Chat en appartement : des trucs et astuces ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/08/2005, 18h48
Bonjour à tous!
Je suis nouvelle et très contente de pouvoir venir papoter sur un site pour les chats que j'adore. Mes parents sont sur le point de m'offrir une petite chatte née chez des amis.

J'ai lu dans vos posts qu'un chat pouvait supporter la vie en appartement s'il y avait été habitué dès la naissance, ce qui est pour l'instant le cas (enfin plus ou moins).

Comme de nombreuses personnes, je travaille en journée et j'ai donc peur que la petite Alaska s'ennuie pendant mon absence.
En dehors des peluches, joujous et abres à chat, y a t il des astuces pour la stimuler un peu pendant mon absence? (je vais quand meme pas lui mettre la tv.... Smiley )

Je me demandais aussi ce que vous pensiez des chats tenus en laisse. Je pensais essayer de l'emmener au parc de temps en temps (mais pas en laisse dans les rues parisiennes, pasque c'est moche ca pue et c'est barbare)
Répondre
26/08/2005, 19h03
Citation:
Envoyé par Yenna
(je vais quand meme pas lui mettre la tv.... Smiley )
Ben si justement ! y parait que ça marche

moi je n'ai que 2 solutions, soit tu prends pas de chat soit tu en prends 2 pour ne pas qu'il s'ennuie
26/08/2005, 19h20
Bonjour Yenna et bienvenue à toi!! :56:

Bien sur qu'un chat peut supporter la vie en appart, du moment qu'il se sent pas trop seul et que tu arrives à passer assez de temps à jouer, le caresser etc , etre la!!
Si jamais les chats ne sont pas contents de se retrouver seuls et qu'ils s'ennuient, ils nous le font savoir de toute facon avec des problemes de comportement ou alors des betises en notre absence!!

Par contre, je te dirai que la meilleure facon "d'occuper" un chat pendant ton absence serait d'en prendre 2!!!! Smiley Si jamais cette solution était possible, je te la recommande vraiment! Ca ne coute pas enormement plus cher qu'un chaton et les avantages sont importants!! Notamment, ton chaton ne s'ennuyera pas car il aura toujours un compagnon de jeu!
Moi j'avais lu avant de prendre nos chatons qu'à 2 ils faisaient moins de betises pendant les absences car, effectivement, ils se sentaient moins seul et avaient moins besoin de montrer cela au maitre (avec des betises et autre...). Donc nous on a choisi de prendre 2 soeurs, et on a jamais regretté ce choix.... Elles vivent egalement en appart et on peut pas imaginer maintenant comment elles seraient l'une sans l'autre!! :60:

Donc si tu peux, réfléchis a en prendre 2 et comme ca tu eviteras que ton chat se sente seul et tu lui offres plein de bonheur en plus!!!! Smiley

Apres, si ce n'est vraiment pas envisageable, il y a aussi beaucoup de chats qui vivent "seuls" et qui le vivent bien a mon avis.... Tu verras qu'il suffit de pas grand chose pour occuper un chaton, et souvent ils trouvent des petites choses auxquelles on aurait jamais pensé... des rouleaux de papier toilette par exemple!!! Smiley
Avec un bon arbre à chat et quelques jouets et surtout beaucoup d'amour, ton chaton sera content!!! (Mais reflechis serieusement a en prendre 2 quand meme!! Smiley )
Répondre
26/08/2005, 19h22
Citation:
Yenna a écrit:
(je vais quand meme pas lui mettre la tv.... Schtroumph alors ! )

Ben si justement ! y parait que ça marche
Ah non, quand meme pas!!!! Smiley
Répondre
AurelieFZL
27/08/2005, 14h11
C'est vrai qu'avoir au moins deux chats, quand on peut c'est la meilleure solution.

Je te déconseille fortement de la promener en laisse au parc car elle souffrira plus qu'autre chose: elle sera stressée par les transports donc sera peu épanouie dans le parc car toujours sous l'effet du stress.
Elle peut en plus attraper des puces et autres parasites.
De plus, si elle goûte à la promenade, quand tu ne pourras pas l'emmener elle sera malheureuse.
Un chat n'est pas comme un chien, il n'a pas ses heures de promenades qu'il attend avec impatience, il a ses propres horaires dont il est seul à décider, si le moment qui te convient ne lui convient pas car c'est par exemple l'heure de sa sieste, il en sera incommodé (l'heure de promenade qui conviendrait à un chat serait plutôt la nuit).
Répondre
27/08/2005, 15h51
Je ne serais pas contre pour avoir deux chats mais dans 23m2 ca va etre vraiment trop juste. Mes parents ont encore deux chats, et ils sont d'accord pour la reprendre si elle est malheureuse.

Oki pour les promenades au parc. Je pensais pas la sortir comme un chien, mais lui faire prendre l'air de temps en temps pour ne pas rester trop confinée, et surtout éviter qu'elle devienne trop peureuse sur ce qui vient "de l'exterieur".
Répondre
AurelieFZL
27/08/2005, 16h58
23 m² c'est effectivement trop petit pour accueillir 2 chats, donc: arbre à chat, souris...

Tu peux par exemple acheter des souris ou autres jouets en mousse et en accrocher à plusieurs endroits grâce à un élastic, les chats adorent car dès qu'ils donnent un coup de patte dans le jouet, l'élastic envoit le jouet loin et jamais du même côté, ils se le prennent parfois dans la tête (c'est pour ça que j'ai précisé "en mousse") et donc contrattaquent. J'ai essayé, autant ils se lassent des jouets pendus à des ficelles, mais ils sont capables de jouer longtemps avec les jouets pendus aux élastics.
Répondre
27/08/2005, 18h19
c'est vrai que ça fait un peu juste pour avoir deux chats.
je viens de calculer et c'est la surface de mon salon (je ne veux as me venter).
un chat oui, mais deux non.
sinon, meme si un chat est seul, ça ne veut pas toujours dire qu'il s'ennuie.
ça depend de son caractere, il peut etre independant ou pot de colle.
si il est independant, tu as gagné!
sinon, il faut que soit avec lui le max de temps qu'il te reste.
Répondre
28/08/2005, 22h26
le mien adore regarder passer les gens par la fenetre ,
c est deja un gros flemmard de matou
Répondre
28/08/2005, 22h33
23m² est petit pour deux chats;
mais tu n'est pas obligée d'avoir deux chats si tu ne peux pas. moi je n'en ai qu'un seul car pour le moment je ne peux pas en prendre un second; lorsque j'ai eu attila, je vivais dans 20m². je n'étais pas la là journée, mais je m'en occupais beaucoup le soir, et il n'a jamais été malheureux.
Répondre
AurelieFZL
28/08/2005, 22h37
Citation:
Envoyé par Mimiche
c'est vrai que ça fait un peu juste pour avoir deux chats.
je viens de calculer et c'est la surface de mon salon (je ne veux as me venter).
Non, pas de quoi se venter, moi c'est 100m² le séjour, et il y a en plus la chatterie et les autres pièces, une galère à nettoyer! On cherche quelqu'un: déclaré et payé par chèques emplois service.
Répondre
AurelieFZL
28/08/2005, 22h51
Citation:
Envoyé par Enimia
23m² est petit pour deux chats;
mais tu n'est pas obligée d'avoir deux chats si tu ne peux pas. moi je n'en ai qu'un seul car pour le moment je ne peux pas en prendre un second; lorsque j'ai eu attila, je vivais dans 20m². je n'étais pas la là journée, mais je m'en occupais beaucoup le soir, et il n'a jamais été malheureux.
Quand j'étais étudiante j'avais un appart de 150 m² que je partageais avec une coloc ivoirienne (qui avait peur des chats au départ, après elle s'y est habituée), j'avais une chatte, Diana, elle a eu des petits, j'ai gardé les 5 chats plusieurs mois dans mon appartement, tout se passait bien, je m'en occupais beaucoup le soir, je les prenais au lit, ils n'ont fait aucun dégât (seule fois qu'on m'a rendu une caution!)...

Diana (on l'avais appellée comme ça avec ma coloc car nous l'avons eue le jour où on a appris la mort de Lady Di) est toujours vivante, elle va avoir 9 ans, je l'ai donnée à ma grand mère quand je suis partie vivre en Asie.
Répondre
29/08/2005, 13h04
C'est vrai que mon appart est tres petit, surtout que j'avais une surface double avant d'emmenager a Paris.
Je pensais aussi, pourquoi pas, a lui trouver une petite lampe pour enfants. Celles qui ont des frises de couleur et qui tournent, histoire de la faire courir après les ombres Smiley Je ne sais pas si ce genre de trucs a une influence sur les chats, mais ca pourrait etre rigolo (sauf si elle saute sur tous les meubles pour attraper les ptites lumieres!)
Répondre
29/08/2005, 14h51
salut,
kitchouka est souvent seule chez moi puisque je travaille la journée, je crois qu'elle ne s'ennuie pas...
à chaque poignée de porte de l'appart', j'ai accroché des bouchons de liège à des lacets un peu élastiques...
sur son arbre à chat, j'ai fait le même système mais avec une boule qui contient des grelots,elle l'adore...
mais le top, c'est un canard en peluche que j'ai eu dans un happy meal de chez mcdo, c'est son super pote, elle le trimballe partout ou elle va en le tenant dans sa gueule, et elle le griffe à tout va, pauvre canard, il fait un peu la gueule maintenant, il a perdu de son teint blanc éclatant Smiley mais il est super solide, elle n'arrive pas à le percer heureusement...
ah oui, aussi, je ne jette plus mes rouleaux de papier toilette vide, je les mets par terre, et elle court après.
efin, j'en laisse deux ou trois hein, pas 25 Smiley
Répondre
29/08/2005, 15h00
biscuit fait ça aussi avec une souris qui couine!!!
alors, aujourd'hui, elle n'a plus de tete, plus de queue!
alors, il prend des peluches qui sont sur mon lit et il les trimbale comme ton chat!
Répondre
30/08/2005, 08h44
Bonne idée la boule avec les grelots!! J'adore aussi les peluches qui vibrent quand on tire une ficelle. Je connais un chat qui a pigé le truc et qui passe son temps a tirer sur la ficelle pour faire vibrer la peluche entre ses griffes!
Répondre
AurelieFZL
30/08/2005, 12h58
Tu peux aussi prendre une vieille balle, faire un trou dedans et y mettre des croquettes, ainsi le chat devra faire un peu de sport pour mériter les croquettes.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion