18/10/2008, 14h10
|
Bonjour,
Répondre
il s'agit de mon premier poste ici, je vais tâcher de me présenter un peu. Je m'appelle Arnaud, j'ai 22 ans, et je vis en appartement F2 de 50 m² au rez-de-chaussée. Je suis étudiant et pour le moment, je passe la plupart de mes matinées en dehors de chez moi, et le reste du temps, je le partage avec mon chaton de 6 mois (le 24 octobre). Comme je travaillerai l'année prochaine, j'avais pensé à lui prendre une compagnie, l'année prochaine seulement, après avoir déménagé si tout va bien dans quelque chose d'équivalent ou d'un peu plus grand. Mon "problème" vient du fait qu'on m'a proposé il y a peu une petite femelle âgée de 5 mois et j'avoue que là j'hésite ... 50 m², est-ce suffisant pour deux chats ? Je compte faire stréiliser mon matou courant novembre, mais d'ici là n'y a-t-il pas un risque ? Bref, beaucoup de question et l'avis de possesseur d'appartement à chat multiple m'aiderait un peu je pense ... l'avis des autres aussi d'ailleurs... |
18/10/2008, 14h32
|
Bonjour Arnaud ... Olivier va pouvoir te dire ce qu'il en pense... il a connu la même situation.
Répondre
A mon avis c'est tout à fait possible et d'ailleurs si tu n'es pas là dans la journée deux chats qui s'entendent bien s'ennuieraient moins. |
18/10/2008, 15h46
|
C'est tout à fait possible! J'ai eu mes deux chats dans 35m2 et tout se passait pour le mieux! S'ils ont de l'espace, ils peuvent courir un peu donc moi je dis que c'est ok pour l'espace!
Répondre
Il y a d'autres choses auxquelles il faut faire attention par contre: les fenêtres: je ne sais pas si tes chats pourront sortir mais il faut faire très attention. On est nombreux ici à avoir des chats qui sont tombés de la fenêtre, dans ton cas il y a moins de risques mais il y a quand même des risques qu'ils s'en aillent et si tu habites dans une rue fréquentée, ça peut être dangereux. Moi je pense qu'il y a des risques, à 5-6 mois les chats atteignent leur maturité sexuelle en général donc je pense qu'il faut faire castrer ton chat avant de prendre la petite chatte ou vice-versa. En tout cas c'est une très bonne idée de prendre un 2e chat, ils s'ennuieront moins comme ça! |
![]()
nemesis2232
18/10/2008, 15h52
|
Bonjour et bienvenue Arnaud.
Répondre
Je vais te dire oui tout de suite. Moi j'ai actuellement 2 chat dans l'appart de 60 mètre carré et ca leurs suffit amplement. Si tu as craqué pour la chatonne n'hésite pas de plus ils auront a peu près le même age, ils vont pouvoir s'amuser a deux. Il faudra penser a faire stériliser l'un des deux si tu veux pas de petit chatons. J'espère qu'on t'a convaincu ![]() A bientot Arnaud. ![]() |
18/10/2008, 17h30
|
|
Citation:
Mais sinon, 2 chats dans 50m², y a pas de problèmes. |
18/10/2008, 20h58
|
le problème chez Olivier ce n'était pas la grandeur de l'appartement c'était plutôt le manque de jardin pour des chatounettes qui avaient l'habitude de gambader à l'extérieur.
Répondre
|
![]()
18/10/2008, 22h14
|
Je dirai également oui pour deux chats dans 50m2. J'ai deux chats dans 70M2 et je suis certaine que tout irait bien entre eux dans un espace plus petit.
Répondre
Pour la stérilisation, il serait mieux de faire opérer rapidement ton mâle, histoire qu'il n'y ait pas de soucis car certains chats atteignent leur maturité sexuelle très tôt. Qui plus est, en présence d'une femmelle entière, un chat non castré risque de se mettre à faire des pipis partout. Je te conseille donc de prendre rdv au plus vite avec ton véto pour l'opération du mâle, avant d'adopter la femelle. Puis, de prendre rdv pour opérer la femelle, un mois après son adoption, histoire qu'elle ne te fasse pas des petits dans le dos, avec un matou des environs.... ![]() |
19/10/2008, 06h53
|
|
Citation:
|
19/10/2008, 09h32
|
Vouiiiiii ... et c'est pour toutes ces raisons que je les ai récupérées ...
Répondre
![]() ![]() ![]() |
19/10/2008, 09h55
|
|
Citation:
|
19/10/2008, 09h55
|
je ne me plains pas ... j'apprécie
Répondre
![]() ![]() ![]() |
20/10/2008, 14h35
|
Cool un autre homme sur le forum!
Répondre
![]() ![]() Pour les 2 chats en appart je pense aussi que c'est ok. C'est même mieux pour ton chaton, il s'ennuira moins. Prévois quand-même un bel arbre à chat pour qu'ils puissent faire leurs griffes et grimper à leur guise. Ca leur fera du bien s'ils ne sortent pas. Pour la castration, je pense aussi que c'est urgent pour ne pas avoir de mauvaises surprises... et la femelle aussi, tu seras complètement tranquille! Tiens-nous au courant, et n'oublie pas de nous mettre des photos, on adore ça! |
21/10/2008, 16h00
|
Merci pour vos réponses
Répondre
![]() On va déjà faire castrer le matou et on verra la suite ... ![]() |
22/10/2008, 11h37
|
2 chats dans 50 m² c'est largement bon.
la castration du matou est une sage décision même si tu ne prend pas la femelle car il va bientot adopter des comportements de mâle en recherche de femelle... et de dominant donc pas évident à gérer, sans parler du marquage (urinaire ou pas)... J'ai 2 frères de la même portée dans 70 m² et ils sont rarement dans des pièces séparées. Ils sont moins demandeur de jeux qu'un chat tout seul, jouent beaucoup enssemble, aiment énormémément les papouilles et s'en font aussi régulièrement entre eux. On part tranquile si on doit s'absenter (pas + de 48h) car on sait qu'ils se tiennent compagnie. Même si dés qu'on arrive on s'occupe d'eux ![]() Voilà ils sont plus sympa à 2, développent - de comportements agressif par ennui...
http://img207.imageshack.us/my.php?imag ... log0uy.jpg http://img228.imageshack.us/my.php?imag ... log8gr.jpg http://img207.imageshack.us/img207/5853/life3tv.jpg petit blog: http://spaces.msn.com/Life-le-chat/ |
22/10/2008, 12h33
|
Tu as de la chance ... moi j'ai deux sœurs et elles ne peuvent pas se sentir.
Répondre
Hier au soir encore elles se bagarraient et mon mari a été obligé d'intervenir en menaçant avec une grosse voix... du coup elles se sont planquées toutes les deux et on a eu la paix... La cause du litige : notre lit !!! encore et toujours ... Suède occupe le terrain et ne laisse personne approcher et Kiruna trouve que c'est à son tour de dormir avec nous et essaye de la déloger ... Babou a renoncé depuis un moment...ma petite Suède qui est un petit bonbon d'amour et de tendresse se transforme en tigresse quand on marche sur ses plates-bandes. Ce matin au reveil c'était Suède qui dormait sur le lit ... elle est tenace !!! |
22/10/2008, 12h37
|
J'ai deux chats dans un 50m², sachant que la chambre et la salle de bain leur est interdit, et ça se passe super bien
![]() Par contre les deux sont stérilisés car un male et une femelle !!
|
c'est tout à fais possible j'ai 2chats dans un 45/50m², 2 femelle dont une de 1an et demi et l'autre de 6mois, 2 chats dans un petit appart c'est bien car ils ne s'ennuie pas et sont beaucoup moins tenté de fuguer aussi
Répondre
![]() Mais prends leurs de quoi jouer, arbre à chats et tout ![]() mais le mieux quand on en prends 2 est de les prendre petit ainsi il y a moins de risque encore pour eux se bagarrer ![]() |
22/10/2008, 19h46
|
tout a fait possible j'ai un appart de la meme taille et deux chattes une de 2 ans environ et une de 4 ans et tout se passe tres bien, il y a juste un peu d' aclimatation mais avec le temps tout se tasse.
Répondre
|
31/10/2008, 09h34
|
Bonjour Arnaud!!
Répondre
Ici nous avons 4 chats dans un 45m² et tout ce passe à merveille!! Ils ne semblent pas malheureux du tout mais nous cherchons tout de même un appartement plus grand notamment pour leur bonheur. Régulièrement nous avons des chats en FA ce qui porte à 5 ou 6 le nombre de minous. ![]() |
02/11/2008, 00h50
|
Bonjour à tous,
Répondre
Moi aussi je me pose la question, mais c'est pour adopter une chatonne, ce qui ferait 3 chats à la maison. J'ai déjà une minette de 7 ans, je viens d'adopter un chaton de 2 mois qui vient de la S.P.A. et maintenant j'ai l'occasion d'adopter une petite minette qui va avoir 2 mois. Jusqu'à maintenant nous n'avons pas eu + de 2 chats en même temps. Donc ça me fait peur au niveau financier déjà; ensuite vont-ils tous s'entendre alors que ma minette boude déjà le petit chaton? et les 2 petits ayant quasiment le même âge, ne vont-ils pas se contenter de jouer ensemble et du coup moins rechercher de câlins auprès des "humains" et auprès de leur "grande soeur"? Malgré toutes ces hésitations je suis vraiment tentée de la prendre!... Qu'en pensez-vous ? |
![]()
nemesis2232
02/11/2008, 10h06
|
moi je le prendrais comme ca ton petit chaton aura une copine pour jouer, puis question budget je ne trouve que ce n'est pas plus excesif.
Répondre
Je ne pense pas qu'il réclamerons moins de calins auprès des humains, au contraire. |
02/11/2008, 19h43
|
Je veux bien te croire, mais ça me fait peur quand même, quand on pense aux frais de véto: vaccination, pipettes pour les tiques, vermifuge, coût d'une consultation si pb... et je ne parle pas des dépenses de départ tels que tatouage et stérilisation.
Répondre
![]() En même temps, ça me semble tellement super et j'aime tellement les chats! Ca serait bien d'avoir encore plus d'avis sur la question... svp aidez-moi!!! |
02/11/2008, 19h49
|
je pense que seule toi peux savoir si financièrement tu peux assumer un 3e chat. Je suppose que c'est la minette dont tu parlais, celle typée chartreux ?
Répondre
![]() Je te dirais de faire le compte de ce qu'elle va te couter la première année et de voir si tu peux. Ce sont des chats d'appartement que tu as ou ils ont accès à l'extérieur ? (c'est par curiosité) J'ai plusieurs chats avec chacun son caractère et leurs envies par rapport aux câlins. Ils jouent beaucoup ensemble mais je joue quand même avec eux. |
02/11/2008, 20h31
|
Alors, moi, j'ai trois chats dans 65-70 m², et ça va très bien. Au départ, je n'en voulais qu'un, car j'avais peur de ne pas savoir les reconnaître (comme dit l'un de mes collègues, j'ai des problèmes de vision, mdr!), et aussi par peur de faire des préférences. Mais ma cerise étant très sociable, mon copain et moi avons eu peur qu'elle s'ennuie pendant nos absences dues au fait que nous devons gagner notre croûte et la sienne.
Répondre
![]() Et au début, j'ai eu les mêmes craintes que toi, Parme. Financièrement, ce ne sera pas Byzance, mais on a fait nos calculs, et on devrait s'en sortir. Quant à leur entente, au début, Cerise a grogné après Donuts (celui de cinq mois), mais comme il pleurait quand il ne la voyait plus, elle s'est rendu compte qu'elle pouvait le materner, et ils sont très copains. Et pour le troisième, ils ont un peu râlé, mais maintenant, ça va. Je pense aussi que l'âge peut compter... Le sroisième a, à quelques mois près, l'âge de Cerise, et l'autre était encore un chaton... Peut-être que ta minette de sept ans ne jouera pas trop avec les deux autres, mais ils finiront peut-être par l'entraîner dans leurs ieux... Sinon, on a les trois chats sur le lit, la nuit! Au moins, ils partagent tout, et ne font aucune difficulté pour cela. Les ceux cerniers sont arrivés à quatre jours d'intervalle, donc c'est normal, mais la première a dû tout partager. Eh bien, elle ne dit rien. Ah si: elle est un peu plus câline avec nous, car elle doit nous partager aussi! Mais malheureusement, je ne peux pas te promettre que tu tomberas sur ce genre de bonne entente... Je ne peux que te raconter mon expérience. Après cette tartine, j'ai la flemme de me relire. Je m'excuse donc s'il y a des fautes de frappe et d'orthographe! |
02/11/2008, 22h30
|
Ben financièrement c'est pas vraiment la joie mais à priori ça peut passer...
Répondre
Je n'ai pas de pb de place, j'habite dans une maison donc les matous peuvent aller dehors quand ils veulent car il y a une chatière. C'est vrai que je pourrais me dire, bon j'attends un peu, je verrai plus tard. Mais cette minette est vraiment toute mimi et si j'attends, mon chaton actuel ("kawet") ne sera plus chaton quand le nouvel arrivant pointera le bout de son museau à la maison; alors que selon moi quitte à en avoir 3 autant que les 2 petits nouveaux soient à peu près du même âge pour qu'ils soient en quelque sorte comme des frères et soeurs. C'est plus sympa pour eux et puis ça soulagera peut-être "ma minette première" (Maya), car pour l'instant mon Kawet est un peu après elle. Normal il veut jouer, mais elle, elle ne veut pas du tout!!! |
03/11/2008, 12h22
|
Oui c'est vraiment à toi de voir situ peux assumer un 3e chat. Pour les croquettes et litière ça ne change pas trop mais n'oublies pas les vaccins environ 50€ par an, la stérilisation et les bobos. Moi chauqe fois que je passe chez le véto pour un bobo, j'en ai au moins pour 50€ médocs compris).
Répondre
|