chat en appartement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/10/2007, 15h21
Bonjour à tous,

j'habite actuellement avec mon compagnon, et nous adorons les chats, aussi aimerions nous en prendre un d'ici quelque temps. Chez mes parents j'ai toujours été entourée d'animaux (chiens, chat, cochons d'inde) donc je sais l'attention que ça me demandera, mais je me demande si dans un studio de 26m² en duplex ce serait bien raisonnable.

J'aimerais bien offrir un petit chaton à mon copain pour son anniversaire, c'est-à-dire fin avril, sachant que nous déménageons normalement fin aout pour un T2 d'environ 40-50m² ou plus selon nos moyens !

Je me suis déjà renseignée un peu et certaines personnes disent qu'il faut mieux en prendre 2 pour qu'ils ne s'ennuient pas, mais à 2 j'ai peur qu'ils me fassent des bêtises, qu'ils s'entraînent !

En même temps, ma soeur a une petite chatte depuis presque un an et c'est une vraie tigresse !! Elle n'est pas du tout sociable, donc je me demande si prendre un chat de race "calme" comme un chartreux ou un sacré de birmanie, etc, serait mieux, ou si je peux prendre un chat européen (j'aimerais le prendre chez des particuliers sérieux ou dans une association, où les personnes pourraient déjà avoir une idée sur le caractère du chaton).

Voilà, je m'aperçois que je suis très bavarde, mais si vous avez des conseils à me donner, ou déjà vécu cette expérience, je suis preneuse !
Répondre
22/10/2007, 15h30
prendre un chaton chez un particulier c'est bien, mais ca encourage souvent la non sterilisation ... et encore faut il que la sociabilisation soit bien faite ...

Le refuge me parait une bonne idée !

MAIS que pense ton ami des betes a poils ??? car si il est reticent ...
Répondre
Avatar
22/10/2007, 15h32
Bonjour !

L'idée de le prendre dans une association est bonne. En général, les chats qu'ils mettent à l'adoption sont dans des familles d'accueil, et ils peuvent facilement te guider vers un chat qui te convient.

Un chat dans un studio peut très bien se faire. J'ai vécu deux ans en studio avec mon chat, et je n'ai eu aucun problème. Je l'ai eu chaton, et il a grandi dans ce studio, ça ne lui a jamais posé de problème.
Répondre
22/10/2007, 15h39
Merci à vous pour vos réponses. Je viens de trouver un post qui avait à peu près le même sujet (désolée...)

Pour mon copain ce n'est pas un soucis du tout car il aime au moins autant que moi les chats !!

J'ai juste un peu peur en voyant celle de ma soeur qui n'est pas sociable que ce soit dû, entre autre, au fait qu'elle ne puisse pas sortir.

Le "remède" pourrait donc être d'en prendre un 2e pour être sûre qu'ils ne s'ennuient pas, mais pour commencer, deux ça fait beaucoup non ??

Chez mes parents j'en avais une mais elle pouvait sortir quand elle voulait, et ma mère gardait des enfants donc elle était toujours à la maison.
Si j'en prends un là je ne pourrai peut-être pas rentrer le midi et donc il sera seul pendant 10h (au grand maximum) 4 jours pas semaine.
Répondre
22/10/2007, 15h42
Bienvenue!
Je t'encourage de prendre un chat dans une association ou un refuge aussi, pour le smêmes raisons que mitee et Enimia. Comme ça tu pourras donner une nouvelles chance à un chaton ou adulte orphelin qui a été abandonné. Dans les association tu investit d'un coup (frais de vaccins, tatouage, stérilisation, test leucose) mais ça revient finalement beaucoup moins cher que si tu prenais un chat chez un particulier qui donnent les chats souvent sans vaccins, sans identifiaction, etc.

Non un studio n'est pas trop petit, ça va, il sera très heureux. Mieux vaut dans ce cas n'en prendre qu'un au début puis quand tu déménagera tu pourra en prendre un 2e Smiley Moi j'ai commencé avec un gentil chat et un an après j'en ai pris un deuxième. Dans ce cas si tu préfère prendre un chat plutôt calme, les personnes dans les associations pourront t'aider à trouver un chat qui correspondra à tes désirs. Ou alors tu peux penser à prendre un adulte qui aura déjà son caractère définitif.
Répondre
Avatar
nemesis2232
22/10/2007, 15h43
2 se serai bien et ce n'est pas plus de boulot qu'un, moi j'en aimerait bien 2 car Némésis s'ennuie toute seule.
En ce moment je suis a la maison mais après quand je vais re travailler ce ne sera plus pareil pour elle et là je songerai vraiment à lui en prendre 1 si les moyen me le permette.
Smiley Smiley
Répondre
22/10/2007, 15h56
Dans ce cas-là j'en prendrai peut-être un fin avril (en plus on sera assez disponibles tous les deux en mai et en juin, puis pour les vacances mes parents veulent bien s'en occuper) et en octobre, quand on sera bien installés, on en prendra un 2e... De toute façon j'ai encore le temps d'y réfléchir !!
Je pense en effet en prendre un dans une association pour chats qui a ouvert il n'y a pas longtemps juste à côté de chez mes parents.

J'ai vu vos chats en photo, ils sont trop mignons, j'ai vraiment envie d'en avoir un moi aussi. Ou plutôt une d'ailleurs, même si l'opération est plus chère !
Répondre
22/10/2007, 16h58
bonjour

tout le monde te l'a déjà dit je sais mais oui il faut adopter en association et ne pas inciter a faire de la repro ce qui contribue à l'eutha en masse des chatons a la spa fourrière refuge ....

nos chats et chatons à l'assoc ne sont pas triste car ils vivent en appart !
et je peux t'assurer que se ne sont pas des "fauves" non plus Smiley

mais des amours sur pattes !

après 1 ou 2 ce qui change c'est le budget c'est tout !
__________________
Nolla ma ptite chatte de + ou - 10sem..
Répondre
22/10/2007, 17h28
Les miens sont frère et soeur (enfin malheureusement, ma petite Poum nous a quitté) et c'est super, parce qu'ils de connaissent bien, ils ont réglés leurs conflits tout petits et même si en grandissant, il mène un peu leu vie chacun del leur côté. Zorro étant plutôt casanier et Pou une grande voyageuse... quand ils étaient tous deux à la maison, ils jouaient bien ensemble et j'avait rarement des grosses diputes.
Répondre
23/10/2007, 07h28
Oui, j'ai adopté Roméo, il était dans une famille d'accueille et je n'ai eu aucun problème de sociabilisation...
Mimie chez un particulier et j'ai du terminer son éducation!!!

2 chats c'est mieux... et les adopter ensembles c'est encore mieux...
Moi j'ai mis un an avant de prendre Roméo. La cohabitation se passe très bien avec Mimie...

Mais ma soeur a pris ses deux chats à 2 mois d'intervalle, ils ont le même âge et ils s'entendent à merveille!!! C'est donc mieux.

Mais bien sûr, on fait comme on peut.
Répondre
23/10/2007, 17h16
Merci pour vos réponses, ça me consolide dans mes idées !!

Je pense que niveau budget c'est sûr que 2 chats ça fait plus, mais en même temps quand on aime, on ne compte pas !!

Non, plus sérieusement, je crois que je vais me décider pour un chat soit fin avril soit fin juin (on sera disponible pour l'éducation) et le 2e on le prendra en octobre une fois qu'on aura déménagé.

Pour les races j'ai vu que les Sacré de Birmanie étaient calmes et aimaient bien avoir leur petit confort. Personnellement, j'adore cette race, mais en même temps je pense qu'on peut trouver un chat européen aussi calme dans une association (on va aller voir chez celle qui est près de chez mes parents pendant les vacances peut-être, je vous tiendrai au courant !!)

Et puis avec nous je sais qu'il sera bien chouchouté et qu'il ne sera pas malheureux, et ça fait toujours plaisir de les sortir de là !!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion