02/06/2004, 23h12
|
Bonsoir à tous !
Répondre
Ma chérie et moi vivons à Nancy en France et cherchons à adopter un petit scottish fold (silver shaded) mâle. En surfant sur internet au hazard, nous sommes tombés en admiration devant un petit de la portée d'un élevage belge (né le 22 mars 2004) : la chatterie Mona Liza voici l'adresse du site en question : http://users.skynet.be/monaliza/index.htm quelles sont vos impressions ? un autre élevage (british shorthair) de la même personne : http://membres.lycos.fr/bleuronron/ C'est la première fois que nous comptons adopter un chat de race, et nous ne savons que peu de choses concernant les précautions, dispositions à prendre vis-à-vis de l'eleveur (avec qui nous correspondons par mail depuis quelque temps). Nous avons beaucoup de questions à poser : - le fait que le chat soit originaire de Belgique pose-t-il des problèmes en général ? - en cas de problème (maladie, "vice caché", je ne sais quoi d'autre), y a-t-il des différences entre la loi française et la loi belge ? - les références (siret, capacité...) des élevages sont-elles les mêmes en Belgique qu'en France ? - pareil pour les informations concernant le chaton (n° de puce/tatouage, pédigré) - comment se passe un "achat" de chaton en général au niveau du réglement ? (réservation, avance, paiement à la "réception" du chaton ?). L'éleveuse nous demande d'envoyer un chèque qu'elle n'encaisserait pas en guise de réservation... mais de notre côté, quelle garantie pourrions nous demander (un papier quelconque ??) - à quel moment s'établit le contrat de vente ? - quel est le moyen de paiement le plus sûr ? - l'éleveuse se propose de nous amener le chaton lors d'un de ses déplacements en France (la date n'est pas encore fixée), qu'en pensez-vous ? - au niveau vétérinaire, combien de vaccins doit avoir subi le petit ? - on nous propose de faire pucer le chaton soit en France, soit en Belgique... que choisir ? Comme vous pouvez le constater, nous regorgeons de questions , merci beaucoup d'y répondre car nous sommes un peu perdus dans le monde des chats de race... Merci encore de nous éclairer. A bientôt ! Aurore et Pierre |
03/06/2004, 07h45
|
Je en peux pas te répondre très précisément en ce qui concerne la race, les facilités de paiement ou le contrat de vente, mais tu peux appeler l'éleveuse sans hésiter, elle te renseignera, elle comprendra que tu t'inquiètes et ça la rassurera de voir que tu ne prend pas à la légère le fait d'avoir un chaton...
Répondre
Du point de vue de la loi, j'imagine que les lois belges ne doivent pas être si différentes que les lois françaises, surtout en ce qui concerne la vente de biens, de services et donc d'animaux. Si ça devait aller aussi loin, sache que le droit de la communauté européenne prime sur le droit interne des états membres, donc a priori tu ne risques rien. Le système de la puce électronique est un principe européen qui va devenir obligatoire pour tous les animaux en 2012 (remplace le tatouage chez nous), donc si ça te rassure fais le en France, le faire en Belgique sera aussi valable. Pour les vaccins, il doit tous les avoir subis puisque tu l'auras certainement à ses 3 mois, donc Felv (leucose), typhus, coryza, et la rage puisqu'il vient de Belgique (tout animal qui voyage doit être vacciné contre la rage). Si tu veux voir la chatterire, tu peux te déplacer pour aller chercher le chaton, en général ça rassure de voir dans quelles conditions à vécu notre petit protégé. Autrement, je trouve plutôt correct qu'elle te propose de te l'amener, effectivement tu pourras toujours te rétracter si tu vas chercher le chat là-bas ou si elle te l'amène ici. Pour le moyen de paiement, à moins qu'elle n'accepte la carte bancaire, je pense que le chèque et le mandat sont les plus sûrs, surtout pas de liquide (mais tu dois le savoir), si tu veux laisser des traces d'un point de vue juriduique. Voili voilou, je sais que je ne réponds pas à toutes tes attentes, mais bon c'est un début. ![]() Je te souhaite plein de bonheur avec ton futur protégé ![]() |