Chat Trouvé... Que faire ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/07/2007, 18h39
Bonjour à tous,

Je vie en Bretagne, et j'ai ce matin trouvé un chaton, tout petit, errant dans la rue. Il était complètement déshydraté, enfin semblait l'être. Il n'avait ni tatouage, ni collier.

Je ne pourrais pas vous dire la race de ce chat puisque je n'en connais aucune, mais c'est un chat "normal", une race très courante si vous voyez ce que je veux dire.

Je l'ai donc rammené chez moi, lui ai donné de l'eau, du lait et des croquettes pour chats.

Il a dormi une bonne partie de l'après midi en compagnie de mon chien.

Je l'enverrai chez le vétérinaire lundi, n'ayant pu le faire ajourd'hui. Cependant il ne semble pas avoir de puces ou choses du genre.

Cependant, ce chat est très jeune, (Pour vous donner une idée il tient dans la pomme de ma main), et je ne sais pas trop quoi faire. Je vais demander conseil à mon vétérinaire lundi, mais pour ne pas faire d'erreur, pouvez vous me dire ce qui est à faire, ce qui n'est à pas faire ?

Merci beaucoup,

Bonne soirée Smiley
__________________
mon père chat :
http://img263.imageshack.us/img263/7603/prechat3sr1.jpg
Répondre
Avatar
07/07/2007, 19h04
Tu as déjà fait le principal : l'avoir recueilli et nourri. Lui as tu mis une litière à disposition ? Sais t'il l'utiliser ? Si il tient dans la main, il doit avoir moins de deux mois je pense.
Répondre
Avatar
07/07/2007, 20h45
ne lui donne pas trop de lait, ça risque de lui déclencher la chiasse. Occupe-toi bien de lui jusqu'à lundi et amène-le sans faute chez le vétérinaire. Lui seul pourra te dire exactement en fonction de son âge le meilleur régime alimentaire... Smiley
En tout cas bravo pour avoir accueilli le ou la minus Smiley
Répondre
07/07/2007, 21h12
Oui je lui ai mis une litière.

Mais je me pose aussi quelques questions:

Pour le nourir, je lui donne quoi ? Du lait ? Des croquettes ?

Est-ce que je peux le laver si jeune ? Comment ?

Comment le rendre propre ? Où doit être sa litière ? (Dehors ? Dans la maison?)

Merci encore pour vos conseils Smiley
__________________
mon père chat :
http://img263.imageshack.us/img263/7603/prechat3sr1.jpg
Répondre
Avatar
07/07/2007, 21h18
S'il n'est pas sale, ce n'est pas la peine de le laver.
Pour la litière, c'est normalement à l'intérieur de la maison, dans un endroit facilement accessible, mais pas trop près de sa gamelle non plus.
Pour l'alimentation, tout dépend de l'âge du chaton, s'il est sevré ou pas, d'où l'importance de la consultation chez le véto. S'il doit être au lait, c'est au lait maternisé et non au lait de vâche. En effet, la composition du lait de vache et celui de chatte est tout à fait différente et un chat digère très mal le lait de vache à forte dose. ça lui donne la chiasse.
s'il arrive à manger des croquettes, tu peux lui en donner pour chatons. elles sont plus petites, mieux adaptées à la bouche des chatons et surtout adaptée à leurs besoins pour la croissance.
Tu peux lui donner aussi un peu de blanc de poulet, un peu de fromage type vache-qui-rit, etc. en attendant de l'amener à sa consulation.
biz et bonne chance.
j'espère avoir répondu à toutes tes quesitons. n'hésite pas en demander des précisions;.. :56:
Répondre
07/07/2007, 21h38
J'ajoute juste, (c'est peut-être un peu bête, d'ajouter ça, d'ailleurs), que pour sa litière et sa gamelle, n'oublie pas de bien lui montrer où elles sont. Comme il est petit, s'il peut se balader dans toute la maison, il va peut-être être un peu perdu.
Sinon, Solange t'a donné de bons conseils, je pense.

C'est chouette qu'il s'entende avec ton chien.
Répondre
07/07/2007, 21h39
Un grand merci à toi, j'arrive mieux à maitriser la situation Smiley

C'est très joueuse cette petite chose Smiley

Aussi, est-il possible "d'éduquer" son chat comme chat de maison, pour ne pas qu'il aille à perpette les oies ?

Merci encore ;o)
__________________
mon père chat :
http://img263.imageshack.us/img263/7603/prechat3sr1.jpg
Répondre
07/07/2007, 21h42
Ah j'oubliais (le deuxième effet Betty (ou Bêtise, mdr)). Pour les produits anti-puces, le mieux, c'est les pipettes, je pense. Mais ton véto te dira s'il en a. Si tu veux savoir s'il en a, il y a une méthode... Je crois qu'il faut , en quelque sorte, le brosser avec un sopalin, et s'il y a des petits grains noirs sur ton sopalin, c'est des crottes de puces. Je pense qu'il ne vaut mieux pas le laver. S'il a des puces, ton véto te donnera le produit approprié. Il faudra peut-être que tu traites aussi ton chien, car si le chaton a des puces, il les lui a peut-être passées. Mais les puces des animaux ne peuvent pas survivre sur les humains. Ouf.
Répondre
07/07/2007, 21h46
Ok merci, je verrai ça lundi Smiley
__________________
mon père chat :
http://img263.imageshack.us/img263/7603/prechat3sr1.jpg
Répondre
07/07/2007, 21h53
Alors, si tu veux qu'il reste chez toi, il faut que tu l'habitues à ne pas sortir. Si tu as un jardin, tu peux le laisser y aller, si le jardin est fermé. (Mais pour ça, attends quand même qu'il ait été vacciné.) Sinon, tu le laisses chez toi. Mais pour ne pas qu'il s'ennuie, il faudra lui trouver des jouets. Là, tu as plein de choses: des balles, des ficelles... La mienne a joué des heures avec un rouleau de papier toilettes (ou il n'y avait plus de papier, bien sûr). Un rien les amuse.
Ensuite, pour qu'il puisse se faire les griffes, (et qu'il ne les fasse pas sur tes meubles), il lui faudra soit un grattoir, soit carrément un arbre à chats. L'arbre à chat est multifonction. Le chat se fait ses griffes, il grimpe, et il y dort (s'il y a une petite maison).
Après, il faut lui montrer où et avec quoi il a le droit de jouer. La mienne prend un malin plaisir à jouer avec tout ce qu'elle n'a pas le droit de toucher. Mais elle le fait moins, depuis quelques jours, et elle aime beaucoup ses jouets aussi.
Répondre
07/07/2007, 22h04
Merci ! Là il y a tout ce que je voulais savoir, dans toutes vos réponses Smiley

Merci infiniment, je prends ça en note Smiley

On va faire des emplettes pour le petit Tom Pouce (je vous rassure c'est pas encore son nom Smiley ).

Bon, en ce qui me concerne, il ne reste plus qu'à lui trouver un nom...

J'ai du mal Smiley Mais je vais trouver ;o)

Wouah, ce soir, nuit bien méritée, j'ai eu une journée riche en surprises aujourd'hui Smiley

Merci encore à tous Smiley

N'hésitez pas à rajouter des conseils, c'est toujours ça de pris !
__________________
mon père chat :
http://img263.imageshack.us/img263/7603/prechat3sr1.jpg
Répondre
07/07/2007, 22h31
Tu sais, on est là pour ça: donner des conseils. Et ça nous fait toujours plaisir d'aider!

C'est un mâle ou une femelle?
Pour le nom, moi, j'aime bien les fruits, (ma chatte s'appelle Cerise, mdr). Sinon, tu as aussi les dieux et déesses (moi, j'aime moins, mais ce n'est que mon avis). Tu as aussi les fleurs... Ou les chats dans les romans ou les films.
Je ne te donne que des généralités, mais si tu veux qu'on t'aide en te proposant des noms, dis-le nous!
Tu peux aussi regarder les prénoms des chats des membres du forum: les propriétaires ont de l'imagination, et ça pourrait te donner des idées.

Sinon, attention: c'est un chaton, donc, il risque de faire des bêtises. Et là, il faudra lui dire "non!" fermement, et il comprendra qu'il ne faut pas le faire. Mais il faudra être patient. S'il a des jouets tôt, il fera peut-être moins de bêtises, et jouera plutôt. Et aussi, pour les jouets, tu peux lui acheter des petites souris en poils (j'espère que c'est du synthétique), ou en papier (qui ressemble au papier des boules de Noël en papier). Il y a aussi les balles qui font du bruit.
Répondre
Avatar
07/07/2007, 22h35
aussi, si il est jeune, il faudra terminer son éducation, et lui apprendre à ne pas griffer et mordre Smiley
Répondre
08/07/2007, 00h23
C'est un mâle.

Pour l'instant ce que je constate c'est que ce n'est pas un démon sur pattes, mais bon il y a comme même de l'éducation à faire Smiley

Merci pour vos conseils, notemment pour les noms ;o)
__________________
mon père chat :
http://img263.imageshack.us/img263/7603/prechat3sr1.jpg
Répondre
08/07/2007, 09h08
Salut Garreck,

Attention ce petit chat n'est peut-être pas tatoué mais peut-être Pucé ...

Lundi le véto te le dira en passant son lecteur de Puce autour de son cou ...

Si tel est le cas alors il reviendra à son proprio sauf si celui ci ne vient pas le chercher dans les 10 jours ....

Je sais c'est pas drôle mais c'est la règle du jeu ...

Sinon au cas ou celui ci ne soit pas Pucé et je l'espère pour toi sinon dure la deception, il te faudra, si tu veux éviter de le faire sortir, le faire castrer dans son 7e mois (le véto t'expliquera tout cela) ensuite tu peux l'habituer à sortir en laisse avec un harnais, il y a un petit apprentissage que tu trouveras là : http://bazile-le.chat.over-blog.com/...e-5896705.html

Un conseil ne pas trop le faire sortir au harnais pour qu'il comprenne bien que dehors est un espace sorti et pas son territoire, sinon il deviendra insupportable à miauler devant la porte et se stressera pour rien ...

Sinon ben tu suis les explications plus haut et te souhaite plein de bonheur avec ce petit matou !!!!! Smiley

@+ Pat

Une photo c'est possible? Smiley
Répondre
08/07/2007, 09h30
Citation:
Envoyé par Garreck
C'est un mâle.

Pour l'instant ce que je constate c'est que ce n'est pas un démon sur pattes, mais bon il y a comme même de l'éducation à faire Smiley

Merci pour vos conseils, notemment pour les noms ;o)
Super quje tu aie adopté ce ptit chat... mais comme dit Pat: Attention, il a peut être une puce... demande au véto de vérifier... mais s'il est très jeune, ça m'étonnerais beaucoup... pour les miens, le véto l'a fait quand ils ont été stérilisés, comme ça, il a profité de l'anesthésie (c'est une énooorme aiguille ce machin Smiley )... Comme prénom, en Belgique, une maison d'édition vient de sortir les nouvelles aventures d'un chat appelé... Mirliton (je lisais ça, il y a très longtemps dans Spirou)
Répondre
Avatar
08/07/2007, 10h04
Tiens, ça me dit quelque chose Mirliton....
Je lisais aussi Spirou quand j'étais petite, enfin, quand j'arrivais à en trouver... mon père était contre les BD... il disait que c'était plein de fautes d'orthographe et que c'était idiot. Total, ma mère me les donnait en douce parce que j'adorais ça (j'adore toujours). Le plus drôle, c'est que quand mon père vient chez moi, le soir, il lit mes BD!!! Smiley Smiley Smiley
Si je les lui confisquait, il ferait une drôle de tête... Smiley
Répondre
08/07/2007, 10h21
J'ai oublié ...

Ben Tom pouce c'est mignon aussi, puis c'est ce qui t'es venue à l'espris en 1er alors pourquoi pas hein ???

@+ Pat
Répondre
08/07/2007, 11h02
Mdrrrr, Solange!

Sinon, d'acord avec Pat pour le reste. Tu as quand même peu de chances qu'il soit pucé, mais prépare-toi psychologiquement au cas où...
Répondre
Avatar
08/07/2007, 11h07
Et si c'est une fille: Tom pouce c'est un garçon non?
Mirliton, moi j'adore. Il faut que je range ce nom quelque part dans ma mémoire, ça pourrait me servir.... j'adorerai avoir un troisième chat, mais je crois pas que ce soit possible pour l'instant. Si j'ai une maison, avec un jardin type "fleury-mérogis" Smiley Smiley Smiley j'en aurais certainement d'autres Smiley Smiley
Bon, je vais descendre faire mon petit marché, j'ai une nouvelle copine qui m'attend chez le maraîcher: Zita, une petite femelle épagneul... toute rousse. Elle a deux mois, elle est trop belle!!!! vite, je vais chercher mes câlinous Smiley
Répondre
08/07/2007, 11h13
Ouh là, Bethesda et Berlioz vont être jaloux! Mdr!

Mirliton, c'est marrant, comme nom.

Tu as aussi des noms de danses, d'alcools... (Bof, d'alcools, c'est bizarre, en fait, mdr!)
Répondre
08/07/2007, 11h45
Merci de vos conseils Smiley

J'irai voir le véto demain Smiley
__________________
mon père chat :
http://img263.imageshack.us/img263/7603/prechat3sr1.jpg
Répondre
08/07/2007, 13h15
Voilà une photo du petit:



Smiley
__________________
mon père chat :
http://img263.imageshack.us/img263/7603/prechat3sr1.jpg
Répondre
08/07/2007, 14h08
Oh il est adorable trop mimi mais attention ou il est allonger Smiley
__________________
miaou !
Répondre
08/07/2007, 14h21
Gnarf l'est mimi tout plein !!!

@+ Pat
Répondre
Avatar
08/07/2007, 16h29
Oh il est vraiment très beau Smiley
Répondre
TSD
TSD
08/07/2007, 17h26
Il est magnifique ce ptit chaton !! Smiley Smiley Smiley Je pense qu'il aura les poils longs ou mi longs...
Pour la puce à cet âge là c'est vraiment très improbable qu'il en ait une !!!
Répondre
09/07/2007, 16h41
il est trop beau!!! Smiley tsd a raison, il aura sûrement les poils longs!!

les autres ont presque tout dit, je suis d'accord avec eux.
Moi j'aime bien Tom Pouce!!! Smiley

par contre n'oublies pas de le vermifuges tous les mois jusqu'à ces 6 mois, ensuite 2 fois par an!
Répondre
25/07/2007, 15h51
Re !

J'ai été bien-sûr chez le véto il va bien Smiley

Par contre je trouve qu'il perd des poils à certains endroits ? (Cou, audessus des yeux etc...) Qu'est-ce que cela signifie ?
__________________
mon père chat :
http://img263.imageshack.us/img263/7603/prechat3sr1.jpg
Répondre
Avatar
25/07/2007, 16h56
la perte de poils se voit bien ? ça fait des trous, ou non ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite