Avantages et inconvénients

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/11/2005, 17h31
C'est re moi.

Voila j'ai l'habitude des chiens mais pas des chats hors comme vous avez du le voir je souhaiterai me prendre un chat d'ici aux vacances d'été.

Donc je voulais savoir de quoi il retournait exactement.

J'ai lu toutes les infos du site sur comment élever ou alimenter son chat, sur les maladies et tout mais je voulais l'avis de gens qui en ont et vivent avec au jour le jour.

Quels ont été vos principales problèmes avec votre chat?
Est ce fastidieux de le brosser etc....?
Qu'est ce que je dois absolument savoir avant de l'acheter pour pas avoir de surprises?
__________________
(\_/)
(0.0)
(><)
Répondre
Avatar
21/11/2005, 23h40
Bonjour,

Personnellement je dirais que les principaux inconvénients d'avoir un chat c'est :
- devoir nettoyer tous les poils qu'il laisse partout (et en particulier sur tes vetements de travail sombres!), les grains de sable de la litière qu'il sème et la litière en général... au niveau du ménage, avoir un chat nécessite vraiment une rigueur irréprochable...
- t'accomoder des griffures sur ton canapé préféré
- ne pas craindre un peu de casse au niveau des bibelots (si tu tombes sur un chat particulièrement fouineur)
- rapporter les pack de litière du magasin (surtout si tu habites au 6ème sans ascenseur)
- devoir trouver quelqu'un pour le garder ou lui rendre visite si tu pars plus de 3 jours

Sinon y'a quand même beaucoup d'avantages :
- y'a une bestiole qui t'attend derrière la porte tous les soirs quand tu rentres Smiley
- tu peux lui faire plein de calins
- si il est joueur tu t'éclates à lui lancer des boules de papier
- de manière générale t'amuser à le regarder s'éclater tout seul lorsqu'il court après une mouche Smiley

Niveau brossage, si tu l'habitues jeune il aimera ça donc ça ne sera pas un problème, sinon tu prends un chat avec les poils courts et tout est réglé... Pour les problèmes de santé éventuels, une visite annuelle chez le véto pour les vaccins et tout doit rouler... Smiley bon courage!!
Répondre
22/11/2005, 06h32
Pour prévenir le plus possible les griffures sur ton canapé, tu peux habituer jeune ton chat à faire ses griffes sur un arbre à chat ou sur un poteau de bois, ou bien sur un jeu-griffoir muni d'un rond de carton au milieu et d'une balle qui fait le tour (mes chattes l'adorent!), comme sur cette photo : http://62.210.160.29/2005/Images2/30705 ... 262657.jpg
Tu peux aussi couper le bout des griffes de ton chat aux 15 jours avec un coupe-griffe que l'on peut acheter en animalerie ou chez le véto, tu peux demander à ton véto ou à un toiletteur de te montrer comment faire.

En plus des vaccins annuels, tu dois prévoir un bon montant pour la stérilisation de ton chat afin d'éviter les désagréments et les mauvaises surprises (marquage urinaire et comportement fugueur chez le mâle, chaleurs, portées non désirées et risques de tumeurs mammaires à long terme chez la femelle). Si le prix de la stérilisation chez le véto te rebute un peu, tu peux faire stériliser ton chat dans un dispensaire SPA pour beaucoup moins cher. Dans notre cas, nous n'avons pas eu peur de mettre le gros montant pour faire stériliser nos deux jeunes chattes, avec ce qui est arrivé à nos anciennes chattes qui n'étaient pas stérilisées et qui ont eu des tumeurs.
Répondre
Avatar
22/11/2005, 09h09
c'est vrai tu peux l'habituer à utiliser un griffoir mais quoiqu'il fasse, il faut surtout l'habituer à le faire très jeune sinon ce sera peine perdue!
et aussi je crois qu'il faut pas hésiter à le gronder quand il est petit et qu'il fait des bêtises sinon c'est plutôt toi qui habitera chez lui Smiley Mais il faut le gronder directement après la bêtise et ne pas attendre 3 heures sinon il ne comprendra pas ....
Répondre
22/11/2005, 12h48
deja si ton chat doit vivre avec un chien , un chaton sociable de 3 mois est recommandé.

de 3 a 9 mois , il faut etre stricte sur l education:
ne pas le laissez monter sur la table ou sur ton dos, que sur les genoux ou a coté de toi sur le canapé.
l habituer a l arbre a chat (en 2 jour il en ai devenu accro Smiley), avaler des comprimer (entrainement avec coprimés levure),
a la brosse, utiliser un coupe griffe ...
ne pas lui donner des friandises ou restes de table avant 1 an, sinon il deviendra un chat quemandeur, seulement ses croquettes.

si tu as des bibelots , colles les!!
prends des periph sans fil pour ton PC(clavier , souris...)
prends des pack de litieres compacts agglomerante, c est moins lourd et dure plus longtemps.

c est cool de dormir a coté d un petit radiateur equipé d un vibromasseur Smiley
si tu surveilles bien son poids , tu auras un chat tres actif et joueur.
le mien , je le fais courir dans toute la maison ou le faire jouer a cache-cache le soir, un vrai fauve!!.
prends des balles en mousse , en tissus rembourrés ou en papier, Timmy est trop drole qd il prend une de ses balles dans sa gueule Smiley
au moins aucun risque de glisser dessus qd il laisses trainer ses jouets.
Répondre
22/11/2005, 18h05
Merci pour toutes vos réponses Smiley c'est vraiment sympa.

Je prend note de toutes vos petites astuces Smiley

Par contre je ne comprendpas comment l'habituer à faire ses griffes a un endroit en particulier.
Comment lui faire comprendre que sur tel objet il a le droit et que sur tel il a pas le droit?
__________________
(\_/)
(0.0)
(><)
Répondre
23/11/2005, 02h29
Citation:
Envoyé par Sierow
Merci pour toutes vos réponses Smiley c'est vraiment sympa.

Je prend note de toutes vos petites astuces Smiley

Par contre je ne comprendpas comment l'habituer à faire ses griffes a un endroit en particulier.
Comment lui faire comprendre que sur tel objet il a le droit et que sur tel il a pas le droit?
Quand nous avons acheté le griffoir-jeu en rond, il y a un petit sac d'herbe à chats qui venait avec. Il suffisait d'en mettre un petit peu dans le rond en carton et de frotter.

Tu peux trouver de l'herbe à chat sous forme d'herbe séchée, de plante ou de vaporisateur.
Répondre
23/11/2005, 12h17
Coucou !
Si je m'ecoutais je te dirais qu'il n'y a que des avantages a avoir un chat, mais il faut dire qu'avec ma minette j'ai de la chance : elle n'est pas trop devastatrice, elle n'est jamais malade ( meme pas en voiture ) et elle fait ses griffes sur un morceau de vieille moquette...
En fait pour le griffoire il faut que tu vois avec ses premiers maitres : nous ils avaient mis un morceau de moquette coince sous le bac a litiere... On a fait pareil !!!

Bizzzzzzz
Répondre
24/11/2005, 17h09
Merci pour vos conseils Smiley

Bon bas tout cela devrait marcher à merveille Smiley

Au fait il faut l'habituer à beaucoup de chose tout petit Smiley C'est assez marrant quand on y pense.
__________________
(\_/)
(0.0)
(><)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion