11/04/2005, 13h21
|
Je suis nouvelle et je m'interresse fortement aux petits chat car dans moins de 2 mois je vais avoir une petite chatte.
Répondre
Elle n'a a present que 2 semaines et je me poses beaucoup de questions. Pourriez m'indiquez ce que : je dois lui acheter, comment la soignée, quand l'operer pour ne pas quelle ai des chatons a son tours et comment l'eduquer merci pour vos conseil v |
![]()
11/04/2005, 14h50
|
Bonjour vempiria et Bienvenue
Répondre
![]() Pour ta petite chatte, déjà en confort, il lui faut : - un panier - un arbre à chat avec poteau griffoir pour qu'elle puisse faire ses griffes ailleurs que sur tes murs ![]() - quelques jouets : petites balles, ou même de simples bouchons que tu accroches à l'arbre à chat pour qu'elle joue. personnellement, j'ai accroché des petites souris en tissus. - une brosse - une litière de préférence fermée (question d'hygiène pour les odeurs), et de bons granulés (litière agglomérante) Concernant sa nourriture, je te déconseille fortement la paté, c'est mauvais pour la digestion, leur haleine et la dentition qui s'entrartre plus facilement Pas de lait de vache, en général ça donne la diarrhée car trop riche en lactose. Il faut donner de l'eau ou si tu veux lui donner une coupe de lait, il faut acheter du lait spécial chat en grande surface (whiskas le fait) Lui donner des croquettes et se tenir qu'à ses croquettes car le chat va devenir vite difficile. Je te déconseille très fortement les croquettes bas de gamme de supermarché, trop riche en sels minéraux, il faut une bonne alimentation dite "premium" que l'on trouve en vétérinaire ou animalerie de marque royal canin, pro plan ... de grandes marques. Ensuite, pour l'entretien et soigner le chat, il est immunisé jusqu'à lâge de 2 mois par les anti corps de sa mère donc le 1er vaccin vient à 2 mois contre le coryza et autre maladie. Un mois après, vers 3 mois, il faut lui faire le vaccin contre la rage (obligatoire si tu sors de la France et que tu l'emmènes en camping par exemple) Il faut également vermifuger chaque mois son chaton jusqu'à l'âge de 6 mois et ensuite faire un vermifuge tous les 3 mois jusqu'à ses 1 an. Pour l'entretien de la litière, il est conseillé de nettoyer les déjections plusieurs fois par jour car un chat peut être maniaque sur la propreté et refuser de faire ses besoins dans sa litière d'où certaines personnes ont des problèmes de malproprreté avec leur chat. Pour ne pas avoir de petits, il faut stériliser ta chatte vers l'âge de 6 mois, avant ses 1ères chaleurs, elle gardera son caractère de bébé et plus tôt c'est fait, mieux c'est. Il faut également tatouer ton animal, je te conseille une puce électronique, pas besoin d'anesthésie, ça s'injecte comme un simple vaccin, c'est sans douleurs. Et puis, la puce est infalsifiable par rapport à un simple tatouage. Pour l'éducation, un chat est difficile à s'éduquer car de caractère indépendant, il ne s'éduque pas comme un chien. Quand tu vois faire quelquechose d'interdit, je te conseille de la choper sèchement par la peau du cou et prendre une voix très ferme en disant "NON", un chat réagit aux intonations et s'il a été éduqué par la mère, la peau du cou est signe d'avoir mal fait, la mère reprend ainsi ses petits. J'espère avoir répondu à tes attentes. |
11/04/2005, 15h09
|
Merci pour ta réponse et j'ai encore une petite question, vu que je l'aurais a 2 mois que dois je lui donner a manger le speciale bébé ou le normal en alimentation
Répondre
|
![]()
11/04/2005, 15h42
|
le chaton sera sevré et tu pourras lui donner des croquettes "babycat" jusque 4 mois, ensuite le passer au kitten
Répondre
|
11/04/2005, 18h26
|
Bienvenue Vempiria!
Petite question: ne serais pas tu la même Vempiria que sur aufeminin et future marié belge? Quant à tes questions, Nounou à bien répondu et a fait le tour je pense. J'aurais juste à ajouter: un collier pour lui accrocher la médaille qu'on donne avec la puce électronique, si ton chat se perd ou va dehors accidentellement, on saura qu'il ne s'agit pas d'un chat errant et grâce à la puce on saura te le ramener ![]()
11/04/2005, 18h51
|
quelle médaille qu'on donne avec la puce...????
Répondre
Moi quand j'ai fait pucé ma chatte pas eu de médaille!!!! ![]() |
11/04/2005, 19h13
|
Ah? Moi j'ai eu une medaille verte Indexel, Biscuit (le chat de Nounou) a la même d'après ce que j'ai pu constater sur les photos.
On voit celle de Salem sur la photo que j'ai en signature et celle de Biscuit ici: ![]() Mon vétérinaire me l'a donné quand j'ai fait mettre la puce ainsi qu'une autre couleur saumon pour le vaccin de la rage fait en 2004. Je ne lui met que la verte en permanance pour qu'il soit habitué à la porter?
11/04/2005, 19h33
|
Normalement, le vétérinaire te donne au moins une médaille, j'en ai eu 2 de nom "indexel" pour marquer l'identification électronique, tu peux la demander au vétérinaire car comme la puce n'est pas visible, c'est une marque extérieure pour l'animal.
Répondre
|
11/04/2005, 19h53
|
|
Citation:
Sinon, pour le collier je refuse de lui en mettre un car un ancien de mon fiancé en est mort de stangulation car il c'est coincée avec. Donc voila, pas de collier pour ma puce. Elle est trop mimi en plus. Sinon, le vermivuge on m'avait dit de le faire 1 à 2 fois par an, pq en faire autant quand ils sont bébé? merci pour vos infos v ps: J'essaie MA ROBE pour la première fois demain lol |
![]()
11/04/2005, 20h17
|
1 à 2 fois par an pour le vermifuge lorsqu'ils sont adultes.
Répondre
Pour les chatons, c'est différent, un chaton a tendance à se choper des vers par la lait maternel, c'est ce qui est arrivé à biscuit lorsque je l'ai récupéré, il avait le ventre balloné et avait des vers intestinaux. Le fait de l'avoir vermifugé l'a fait dégonfler. Un chaton a besoin de plus de soin et précaution qu'un chat adulte, un vétérinaire te donnera les mêmes indications : 1 fois par mois jusque 6 mois et ensuite tous les 3 mois jusqu'à 1 an ensuite c'est une fois par an pour un chat adulte (2 fois recommandé) |
12/04/2005, 06h09
|
Le collier, j'en achète toujours un avec élastique et ne sere pas trop de sorte à ce qu'il puisse le retirer lui-même en cas de pb. (ce qui fait que lorsque je le prend par le collier quand il se cache sous le lit, je me retrouve avec juste le collier dans les mains et ai l'air bête...)
Ah tu va voir, on se sent comme une princesse. ![]()
12/04/2005, 08h53
|
ben moi lors du vaccin et de la puce j'ai rien eu du tout....ma rien donné...
Répondre
savai méme pa qu'il devai me donné quelque chose! et sur cette médaille y a quoi??? c'est juste pour signalé que c'est un chat pucé??? |
12/04/2005, 09h41
|
Oui, c'est juste pour signalé que ton chat à une puce électronique. Chose pratique car on ne voit pas et ne sent pas le tatouage électronique?
12/04/2005, 12h52
|
et pourquoi a moi il me la pas donné hein....va falloir que je m'énerve...
Répondre
![]() Et je suppose il me la donnera pas si je vai lui réclamé???!!! |
12/04/2005, 17h00
|
Essaie toujours tu verra bien
![]()
|
|
Citation:
sinon, je voulais plus la retirée lol, j'etais trop belle ![]() |
![]()
13/04/2005, 08h27