04/09/2007, 12h13
|
Bonjour,
Répondre
je vais adopter un tout piti chaton ![]() ![]() Tout d'abord, j'habite en appart, avec un balcon assez grand mais proteger par des canisses tout le long. Est ce que je dois tout de meme vacciner mon chaton, alors que celui ci ne sortira pas, a part sur le balcon (mais a partir de quel age je peux le laisser sortir?) Je travaille pas mal, je pars le matin assez tot et des fois je rentre assez tard (19-20h), donc des journées de plus de 10h tout seul, pour un petit chaton, ca va pas etre dur?! Est ce que je dois le steriliser tout de meme?! je sais pas encore si je vais prendre le male ou la femelle. Bref que des questions de pure novice!!!! Merci d'avance! Charlotte |
04/09/2007, 13h13
|
Bonjour chachat
Répondre
bienvenue sur le forum. tu verras tu seras super bien conseillée... Je vais répondre: un chaton s'adapte très vite à vivre dans un appart, si tuas un balcon c'est super et comme il est protégé c'est encore mieux. Oui, même si ton chaton ne sort pas, il vaut mieux le vacciner, je dirai même que c'est impératif car tout un tas de choses peuvent arriver, il peut se sauver par exemple et puis s'il mord un enfant (ce qui arrive rarement mais on ne sait jamais) les parents peuvent exiger de voir son carnet de santé donc pour être tranquille. Et puis et surtout pour la santé de ton chat. Conseil: fait stériliser (femelle) ou castrer ton chat! Moi aussi je travaille et suis absente 10 h /jours. résultat, je viens d'adopter Roméo pour tenir compagnie à Mimie...Mais bon ça c'est toi qui voit et qui sent ce qui est le mieux pour ton chat et toi. Moi personnellement, je suis sûre qu'ils s'amusent bien à deux ils s'ennuient beaucoup moins... je ne sais pas se qu'en pensent les autres personnes... Mâle ou femelle c'est comme tu veux moi j'ai les 2 et tous les deux sont supers. Alors voilà j'espère t'avoir aider... Tu verras c'est génial un chat à + |
04/09/2007, 13h14
|
bonjour chatchat!
Répondre
alors en ce qui concerne le vaccin, oui il est mieux de la faire vacciner. Ce vaccin intervient entre autre contre la leucose maladie très très grave et fatale , qui se transmet de chat à chat, et ça arrive souvent que les chats communique de balcon en balcon... le vaccin se passe en deux fois. une première injection que l'on peut administrer vers l'âge de trois mois suivi d'un rappel 1 mois plus tard. puis ensuite tous les ans. Ensuite, ily'a le tatouage ou la puce qui s'avèrent très util dans le cas ou le chat s'égarerait. bon le tatouage c'est un tatouage et la puce se met au moyen d'une seringue, l'anesthésie n'est pas obligatoire. Après en ce qui concerne la stérilisation, il est bon de le faire juste avant les premières chaleures de l'animal = 6mois environ pour une femelle et 6 a 7 mois pour un mâle. bon pour le balcon bien sûr il faut attendre un peu, et ca va dependre du temps aussi et de l'âge. au début et jusqu'a la vaccination garde le au chaud. Lorsque tu commencera à le mettre sur le balcon surveille le parcque il tradera pas à se glisser quelque part. il faudra le mettre en laisse où alors trouver des astuces de camouflage... En ce qui concerne les heures d'ennui, il faut compenser an lui achetant divers jouet, ou en en fabriquant, afin qu le chat ne tourne pas en rond toutes la journée sinon il va lui même trouver des occupations... pas forcément marrante ![]() bon à part ça il est mieux sur plusieurs point de vu de prendre un châton complètement sevré et âgée au minimum de trois mois. Avant ça ils ont quand même besoin de leur maman... mais si les nourissons sont mignons s'est très dur de s'en occuper. voilà à part ça pas grand chose, pour la nourriture il faut en prendre adapter à son âge tu peux égalment lui acheter de lait spécial chaton mais surtout pas de lait de vache. voila a part tout ca il faut réflechir qu'un chat ca fait ses griffes parfois sur les murs, ca saute sur les mouches et s'accroche au rideaux. il faut le nourrir, changer souvent la litière et ne pas oublier de prevoir une solution pour les vacances. Un chat demande également des soins vétérinaires... donc à bien réfélchir avant de se lancer bon je vois rien d'autres, alors toutes mes félicitation pour ton petit châton et bon courage! |
04/09/2007, 13h29
|
Bonjour et bienvenue sur ce forum qui est super
Répondre
![]() ![]() comme les copines disent surtout le faire vacciner c indispensable, même s'il n'est pas en contact avec d'autres chats, tu px ramener une maladie à lui ! Pour le balcon, super qu'il soit déjà protégé, mais surveille-le bien au début, car ils font toujours des choses imprévisibles ![]() Je te conseille vivement d'en prendre 2 dès le départ pour qu'ils s'habituent et jouent ensemble, car si tu es souvent absente, l'ennui sera moindre ! chez Lidl régulièrement ils vendent des arbres à chats super et pas cher : il faut surveiller le moment où ça arrive ! et ça c très bien pour faire leurs griffes et tout ! et acheter des petits jouets (petites souris, balles qui font du bruit) Maintenant tu dois prévoir un budget pour chat, s'il est malade ou autre et 1 fois par an les vaccins ! |
![]()
nemesis2232
04/09/2007, 15h19
|
Bonjour Chatchat,
Répondre
Les filles ont bien resumée ce qu'il fallait faire et pourquoi il le fallait. ![]() La vaccination est importante, comme dit Igloo si tu pouvait prendre 2 chat en même temps ce ne serai que du bonheur, ce n'est pas plus de boulot et comme sa ton petit chat ne se sentira pas seul lors de vos longues journée de travail. Il faut penser au jouet arbres a chats.... pour qu'ils puissent s'épanouir vous pouvez même leur donner une peluche. ![]() ![]() |
04/09/2007, 15h41
|
Bienvenue Chatchat... j'ai pas grand chose à rajouter... à part que tu recevras beaucoup d'amour de ta petite boule de poil... et beaucoup de caprices
Répondre
![]() ![]() ![]() ![]() A part ça et bien beaucoup de bonheur avec ton chaton |
04/09/2007, 18h01
|
Je vous remercie beaucoup pour toute ces réponses!!
Répondre
En effet, je sais que c'est une reponsabilité d'avoir a un animal chez moi, meme si ca vraiment rien avoir avec un chat, j'ai deja une tortue d'eau : Elle s'appelle Mobilhome!!! Et il faut egalement lui changer l'eau et lui donner a manger tout les jours!! Questions vacances, j'ai la chance d'avoir des ami(e)s et surtout la famille qui pourront etre la quand moi non... je vais d'ailleurs demain voir les deux petits chatons qu'y reste pour choisir le mien... il y en a un blanc avec des taches noirs et l'autre l'inverse!! j'ai hate!!! et normalement la semaine prochaine je l'aurai avec moi!! Pour le vaccin, je pense donc le faire... et la castration (restant que des males) je le ferai aussi cet hiver dc... en tout cas merci bcq, et a mon avis vous allez me revoir ici pour vous raconter et surement d'autres questions!! sinon je pense l'appeller "petit loup"! voili voulou!! |
![]()
nemesis2232
04/09/2007, 19h27
|
mobilhome et petit loup que de drole de nom mais ils sont trop mimi on attend les photo avec impatience.
Répondre
Ps pique le 2 eme chats ![]() |
![]()
04/09/2007, 22h33
|
Bonjour chachat et bienvenue à toi sur le forum. Nous serons toujours très contentes de répondre à tes questions.
Répondre
Les copines ont tout dit. Il est impératif de faire vacciner ton chat contre le coryza et le thyphus, deux maladies graves que tu peux ramener... sous les semelles de tes chaussures! ![]() La leucose maintenant. C'est une très grave maladie du chat, qui s'attaque à son système immunitaire. C'est une sorte de SIDA du chat. Je te rassure, ce n'est absolument pas transmissible à l'homme, mais presque toujours fatal pour le chat. Il y a deux graves maladies virales du chat: la leucose( le FLV) et le FIV. Il existe un vaccin contre la leucose mais malheureusement pas contre le FIV. Je te conseille fortement de faire vacciner ton chaton contre la leucose, mais avant ça le dépistage est fortement conseillé. En bref, voilà ce qu'il faut faire. Tu prends RDV chez le vétérinaire pour les vaccins et le dépistage FELV/FIV. Le véto fait une prise de sang et 10 mn après, tu as les résultats. En fonction des résultats, il fait les vaccins. Il y a un rappel au bout d'un mois. Pendant le premier mois, tu évites que ton chaton ait des contacts avec d'autres chats, car il faut un mois environ pour que le vaccin contre la leucose soit opérant. En dehors des vaccins, il faudra que tu vermifuges ton chaton. On vermifuge tous les mois jusqu'à six mois, puis deux fois par mois jusqu'à 12 mois, puis deux fois par an si ton chat vit en appartement. Il faut aussi penser aux puces. Il existe de très bon produit chez le vétérinaire. Je te conseille de n'acheter ton antipuce que chez le véto. Ce sont les plus efficaces. En supermarché, tu vas jeter ton argent par la fenêtre... Si ton chat ne sort pas, tu lui mets de l'antipuce quand tu l'adoptes, puis toutes les fois où il sort pour aller chez le véto (on peut y attraper des puces) ou qu'il est en contact avec d'autres chats. Sinon, tous les deux ou trois mois, ça suffit largement en prévention... Un chat s'adapte très bien à la vie en appartement. Il est vrai que si tu peux en adopter deux d'un coup, c'est pas mal. Deux chats s'entendent très bien entre eux. Pour la stérilisation, c'est impératif. Il faut faire stériliser son chat vers six mois. Sinon, il va se mettre à pisser partout. Ce n'est pas tellement cool! En ce qui concerne les loisirs, l'arbre à chat c'est un must, le balcon, jamais sans surveillance, surtout au départ, les chats jusqu'à un an on tendance à faire pas mal de connerie ( tu es à quel étage? Les chutes sont fréquentes et souvent mortelles!). Les chatons apprécient également les jouets, balles, etc. Voilà, tu sais tout Chachat! ![]() ![]() ![]() |
05/09/2007, 17h48
|
Bienvenue Chachat!
Répondre
Petit Loup c'est super comme nom, ça me plaît beaucoup!! ![]() Les autres ont tout dit et comme solange je vais te conseiller de faire tester ton chaton pour la leucose. Puis la vaccination et la castration sont bien sûr à faire. Même si tu vois qu'il n commence pas à marquer son territoire, fais le bien castrer vers 6 mois avant qu'il commence à marquer, sinon il pourrait ne plus perdre l'habitude. Beaucoup de personnes ont commencé par un chat et ont craqué par un deuxième mais c'est très raisonnable déjà d'en prendre qu'un surtout si tu n'en a jamais eu. Pendant 2 ans, j'en ai eu un seul et il ne s'ennuyait pas, il était calme. Mais après avoir fait connaissanec avec une copine il ne pouvait plus vivre sans un compagnon! ![]() |
![]()
11/09/2007, 18h51
|
Bonjour - j'avais un peu les mêmes questions que Chatchat. Je n'envisageais pas sérieusement d'avoir un animal à la maison, pour les mêmes raisons - vie en appartement, absence toute la journée - seulement voilà, avant-hier chez des amis je suis littéralement tombé "sous le charme" d'un Oriental. Quelle créature gentille, gracieuse, fascinante! Donc apparemment un chat peut parfaitement vivre en appartement, mais je me demande, quand même, si un animal n'est pas plus heureux quand il peut aller dans la nature... Enfin j'hésite quand même encore un peu!
Répondre
|
11/09/2007, 20h26
|
Il est vrai que par nature, le chat est un chasseur qui aime explorer et sortir... un peu comme toi, je pense qu'on les empêche de développer leur instinct mais attention on ne les rend pas forcément malheureux.
Répondre
Par contre, il y des chats et notamment des chats de race qui n'aiment pas sortir du tout. Il faut se renseigner sur de nombreux sites et voir les races qui corespondent à ce profil. Attention chat qui n'aime pas forcément sortir, donc chat d'appartement ne veut pas dire chat qui aime la solitude... bien souvent les chats de race n'aiment pas rester seuls (le persan est la rare exception des chats aimant la solitude). Et dans les exceptions, il y a des chats de gouttière qui n'aiment pas mais pas du tout sortir et j'en connaîs. Maintenant en regardant les choses sous un autre angle. L'espérance de vie d'un chat qui sort est de 3 ans et 15 ans pour un chat d'appartement. A cause des accidents et des maladies). De plus, lorsque tu prends un petit chaton ou un chat adulte dans un refuge ou à la spa, tu lui donnes une chance de vivre heureux quand même à tes côtés car choyé ,il te le rendra bien d'ailleurs. Voilà mon point de vue j'espère qu'il te donnera une idée dece que tu souhaites faire. Avoir un chat ce n'est que du bonheur mais à condition que tu penses le pour et le contre. Car il sera avec toi pendant environ 15 ans. Il faudra penser au vétérinaire, 1 fois par an quand tout va bien sinon ben... penser à sa nourriture, sa litière etc... mais tout ça tu le sais . N(hésite pas à consulter les sites parlant des chats alors à bientôt et tiens nous au courant de ta décision |