ses croquettes.

Merci pour votre conseils.
Répondre
08/06/2008, 10h20
Il me fait penser à mon petit Filou ton bébé. Nous l'avons également eu très tôt, il avait encore les yeux fort bleus et il est aussi tigré. J'ai hâte de voir les photos!

Comme les filles l'ont si bien expliqué, il lui faut beaucoup de câlins, être présent, et lui laisser ses heures de sommeil (les bébés ont besoin de beaucoup de sommeil). Il risque d'être très excité pendant les moments de jeux, un peu comme hyperactif : les chatons ne savent pas se contenir et sont parfois de vraies piles électriques! Mon Filou commence seulement à se calmer...

Par contre, je ne suis pas d'accord avec les filles sur un point : la petite tape sur le museau. En fait, au départ, c'est ce que je faisais avec Filou lorsqu'il mordait ou faisait des bêtises, mais le vétérinaire me l'a fortement déconseillé! Il m'a dit qu'à cet âge-là, ça allait plus l'exciter qu'autre chose et ça allait l'inciter à jouer ou "attaquer" encore plus fort! Par contre, il m'a conseillé plutôt de faire comme sa mère : dès qu'il mort, le prendre par la peau du cou (attention, il y a une manière de le prendre) et de le mettre par terre, près d'une balle ou d'un jeu par exemple (ce qui voudrait dire : "ça tu ne peux pas, mais par contre tu peux jouer avec cette balle!"). Tu comprends? En même temps tu peux dire NON, il finira par comprendre ce que ça veut dire. Ou lui souffler dans le visage pour qu'il recule.

Dernier conseil : va vite faire un check-up chez le véto, il te donnera tous les conseils et traitements nécessaires.

Bonne chance Smiley
Répondre
Avatar
08/06/2008, 11h40
Le chaton se porte toujours très bien. Il passe son temps à jouer et à dormir. Il a des comportements normaux (nous avions peur qu'il n'est pas été assez éduqué): il ronronne, miaule, chasse (enfin il essaie Smiley ) et est très sociable et aventureux. J'ai l'impression qu'a un mois il est plus "débrouillard" que mon chat lors de son adoption (à 3 mois). Smiley

Nous l'éduquons à ne pas mordre, même pour jouer. Il semble avoir déjà compris la leçon.

Bref, il semble très bien aller Smiley

Comme promis voici quelques photos !











Apparemment ma soeur a décidé de l'appeler Ella (se prononce "élia") puisqu'il s'agit d'une femelle.
Répondre
08/06/2008, 11h43
Il est vraiment mignon. Par contre je lui donne plutôt 5 ou 6 semaines. Smiley
Répondre
08/06/2008, 12h40
Oh il ressemble beaucoup à mon Filou! Smiley
http://img366.imageshack.us/img366/8730 ... 264mo8.jpg
http://img291.imageshack.us/img291/499/ ... wh1.th.jpg
Sauf que moi c'est un petit mec!
La petite Elia est magnifique! Félicitation et bienvenue à elle! Smiley
Répondre
Avatar
08/06/2008, 13h31
Oh qu'elle est belle! Commnet ne pas craquer? :64: :64: Félicitatation à ta soeur! Smiley
Répondre
Avatar
08/06/2008, 13h33
Citation:
Envoyé par emilie1927
Oh il ressemble beaucoup à mon Filou! Smiley
http://img366.imageshack.us/img366/8730 ... 264mo8.jpg
http://img291.imageshack.us/img291/499/ ... wh1.th.jpg
Sauf que moi c'est un petit mec!
La petite Elia est magnifique! Félicitation et bienvenue à elle! Smiley
Vi c'est vrai qu'ils pourraient être de la même portée ces deux là! Smiley
Comment va Filou d'ailleurs? ça se passe mieux avec Bono? Smiley Quand je vois les chatons, ça me donne vraiment envie d'en avoir un... ou plutôt j'ai la nostalgie de quand les miens étaient chatons. ça passe vraiment trop vite... Profitez bien de votre chance! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
08/06/2008, 14h15
Elle est tout mimi Smiley
Par contre comme Elsa je pense qu'elle a plutôt 5/6 semaines.
Répondre
Avatar
nemesis2232
08/06/2008, 14h45
Comme il est chou Smiley Smiley Smiley Smiley

Les filles ont données de bon conseils.
Répondre
08/06/2008, 16h21
Pour répondre à ta question solange, ça ne va pas super bien entre Bono et Filou... Bono veut jouer avec lui mais est trop violent pour le petit alors il l'écrase ou "l'étouffe"! Smiley (cfr poste "un petit nouveau").
Si Elia a d'autres copains chats, j'espère que la coabitation se passe mieux! Smiley
Répondre
08/06/2008, 18h09
qu'elle est mignonne, c'est super toute petite ainsi Smiley
Répondre
Avatar
09/06/2008, 13h59
C'est vrai que la ressemblance est frappante!

Voila, le chaton est repartie avec ma soeur vers sa nouvelle maison. Merci pour vos conseils !
Répondre
09/06/2008, 14h10
Je dirai aussi 5/6 semaines :53:
Répondre
Lancer une nouvelle discussion