Chat en appartement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/07/2011, 21h22
Bonjour,
Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit vraiment la bonne partie pour ma question mais j'essaie quand même.
J'adore les chats, j'ai grandit avec un chez moi mais qui hélas nous a quitté il y a quelques années. Bien que j'adore les animaux notamment les chiens et les chats, j'ai toujours eu une préférence pour les chats et j'avoue que depuis le départ du chat de ma mère, je rêve de retrouver à nouveau un chat à mes côtés, seulement ma mère refuse que l'on en ai un chez nous. Néanmoins, l'année prochaine, je pars en fac et donc j'aurais mon propre appartement et bien que j'apprécie d'être seule je sais que je ne supporterai pas ça bien longtemps d'où l'idée de me trouver un animal de compagnie. J'ai donc immédiatement pensé à un chat qui est assez indépendant pour ce genre de vie. Seulement avant d'en faire une idée très réfléchit, je pense au bien-être de l'animal.

Tout d'abord, je voulais savoir si c'était vraiment bon pour un chat de vivre en appartement, et est-ce que cela suffit si il a ma compagnie tous les soirs et un balcon un peu grand pour prendre l'air ?

Ensuite le problème que j'ai est au niveau des week-ends puisque je rentrerai chez moi. Il me semble que laisser le chat seul pendant deux jours tous les week-ends ne seraient pas une bonne idée non ? Sinon, je pensais le prendre avec moi mais cela implique le trajet de presque 2h, en train pour les premiers mois où je serais à la fac puis en voiture dès le mois de février. Je me demandais donc si c'était possible et convenable pour un chat d'avoir ses conditions de transport. Ou alors je pourrais alterné : un week-end tout seul puis un week-ends avec moi ? En fait voilà, je ne sais pas du tout si ce sont de bonnes idées donc j'aimerai votre avis.

Merci d'avance Smiley
Répondre
05/07/2011, 02h48
bienvenue a toi ! et quelle bonne idée de vouloir un chat !

ceci dit c'est vrai que tes conditions de vie......bof quoi ! pas en apprt je veux dire car pour un chat contrairement aux idées reçues y a pas mieux ! un chat en appart, bien éduquer et proche de son maitre c'est plus un chat mais un chien collant !
le balcon c'est pas forcement utile, c'est même pas toujours pratique car tu devras le surveiller a chaque fois qu'il y est et 'l’éduquer a respecter quelques règles de sécurité"

donc un chat en appart c'est pas un soucis pourvue qu'il ai tout les jouets, arbres a chats, et divertissement qu'il ai besoin ! sans oublier de passer beaucoup de temps a jouer avec et des câlins.


le gros soucis que je voit d'après ce que tu m'as dit c'est tes absences. tu part le matin pour rentrer que le soir ! de temps en temps c'est pas grave....tout les jours, il va trouver le temps long a la longue.
tu rentre chez tes parents TOUT les WE ! 2h de trajet a conditions d’être habituer tout petit c'est jouable, mais ça reste quand même 2h de trajet aller retour TOUT les 5 jours ça, va être lourd pour lui a force. et le laisser a la maison 2 jours sur 7 toute les semaines sachant que tu n'est pas la deja quasiment de la semaine ça fait quand même beaucoup.

c'est pas impossible dans ton cas mais j'ai peur qu'il s’ennuie, c'est pas comme un chat de campagne qui part des jours de la maison et revient pour manger, un chat d'appart entre 4 murs ça a besoin de présence et de beaucoup de stimulation mentale et d'occupation ou il devient fou ! ( et c'est pas une expression.....)
Répondre
05/07/2011, 07h39
bonjour,
je partage le même point de vue qu'Arcanouk. les conditions de vie que tu proposes à ce futur minou sont un peu "hard"...
des absences longues, répétées, des transports de droite et de gauche,... quelle est la taille de ton futur appartement ? trop petit, il va finir par devenir neurasthénique !
un chaton a besoin de beaucoup de présence pour s'éveiller, il risque de faire beaucoup de dégâts, non pour se venger mais davantage par ennui. Dans un post, nous avons eu le témoignage d'une étudiante dont la minette faisait pipi sur sa couette. elle a finit par la donner à une famille et elle s'est épanouie et n'a plus refait ce trouble du comportement.
un chat adulte adopté à la SPA ou dans une association. cela peut être une meilleure idée mais ceci à condition de te voir confier un minou statique, qui aime le calme, qui a l'habitude d'être seul et en appartement.
Enfin bref ! pas simple.
Je comprends ce que tu ressens. quand on a vécu enfant avec des chats, il est difficile de s'en passer par la suite. c'est une présence qui vous imprègne inconsciemment et dont on a du mal à se séparer. mais, il faut aussi avoir conscience que le chat, comme le chien d'ailleurs, est un coeur qui bat avec des besoins de tendresse, de présence et pas seulement de la nourriture, un pack et des jouets.
J'ai gardé une minette seule toute la journée et je peux dire que c'était triste à voir !
les miens vont dehors, donc même s'ils sont seuls l'après midi, le fait de sortir les dynamisent ! ils sont heureux. mais quand il pleut, eh ben, c'est galère !!!!
Répondre
Avatar
11/07/2011, 15h30
et en prenant deux chats ?
Répondre
11/07/2011, 16h49
tu es très optimiste Smiley
il faudrait savoir si la dimension de la pièce, les ressources le permettent ! et puis, cela ne change rien au fait de l'absence et des déplacements !
Répondre
12/07/2011, 13h58
d'accord avec papyrus ça résoudrait pas le probleme et héberger et nourrir de chats faut pouvoir surtout que d'après ce que j'ai compris elle est étudiante !
Répondre
16/07/2011, 13h36
Bonjour, j'ai un européen et je le laisse seul toutes les 3 semaines, une semaine tout seul et j'ai un petit studio. je n'ai jamais eu de problèmes de comportement. Il me fait la fête quand je rentre. Mon chat a 3ans et ne mange que des croquettes pratique lors de mes déplacements. Et le chat est bien mieux chez lui que de le prendre en déplacement. Ce n'est pas 2 jours par semaine que vont lui changer quelque chose. Donc vous pouvez le laisser sans problèmes.
Répondre
16/07/2011, 15h02
tant mieux si ça marche chez toi, je sais que chez moi ça ne poserais pas trop de probleme non plus vue le caractère de mon chat. tout dépends du chat ! si tu va sur ce forum tu verra pas mal de chat névrosé qui pisse partout pour la moindre perturbation ! alors après est ce que ça vaut la peine de prendre le risque ?

après c'est un choix ! perso je ne serais quasiment jamais chez mi a m'absenter 1 semaines sur 3 je n'aurais pas pris de chat ! deja parce que pourquoi prendre un chat si ce n'est pour ne pas en profiter et ensuite pense un peu au chat qui va rester si souvent seul entre 4 murs ! même sans être perturbé le pauvre il doit drôlement se faire chier !
Répondre
16/07/2011, 15h48
bon moi aussi ça m'arrive de pas être beaucoup chez moi ! entre boulot et mes amis. mais bon ça va être histoire de 1 ou 2 jours que je vais partir a 10h rentrer a 1h du mat. le lendemain je vais rentrer du boulot a 14h et rien d’autre a voir a faire de la journée, ça bouge tout le temps chez moi ! mais globalement quand je suis pas là de la journée c'est largement rattraper après et ainsi de suite ! je suis bien plus souvent présente que absente. par exemple ce soir je travail je vais surement rentrer pas avant 3h du mat ! oui mais cet aprem j’étais chez moi ! donc ça va !
Répondre
22/07/2011, 12h42
J'ai 3 chats en appartement... 65 m²
Je suis absente la journée... et vi faut bien que j'aille gagner nos croquettes!!! Smiley
Tout se passe très très bien...
Ils m'attendent, ils jouent , et dorment à savoir qu'un chat dort 16 h par jour... donc ...
Le soir à mon retour, je leur donne à manger... petit bol d'air sur le balcon ( sous surveillance), gros, gros câlins...
Ils m'ont l'air épanouis!!!

J'avoue que mon rêve est de leur donner un jardin afinqu'ils puissent faire leur vie de chat... avec toutes les angoisses que cela va m'apporter... mais bon, un chat est fait pour aller gambader...

En attendant, je pense qu'ils sont heureux chez moi, ils mangent, jouent et me câlinent...

Donc chat en appartement même seul dans la journée ne veut pas dire chat malheureux... bien sûr avec toutes les conditions qu'il faut pour lui.

Ce n'est que mon avis...
Répondre
22/07/2011, 12h52
bien sur je suis tout a fait d'accord avec ça, quand je part a 9h le matin et que je rentre a 23h le soir léo n'as pas l'air d'avoir été malheureux ! mais ce n'est pas 6 jours sur 7 (entre boulot et sortie on va dire que ça arrive moitié de la semaine plus ou moins) et certainement pas 1 semaine entière sur 3 sans voir personne ! sinon je me dit pourquoi prendre un chat si on ne le voit pas sauf pour lui donner a manger rapidement le soir quand on est nous même mort de notre journée !

le mien est malgré tout très épanoui aussi ! dès que je suis là il est avec moi et c'est jeux et câlins a n'en plus finir ! ou simplement être coucher a coté de moi pendant que je suis sur l'ordi, une présence quoi !

pour ce qui est du jardin ! j'ai connu moi ! les bagarres, abcès, on ne le voit pas pendant 2 jours et revient en sang après avoir réussis a sortir du piège a rongeur ..... et un jour on ne le voit plus ! quand on le retrouve qu'on puisse au moins l'enterrer tant mieux mais c’est loin d’être toujours le cas ! j'en ai tellement eue, petite, que je ne sais même plus combien ! je n'avait même plus d'inspiration pour leur trouver un nom tellement y en a eue ! 1 ou 2 chat par an ! au bout de quelques années ça en fait des chats morts !
alors est ce que si un jour j'ai la possibilité du jardin mes chats sortiront : et bien non ! plus jamais ! léo m'as l'air tout aussi épanoui en appart que la cinquantaine d'autres chats que j'ai eue avant lui ! mais por moi aussi c'est un choix personnel chacun fait ce qu'il veux.....
Répondre
22/07/2011, 13h11
Moi, je ne suis pas là de 7 h du matin à 19 h le soir... je travaille à 50 km de chez moi (pas trop le choix)
5 jours / 7...

Je m'occupe d'eux le maximum que je peux sans oublier que j'ai une vie d'humaine à vivre...

Ce que je veux dire, c'est qu'un chat malheureux déprime, a des problèmes...
J'aide dans la PA... et je pense qu'il veut mieux un chat en appart aimé... qu'un chat malheureux dehors ou en refuge...
Mes chats sont des chats récupérés chatons qui auraient errés dehors... ils sont mieux chez moi même seuls pendant 12 heures 5 jours /7...

Après tu as raison, à quoi bon prendre un chat si c'est pour ne jamais être là et ne pas s'en occuper...

Moi, je fais ce que je peux... avec le temps que j'ai.

Pour le fait de les faire sortir... tu as raison aussi, c'est beaucoup de soucis...
Mais je pense qu'un chat qui sort, est plus épanoui... après c'est un choix.
Répondre
19/08/2011, 19h18
Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis. J'adore les Ragdolls et je souhaite en adopter un mais je ne sais pas si mes conditions de vie lui permettraient d'être heureux.

J'habite dans un 2 pièces de 40m² avec une cour commune à tous les appartements. Je ne pense pas laisser le chat sortir seul mais plutôt le sortir en laisse dans la cour en l'habituant tout petit.
Je pars pour le travail a 7h le matin et je rentre à 16h45.
Bien sûr j'envisage de lui acheter un grand arbre à chat, toute sortes de jouets, de lui aménager des petits coins douillets dans l'appartement et surtout de beaucoup jouer avec lui le soir et le week end mais je ne sais pas si cela sera suffisant.

Pensez vous que mon appartement soit trop petit pour accueillir un chat ? Puis-je le laisser seul la journée ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre
19/08/2011, 20h34
bonjour j'ai moi même adopter deux frères et vie dans un 45m², bien que l'un ai des envies d'évasion ils sont loin d'être malheureux, certes ils peuvent s'amuser entre eux mais je connais un tas de personnes qui ont (où ont eu) un chat en appartement tout en travaillant, et ils l'ont bien vécu,je ne pense donc pas que tes horaires soient une contraintes surtout si tu lui offre de quoi se divertir et bien se reposer en ton absence et que tu lui consacre du temps de jeu et de câlin (surtout quand il sera petit car il aura besoin de beaucoup se dépenser,et de bien s'éveiller )

Pour ce qui est de la promenade en laisse pourquoi pas et bien que se ne soit pas un chien , un chat habitué tout bébé la supportera très bien ,seul souci en allant dehors en laisse il risque d'en vouloir encore plus et d'avoir envie de sortir tout seul par la suite...

je pense que ce petit minou sera très heureux Smiley
Répondre
21/08/2011, 11h26
t'en fait pas ! selon moi y a aucun soucis ! tu commence très tôt mais rentre aussi plus tôt que pas mal de "travailleurs" ça compense ! pourvue que ton futur chat ai tout ce qu'il faut pour s'occuper pendant ton absence et qu'une fois rentrer tu lui accorde du temps rie qu'a lui pour jouer et faire des câlins y a aucun probleme !


la laisse pourquoi pas si tu en a envie et que tu l’habitue petit. mais c'est loin d’être obligatoire ! un chat n'as pas besoin de sortir pour être heureux ! et ce qu'il ne connait pas ne lui manque pas ! donc tu est loin d’être obliger de le faire. après si tu veux pourquoi pas ça lui feras découvrir des choses sympa mais sait juste qu'une fois habituer il va y prendre gout ! et que va t il se passer quand tu rentreras tard, que tu seras malade, que tu n'aura pas le temps de le sortir se promener ?! donc a mon avis ne te rend pas la vie compliquer laisse le a la maison avec tout ce qu'il a besoin pour s'amuser !

après vue que maintenant les choses sont claires tu peux prendre un chat ! n'oublie pas les bases ! ça coute cher ! vaccins, stérilisation, identification ! beaucoup de gens l'oublie donc c'est important de le répéter ! et un ragdoll ce n'est pas donner non plus ! renseigne toi bien auprès d’éleveurs sérieux avant de faire ton choix....
Répondre
25/08/2011, 11h53
Coucou Jujulio,

Si tes chatons jouent, sautent partout , mangent et vont dans leur litière, c'est qu'ils vont très bien rassure toi.

C'est bien d'avoir pris 2 chats en appartement comme ça ils ne s'ennuient pas et s'amusent ensembles.

La laisse? Pourquoi pas si tu arrives à les habituer.

Bonne journée
Répondre
25/08/2011, 14h42
Bon, et bien c'est mieux quand ils sont à 2 en appart surtout s'il reste seul.

Mais, ce n'est pas grave si quand il rentre de l'école, ton pote s'occupe de lui et joue avec lui. Dans ces cas là ça compense bien et le chat sera heureux.

Ce qu'il faut faire aussi c'est lui acheter un arbre à chats et des jouets pour l'occuper quand il est seul!

lui donner beaucoup d'amour et le tour est joué.

Il sera mieux chez ton copain, même seul, que dans un refuge ou dehors

Alors félicitations pour vos gestes!

mets nous des photos
Répondre
02/09/2011, 09h13
avant de prendre des chats, quelque soit leurs situations : abandonnés ou pas, réfléchissez bien :
un chat vit entre 15 et 20 ans.
un chat dépend de son maître.
un chat a donc besoin de quelqu'un pour s'en occuper pendant les vacances.
si tu pars avec tes parents : qui va s'en occuper ???
voilà une question très importante, qu'il ne faut absolument pas négliger.
donc, quand tu parles avec ton ou tes copains à l'école :" j'ai deux chats, c'est super, je m'amuse bien avec eux....." tu leur donnes des envies d'en faire autant.
donc, pourquoi pas, mais réfléchissez bien à vos obligations.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion